Sondage FIN DU PETROLE

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pour vous c'est quand la dernière goutte de pétrole ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 nov. 2007, 16:51

Oui, c'est sûr, la dernière goutte on risque de même pas aller la chercher : on n'aura pas que ça à faire ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Message par Fred02 » 08 nov. 2007, 18:15

y a la dernière goute prélévée et la dernière goutte jamais prélevée...

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 08 nov. 2007, 18:49

(...) Bien sûr que nous ne verrons jamais "la" dernière goutte de pétrole, toutefois comme je suis plutôt égocentrique, j'ai pris la question pour moi : "pour vous..." donc j'ai répondu après 2020; je pense et j'espère que nous pourrons encore avoir de l'essence pendant encore une quinzaine d'années... après il faut revoir le film "Mad Max"... :?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 08 nov. 2007, 19:00

DominiqueBoscher a écrit : ...
je pense et j'espère que nous pourrons encore avoir de l'essence pendant encore une quinzaine d'années...
C'est le "nous" qui coince, avec une demande plus forte que l'offre il n'y a pas que le prix qui va poser problème, qui va pouvoir en acheter ?
Je ne pense pas que la répartition sera harmonieuse, à mon avis tout le problème est là et va survenir très vite.

Patrick

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2007, 02:30

Message par j aime la voiture » 08 nov. 2007, 19:06

Muad'Dib 1.2 a écrit :En gros j'ai bien compris que le pétrole allez devenir un peu comme l'or, cad une denrée rare et super expensive. Je sais, je sais...
La question est donc la suivante :
Quand est-ce que le pétrole ne sera plus grand public ?
Une a deux générations après le pic. C'est à dire à peu près aussi vite qu'il est devenu grand public.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 08 nov. 2007, 19:19

Lansing a écrit :...avec une demande plus forte que l'offre il n'y a pas que le prix qui va poser problème, qui va pouvoir en acheter ?
Peut-être tout le monde mais pas dans la même quantité...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 nov. 2007, 19:35

Le pétrole n'est plus grand public ; à vrai dire, il ne l'a pas longtemps été.

Le pétrole est l'un des produits les plus riches, les plus variés et les plus élaborés que la nature ait jamais conçus ; même les vins français paraissent simples à côté de ce produit, dont une goutte contient des centaines de milliers de composants ; leurs proportions relatives trahissent sa provenance mieux qu'un test ADN. Il est stupide de brûler un tel produit.

D'une façon plus terre-à-terre, le coût marginal aujourd'hui doit être de l'ordre de 0.18 USD le litre. Le prix de vente HT est actuellement du triple, soit 0.54 USD le litre, ou 0.35 €. Ajoutons 15 % pour le raffinage, nous atteignons 0.40 €. Enfin pensons à taxer ce joli produit, et nous arrivons à 1.20 € le litre d'essence.

Tout produit qui voit sa valeur décuplée entre la production et la vente est typiquement un produit de luxe : M. Dior ne fait pas plus de bénéfice sur "Poison".

Enfin, il n'y a que 700 millions d'automobilistes sur terre : 11 % seulement des Terriens peuvent utiliser ce produit, et encore, sans le jeter par les fenêtres : cela aussi, correspond à la définition du produit de luxe.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 nov. 2007, 20:16

DominiqueBoscher a écrit :
Lansing a écrit :...avec une demande plus forte que l'offre il n'y a pas que le prix qui va poser problème, qui va pouvoir en acheter ?
Peut-être tout le monde mais pas dans la même quantité...
si dans le sondage le "vous" est à prendre comme "personellement" , du genre ne plus se payer du fioul domestique ou du gazole ou de l' essence la réponse peut étre effectivement à bréve échéance selon sa situation personelle.
Mais un RMIste de 2007 est DEJA dans ce cas. (Il paye pas pour remplir une citerne de fioul domestique de maison qu' il n' a pas, ni pour remplir un reservoir d' essence de voiture qu' il ne posséde pas).

Mais indirectement je vous rapelle que nous consommons tous le pétrole sous sa forme matiére plastique, et qu' au travers de vos impots vous payez tous les carburants de l' administration et des militaires.

Répondre