Rafa a écrit :
Pour moi la démocratie consiste en un système qui permets au plus grand nombre (idéalement à chacun) d'avoir une influence réelle sur leur devenir.
La loi du plus grand nombre, c'est ce qui amène à la dictature. La Démocratie au contraire est la défense des minorités...ce que ne fait bien évidemment pas ce cher Chavez.
La véritable Démocratie repose sur 3 piliers majeurs : l'Information, la Responsabilité et l'Engagement Désintéréssé dans la gestion de la cité.
Chavez ne répond à aucun de ces piliers surtout le premier.
Rafa a écrit :
Le Vénézuela s'approche assez bien de cette definition, et avec les articles sur le pouvoir populaire prévus dans la reforme constitutionelle, il se serait approchait bien plus.
Si la reforme constitutionelle avait été approvuée ce dimanche, le Vénézuela aurait été, à mes yeux, la démocratie la plus aboutie au monde; où les communautés locales auraient eu un réel pouvoir decisionel, incluant non seulement la possibilité de dire oui ou non a des projets, mais de créer des projets, et d'avoir la propriété pleine des resources locales (genre, que ce soit le quartier, en tant que tel, qui aie la propriété du bureau de poste du quartier, impossible dès lors à la direction centrale de decider de le fermer pour raisons de "rentabilité", seul le quartier, en assemblée, pourrait decider si oui ou non ils veulent d'un bureau de poste; imaginez le nombre de petits villages en France qui sont morts car les activités qui le faisaient vivre sont parties, suite à des decisions prises hors du village; imaginez que le village aie eu le pouvoir de decider lui-même: pour moi c'est ça la démocratie, être capable d'avoir une influence réelle sur sa propre destinée; chose depuis longtemps disparue en Europe)
Quand aux institutions supposées pour les pouvoirs populaires, on voit à quel point elles sont utilisées pour disséminer la propagande de la clique Chavez et sa famille, surtout lors de la dernière campagne pour le Oui.
Et on ne parle même pas de la corruption et de tout l'argent distribué à tour de bras.
Quand à la décentralisation de pouvoir elle n'est que de la poudre aux yeux pour pouvoir mieux assurer l'hégémonie de pouvoir de Chavez.
Heureusement que la Jeunesse Vénézuelienne n'a pas fumé autant de cigares cubains que ce cher Rafa qui voit un idéal dans une pseudo dictature du peuple façon Castriste.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing