En début d'année, j'évoquais le fait qu'on serait peut-être un jour témoins d'une situation où la concurrence des usages du pétrole créerait des tensions. Je crois que ça commence, à en croire cet article (en anglais).
En résumé, des consultants travaillant pour l'aéronautique ont rédigé un rapport demandant urgemment au secteur automobile de développer massivement les technologies "sobres et propres" (hybrides, piles à combustible) pour laisser plus de pétrole aux avions. Ceci afin de permettre au transport aérien de continuer à remplir son rôle économique déterminant pour le monde entier, en lui laissant suffisamment de temps pour que les biocarburants se substituent en partie à l'énergie fossile.
Outre le fait que je ne crois pas que les constructeurs auto sont prêts à se mobiliser tous azimuts, compter sur les biocarburants pour faire voler les flottes réunies d'Airbus et Boeing en 2020 (en incluant bien sûr la croissance du trafic d'ici là), c'est faire preuve d'un bien grand optimisme, du genre "je prends mes désirs pour des réalités".
Avions vs. automobiles ?
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- Stéphane
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“The air transport industry cannot easily reduce oil consumption – except by grounding aircraft. Air transport is too important to the functioning of the world to allow that,” says William Tahil, research director at Meridian, an independent strategy research and technology consultancy based in France.
Traduit vite fait : Le transport aérien est tellement important pour le fonctionnement du monde qu'il ne peut pas se permettre de s'arréter.
C'est à mourir de rire
Ils se prennent pour le centre du monde.
Alors qu'ils vont être les premiers à gouter à la décroissance forcée.
Traduit vite fait : Le transport aérien est tellement important pour le fonctionnement du monde qu'il ne peut pas se permettre de s'arréter.
C'est à mourir de rire
Ils se prennent pour le centre du monde.
Alors qu'ils vont être les premiers à gouter à la décroissance forcée.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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- Sylvain
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J'ai hésité à poster, de peur d'être méchamment sarcastique ... Mais puisque Greenchris ne se gène pas !
Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas à nous inquiéter : Airbus n'aurait jamais lancer l'A380 si il n'y avait pas de rentabilité au bout, l'État français ne construirait pas un nouvel aéroport en Loire-Atlantique si il n'y avait pas certitude d'une croissance du transport aérien.
Et même si il y a un problème, on trouvera bien quelque chose.
Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas à nous inquiéter : Airbus n'aurait jamais lancer l'A380 si il n'y avait pas de rentabilité au bout, l'État français ne construirait pas un nouvel aéroport en Loire-Atlantique si il n'y avait pas certitude d'une croissance du transport aérien.
Et même si il y a un problème, on trouvera bien quelque chose.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
- Jéjé
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Wouaw ! Belle trouvaille : c'est en effet hallucinant... Une fois de plus me vient l'impression qu'on essaie d'aborder les problèmes par l'envers, et de commencer en disant : "Bon, on sait bien que nos souhaits sont impossibles à exaucer, mais puisqu'ils sont quand même indispensables, comment fait-on ?"
Une petite phrase que j'ai particulièrement appréciée :
D'accord ! Alors, voyons... Si on tient compte du réchauffement climatique, des nuisances sonores, du PPP,... Okay : on l'efface, tout simplement.
Une petite phrase que j'ai particulièrement appréciée :
"Le trafic aérien exige une perspective globale."Airlines need to take a holistic approach.
D'accord ! Alors, voyons... Si on tient compte du réchauffement climatique, des nuisances sonores, du PPP,... Okay : on l'efface, tout simplement.
- energy_isere
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je suppose que c'est à prendre au deuxiéme degré ?Sylvain a écrit :J'ai hésité à poster, de peur d'être méchamment sarcastique ... Mais puisque Greenchris ne se gène pas !
Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas à nous inquiéter : Airbus n'aurait jamais lancer l'A380 si il n'y avait pas de rentabilité au bout, l'État français ne construirait pas un nouvel aéroport en Loire-Atlantique si il n'y avait pas certitude d'une croissance du transport aérien.
Et même si il y a un problème, on trouvera bien quelque chose.
- matthieu25
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Il sont pas au bout de leur peine les pauvres.
A mon avis dans moins de 10 ans ils seront dans une crise sans retour et dans 30 seuls les avions militaire voleront encore.
Ils devraient faire des priéres à saint Capital afin qu'un miracle permette à leur bô gros navion de continuer à voler.
A mon avis dans moins de 10 ans ils seront dans une crise sans retour et dans 30 seuls les avions militaire voleront encore.
Ils devraient faire des priéres à saint Capital afin qu'un miracle permette à leur bô gros navion de continuer à voler.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
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