Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 déc. 2007, 20:19

L' article de Moteurnature http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23536 qui poste ce tableau :

Image
Après avoir été ébauché en 2004, le projet d'un bonus-malus applicable aux émissions de CO2 de nos autos avait refait surface lors du Grenelle de l'environnement, et le voici matérialisé.
........

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 06 déc. 2007, 20:26

energy_isere a écrit ::smt038
L'Assemblée adopte "l'éco-pastille", un malus sur les véhicules polluants

"Seraient soumis à cette taxe en 2008 les véhicules dont le taux d'émission excède 160 grammes par km", détaille l'amendement du gouvernement présenté dans le cadre du collectif budgétaire 2007 (ajustement en fin d'année des comptes publics).
Ouf! Le minimum syndical est atteint.

(Enfin, miminum, ça va, 1600€ à partir de 200g/km, c'est déjà pas mal!)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 déc. 2007, 20:36

Porsche Cayenne :

Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 déc. 2007, 20:38

Apparemment c'est une taxe/subvention unique l'année de l'achat . Dommage que ce ne soit pas taxe/subvention annuel toute la vie de la voiture , comme si les gros bestiaux ne polluaient que la première année.
Dans le deuxième cas le véhicule électrique eu encore plus de vertus, il faudra attendre une réforme du truc .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 06 déc. 2007, 20:46

Si je m'achète une voiture à pédales comme celle-ci est ce que je peux prétendre toucher les 5 000 € comme j'émetrais moins de 60g/km de C02 ?? :-P
Image
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 06 déc. 2007, 20:46

mouais c'est le minimum syndical cette pastille, dommage aue ca ne soit ps annuel... mais bon c'est deja ca...

une petite question : si cette vignette s'auto-finance (ouah le jeu de mot), est ce qu'on peut imaginer que les malus vont devenir de plus en plus gros et les bonus de plus en plus petits (en considerant que les gens vont se tourner de plus en plus vers les voitures peu consomatrices) ? :D

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 06 déc. 2007, 20:47

Une partie assez chouette de la loi est la suivante :

<i>Ces paliers seront progressivement durcis, de 5 g de CO2/km tous les deux ans, afin d'encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules propres.</i>

http://www.challenges.fr/20071206.CHA44 ... copas.html

Evidemment, pour certains enragés (comme moi), ça parait encore un peu mou, mais on va dans le bon sens.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 06 déc. 2007, 21:10

Non mais plus ça va et plus je reste perplexe devant votre candeur.

Sans que ce soit du tout critique ni méprisant bien sur.

Mais quand même.

Un dispositif qui ne tient compte que du CO2 et surtout pas des toxiques.

Au final, est favorisé l'essentiel du bataillon de notre production nationale, j'ai nommé la petite cylindrée diesel non dépolluée (pas de fap ni dénox pour l'essentiel).

Impact sur les constructeurs français : très positif.

Impact sur les pétroliers : très rassurant (où est passé l'éthanol ? le GPL ?)

Impact sur le CO2 global : néant (grâce à notre surconsommation de gazole, les autres peuvent continuer à consommer nos excédents d'essence, et les Russes à nous vendre leur gazole, et les pétroliers à valoriser au mieux chaque baril).

Impact sur la pollution urbaine : néant.

Impact sur la popularité de la mesure : très fort.

Bilan :excellente communication gouvernementale.

Pour mémoire il existait déjà une taxe sur le CO2 et des incitations fiscales pour les voitures propres.

On note au passage des aberrations, comme le GPL, jusqu'à l'an dernier bénéficiant d'une prime d'Etat, et qui devient mouton noir avec un malus sur la plupart des voitures !

Du grand n'importe quoi.

Mais bon, le peuple est content, les riches aussi qui s'en foutent de payer 2600 € - le prix d'une option GPS couleur - tout va bien dans le meilleur des mondes.

Si on voulait faire simple, juste et permanent il suffisait d'augmenter la TiC, pollueur - payeur... mais c'était pas populaire.

Désolé de casser l'ambiance

:-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 06 déc. 2007, 22:14

Désolé mais pour le type qui peut s'acheter une porsche cayenne 2600€ de taxe carbone c'est que dalle, c'est comme si moi on me demandait de payer 1cts de plus ma baguette de pain!!! Bref c'est du foutage de gueule comme il fallait de toute façon s'y attendre. Grennelle avec un G comme Grossarnaque. :evil:

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 06 déc. 2007, 22:21

Saratoga Elensar a écrit :Si je m'achète une voiture à pédales comme celle-ci est ce que je peux prétendre toucher les 5 000 € comme j'émetrais moins de 60g/km de C02 ?? :-P
A ce prix là, j'en achète même pour mon enfant et au diable la décroissance ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 06 déc. 2007, 22:24

Blackdress a écrit : Impact sur les pétroliers : très rassurant (où est passé l'éthanol ? le GPL ?)
Il passe par la corrélation entre consommation et émission de CO2.

Et l'éthanol, on se passera de trop le subventionner avant de savoir où ça nous mène (genre transformer l'Amazonie en champ de pétrole, ça me convainc pas vraiment.)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 06 déc. 2007, 22:55

Grenelle de l'environnement: l'Alliance pour la planète se fâche tout rouge
L'Alliance pour la Planète, plateforme de 80 associations dont Greenpeace et le WWF, suspend sa participation, en dénonçant le manque de concertation dont fait preuve le gouvernement.

L'Alliance pour la planète (80 associations dont Greenpeace et le WWF) a suspendu sa participation au processus du Grenelle de l'environnement pour protester contre l'absence de concertation de la part du gouvernement, selon un communiqué publié je aujourd'hui.

"L'Alliance pour la planète suspend sa participation au Grenelle tant que le dialogue à cinq n'est pas rétabli", indique le collectif.

Le dialogue "à cinq" devait assurer un suivi des mesures décidées par le Grenelle en associant les cinq collèges de ce vaste débat mené jusqu'à fin octobre: représentants de l'Etat, des collectivités locales, du patronat, des salariés et des associations de protection de l'environnement.

"L'Alliance demande au ministre d'Etat Jean-Louis Borloo d'organiser en urgence une réunion du groupe de contact inter collèges et de stopper un processus opaque et unilatéral qui sape les résultats du Grenelle", indique le collectif.

"Déchets, forêts, publicité, éco-pastille, OGM ... les premières mesures de suivi et de mise en oeuvre du Grenelle conduisent à une remise en cause une à une des décisions prises il y a moins de 6 semaines", fait valoir Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace et porte-parole du collectif.

"L'Alliance demande au président de la République et au ministre d'Etat de remettre en marche la dynamique de travail collective et ainsi de restaurer la confiance", ajoute Yannick Jadot.

http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 269.FR.php
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 06 déc. 2007, 23:03

L'Alliance pour la Planète, plateforme de 80 associations dont Greenpeace et le WWF, suspend sa participation, en dénonçant le manque de concertation dont fait preuve le gouvernement.
Sans blague!!!!!!!! :lol:

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 06 déc. 2007, 23:04

energy_isere a écrit : Un sous-amendement de députés UMP a voulu éviter de "pénaliser les utilisateurs de véhicules familiaux".

"C'est pourquoi il conviendrait dans une logique d'équité de prendre en compte la quantité de dioxyde de carbone émise par place du véhicule", selon cet amendement.
Mais quelle bande d'******* :evil: ! Traduction pour les non UMP : "Ne vous inquietez pas, les riches ne seront pas lésés, car ils paieront moins de taxes à rouler seuls dans leurs gros SUV à 7 places que vous à deux dans une smart !!

.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 déc. 2007, 23:07

rico a écrit :Désolé mais pour le type qui peut s'acheter une porsche cayenne 2600&#8364; de taxe carbone c'est que dalle, c'est comme si moi on me demandait de payer 1cts de plus ma baguette de pain!!! Bref c'est du foutage de gueule comme il fallait de toute façon s'y attendre. Grennelle avec un G comme Grossarnaque. :evil:
hé hé , le bataillon des jamais contents. Il fallait s' y attendre. :roll:

Répondre