Projet Betterplace: les véhicules électriques à abonnement

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Projet Betterplace: les véhicules électriques à abonnement

Message par popeye » 07 janv. 2008, 10:47

Bon c'est pas nouveau, on en a parlé ici plein de fois.
Mais le jeune homme à fais un post sur son blogqui m'a semblé interessant et du coup je me suis dis (à moi même, ca m'arrive) qu'il passait du stade "blaireau de capitaliste qui profite du creneau"* à "capitaliste qui a mis le doigt sur un truc et qui le sait (du coup il profite du creneau et il utilise sa notoriété pour faire bouger les lignes)" et qu'il meritait son propre fil.

Je vais continuer à suivre son blog et voici des morceaux choisis (attention, bien garder en tête que c'est ecrit par un gars influent dans le milieu des affaires):

-“…At $50/bbl governments invest in demand; At $150/bbl they secure supply…” -Another Oil Expert

-"Given the choice between driving on Sundays and our military securing oil sources we will prefer our freedom over others" - Unfortunate reality

-Only solution to addiction is drying up on the substance. We may be too late, but we still need to try – putting more money into oil without putting any money into oil independence will make us dream of days when oil was cheap and abundant – at only $100 a barrel.

Si un jour j'ai un peu de temps je ferai un petit resumé de ce que j'ai pu lire sur le projet "better place" (atouts - faiblesses). La j'ai la flemme :-D .


*(bah ouais, même si je suis plutot content de voir un concept qui jete un pavé dans la mare de la grande industrie automobile ;) , j'ai quand même du recul sur le bonhomme)
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 21 janv. 2008, 14:42

Pour les petites nouvelles: aujourd'hui, Shai Agassi a annoncé la premiere etape du projet "Better Place".

Le projet va etre testé à l'échelle d'un pays, Israel, avec comme partenaire automobile Renault-Nissan.
Comme prevu l'idée general reste de mettre en place un systeme intelligent de vehicule électrique par abonnement. De grands partenaires ont repondus presents visiblement (financiers et industriels).

Le leitmotiv, à noter pour les fans du VE, "There are no big scientific breakthroughs that need to occur. All we need is the will to integrate the systems we have and drive this national project to success"

Voici le lien vers le blog (il y a tout le discours prononcé devant Olmert et Goshn)

Le projet avance. La suite au prochaine episode.
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par Krom » 21 janv. 2008, 15:42

A mettre en parallèle avec l'Autolib' annoncée à Paris.

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 21 janv. 2008, 15:47

Je me suis posé la même question. Mais rien de factuel là dedans :) . Quelqu'un a des infos sur la techno envisagée pour l'autolib' de Paris?
(J'ai entendu tout et son contraire sur les "voitures propres" utilisées dans le cadre de ces autolib' - y compris les voitures a air comprimé de Guy Nègre)
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par Krom » 21 janv. 2008, 15:57

Ah je n'ai à peu près rien lu sur l'Autolib', à part que ce serait des voitures propres en location selon le même système que le Vélib'. Comme quand on me dit "voiture propre", je n'arrive pas à penser à autre chose qu'aux véhicules électriques, j'ai tout de suite fait le lien.

Le système de location fonctionne pour les voitures, ça a déjà été testé. Le gros progrès, c'est l'échelle et l'idée d'utiliser ces points de location comme chevaux de Troie pour introduire les voitures électriques. Si des essais sont fait dans plusieurs pays, c'est encourageant.

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 21 janv. 2008, 17:20

Au temps pour moi, aucun lien entre les autolib' et le projet "better place".

http://www.autonews.fr/fr/cmc/environne ... 17396.html

A voir le systeme mis en place autour des vehicules. Chaque autolib' est sensé remplacer 8 véhicules particuliers (le raisonnement derriere cette affirmation est sans doute tres interessant, mais la il m'echappe un petit peu :roll: ).
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par Silenius » 22 janv. 2008, 23:55

Un véhicule particulier, quand il est garé, il ne sert à personne d'autre. Ce ne serait pas le cas pour une autolib.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par GillesH38 » 23 janv. 2008, 09:18

ca m'empeche nullement ceux qui se servent d'une autolib d'avoir aussi une voiture garée chez eux qui ne sert que pour les déplacements hors ville....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 23 janv. 2008, 09:36

Silenius a écrit :Un véhicule particulier, quand il est garé, il ne sert à personne d'autre. Ce ne serait pas le cas pour une autolib.
Oui, le concept, ok, je comprends que le chiffre est forcement positif. Mais 8? C'est cette precision qui m'etonne. :D
Et je demande a voir la maniere dont les gens vont envisager ce nouveau degré de liberté qui leur est offert. Le concept ressemblant à un copy/paste du velib', j'ai l'impression confuse que ca ne sera pas si simple: le rapport des gens à l'automobile est tres different de celui au velo.
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 23 janv. 2008, 13:51

Nouveaux posts tres interessants hier et aujourd'hui sur le blog d'agassi.
Bon moi, je suis un convaincu. Mais meme avec un peu de recul, ce que dit ce monsieur dans sa synthese me semble toujours plein de bon sens:

"The industry, and other countries can no longer sit on the fence and wait to see what happens – the first mover advantage here is just too big to overcome – see what happened to Toyota with the Prius."
C'est vrai que l'interet majeur de son projet (à mon sens et il le resume bien ici) c'est de taper fort dans le sens de l'electrique pur, pour forcer les industriels de l'auto à bouger eux aussi.

De meme deux/trois infos interessantes: le vehicule renault sera entierement adapté à l'EV (j'avais peur que soit juste repris une plateforme existante - on peut esperer un vehicule vraiment "ecologique"); avant la fin de l'annee au moins 5 pays auront rejoins l'experimentation; la recharge des batterie est "mostly photovoltaics"; et une partie du travail est de sensibiliser les conducteurs aux EV (ce qui est AMHA une excellente idée ;) )

Enfin, je n'ai pas la chance de voir la video postée sur youtube pour expliquer le projet Better Place au concours Better Place, donc je vais m'abstenir de la commenter. Mais n'hesitez pas a aller la voir tout de meme :D
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par Krom » 23 janv. 2008, 14:05

GillesH38 a écrit :ca m'empeche nullement ceux qui se servent d'une autolib d'avoir aussi une voiture garée chez eux qui ne sert que pour les déplacements hors ville....
On peut proposer des véhicules hybrides en location, en plus des véhicules électriques.

D'ailleurs, la location de voitures classiques selon le système du Vélib' existe déjà. La vraie nouveauté de l'Autolib', c'est que les voitures proposées seraient prioritairement des voitures électriques, et aussi que c'est à Paris, où ça n'existe pas encore.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par GillesH38 » 23 janv. 2008, 16:47

oui, et ça représente quel pourcentage du parc?

je ne crois pas vraiment à une révolution dans l'usage de la voiture, qui est bien plus qu'un simple moyen de transport dans l'esprit des gens. Tout simplement parce que la restriction volontaire par l'abandon de la voiture quand on peut se la payer, ça n'a jamais concerné qu'une petite fraction de la population. Dans tous les pays du monde, les riches ont une voiture, les pauvres n'en ont pas. La seule différence notable entre eux est la fraction de la population riche.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 24 janv. 2008, 14:04

En parlant du changement de mentalité, je crois que c'est un des points important du projet Better Place.
Vendre un abonnement à l'electricité pour qq'un qui a besoin de se deplacer comme un abonnement telephonique à qq'un qui a besoin de communiquer, ça ouvre des portes: ce n'est plus l'objet (auto) pour lequel tu payes, mais bien la fonction (se deplacer).
La batterie est la carte SIM (unique piece compatible dans tous les modèles de portable), l'auto est gratuite avec l'abonnement :D .
La premiere etape (aujourd'hui) c'est Renault qui fournit des engins pourri (comme les gros nokia du debut) mais AMHA c'est l'offre de vehicule qui risque de changer avec la concurrence, et des vehicules plus legers, plus efficaces, plus robustes, me parait un horizon logique.
Reste à voir si ca marche, si l'abonnement prime sur l'auto, apres tout est possible.
Tous les gens qui généralisent sont des cons

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par sceptique » 24 janv. 2008, 14:28

Je suis d'accord avec Gilles il n'y aura pas de restriction volontaire.
Par contre, les gens dont le budget est limite (et ils vont être de plus en plus nombreux) vont être contraint de faire des choix. Et donc exprimer des besoins pour des véhicules moins coûteux à la possession et à l'usage. Les véhicules électriques dédiés (surtout en location : ultra-légers, peu puissants, 60-80 km/h maxi, autonomie 50-100 km) répondent parfaitement.
Evidement, plus question de partir en vacances avec famille et bagages ! Juste les besoins quotidiens non satisfaits par les transports en commun.

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 25 janv. 2008, 14:23

Pour continuer (ou plutot revenir au sujet ;) ) sur les annonces liées à Shai Agassi et au partenariat avec Renault/nissan dans le projet "Better Place", voici une annonce plus dense (y compris poids de la batterie pour les puristes).

http://www.webcarnews.com/newspro/autou ... 081050.php

Voila, 200kg ça me parait beaucoup. Mais c'est sur le proto, en attendant un design de vehicule dédié.
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Répondre