Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: les cyclistes des champs... pas pareil que ceux des villes

Message par kercoz » 05 janv. 2008, 22:37

Je parle d'un entrainement par velo fixe et derailleur pour lancer un volant cinétique (train de pneus pleins de ciment )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 05 janv. 2008, 23:06

kercoz a écrit :Je parle d'un entrainement par velo fixe et derailleur pour lancer un volant cinétique (train de pneus pleins de ciment )
Va fallloir pédaler gravement là.
Entrainer un simple tambour de machine à laver ( y'en a qui ont essayé ici :mrgreen: ) est une galère.
Passer à un volant d'inertie de quelques tonnes, c'est un peu gonflé.
Ou alors, prévoir les esclaves nécessaires .
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 janv. 2008, 18:22

Tout dépend du braquet . Bien fait , tu dois pouvoir lancer le volant progressivement (un ou plusieurs velos) , une fois lancé , tu dois meme pouvoir aller pisser 5 mn et revenir , faut juste les vitesses adaptées .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

jean-thevenet
Kérogène
Kérogène

Message par jean-thevenet » 11 janv. 2008, 20:10

"pourquoi ne pas prendre la route directement?"

essaie de faire de l'alweder, ou du vélo, ou de la marche à pieds sur la D992 ou la N504...
(débit, parfois 2000 à 3000 voiture par heure, vitesse, si pas de "flic en vue, 110km/h)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 janv. 2008, 20:42

Ben , justement , le modèle , c'est le litre a 5 euros et les transports individuels deviennent rares. Donc la "peite reine" (Carla ?) peut prendre ses aises sur le ruban tant qu'il reste bitumé .
Moi , je vois bien des "abristrovélo" (avé compresseurs et bieres ).

jean-thevenet
Kérogène
Kérogène

Message par jean-thevenet » 11 janv. 2008, 21:53

c'est vrai... c'est un peu ce que j'attend. on peut espérer qu'avec l'énergie chère les véhicules deviennent aussi moins agressifs.

les véloroutes servirons alors aux piétons...

je n'ai pas vu le compresseur, mais effectivement il y a bien le tonneau de bière...

Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 janv. 2008, 10:22

Penses tu qu'un compresseur a biere puisse s'adapter a un reservoir d'air pour moteur air de velos assisté? (tu gonfles en freinant ou ds les descentes ou sur un "braquet" speciale qd tu as la peche ou que ça descend un peu ?)

jean-thevenet
Kérogène
Kérogène

Message par jean-thevenet » 14 janv. 2008, 15:06

une fitnesscar à air comprimé devrait théoriquement pouvoir exister, ec comprimant de l'air à chaque occasion (faux plat, freinage). je pense que ce système pourrait remplacer les batterie mais expose à faire des acrobaties technique: le point délicat est de ne pas perdre par transfert de chaleur.

une fitnesscar a air comprimé serait encore plus intéressante en cas de pollution ponctuelle: quand une voiture diesel vous double, vous coupez l'effort pour avoir moins à respirer, mais aussi vous povez respirer de l'air (de l'échappement du moteur à air comprimé) que vous avez préalablement stocké dans le compresseur, qui est moins pollué en ce cas car il correspond à une pollution moyenne de l'air ambiant (à moins de systématiquement comprimer seulement quand une voiture diesel double).

J'y ai pensé: sérieusement... comprimer une réserve d'air partout où l'air est propre pour en disposer lors des traversée de rond point ou des côtes... et en plus ça aurait un rôle de régulation d'effort.

je poste la mise à jour de mon texte sur les véloroute.

voici ce que j'ai rajouté

véloroutes.
le vélo va évoluer et il faut anticiper cette évolution en nous basant sur les performances des vélos couchés, des vélomobiles et des pratiquants accomplissants entre 40' et 1h30 d'endurance tous les jours même l'hiver...
Certains pourront rétorquer que ces originaux et ces sportifs sont marginaux, mais en réalité nous sommes au bord d'un renouveau: Le vélo pourrait ne plus être qu'un moyen de loisir ou de sport, mais un moyen de transport.

Moyen de transport associé à une pratique régulière et relativement soutenu... cela change tout. Voyons d'abord cela par des images commentée.
ce genre de vélo
Image
sera de plus en plus courant et peut être même sera majoritaire dans le contexte "aller au travail" sur les distances plus grandes que 5km:
- abri de la pluie
- confort
- petites affaires en sécurité et au sec
- plus rapide sur les grandes distances.

Vitesse, 10 à 20% de moins en côte, 30 à 50% de plus en descente, 10 à 20% de plus sur le plat
J'ai pu faire un petit essai,
Image
je précise dans des mauvaises conditions: le véhicule n'était pas réglé et la direction avait du jeu (c'est un ami qui venait d'en acquérir un et qui me l'avait fait essayé en passant par chez moi)

cet essai pourtant non significatif, montre que la vitesse atteinte dépasse 40 sur le plat. Son utilisateur l'ayant maintenant adopté il assure qu'il roule aussi vite qu'en "baron x-low" qui est un vélo couché relativement performant. (remarque sur graphique ci dessus, il faut faire abstraction à la lecture de la courbe verte du "bruit" de la mesure du GPS, l'échelle étant de l'ordre d ela précision elle fluctue de quelque mètre autour d'une allure générale qui montre cependant la montée sur le pont et la colline de 30m de dénivelé). la vitesse par contre est mesurée à 0.1 km/h près et la courbe bleue est juste..

Quant au fait de pratiquer une activité d'endurance soutenue, mais non pénible, cela fait passer la caractéristique de puissance en endurance (partie linéaire de la courbe) de la configuration du bas, à celle du haut.
Image
pour construire ce graphique il a été simplement mesuré, une fois que l'effort est stabilisé et le corps chaud, la puissance moyenne et la fréquence cardiaque moyenne, toutes les 8 minutes sur des séances qui durent de 20mn à 1h20 d'ergomètre rameur.
(avec un ergomètre vélo ça serait la même chose mais avec 40 watts de plus)
les watts sont en échelle verticale, les pulses échelle horizontale.

la zone d'endurance est la zone linéaire. le virage traduit un début de fatigue rapide (c'est le seuil anaérobie qui marque la fin de l'endurance).
on voit qu'un l'un, le non entraîné à l'endurance dispose de 120 à 140 watts dans sa zone linéaire, et que l'autre entraîné dispose de 210 à 270 watts...
c'est ni plus ni moins que LE DOUBLE de puissance utilisée en moyenne durant le trajet...
pour ce graphe on a pris pour illustré "le non entrainé" un sportif de 47 ans 75Kg qui a eu une pratique décousue et irrégulière mais qui est loin d'être sédentaire (il est tout de même vice champion de france en mai 2007 et en vétéran en course de vitesse en barque sur 1000m soit 6'20 d'effort mais il a été irrégulier sur l'entraînement, il est puissant, mais non endurant tout comme un cycliste des ville: il s'est entraîné sans surveiller sa fréquence cardiaque en particulier), et l'autre agé de 40 ans (72Kg) pratique entre 45' et 1h30 par jour selon une intensité qui correspond au respect de la zone d'entraînement, en surveillant la fréquence cardiaque (justement les points de mesure sont des mesures lors d'entraînement correpondant à un cumul sur 5km de vélo. ces mesures sont réalisées sur rameur concept 2, et les athlètes sont deux rameurs de condition différente, qui savent ramer: le résultat est donc similaire à des cyclistes sur un home trainer sauf qu'il manque 40 watts )

home trainer? pour réguler l'effort. voyez l'enjeu: permettre de respecter la zone d'endurance donne LE DOUBLE DE PUISSANCE dans sa zone de non-fatigue... une véloroute bien conçue doit PERMETTRE de restecter la zone d'endurance et LA RÉGULARITÉ!!!

les mesures... les chiffres parlent d'eux même.
PERMETTRE aux véloroutiers de respecter leur zone d'endurance, DE ROULER tous les jours, les fera obtenir une courbe proche de la condition du haut (graph ci dessus)... LE DOUBLE DE PUISSANCE!!!

permettre la régularité tout en permettant d'avoir le double de puissance, et en permettant les vélos rapides, c'est passer de 15 à 35 km/h de moyenne: c'est PLUS QUE DOUBLER l'efficacité du vélo.

mesure...Sortie de vélo sur route (en hiver), vélo de route ordinaire à guidon ordinaire de cyclo.
que cela donne t'il en haut de la zone d'endurance? à 155 pulses de moyenne pour l'entraîné? ici seul, sans aspiration.
Image
une moyenne horaire poche de 35...
il faut noter que le cycliste qui a fait cette mesure n'avait pas monté sur un vélo depuis plusieurs mois (dernière fois en octobre, on est en janvier), il n'est donc pas optimal sur le plan musculaire mais possède l'endurance acquise en ramant. on voit que c'est surtout l'endurance qui joue dans la performance: avoir les muscles adaptés ne joue qu'un peu...

le fait de rouler en vélomobile ajouterai dans les zones plates 5 voir 10km/h, dans les faux plats descendant 15 à 20km/h. sur le plat au lieu d'une stabilisation vers 35 à 37 km/h, on aurait plutôt 42-45) (voir 50 si le tricycle est parmis les plus performants tels le quest)
ce qui hausserait la courbe bleu de 5km/h environ et accenturait la différence entre montée et descentes.

j'invite donc ceux qui concoivent les véloroutes où qui peuvent influer sur les décision, à intégrer ces observations....

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 16 janv. 2008, 10:33

Peut-on vraiment aller au travail à vélo régulièrement?
C'est la question que je me pose.
Pourtant tous les matins, je vais au travail à vélo.

Mais je me rends compte que s'il faut ajouter à l'effort cycliste, le stress de devoir être à l'heure, alors il y a une énorme sollicitation au niveau nerveux, musculaire, qui fait qu'on met pas mal de temps à s'en remettre, et qui est difficile à supporter...
c'est pour ça, à mon avis, que beaucoup de personne préfère ne pas avoir à faire d'effort pour aller à leur travail, y vont dans les "meilleures" conditions possible, donc en voiture.

Alors moi ça va, personnellement, pour la bonne raison qu'à mon travail, on n'exige pas que j'arrive à 9h pile. d'ailleurs ça change tout, je peux dormir plus tranquillement aussi, et aussi manger plus tranquillement : du moment que je ne suis pas astreint d'être à une heure très exacte à un endroit, ou à faire quelque chose, je peux effectuer ces fonctions naturelles pleinement, sans être interompu.
Par contre, c'est plus difficile pour prendre le train après un trajet en vélo. puisque je dois être à une heure exacte dans le train. Mais dans ce cas, j'ai le temps de me remettre tranquillement.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Le vélo pour tous, c'est possible ?

Message par the_oliver_2000 » 24 avr. 2008, 14:32

rico a écrit :Bah non rico roule en vélo. Pour ce qui est de la connaissance qu'il dispense il suffit de relire tous ses posts pour se coucher moins bête ce soir. :mrgreen:
Le vélo, mon dieu je n'y avais pas pensé. Voilà la solution idéale pour toute la population française, que dis-je mondiale!! Je ne comprends d'ailleurs même pas qu'il y ait encore des gens qui utilisent leur voiture :?
Je lis quantités de tes postes (inévitable vu que tu es tout de même assez bavard) et je dois t'avouer que je n'ai toujours pas vu la lumière :idea:

zigzag
Goudron
Goudron

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par zigzag » 24 avr. 2008, 15:09

the_oliver_2000 a écrit :
rico a écrit :Bah non rico roule en vélo. Pour ce qui est de la connaissance qu'il dispense il suffit de relire tous ses posts pour se coucher moins bête ce soir. :mrgreen:
Le vélo, mon dieu je n'y avais pas pensé. Voilà la solution idéale pour toute la population française, que dis-je mondiale!! Je ne comprends d'ailleurs même pas qu'il y ait encore des gens qui utilisent leur voiture :?
Je lis quantités de tes postes (inévitable vu que tu es tout de même assez bavard) et je dois t'avouer que je n'ai toujours pas vu la lumière :idea:
Le monde entier prend le vélo à la rigolade alors que c'est une solution tout à fait remarquable à de nombreux point de vue. ET qui conviendrait à une majorité de personnes pour une majorité de déplacement quotidien.

D'une part il permet de faire de nombreux Kms, ne coute pas un kopec, etc......... On ne compte pas ces nombreux avantages.

Donc arrêtons de prendre le vélo pour une solution marginal. C'est un des piliers de la société de demain. Enfin j'espère que cela le sera.

Ce n'est pas non plus la solution miracle pour l'ensemble des déplacements, pour ceux qui croit au miracle. Mais à prendre très au sérieux !
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 24 avr. 2008, 15:14

zigzag a écrit :Donc arrêtons de prendre le vélo pour une solution marginal. C'est un des piliers de la société de demain. Enfin j'espère que cela le sera.

Ce n'est pas non plus la solution miracle pour l'ensemble des déplacements, pour ceux qui croit au miracle. Mais à prendre très au sérieux !
Je suis tout à fait d'accord.

C'est une solution, réelle, pas basée sur d'hypothétiques progrès techniques, pour de nombreuses situations.
Ce n'est pas la solution à tout, mais il ne faut pas croire au père Noël.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 24 avr. 2008, 15:22

zigzag a écrit : Le monde entier prend le vélo à la rigolade alors que c'est une solution tout à fait remarquable à de nombreux point de vue. ET qui conviendrait à une majorité de personnes pour une majorité de déplacement quotidien.
Il ne s'agit pas de prendre le vélo à la rigolade, c'est une solution parmi d'autres qui peut convenir pour certaines personnes et certains types de déplacement. Mais ce n'est pas la panacée non plus. La solution (s'il y en a une) sera un peu plus compliquée je pense que de dire il suffit de prendre son vélo.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 24 avr. 2008, 15:25

the_oliver_2000 a écrit :La solution (s'il y en a une) sera un peu plus compliquée je pense que de dire il suffit de prendre son vélo.
La solution peut être :
Organisez votre mode de vie, pour être en mesure d'utiliser un vélo.

En gros, sortez vous les doigts du c.l, et n'espérez pas trop une solution miraculeuse qui correspond pil poil à votre mode de vie actuel.

zigzag
Goudron
Goudron

Message par zigzag » 24 avr. 2008, 15:45

navidad a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :La solution (s'il y en a une) sera un peu plus compliquée je pense que de dire il suffit de prendre son vélo.
La solution peut être :
Organisez votre mode de vie, pour être en mesure d'utiliser un vélo.

En gros, sortez vous les doigts du c.l, et n'espérez pas trop une solution miraculeuse qui correspond pil poil à votre mode de vie actuel.
Mais déjà actuellement le vélo est possible pour une majorité de français. Une étude montre que 50% des déplacements maison travail sont inférieurs à 8 km en France. --> http://www.velotaf.com/index.php?autoco ... howfile=27
Une distance largement abordable pour le bon français de base.

Mais bon il faut absolument une solution miracle pour tous les déplacements, histoire de ne pas remettre en question la voiture.
Des excuses pour ne pas prendre le vélo j'en entend tous les jours. C'est fout l'inspiration dans ces cas la !
Oliver 2000 en est la parfaite illustration. Ou comment régler la question du vélo en 2 secondes. Ça n'est pas la solution miracle alors on jette, c'est pas sérieux.
Hélas, c'est la vision de la plupart des gens et par extension des politiques qui ne prennent pas au sérieux le chantier énorme du développement du vélo en tant que moyen de mobilité.

Je t'invite (oliver2000) ainsi que ceux qui le souhaite à venir sur le forum http://www.velotaf.com ou on cause de vélo au quotidien et tu verras que le vélo répond à de nombreuses situations.
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Répondre