EDF prêt à investir dans le nucléaire en Chine
Selon Le Figaro, EDF serait sur le point de prendre 30% d'une co-entreprise aux côtés de China Guangdong Nuclear Power Corp. Les accords pourraient être signés à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy en Chine du 25 au 27 novembre 2007.
Selon Le Figaro du 21 novembre, EDF serait sur le point de prendre 30% d'une co-entreprise aux côtés de China Guangdong Nuclear Power Corp (CGNPC) pour développer des centrales nucléaires EPR en Chine. Selon le quotidien, des accords pourraient être signés à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy en Chine du 25 au 27 novembre. Le Figaro indique que le site industriel a déjà été sélectionné: il se situera à Taishan dans la province du Guangdong.
Une information confirmée ce matin par l'électricien: "EDF confirme poursuivre nos discussions avec CGPNC et précise qu'à ce stade les discussions ne sont pas abouties", a dit à Reuters une porte-parole du groupe.
Pour EDF, qui affiche depuis plusieurs mois son souhait de devenir opérateur en Chine, cette prise de participation, en qualité de co-investisseur, constituerait une opération majeure. En effet, ce sera la première fois que le groupe d'énergie français investira directement dans le nucléaire chinois. Les analystes financiers estiment qu'un accord pour devenir opérateur en Chine favoriserait les ambitions d'EDF dans d'autres pays.
Car outre la Chine, EDF cherche à implanter aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Grande-Bretagne. Aux États-Unis, EDF a signé un partenariat en juillet 2007 avec l'Américain Constellation sur la propriété et l'exploitation de centrales EPR. Et il a signé vendredi avec lui un accord portant sur la création par les deux sociétés d'un joint-venture à 50-50 pour exploiter des centrales nucléaires EPR (réacteur de troisième génération).
En Bourse, le titre EDF progresse en milieu de journée, ce mercredi, de 0,44% à 84,17 euros. Le titre gagne près de 53% depuis le 1er janvier 2007. EDF s'était introduit en Bourse le 21 novembre 2005, à un cours de 32 euros. La capitalisation boursière du groupe atteint à présent 153 milliards d'euros.
latribune.fr
EDF
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
EDF : vers un partenariat industriel avec ENEL
EDF et ENEL semblent tout près de concrétiser leur partenariat industriel après deux ans et demi de négociations, selon " Les Echos ". Dans le cadre de cet accord, qui pourrait être officialisé demain à Nice, lors du sommet franco-italien, l'électricien italien devrait prendre une participation de 12,5% dans le futur réacteur EPR de Flamanville. Le quotidien explique que cette coopération vise à redonner à Enel les compétences qui lui font défaut suite à l'abandon de l'énergie nucléaire par l'Italie .
Enel pourrait investir dans les 5 tranches EPR suivantes éventuellement réalisées en France par EDF, dans les mêmes conditions que pour Flamanville. Pour sa part, EDF pourrait participer dans les mêmes conditions aux projets nucléaires susceptibles d'être engagés par l'Italien en Italie ou en Europe.
Boursoram^
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
EDF : L'Etat va vendre 3% du capital
L'Etat va vendre 3% du capital d'EDF pour financer un plan d'investissement dans les universités, a indiqué hier le président Nicolas Sarkozy lors d'un entretien sur TF1 et France 2. "Nous allons vendre 3% d'une grande entreprise française, EDF, pour faire un plan d'investissement de cinq milliards d'euros dans nos universités", a déclaré Nicolas Sarkozy. Le ministère de l'Economie a fait savoir que les "modalités" de mise en application de cette annonce seraient "dévoilées en temps utile".
L'Etat détient actuellement 83% du capital d'EDF. Cela fait plusieurs mois que les investisseurs attendaient une cession par l'Etat d'une nouvelle tranche du capital d'EDF. Le titre a été introduit à 32 euros, il y a deux ans. Il a clôturé jeudi à 85,70 euros et enregistre un gain de 56% depuis le début de l'année.
Par ailleurs, selon "Les Echos", EDF et Suez s'opposeraient sur la construction d'un deuxième réacteur EPR. EDF estimerait que le futur réacteur de Flamanville et la puissance accrue de son parc répondront aux besoins d'ici 2010. De son côté, Suez considérerait qu'il y a de la place pour au moins une centrale supplémentaire.
Boursoram^
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
EDF: signe un accord de partenariat avec l'italien Enel.
EDF a signé ce vendredi un accord de partenariat avec Enel concernant le programme français de centrale nucléaire de troisième génération EPR, lors du sommet franco-italien de Nice.
' Enel va prendre une participation de 12,5% dans la nouvelle centrale EPR de Flamanville, actuellement en construction, ainsi qu'une option pour les cinq centrales du même type que projette de développer EDF ' indique ce vendredi le géant de l'électricité italien dans un communiqué.
Enel va ainsi avoir accès à une production d'électricité de 600 MW dès 2008 pour atteindre 1 200 MW en 2012.
Le groupe italien a également obtenu une option lui permettant de prendre une participation de 30% à 40% dans les deux centrales à cycle combiné gaz, actuellement en construction en France, soit l'accès à une production d'environ 400 à 550 MW pour une capacité totale attendue à environ 1 400 MW entre 2010 et 2012.
Selon les termes de l'accord de coopération, EDF recevra en contrepartie une participation équivalente dans les nouvelles centrales en cours de développement par Enel en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Le titre EDF recule de 2,6% à 83,4 euros à la Bourse de Paris. Enel est pratiquement stable (-0,06%) à 8,1% à Milan.
Boursorama^
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Punaise ! Ca c'est fait incroyablement vite.

L'Etat annonce avoir cédé 2,5% d'EDF pour 3,7 milliards d'euros
Le ministère français des Finances a annoncé lundi soir avoir cédé 2,5% du capital d'EDF pour 3,7 milliards d'euros. Lundi matin, il avait révélé que l'Etat engageait la vente "d'environ 2,5%", et jusqu'à 3,7%, du capital du groupe public EDF afin de financer le plan de 5 milliards d'euros pour l'université décidé par le président de la République et qu'il annoncé jeudi soir lors de son interview télévisée.
Du coup, l'action EDF, qui a déjà plongé de 3% vendredi, a encore reculé ce lundi, mais dans une moindre proportion, en baisse de 1,13%, à 82,16 euros. Le cours reste proche de son plus haut de l'année (87,75 euros contre un plus bas de 50,90 euros).
La capitalisation boursière du groupe se situe désormais autour des 150 milliards d'euros. Elle reste parmi les plus élevées d'Europe avec les pétroliers Shell et BP et devance celle du français Total, ex première capitalisation française, de près de 20 milliards d'euros. Même si Christophe de Margerie, le patron de Total, souligne le caractère artificiel du calcul d'une capitalisation sur la base de l'extrapolation de la cotation de seulement 13% du capital.
L'Etat avait prévu d'aller jusqu'à la vente de 3,7% si la demande était forte ce qui devait être le cas compte tenu de la santé du géant français de l'électricité détenu jusque là à 87% par les pouvoirs publics.
L'opération annoncée ce lundi devait prendre "la forme d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels" selon le ministère des Finances.
LaTribune
- Environnement2100
- Hydrogène
- Messages : 2489
- Inscription : 18 mai 2006, 23:35
- Localisation : Paris
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Logiquement ca doit monter à cause du cout croissant de l' energie,Environnement2100 a écrit : : que penses-tu de l'évolution à long terme du cours EdF ?
MAIS, EDF peut se trouver plombé avec le cout des futures retraites , et peut étre aussi le VRAI cout du retraitement des déchets nuléaire va apparaitre un jour.
-
- Condensat
- Messages : 644
- Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
- Localisation : Oise ( Beauvais sud )
On va juste brader notre indépendance énergétique. Petit à petit, on va donner x%, d'année en année.Environnement2100 a écrit :Une vingtaine de coups de fil auprès des Zinzins. Si j'avais 20 millions € dans un coin, j'aurais dit oui très vite : que penses-tu de l'évolution à long terme du cours EdF ?energy_isere a écrit :Punaise ! Ca c'est fait incroyablement vite.![]()
Maintenant, vaudrait mieux voir ce que fait Poutine pendant ce temps.
Il est en train de sécuriser l'approvisionnement énergétique de la Russie et nous, on risque de se réveiller avec un sérieux mal au c*l...
Mais dormons bien, tout va vien...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
L'Etat ne retire que 3,7 milliards d'euros de la vente de 2,5 % d'EDF
La vente d'une partie du capital d'EDF - annoncée par Nicolas Sarkozy pour financer un plan de rénovation des universités de 5 milliards d'euros - n'a pas eu le succès attendu. Lundi 3 décembre, 2,47 % des titres (45 millions d'actions) ont trouvé preneurs, alors que la ministre de l'économie, Christine Lagarde, avait annoncé une fourchette de 2,5 % à 3,7 %. L'Etat, qui a encaissé 3,7 milliards au lieu des 5 milliards escomptés, détient 84,8 % du groupe public (contre 87,3 % auparavant).
Bercy souligne que jamais le chef de l'Etat n'a indiqué qu'il obtiendrait 5 milliards en une seule fois, que le prix de vente (82,16 euros) est "un bon prix pour l'Etat" et qu'aux 3,7 milliards souscrits par les institutionnels s'ajoutera la part vendue aux salariés (600 millions).
Il reste que tout a dû être fait durant le week-end pour que les investisseurs puissent acheter des titres EDF lundi. Entre vendredi et lundi soir, l'action a perdu 4,1 %. Mais elle a un potentiel de valorisation important. Une nouvelle cession pourrait intervenir en 2008 pour boucler le plan de financement des universités. La marge est importante, la loi précisant que l'Etat doit conserver au moins 70 % de l'entreprise.
Tandis que l'ancien ministre socialiste de l'économie Michel Sapin a évoqué, mardi, un "tripatouillage budgétaire", François Brottes, député PS de l'Isère, a dénoncé cette vente, "un coup à usage unique qui réduit d'autant les perspectives et les marges de manoeuvre pour l'avenir industriel et énergétique de la France".
EDF est, en effet, une bénédiction pour le gouvernement. Soulignant la santé "florissante" du groupe, Bercy lui avait réclamé, début novembre, un acompte sur dividende de 0,58 euro par action. Versés le 30 novembre, les 920 millions d'euros ainsi récoltés par l'Etat actionnaire l'ont aidé à boucler un budget 2007 lourdement déficitaire.
LeMonde
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: EDF (Ministère Fantôme de l'Énergie)
EDF prépare le remplacement de ses 35 millions de compteurs
Il reviendra à ERDF, la toute nouvelle filiale en charge du réseau de distribution, de lancer ce grand chantier appelé à révolutionner les habitudes des Français. Un investissement compris entre 4 milliards et 5 milliards d'euros.
Six mois après l'ouverture du marché électrique à la concurrence, une nouvelle révolution attend les consommateurs français : au cours des 10 ans à venir, EDF se prépare à remplacer l'ensemble des compteurs installés dans l'Hexagone - 35 millions au total - pour leur substituer une nouvelle génération d'appareils : des compteurs « intelligents » ou « communicants », qu'il sera possible de relever à distance et qui permettront à chacun de suivre sa consommation en temps réel.
En l'occurrence, il ne reviendra pas à la maison mère EDF, mais à ERDF (Electricité Réseau Distribution France), sa toute nouvelle filiale en charge du réseau moyenne et basse tension, de lancer cet énorme chantier. Au total, ERDF estime que la mise au point du nouveau système d'information, puis le déploiement des machines lui coûteront entre 4 milliards et 5 milliards d'euros. Un investissement très lourd pour une entité réalisant environ 11 milliards de chiffre d'affaires... Sur la durée, la filiale distribution d'EDF semble toutefois assurée de la rentabilité de ce projet. En premier lieu grâce aux gains de productivité générés par les futurs appareils et parce que le remplacement des compteurs actuels s'accompagnera inévitablement d'un relèvement du tarif d'acheminement, visant à rembourser une partie des frais engagés.
Phase pilote entre 2009 et 2010
Pour l'heure, ERDF doit encore désigner les fabricants de compteurs et les sociétés de services informatiques qui seront chargés de mener à bien ce chantier. Dans un premier temps, une phase pilote permettra d'installer 300.000 appareils entre 2009 et 2010. Si l'opération s'avère concluante, elle sera étendue à l'ensemble du territoire français. L'objectif étant de déployer la totalité des compteurs en l'espace de 5 ans. Parallèlement, le gestionnaire du réseau de distribution électrique devra s'atteler à d'autres tâches pour « moderniser et développer son outil industriel ». Dans le cadre du plan aléas climatiques, mis sur pied après la tempête de 1999, ERDF s'est engagé à investir 2,3 milliards d'euros entre 2006 et 2016 pour sécuriser le réseau, en enfouissant, par exemple, un certain nombre de lignes fragiles ou situées en zones boisées. « Chaque année, observe son président du directoire, Michel Francony, 10.000 kilomètres de lignes seront ainsi soustraites du paysage français. »
Créée le 1er janvier dernier, Electricité Réseau Distribution France (ERDF) est une filiale à 100 % d'EDF. Elle assure l'exploitation, le développement et l'entretien du réseau moyenne et basse tension, qui représente plus de 1,25 million de kilomètres de lignes électriques dans l'Hexagone. ERDF, qui compte 37.000 salariés, réalise chaque année 10 millions d'interventions auprès de ses 32 millions de clients.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: EDF (Ministère Fantôme de l'Énergie)
EDISON. La filiale italienne d'EDF vient de signer avec...
La filiale italienne d'EDF vient de signer avec l'Iran un accord de 107 millions de dollars (près de 73 millions d'euros) pour l'exploration d'un bloc pétrolier situé dans le golfe Persique. La durée initiale du contrat est de 4 ans et pourra être renouvelée.
-
- Condensat
- Messages : 750
- Inscription : 26 juin 2005, 19:10
Re: EDF (Ministère Fantôme de l'Énergie)
ERDF fait sa grande révolution. Les voilas donc, les fameux compteurs dits "évolués" (on dit aussi parfois "compteurs intelligents"). Les agents EDF réalisant les comptages vont vite se rendre compte de cette évolution.MadMax a écrit :EDF prépare le remplacement de ses 35 millions de compteurs
Et cela n'aura provoqué aucune grève! Comme quoi dans l'énergie, les gens ne comprennent définitivement rien aux ordres de grandeur.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: EDF (Ministère Fantôme de l'Énergie)
L'Etat refuse d'accorder les hausses de tarifs réclamées par EDF d'ici à 2010
A deux reprises, la tutelle a demandé à l'électricien français de corriger la « trajectoire tarifaire » inscrite dans son plan à moyen terme. De 2008 à 2010, EDF espérait voir progresser les tarifs appliqués aux entreprises de près de 25 %. Ce ne sera pas le cas. Pour couvrir ses coûts, le groupe est prié de trouver d'autres sources de revenus.
La querelle couve depuis un mois. Pour la deuxième fois consécutive, les administrateurs d'EDF se réuniront aujourd'hui sans pouvoir débattre du plan à moyen terme de l'entreprise (« PMT »). Un document très attendu, puisqu'il est censé tracer ses perspectives financières sur la période 2008-2010. Ce PMT, la direction d'EDF aurait dû, initialement, le présenter lors du conseil du 19 décembre. Mais, au dernier moment, le sujet avait été retiré de l'ordre du jour. On évoquait alors la nécessité de « caler toutes les retombées financières de la réforme des retraites ». Cinq semaines après, aucune raison n'est, officiellement, invoquée, mais EDF reconnaît que « le plan à moyen terme est toujours en discussion ». « L'entreprise a décidé de présenter ses perspectives à moyen terme en conseil d'administration en même temps que ses comptes annuels, fin février » ,prévient-on au siège du groupe.
Pourquoi ce nouveau retard ? Parce qu'en coulisses, un sérieux bras de fer oppose l'électricien à l'Etat, son actionnaire. A deux reprises, la tutelle a en effet demandé à EDF de revoir sa copie, en corrigeant notamment la « trajectoire tarifaire » sous-tendant le PMT : en clair, l'Etat refuse d'accorder à l'entreprise les hausses de tarifs qu'elle réclamait pour les trois ans à venir. Sur cette période, conformément aux engagements pris dans le cadre de son contrat de service public, l'opérateur historique sait qu'il devra se contenter d'une hausse proche de l'inflation pour les tarifs s'appliquant à ses 30 millions de clients particuliers (le tarif « bleu » de son barème).
25 % en trois ans
Mais il espérait avoir plus de marge de manoeuvre pour les tarifs « jaune » et « vert », qui s'appliquent à quelque 380.000 entreprises. Dans sa version initiale, le PMT soumis à l'approbation des pouvoirs publics prévoyait, de sources concordantes, des augmentations annuelles proches de 8 % pour cette catégorie de clients, ce qui aurait fait progresser les tarifs environ quatre fois plus vite que l'inflation d'ici à 2010.
Pour justifier la hausse réclamée, EDF explique qu'il faut faire progressivement converger le barème tarifaire vers ce qu'il estime être le coût de renouvellement de ses centrales nucléaires (46 euros par mégawattheure, pour la tête de série EPR). Le raisonnement séduira sans doute la Commission européenne, qui prône elle-même l'alignement des tarifs administrés sur les prix de marché. Mais, politiquement, un relèvement proche de 25 % en trois ans est jugé suicidaire.
Depuis un mois, la tutelle s'efforce donc de faire comprendre à EDF que « le tarif ne peut pas être la seule variable d'ajustement du PMT ». Pour couvrir ses coûts et financer son ambitieux programme d'investissements (qui devrait dépasser les 20 milliards d'euros entre 2008 et 2010), l'électricien tricolore est prié de trouver « d'autres sources de revenus ».
« Levier de rentabilité »
C'est là que les choses se compliquent : arrivé à échéance fin 2007, le programme Altitude a permis d'améliorer sensiblement les performances opérationnelles du groupe en serrant les coûts et en dégageant nombre d'économies. En ce domaine, « beaucoup a été fait, et il sera difficile de trouver de nouveaux gisements de productivité sans dégrader la qualité du service public », observe un bon connaisseur de l'entreprise.
Les services de l'Etat, eux, semblent avoir identifié un autre « levier de rentabilité ». Au cours des dernières semaines, les discussions menées avec la direction d'EDF ont souvent tourné autour de la disponibilité des centrales nucléaires, l'éternel point faible du groupe. En 2007, une série d'anomalies et de problèmes techniques l'ont conduit à prolonger certaines opérations de maintenance, ce qui a encore dégradé le taux d'utilisation du parc français. Sur l'ensemble de l'année, ce dernier serait retombé autour de 80 %, son niveau le plus bas depuis huit ans. On est loin des 84 % initialement visés pour 2007, et très loin des 90 % affichés par le belge Electrabel ou certains exploitants américains. Au plus haut niveau de l'Etat, on attend donc aujourd'hui qu'EDF prenne des engagements pour améliorer les performances de son parc nucléaire, en rappelant qu'un point de disponibilité gagné améliorerait son excédent brut d'exploitation d'environ 150 millions d'euros. De quoi patienter avant la prochaine hausse de tarifs...
- lionstone
- Gaz naturel
- Messages : 916
- Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
- Localisation : nulpart
Re: EDF (Ministère Fantôme de l'Énergie)
selon ce principe on aurait conservé les allumeurs de bec de gaz...Les agents EDF réalisant les comptages vont vite se rendre compte de cette évolution.
Moderacene: le site de la moderation brut
-
- Hydrogène
- Messages : 2296
- Inscription : 19 juin 2006, 17:51
- Localisation : Lausanne, Rock City
Re: EDF (Ministère Fantôme de l'Énergie)
Eheh, attention, vous allez vous faire tirer dans les jambes par les altermondialistes.lionstone a écrit :selon ce principe on aurait conservé les allumeurs de bec de gaz...Les agents EDF réalisant les comptages vont vite se rendre compte de cette évolution.