[Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

[Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par Saratoga Elensar » 26 janv. 2008, 10:47

Petite vidéo de la fondation sur l'innovation politique. 2 interlocuteurs le premier en anglais, le second en francais.

http://www.dailymotion.com/search/revol ... e_politics

Au final, on peut etre résolu à dire qu'il n'y aura pas grand chose de fait politiquement d'ici 2015-2020.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13871
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par GillesH38 » 26 janv. 2008, 12:33

Ah ben je vois enfin la tête de jeremy Rifkin.

L'illusion technocratique en action : "l'hydrogène est un moyen universel de stocker l'énergie comme le numérique est un moyen universel de stocker l'information".

voila les dégâts de la diffusion extraordinaire de l'informatique : la diffusion tout autant extraordinaire de la vision virtuelle du monde. Tout comme le fantasme de la guerre propre "presse-boutons" vient sans doute de la popularisation des wargames, le fantasme de l'énergie distribuée avec des clicks de souris vient de la popularisation des jeux à la "simcity". On perd totalement de vue les contraintes physiques qui sont à la base de notre économie.
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59662
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par energy_isere » 26 janv. 2008, 13:50

GillesH38 a écrit :voila les dégâts de la diffusion extraordinaire de l'informatique : la diffusion tout autant extraordinaire de la vision virtuelle du monde. Tout comme le fantasme de la guerre propre "presse-boutons" vient sans doute de la popularisation des wargames, le fantasme de l'énergie distribuée avec des clicks de souris vient de la popularisation des jeux à la "simcity". On perd totalement de vue les contraintes physiques qui sont à la base de notre économie.
et dans le meme genre l' informatisation extreme de la finance à permis à un homme seul (sauf preuve du contraire, ou alors à quelques uns) de magouiller sur 50 milliards d' Euro et d' en perdre 4.9 !

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par Turanil » 26 janv. 2008, 14:00

L'Hydrogème comme énergie de demain, c'est lamentable de stupidité. Il y'a d'autres voies bien plus simples et plus prometteuses (comme faire de l'huile de diesel à base d'algues cultivées dans les eaux usées, contribuant ainsi à purifier celles-ci)...

MAIS VOILA : la perspective de générer une nouvelle infrastructure (très) lourde à base de technologies (très) couteuses et (très) compliquées, a probablement un bien meilleur potentiel pour remplir les poches des investisseurs tout en ruinant celles des utilisateurs (que ce soit à titre individuel ou communautaire avec nos impots)... Imaginez que tout un chacun puisse faire son huile d'algue dans un conteneur dans le fond de son jardin*... Les fonds d'investissement et les groupes pétroliers ne risquent pas de s'enrichir la-dessus ! Et donc niet ! A mon avis c'est un point à mettre en avant à chaque fois qu'on nous reparlera de l'hydrogène. :-x

(*: j'ai vu un reportage ou un paysan fabriquait ainsi de l'huile pour son tracteur)
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par fletcher » 26 janv. 2008, 15:38

Dites vous bien que l' ETAT ne renoncera jamais a ponctionner 70% de taxe sur n'importe quel carburant !!
Donc la voiture électrique avec des super batteries ( qui n'existent pas encore ) à recharger chez vous sur une simple prise de courant, cette voiture vous ne la verrai jamais.
La voiture à Pile à combustible au méthanol, oui car on peut difficilement fabriquer du méthanol chez soi. :-D

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par Saratoga Elensar » 29 févr. 2008, 10:30

Un groupe de travail, subventionné par les fonds européens, a pour mission de réfléchir aux possibilités d'application de l'Hydrogène dans les utilisations, dont le transport, qui font appel à des ressources énergétiques. Ce groupe qui s'intitule modestement "The HyWays consortium, Hydrogen Energy in Europ" est animé par une officine allemande la Ludwig-Bolköw-Systemtechnik (LBST).

La France participe à ce travail avec le CEA qui bricole sur la PAC depuis des lustres et l'Institut Louis Pasteur. Ce groupe de réflexion vient de publier un pavé qui annonce qu'en 2030 entre 3% et 35% des véhicules fonctionneront à l'Hydrogène et qu'en 2050 ils seront entre 35% et 75% selon le scénario d'aide financière retenu et les difficultés rencontrées.
Que ça? Pourquoi pas!

Le syllogisme de base de ce travail est le suivant: "L'hydrogène est un vecteur d'énergie sans carbone, il peut-être produit de multiples façons, il peut être converti en énergie électrique et thermique avec un excellent rendement (??), en particulier dans une PAC,"...donc il faut développer la filière Hydrogène. Mais le lecteur ne trouvera pas dans ce papier d'étude sérieuse permettant de comparer l'hydrogène à d'autres vecteurs d'énergies et répondant aux questions simples suivantes:

1. Quels sont les autres vecteurs d'énergie: électricité, autres gaz, liquides. Avantages et inconvénients,

2. L'inconvénient d'un vecteur sous forme gazeuse est dès aujourd'hui un handicap. Par exemple, le GNL est à 54$ le baril et l'essence à 107$/baril, un rapport de un à deux. Pourquoi n'y a-t-il pas de voiture roulant au Gaz Naturel? Pourquoi l'Hydrogène défierait-il cette contrainte? Faut-il trouver un substitut liquide à l'hydrogène?

3. Quels sont les procédés de production d'hydrogène, quels sont les rendements? Combien fait perdre d'énergie chacune des filières de production en allant de la source d'énergie primaire au gaz comprimé en conteneur? Pourra-t-on s'offrir ce gaspillage?

4. Le rendement électrique d'une PAC à H2 est de l'ordre de 45%, que peut-on faire de la chaleur importante qu'elle dégage sur un véhicule?

5. Quel est le prix final du kWh? Ce prix ne sera-t-il pas un obstacle rédhibitoire à une application de masse? Si oui, quels seraient les marchés accessibles (Pays riches, voitures de prestige)?


Mais non, on suppose le problème résolu et on construit une fable, à laquelle même les enfants européens ne croient plus.

L'Europe, aux dernières nouvelles, va déboquer 940 millions d'euros pour cette filière. Un peu plus de deux euros par Européen, pour voir, ... comme au poker
http://www.leblogenergie.com/2008/02/le ... ns-le.html

Image
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par popeye » 29 févr. 2008, 11:37

J'en ai parlé rapidement ici:

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 37#p171637

Saratoga Elensar, je trouve que l'article que tu cites est très "à charge".

Surtout, je trouve que l'article ne pointe pas sur les bonnes entités, le CEA est l'exemple de la participation française, très bien, mais est-ce aussi questionnant que Air liquide, air products, Linde, Total, BP... ?
Que le CEA veuille participer à des sujets de recherche, à ameliorer des produits, et fait profiter de son expertise, pourquoi pas - si la pile permet de repondre à certains besoin tant mieux; mais que L'EUROPE à des vendeurs d'hydrogene si EUX pensent qu'on devrait se lancer dans l'economie hydrogène, ça, c'est vraiment choquant.
"Hé, le Loup, tu crois qu'on devrait engraisser nos moutons? - et tu penses qu'on a vraiment besoin d'une cloture?"

Pour être bien clair, je suis d'accord sur le fond ("Pourra-t-on s'offrir ce gaspillage?"), et sur certaines remarques, mais pas sur d'autres (histoire de faire un peu "l'avocat du diable" ;) ).
Hors l'attaque directe (AMHA mal placée) sur le CEA, il y a quelques approximations malheureuses:
- 1 euro seulement par européen (la moitié seulement du miliard vient de l'europe, le reste des entreprises) et ça, sur 6 ans (je sais, c'est un peu moins racoleur, mais c'est comme ça)
- les chiffres de rendement ont l'air de dater d'il y a 4 ans (que ce soit pour l'electrolyse ou la PAC).
- l'idée d'envisager un remplaçant liquide à l'hydrogène est interessante, mais AMHA le problème est posé à l'envers: un vecteur d'énergie sans carbone, bah y en a qu'un, il est gazeux.
Quand le problème est vraiment posé dans ce sens, la reponse est toujours la même (exemple le rapport WWF Enregy vision 2050 en lien ici - point 4 des préconisations)
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13871
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par GillesH38 » 29 févr. 2008, 11:41

remarque, si le nombre de véhicules en circulation baisse de 80%, ça peut facilement faire monter le taux de pénétration des véhicules électriques et à hydrogène effectivement ! :smt005

si la voiture à hydrogène est chère, ce n'est un probleme que parce qu'elle est BEAUCOUP plus chère, mettons au moins 2 à 3 fois plus chère qu'une voiture ordinaire, en étant gentil.

Croire que l'état pourrait apporter une aide financière qui règle ce problème revient donc à croire que l'état serait capable d'offir une ou deux voitures gratuites à tout le monde; c'est naturellement absolument plausible, où est le problème....
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1022
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par Angelus68 » 29 févr. 2008, 16:22

Et l'Hydrogéne on la fabrique grace a quoi? Je trouve que se genre d'annonce est juste pour cacher le mur au gens :-( ](*,)
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par popeye » 03 mars 2008, 10:14

Angelus68 a écrit :Et l'Hydrogéne on la fabrique grace a quoi? Je trouve que se genre d'annonce est juste pour cacher le mur au gens :-( ](*,)
Avec des hydrocarbures.
Mais aussi, avec de l'eau et de l'electricité. D'origine nucléaire ou encore mieux, renouvelable (dans un bouquet energetique large). Si possible en décentralisé et en évitant au maximum les pertes en transport et stockage.
Parceque la vrai question reste "Pourra-t-on s'offrir ce gaspillage?" (rendements production/distribution/utilisation).

(et ce genre d'annonces, et en particulier celle-ci, est tout de même très confidentiel - très peu de gens s'y interesse. Malgré sa visibilité sur Oleocene, l'hydrogène est encore très loin d'être l'opium du peuple... :) )
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par Krom » 03 mars 2008, 12:57

C'est fou cet engouement pour l'hydrogène. Les batteries paraissent vachement plus prometteuses.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3358
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Vidéo] Demain, une Europe de l'Energie à l'hydrogène

Message par matthieu25 » 07 mars 2008, 14:03

D'ailleurs, la vidéo n'est déja plus disponible sur le site....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre