concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par kercoz » 05 janv. 2008, 19:10

Sont moqueurs mais pas mechants . Tu as raison pour l'ambition
De L'audace ,encore de l'audace , toujours de l'audace !
En premier lieu ta démarche est elle uniquement un choix de societe , ou suit elle une prise de conscience de problémes energetiques imminents ?
Je te déconseille l'espagne qui devrait etre plus touché Par le RC .
Apprends a bricoler un max de domaine : bois , elec , fer , agri ....
Va bosser ds une région de ton choix . Apres tu fouilles ...pour moi , l'ideal , meme en ruine , c'est un moulin sur riviere . En cas de galère , tu seras le roi .
En attente , la caravanne ou roulotte pres d'une grange est l'ideal : facile a chauffer , peu bouger et changer d'id"ée .
Jette le scoot , prends un bon velo avec remorque ;
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 janv. 2008, 11:04

ut0pian a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau et le site est vraiment rempli de plein de chose interessante.

Mon rêve c'est ça :
- acheter une ferme et hectares à crédit dans le sud de la France ou le Nord Est espagnol.
- acheter à crédit une éolienne et des panneaux solaires, un scooter électrique et des chevaux, des moutons, des cochons et des poulets afin d'être 100% indépendant en énergie, eau... et avoir internet.
- trouver la femme idéale ayant plus ou moins les mêmes objectifs (être heureux simplement en famille et avec amis).

Comment dois-je m'y prendre ?
(meilleur endroit ? meilleur fournisseur ? attendre ? etc etc...)

Je suis jeune et gagne 1600 euros net par mois et rêve de vivre sans aucune dépendance...
Et vos conseils vaudront de l'or. Pas seulement pour moi mais pour d'autres.
Merci de votre attention.
Oui effectivement je vois que tu es trés jeune.

Mon conseil : prend patience. Attention aux réves non réalisables.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 06 janv. 2008, 11:53

Mon conseil : prend patience. Attention aux réves non réalisables.
je pense un peu pareil : pour moi ton projet plutôt que d'aller vers l'indépendance, fait le contraire et va te rendre très dépendant...
(hectares, crédits, bétail... tout cela rend pas mal dépendant...)
si j'ai une activité qui me plait et 1600 euros par mois... je garde.
cela n'empêche pas en parallèle d'entreprendre vers une vraie autarcie... moins dépendante...
(pas de crédits, moins d'hectares car je ne peux m'en occuper au-delà d'une certaine surface, moins ou pas de bétail car c'est un contrat de travaux forcés : les carottes ne crient pas quand tu restes au lit)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 janv. 2008, 13:16

@ UTOPIAN
Les personnes qui t'ont répondu sont parmi celles que j'aprecie le plus sur ce forum dont le merite et le défaut sont l'eterogéinité de ses intervenants .
Pourtant , je te donnerais un seul conseil : ecoute les conseils mais ne leur accorde que peu d'importance .
L'experience , n'est qu'une suite d'echecs . Meme si l'echec apporte plus d'info que la reussite , l'experience est tres rarement le resultat d'un choix . (meme si l'individu s'en persuade a posteriori)
Je ne te donnerai pas de conseils . Juste que je prefere les remords aux regrets .
Mais deux experiences perso :
__ 30 ans de controle technique elec (style veritas) . Passionant ..unpeu fonctionnaire ds le privé , .... pression de + en + forte , boulot dingue ...Puis , echappe comme bookiniste ( deja amorcé par ma compagne ...plus facile ) .... regret immense de ne pas avoir eu le courrage de fair ça 20 ans plus tot .
-- En stop a 20 ans vers la suede . Frontiere Danoise Schleswig . Si je continue , plus assez de tunes pour train ou bus du "come back" . Angoisse intense de franchir cette frontiere '(education fonctionagraire) . Prise de décision : on continue . Danemark superbe ! Bateau malmo, goteborg ...jamais senti aussi "LIBRE" .
Curieuse sensation de liberté , mais surtout d'autonomie , de maitriser la sutuation MA situation (relationnel suffisant sur "la route" pour suprimer tte peur du manque : propositions d'acceuil , de boulot ...)
Le mieux , c'est de sauter , toutes les escuses sont de fausses escuses . ON n'apprend a faire du sky en se cassant la gueulle , pas sur diapo .
Si , vraiment tu es timide , pas de stage bidon ; Positiones toi pres d'une région visée , ballade , rencontre , conserve ton boulot . L'opportunité viendra sous une forme que tu n' attends pas . Loue un terrain , avec bat délabré(compeur EDF) , colle toi une yourte ou une caravanne .
Le reste evoluera tout seul .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 07 janv. 2008, 20:18

Ton projet est intéressant. Si tu veux aller au-delà de l'image d'Epinal, il faut te poser un certain nombre de questions. En effet, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et il me semble que ce n'est pas tant de conseils que tu as besoins, mais surtout de réfléchir et de te documenter. Voici déjà deux questions pour alimenter ta réflexion :

Première question : comment rembourses-tu tes crédits ?

Deuxième question : comment apprends-tu à faire marcher une ferme ?
Le fond de l'air est frais.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 07 janv. 2008, 20:28

vincent128 a écrit :Ton projet est intéressant. Si tu veux aller au-delà de l'image d'Epinal, il faut te poser un certain nombre de questions. En effet, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et il me semble que ce n'est pas tant de conseils que tu as besoins, mais surtout de réfléchir et de te documenter. Voici déjà deux questions pour alimenter ta réflexion :

Première question : comment rembourses-tu tes crédits ?

Deuxième question : comment apprends-tu à faire marcher une ferme ?
Avec le resserrement actuel du crédit, c'est pas pour casser le moral, mais faut pas rèver.
Plus aucune banque ne prètera à quelqu'un qui gagne 1600/mois ( sauf caution hyper fiable ).

Si tu as déjà le blé, ça peut le faire. Sinon, oublie...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 07 janv. 2008, 20:34

ut0pian a écrit : Mon rêve c'est ça :
- acheter une ferme et hectares à crédit dans le sud de la France ou le Nord Est espagnol.
- acheter à crédit une éolienne et des panneaux solaires, un scooter électrique et des chevaux, des moutons, des cochons et des
Salut! bienvenu :)

es-tu sûr que ton rêve est d'"acheter à crédit" ?
ne serait-ce pas plutôt "posséder" ces choses plutôt que te les faire louer (ou flouer - purée chuis en forme!) par une banque ? Je n'y connais pas grand-chose mais que dirais-tu d'aller d'abord visiter et parler avec des gens pour lesquels ton rêve est une réalité quotidienne ? juste une suggestion.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 janv. 2008, 20:41

Un particulier peut te passer des terres contre qq chose . La terre , pour l'instant , n'est pas chère.
Essaie du gardiennage de propiete ( il y a un peu de boulot , en réalité , c'est une présence qui est rénumèrée par une ghabitation et souven du terrain disponible .
Passe des annonces , en te découvrant . Certains aiment l'utopie (ce qu'ils auraient aimé faire) . Le chasseur francais , bonne soirée , veillée des chaumiere , n'importe quoi . Il y a de + en + de papy boom solitaire qui veulent s'investir ; certains avaient 20/25 ans en 68 , tu risque d'etre surpris .

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 janv. 2008, 20:47

Il a raison , Thorgal , circule , va voir les anciens babas ds les vallées des pyrénées , tu seras bien reçu . Va aussi voir les jeunes qui occupent cabanes et yourtes ds l' ardèche , tu trouveras ts les modèles et tu pourras trier les galères .

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 07 janv. 2008, 21:20

ut0pian a écrit :- acheter une ferme et hectares à crédit dans le sud de la France ou le Nord Est espagnol.
Bienvenue.
J'éviterai le sud de la France (côtes) et le nord de l'Espagne, les 2 n'ayant plus beaucoup d'eau. Cette année semble catastrophique. Un peu plus dans les terres semblent plus pertinents pour ce type de plan.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

hardworkinghippy
Kérogène
Kérogène

Message par hardworkinghippy » 08 janv. 2008, 14:00

Nous vivons ton rêve et essayer toujours de trouver des gens pour partager notre style de vie.

Ecouter l'avis de Thorgal et Keroz
...mais que dirais-tu d'aller d'abord visiter et parler avec des gens pour lesquels ton rêve est une réalité quotidienne ?
va voir les anciens babas
Tu serais pas deçu. ;)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Re:

Message par Loup Espiègle » 31 janv. 2008, 21:48

Loup Espiègle a écrit :Je vous parle de ça pour vous inspirer, pour que vous sachiez qu'il y a des gens qui se préparent for real. Comme je le dis si bien dans ma signature, nous vivons dans un rêve, et le réveil...(met le chocolat dans le papier d'alu :twisted: ). Vous n'avez qu'à faire un tour en Somalie pour prendre la température. :roll:

Ma signature a changé, c'était "nous vivons dans un rêve, et le réveil va bientôt sonner". Le tout est de savoir ce que l'on met sous le mot "bientôt" ! :? Parti comme c'est parti, l'affirmation "dans les cinq ans à venir se déclenchera un conflit mondial" ne saurait être écartée par les gens qui se préparent à LA vague du XXIème siècle : la méga-combo Peak All (ouh le vilain jeu de mot...minerais, pétrole, nourriture, eau potable) plus changement climatique (biodiversité & cie).

J'ai récement fait un petit exercice d'évacuation avec un paquetage de 30 kilos, pour une nuit en forêt, afin de tester le matériel auparavant acheté (voir détails). C'est vraiment essentiel de tester l'équipement que l'on achète (je pense surtout à ceux qui se sont offert un arc pour éventuellement chasser ou se défendre post-PO, mais il faut tester).

More to come !

jerome
Condensat
Condensat

Re: Re:

Message par jerome » 31 janv. 2008, 22:15

Loup Espiègle a écrit :J'ai récement fait un petit exercice d'évacuation avec un paquetage de 30 kilos, pour une nuit en forêt, afin de tester le matériel auparavant acheté (voir détails). C'est vraiment essentiel de tester l'équipement que l'on achète (je pense surtout à ceux qui se sont offert un arc pour éventuellement chasser ou se défendre post-PO, mais il faut tester).More to come !
Salut Loup, intéressante expérience, mais c'estbien beau d'être prêt à partir en urgence (à part une bombe atomique, jai du mal à voir ce qui pourrait déclencher un mouvement de panique si rapide qu'il ne te laisse pas le temps de partir avec plus de choses), mais encore faut-il partir pour aller quelque part...
Car si j'en crois l'expérience vécu par Chris McCandless, dont je vous recommande plus que chaudement le film "Into the wild" (je suis en train de lire le livre), il n'est pas simple de vivre en autarcie en pleine nature (il en est mort). On ne s'improvise pas trappeur ou explorateur extrème, et ceci demande des années de formations/apprentissage, et beaucoup d'humulité.
Donc dans ce cas, tu as plutôt intérêt à travailler sur le lieux d'arrivée au lieu du moyen d'y arriver, non?

En tout cas bon courage et bonne chance pour la reconversion ;)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par hyperion » 31 janv. 2008, 23:51

je pense surtout à ceux qui se sont offert un arc pour éventuellement chasser ou se défendre post-PO, mais il faut tester).
ni chasser ni se defendre,à l'automne j'ai été acheté 3 bottes de paille au cub d'équitation local pour me faire une cible.
çà m'a motivé pour ressortir un arc depuis trop longtemps abandonné.
rappelé le bon temps ou il y avait du temps.....
de toute façon une tres bonne préparation mentale :-)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par Geispe » 01 févr. 2008, 10:13

de toute façon une tres bonne préparation mentale
et un excellent jeu pour meubler nos loisirs dans le monde unpluged de l'après le pétrole... :-)

Répondre