[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rurbain
Condensat
Condensat

Re: Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par rurbain » 05 janv. 2008, 17:02

Loup Espiègle a écrit :
rurbain a écrit :Là, tu parles d'avoir quelques salades sur l'année. c'est bien. Nous on parle d'avoir de quoi bouffer toute l'année. C'est pas vraiment le même trip tu vois.
Au lieu de dénigrer les idées des autres forumeurs, tu pourrais donner une solution. Quand tu vas crever de faim, tu seras bien content de trouver quelques trucs comestibles dans la nature (châtaignes, doucette, etc).

Je défends le jardin potager comme une solution contre la disette mais aussi le paysage qui est en partie comestible. C'est juste une histoire d'expérience.
J'ai du mal m'exprimer.
Ce qui m'énerve, c'est les gens qui croient que sur un carré de terre, ils vont assurer leur survie.
C'est beaucoup plus difficile que ça même avec beaucoup de terre.
Les solutions, va falloir réapprendre quelques techniques dites " archaïques " et réapprendre à vivre en communautés ( villages ).

J'avoue être extrèmement pessimiste sur la capacité des gens à redevenir une communauté.
On a passé 20 ans à promouvoir l'individualisme. On réparera pas les dégats de sitôt.

En gros, quand tu interroge un peu les mecs sur le sujet la réponse est : J'ai mon flingue, le mec, il a qu'à essayer. Pas très encourageant non ?
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 janv. 2008, 17:06

Meme avec l'hypothese "pas de courant " ou congélo trop cher , il existe un certain nombre de methodes de conservation simples et qui ont prouvé leur efficacité .
Conserves , mais la mise en "silos" ou tranchées ds terres bien drainées ou en caisse ds le sous sol . 9a permet de conserver les légumes racines ts l'hivers; idem pour les endives . Tres simple et tres efficace .
Perso , je jette des figues et de amandes , noisettes , par manque de temps . COFFE ce midi les fait venir de californie pour la "galette"(les amandes ) .
Pour le potager "ideal" , il y a des problèmes qui vont etre liés au modèle : un approvisinnement minimum d'oil , peut rendre encore accessibles pneus et plastiques transparents . Sinon , pour les serres , il est bon de prevoir du verre . Les tubes diam 40 , l=4m , rallongeable avec liaison diam 32 m'ont fait de super arceaux en demi cercle. (4,5 euros les 4m).
Pour ceux qui se motiveraient BRF , les haies sont indispensables et peuvent , en outre produire des petits fruits (amandes , noisettes , figues , prunes , pommes ....qui se gardent l'hivers en conf ou sechés .

Pour le broyeur meca , j'ai pensé a un volant d'inertie lancé par un ou plusieurs velos a derailleur. Sur un "train de roues de camion " retourné ; les pneus remplis de beton ou d'eau . Ok , ça fait ds le REISER mais c'est mieux qu'a la main et peut avoir d'autres usages .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 janv. 2008, 17:16

kercoz a écrit : Pour le broyeur meca , j'ai pensé a un volant d'inertie lancé par un ou plusieurs velos a derailleur. Sur un "train de roues de camion " retourné ; les pneus remplis de beton ou d'eau . Ok , ça fait ds le REISER mais c'est mieux qu'a la main et peut avoir d'autres usages .
t'as la photo d'un proto? ca doit etre fendard ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 janv. 2008, 17:28

@Rurbain :
On a déraillé les fils et je te réponds sur la localisation : je suis en gironde sud ; terrain tres pauvre , sable et grave ; peu d'humus , mais qui ressuye vite .
Notre problème etait surtout l'arrosage , qui semble trouver solution avec le BRF .
Je me sens un peu visé par ton dernier post . Mon carré n'est pas grand et plus ludique et crado qu'autre chose .sans trop me fouler , j'ai pas acheté un légume et l'hivers est partiellement couvert (ratatouille/coulis tomates / soupes legumes ..congelés ) sur moins de 200 metres carrés .
Pour faire plus il me faudra déplanter qqs vignes voisines !
Je me fais vieux et mon problème sera autre .
Ce qui me gonfle c'est le discourt "impossible"; " pas formé "; hors de portée ....... qui semble dominer et qui EST FAUX . la survie est la plus motivante des activités (la faim surtout) . N'importe qui peut faire pousser fève et tomates pour ne pas crever .
Apparement tu jardines ...ton discour est donc des plus dangereux , puisqu'il conforte des gens deja formatés a SUBIR a surtout ne pas se bouger .
UN type qui va survivre , en bossant dans un groupe agraire (disons famille agrandie) , dans les deux ans , il a son propre jardin ! Ca me parait évident .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 janv. 2008, 17:36

@ GILLES :

""""""t'as la photo d'un proto? ca doit etre fendard !""""""
Suis pas assez a l'aise en ordi , et ça vient de sortir , sur que ça pourrait etre une bonne BD ecolo
En fait , j'aurai 20ans de moins , je chercherais , outre , un terrain , surtout un moulin a eau . Ca devrait faire des couilles en or : tu broies blé , avoine , terres , BRF , et en plus la terre de berge est en generale fameuse . Tu fais de l'elec et tu peux meme chauffer en freinant le moulin ds un bain d'huile ! plus les poissons , s'ils sont encore vivant et pas radio actifs .

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 janv. 2008, 20:45

un fil de 5 pages qui parle de BRF dans un forum de jardinage :
http://www.aujardin.org/ftopic76174-0-asc-0.html

et la page du forum "le Forum - Au jardin bio" http://www.aujardin.org/forum28.html

je viens de l' ajouter à ma liste de signets.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 janv. 2008, 21:40

Pas le temps de relire la totalité, je fais faire de la "redite", mais c'est dommage de ne pas relancer ce fil
RURBAIN : (suis ds le 33):
Il n'est pas question de viser l'autonomie , disons la possibilité d'aide a la survie .
Ca peut couvrir pas mal de "modèles" de déplètion . Du cool au plus hard .
Les taupinambourgs et surtout les fèves , n'importe qui peut se faire une récolte pour l'année . Je viens de lire que c'etait gavé de truc des plus nutritifs .C'est jamais malade (qqs pucerons , mais pas avec le BRF !!)
Les dernieres nouveautés culturales sont faites pour les plus nuls d'entre nous :
-Plus de bèchage ni labour .(ça dérange les vers et autre artropodes qui copulent ds le sol )
-avec les paillis et/ou BRF , tres peu d'adventice (souvent comestibles !)
- avec BRF et TCS (tech cult simplif.: pas de labour et semi direct ) , on seme direct avec travail mini . Peu ou pas de binage .
- le sol se restructure et necessite tres peu d'arrosage (o à 50% suivant pluviométrie) .

Je pense que si la galère est serieuse , une réquisition des sols et prets de surface aux familles peut etre une meilleur solution que de tenter de poursuivre des culture intensves sans petrole ni NPK
Ca permet de remotiver la population et de la décrétiniser (il y a du boulot!) . Et de redemarer les liens sociaux .
Il y a des surfaces a reuperer sur les vignes , les cultures intensives ou les prairies .
Si l'habitat ds villages est insuffisant , le système type yourte ou caravanne peut permettre d'attendre .

Ce qui me fait peur c'est le refus de certain d'envisager tte idée de mode agraire .
Ce formatage semble dangereux en ce qu'il admet des concessions politiques scabreuses pour preserver le système urbain .

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 20 janv. 2008, 12:06

Oui mais meme avant l'age du pétrole il y avais des villes.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 20 janv. 2008, 12:10

kercoz a écrit :Pas le temps de relire la totalité, je fais faire de la "redite", mais c'est dommage de ne pas relancer ce fil
RURBAIN : (suis ds le 33):
Il n'est pas question de viser l'autonomie , disons la possibilité d'aide a la survie .
Ca peut couvrir pas mal de "modèles" de déplètion . Du cool au plus hard .
Les taupinambourgs et surtout les fèves , n'importe qui peut se faire une récolte pour l'année . Je viens de lire que c'etait gavé de truc des plus nutritifs .C'est jamais malade (qqs pucerons , mais pas avec le BRF !!)
Les dernieres nouveautés culturales sont faites pour les plus nuls d'entre nous :
-Plus de bèchage ni labour .(ça dérange les vers et autre artropodes qui copulent ds le sol )
-avec les paillis et/ou BRF , tres peu d'adventice (souvent comestibles !)
- avec BRF et TCS (tech cult simplif.: pas de labour et semi direct ) , on seme direct avec travail mini . Peu ou pas de binage .
- le sol se restructure et necessite tres peu d'arrosage (o à 50% suivant pluviométrie).
Kerkoz tu nous parles toujours de BRF et je suis absolument convaincue que le c'est une technique à adopter, mais à mon avis elle n'est pas utilisable dans toutes les régions, et particulièrement dans la mienne, car mon problème n'est pas de garder l'humidité, mais plutôt de l'évacuer.
Il y a des années que mon mari ne bêche ni ne laboure le sol, nous plantons "au trou" pour tout ce qui est tomates, choux, cucurbitacées, piments, poirées, etc, avec un apport de compost, orties, terreau (car terre vraiment trop lourde), et plantations dans des carrés surélevés pour les salades, betteraves, poireaux, topinambours...

Chez moi pas de semi direct, je l'ai déjà tenté, résultat négatif ! tout a été mangé par les limaces ; dernier exemple de l'année dernière, mon fils a mis en terre une centaine de graines de tournesols géants, on en a eu seulement 3 :-(

Le sol étant toujours humide, l'herbe pousse toute l'année mais surtout au printemps et l'été, les limaces se multiplient et il est impossible de les éliminer toutes, d'où l'impossibilité du semis direct puisque la terre n'est pas labourée. (les limaces dont je parle, mesurent environ 1cm et on marche dessus tellement il y en a)

kercoz a écrit :Ce qui me fait peur c'est le refus de certain d'envisager tte idée de mode agraire .
Ce formatage semble dangereux en ce qu'il admet des concessions politiques scabreuses pour preserver le système urbain .
Les plus riches qui ne voudront pas mettre les mains dans la terre (j'en connais de ma famille qui disent à leurs enfants que la terre "c'est sale") se paieront les services d'un ouvrier jardinier, il ne faut pas croire que tout le monde cultivera son potager.
Pierre M. Boriliens a écrit :Quant à l'abandon des villes... C'est plus qu'un changement radical !
J'espère que l'abandon des villes ne se fera pas massivement, j'ai choisi de vivre à la campagne pour le calme que j'y trouvais !
Mais combien de gens de la ville ont vraiment envie d'aller vivre à la campagne ? loin du cinéma, du bistrot, du coiffeur, du médecin et de l'hopital (pas question d'emmener les enfants aux urgences pour un oui pour un non),...
Les plaisirs du chauffage au bois, qui s'éteind la nuit, les bûches à couper, les chaussures pleines de terre, les jours isolés quand il y a de la neige...
C'est vrai que c'est un changement radical :D

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 janv. 2008, 20:12

@SIDONIE
La raison d'etre du BRF n'est pas l'humidification , bien que son apport ds ce sens soit super ds les régions seches .
L'HUMUS provenant de LIGNEUX (bois jeunes , peu polymèrisés ) est nettement supérieur en QUALITE et QUANTITE que l'humus provenant d' HERBACES (compost ou fumiers ) .
Le BRF est à la fois un amendement , par l'apport d'humus 5 fois plus rapide que le compost et 8 fois que les fumiers ; et un engrais , les branches terminales etant gavés de nutriments divers .
De plus le processus initié par l'attaque des mycélium sur la lignine des bois , entraine une multiplication de la faune du sol qui effectue un travail mécanique énorme en plus de son role humificateur .
Dans le cas d'un sol lourd comme le tien , le Brf peut le rendre plus aéré et éviter les ruissellements et l'erosion .
Par contre , un sol lourd nepeut accepter un paillage de BRF , le mieux , c'est d'incorporer en surface (aérobie) moitié terre , moitié BRF (5à 15 cm ) , meme en legere butte . Une fois le sol réchauffé , tu peux rajouter 1 cm de couverture .
Pour les limaces , la vraie solution serait le retour des haies pour les prédateurs (carabes) . L'elimination manulle par piegeage (tuilles) semble le plus efficace .
Mais la NOUVEAUTE du truc des QUEBEQUOIS , c'est la pedogenèse forestiere , le retour a la foret par l'usage de branches broyées .
""""Les plaisirs du chauffage au bois, qui s'éteind la nuit, les bûches à couper, les chaussures pleines de terre, les jours isolés quand il y a de la neige...
C'est vrai que c'est un changement radical""""
OUI , mais le premier printemps , quel pied !
On peut glisser vers la philo , mais comme ts les animaux , je pense que l'homme a BESOIN du stress de l'insecurité . C'est le seul moteur qui peut le mouvoir : aller vers plus de sécurité . Une fois ce but atteint . C'est l'entropie , la mort , la perte de vitalité . Ou la recherche de stress substitutifs déviants .............
Je crois que maintenir ce schémas sur des besoins vitaux (challeur , nourriture , sexualité , ...) est plus sain que des substitus virtuels ou préfabriqués en vue économique .
Actuellement l'appro agraire doit avoir un coef enorme : 1 agraire pour (?) disons 1000 consomateurs .
C'est le secteur qui devrait etre le plus touché par le PO .
Certains modèles meme pas cata , peuvent impliquer 1 agraire pour 5 ou 10 consommateurs
Ce qui risque de vider la moitié des villes .
De plus , en raison du surcout des produits agricoles , et du chauffage, il risque de ne plus y avoir beaucoup de tunes pour le reste . Donc , pas mal de boulots vont disparaitre .
Si ton KG de patates te coute 4h de boulot ; alors qu' il necessite env 6 mn de boulot perso , tu vas finir par te poser des questions !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 mars 2008, 20:39

Un Dimanche aprés midi au potager. Saison II.

Comme je l' ai dit un jour, j' ai repéré un gisement de BRF dans un fossé , élaguage de feuillus broyés.
Une caisse remplie O:)

Image
Dimanche dernier il y avait la à 5 métres un couple de canard, car un peu plus loin dans le fossé il y a de l' eau.

J' avais double-béché un tout petit bout de mon terrain pour décompacter et enlever les cailloux (ancien pré à vaches, sans doute jamais cultivé depuis 50 ans) , c' est hyper dur, impossible d' enfoncer la béche sur plus de 5cm. J' ai fait un front de taille qui permet de dégager au fur et à mesure. Je déplace 1 m plus loin pour pas m' en mettre plein les chaussures, une fois les cailloux retirés :

Image

En haut du tas de terre décompactée, divisée et sans gros cailloux je met le BRF :

Image

et je recouvre d' environ 5 cm de terre (la terre qui était en surface sur le front de taille, sauf les herbes).

Prochaine étape, je vais semer par dessus des "engrais verts". Pour l' instant on a encore des nuits avec gel (à la campagne, pas à Grenoble ou j' habite), j' attend encore 2 semaines.

Je précise, bien évidemment je n' ai pas de motoculteur, pour faire ce travail. C'est béche que je peux ranger dans la voiture, huile de coude + mal de dos. A cause du dos je suis obligé de faire pas plus de 1h30 par Dimanche (pauvre citadin quadragénaire). :? Donc c' est un peu long, mais ca m' à bien occupé les dimanches de Janvier et Février. En plus les cycles gel/degel permettent de fragmenter le terre. Ca marche du feu de dieu. Sauf qu' une fois le sol était gelé sur 5 cm, j' ai pas pu faire grand chose.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 mars 2008, 21:06

Double bèchage inutile . A la limite un bèchage/desherbage de surface . Les cailloux inf a 5 cm tu peux les laisser (une methode de culture consiste a ramener des cailloux !

Sur ton pré , tu mets 10 cm de broyats , tu attends 6 mois et tu enfonce la bèche"fourche) jusqu'à la garde en montant dessus : c'est un test/brf courant .
Si tu n'habite pas en pleine campagne , va en foret recupère de la littiere forestiere (terre de surface ) ; tu en mets une ou deux poignées au metre carré avant le broyat ( tu répends ainsi des millions de spores et d'oeufs , et améliore la diversité )
N'enterre pas ton Broyat. tu mets la couche en surface et tu l'incorpore en surface (croc, fourche-beche) . Ca doit rester aerobie .
Une fois le sol réchauffé et tes cultures démarrées , en fin de printemps , tu peux en remettre 1 ou 2 cm en surface (en guise de canopée )

Si ton terrain est une ancienne prairie , reposée , tu peux cultiver sans attendre , ton taux d'humus a du remonter et la population du sol n'a pas été perturbée . elle doit pas etre trop faible . Mets des feves , ils vont t'etonner . , patates ... surtout , arrete de becher si profond !!!
Normalement en une saison , la population du sol fournira l'equivalant d'un tracteur qui laboure toute les semaines !
L'engrais vert sert a stocker , l'hivers , l'azote qui serait lessivée par les pluies , on la restitue au printemps , en coupant/broyant . Mais une prairie non exploitée , est une terre reposée ; pas necessaire les premieres années .
Dernière modification par kercoz le 09 mars 2008, 21:14, modifié 1 fois.

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 09 mars 2008, 21:11

J'aimerais avoir des conseils pour le béchage de mon futur potager, j'ai de la pelouse qui pousse actuellement et j'aimerais bien savoir a qu'elle profondeur je doit bécher. Vous prener quoi pour casser les mottes de terre generalement? J'aimerais essayer la culture de pomme de terre pour l'instant, vous avez des conseils? Vous utiliser quoi comme outil pour faire les sillons ou on mets les graines?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 mars 2008, 21:35

Angelus68 a écrit :J'aimerais avoir des conseils pour le béchage de mon futur potager, j'ai de la pelouse qui pousse actuellement et j'aimerais bien savoir a qu'elle profondeur je doit bécher. Vous prener quoi pour casser les mottes de terre generalement? J'aimerais essayer la culture de pomme de terre pour l'instant, vous avez des conseils? Vous utiliser quoi comme outil pour faire les sillons ou on mets les graines?
Comme je te le disais ce matin, achètes-toi un livre sur le jardinage biologique. Bon, je te réponds quand même, ça servira à tous.

On peut déterminer plusieurs écoles en ce qui concerne le travail du sol :
  • -ceux qui pratiquent le "double bêchage", une fois pour toute
    -ceux qui pratiquent le bêchage standard, tous les ans
    -ceux qui aèrent le sol avec une grelinette ou autre outil
    -ceux qui utilisent le BRF (pas de travail du sol)
Ca serait vraiment bien si tu pouvais te taper les 30 et quelques pages de ce sujet pour apprendre un peu des choses avant de demander des infos.

Pour casser les mottes, on utilise une bêche, en fait c'est lors du bêchage que tu casses les mottes... :roll: Ah oui, j'utilise une "fourche bêche" aussi, c'est plus pratique.

Si tu veux cultiver des pommes de terre, il faut attendre la fin des gelées, car à moins de protéger tes plants au moyen d'un film de forçage, ils risquent de mourir.

Pour faire une ligne de semis, tu peux utiliser une serfouette (tu te serres de la partie pointue que tu traînes sur le sol) :
Image

Tiens, je te file un lien pour te rassasier, de quoi tenir au moins une journée à t'informer sur le jardinage : Aujardin.info

Et lis les précédents messages, depuis le début, ça t'éviteras de poser des questions qui ont déjà trouvé une réponse. :)

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 09 mars 2008, 21:42

Image

Image

Image

L'an passé j'ai mis du BRF sur fraisiers, framboisiers et vignes. Très bonne récolte et pas de maladie.
Le plus agréable c'est la ceuillette des fraises qui ne sont pas sales, et on ne se sali pas les pieds non plus. :)

Quelqu'un a-t-il dèjà essayé de planter des pommes de terres (sans les enterrer) sur du gazon en les recouvrant simplement de BRF, comme Bourguignon le propose dans sa vidéo ? Je vais essayer cela à petite échelle cette année.

Répondre