Ils l’ont dit

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 130
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 05 déc. 2007, 23:14

Voici aussi l'opinion (isolée on l'espère..) d'un chercheur russe.

En résumé, il récuse le fait que le fait que le réchauffement climatique soit due à l'homme!!! :shock: :shock:
Un chercheur russe promet un refroidissement climatique
Src : Agence Russe (RIAN)

Un chercheur russe a prédit que la Terre connaîtrait un refroidissement climatique global dû à une baisse de la luminosité du Soleil à l'horizon 2055-2060.

"Les prémisses du refroidissement climatique à venir sur la Terre pourront d'abord être observées sur Mars", a promis Khabiboullo Abdoussamatov, chef du laboratoire des recherches spatiales à l'Observatoire astronomique de Poulkovo (Académie russe des sciences).

Selon le chercheur, l'intensité de la luminosité solaire atteindra son minimum en 2041, ce qui provoquera un profond refroidissement de la planète en 2055-2060. La baisse de luminosité du Soleil se ressentira avant tout sur Mars. A l'instar de la Terre, la planète rouge a subi un réchauffement climatique global conditionné par l'accroissement significatif et durable de la luminosité solaire au cours du XXe siècle. "Sur Mars, il n'y a pas d'océans, d'où la faible inertie thermique de cette planète. Mars commencera à se refroidir beaucoup plus tôt que la Terre", a estimé M. Abdoussamatov.

D'après lui, le réchauffement climatique parallèle observé aujourd'hui sur la Terre, Mars et plusieurs autres planètes du système solaire montre que ce phénomène a des origines solaires naturelles. "Les chercheurs de la NASA, après avoir observé les changements sur la surface de Mars entre 1999 et 2005, ont constaté une fonte des glaces au pôle Sud de la planète rouge sur une durée de trois années martiennes ainsi qu'un réchauffement parallèle du climat, et ce, sans que l'activité des Martiens ne crée d'effet de serre", a-t-il constaté, avec une pointe d'humour.

"Il n'existe aucune preuve scientifique attestant que la concentration croissante de gaz carbonique due aux activités humaines soit à l'origine du réchauffement de la planète et qu'elle puisse provoquer des changements climatiques catastrophiques sur la Terre", a résumé M. Abdoussamatov.
Source:enerzine
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97952
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 déc. 2007, 20:54

Non, vous ne revez pas , c'est la Ministre de L' économie qui le promet :lol:
Pouvoir d'achat: les salariés gagneront un mois de salaire, promet Lagarde

Les mesures prises par le gouvernement depuis l'été sur le pouvoir d'achat feront gagner aux salariés un mois de salaire et à la France 0,3% de croissance en 2008, promet la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans le Journal du Dimanche.

"Les mesures que nous avons décidées depuis cet été peuvent représenter un gain en pouvoir d'achat équivalent à un mois de salaire, voire davantage", affirme Mme Lagarde dans l'hebdomadaire.

En outre, "l'ensemble des mesures prises par le gouvernement augmentera la croissance de 0,3% en 2008", ajoute-t-elle.

Le gouvernement a retenu l'hypothèse d'une croissance du produit intérieur brut de 2,25% pour élaborer son budget de l'an prochain.

Le conseil des ministres doit examiner mercredi un avant-projet de loi sur le pouvoir d'achat, qui prévoit notamment un rachat des jours de repos, un déblocage de la participation, une prime exceptionnelle dans les PME, une indexation des loyers sur les prix, et une réduction de la durée de garantie pour les locataires.

Selon les calculs de Bercy, cités par le journal, une mère célibataire gagnant 1.600 euros par mois et payant un loyer de 600 euros pourra augmenter son pouvoir d'achat d'un montant équivalent, en cumulant la prime à la cuve (150 euros), une prime de 460 euros net de son employeur, quatre jours de RTT rachetés (284 euros), les effets de l'indexation des loyers (101 euros) sur l'inflation et une baisse des prix dans la grande distribution (600 euros) consécutive à la réforme de la loi Galland.

........

Quant aux prix du gaz, qui pourraient augmenter le 1er janvier, elle affirme que son gouvernement prendra "une décision respectueuse des grands équilibres de l'entreprise et du pouvoir d'achat des Français".

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 déc. 2007, 23:42

La France "devrait pouvoir commencer" à réduire sa dette en 2008 (Woerth)
Image

...et la marmotte, elle met...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 21 déc. 2007, 18:03

Économie
Pétrole : le plafond bientôt atteint ?
Mise en ligne 20/12/2007 11h34

Un nombre grandissant de pontes de l'industrie pétrolière épousent une idée longtemps considérée comme marginale : nous approchons du nombre maximal de barils de pétrole brut que nous pouvons extraire quotidiennement.

Certains prédisent que malgré la soif de pétrole qui s'accroît rapidement, les producteurs pourraient atteindre ce plafond dès 2012. Cette limite approximative -- que deux hauts dirigeants du secteur pétrolier ont récemment fixée à environ 100 millions de barils par jour --est très inférieure aux projections visant la demande mondiale au cours des prochaines décennies. La production actuelle tourne autour de 85 millions de barils par jour.

Naturellement, le monde ne manquera pas de pétrole de sitôt. Et une foule d'experts en énergie s'attendent à ce que les prix exorbitants hâtent le développement de carburants de remplacement et améliorent l'efficacité énergétique. Toutefois, il semble de plus en plus évident que la production de pétrole brut atteigne un plateau avant le déploiement à grande échelle de ces innovations. Voilà qui pourrait engendrer une période marquée par des pénuries d'énergie, des prix élevés et une concurrence féroce en matière de carburant.

Le plafonnement de la production entraînerait un revirement fondamental dans le secteur énergétique. Depuis 1965, la production pétrolière a atteint un taux de croissance moyen de 2,3 % par année, d'après les statistiques compilées par la mégapétrolière britannique BP. L'extension de ces gisements pétrolifères, majoritairement bon marché par rapport aux normes d'aujourd'hui, a alimenté l'expansion de l'économie mondiale après la Seconde Guerre mondiale.

Le «pic pétrolier»

Certains protagonistes du secteur pétrolier approuvent des aspects de la théorie dite du «pic pétrolier», mais avec une variante de taille.

Les supporteurs traditionnels de cette théorie, dont plusieurs ne font pas partie de l'industrie ou sont des géologues à la retraite, ont soutenu que la production pétrolière mondiale atteindra bientôt un sommet et qu'elle entrera sous peu dans une phase baissière irréversible étant donné que près de la moitié du pétrole disponible sur toute la planète a déjà été extrait.

Les nouveaux tenants ne croient pas que les réserves pétrolières mondiales sont à moitié vides. Néanmoins, ils estiment que la production mondiale plafonnera bientôt pour d'autres raisons, soit l'accès restreint aux champs pétrolifères, l'escalade des coûts et la géologie toujours plus complexe des champs pétroliers.

Le 31 octobre, Christophe de Margerie, PDG du groupe français Total, a ébranlé les participants à une conférence donnée à Londres, en proclamant que les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, le gendarme de l'énergie des pays industrialisés, concernant la production pétrolière étaient irréalistes. Selon l'AIE, la production devrait atteindre entre 102,3 et 120 millions de barils par jour d'ici à 2030, ce à quoi M. de Margerie a rétorqué qu'il sera «difficile» de produire ne serait-ce que 100 millions de barils par jour d'ici là.

«C'est l'opinion de ceux qui aiment parler clairement et franchement et qui ne veulent pas seulement faire plaisir aux gens», a-t-il lancé sans ménagement. Le dirigeant français a déclaré que de nombreux champs pétrolifères existants s'épuisent à un rythme qui endommagera leur structure géologique, ce qui limitera leur rendement futur et ce, bien plus que ne l'anticipent la plupart des gens.

Limites

Qui plus est, certaines nations dotées d'immenses gisements pétrolifères non exploités tirent tellement de recettes de leur production courante qu'elles s'imaginent n'avoir nullement besoin de développer leurs champs, ce qui restreint davantage la production.

Plus tôt en novembre, James Mulva, PDG de ConocoPhillips, a fait écho à ces conclusions lors d'un discours à Wall Street : «Je ne crois pas que l'approvisionnement dépassera les 100 millions de barils par jour... D'où viendrait tout ce pétrole?».

Même des représentants des États membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole entrevoient des limites. Le président du conseil de la Libya National Oil Corp. a mentionné, au cours de la même conférence londonienne, que le monde aura de la difficulté à produire plus de 100 millions de barils par jour.

Beaucoup de chefs de file du secteur rejettent encore l'idée qu'ilyalieudes'inquiéter. «Je ne suis pas partisan de la théorie voulant que l'approvisionnement de pétrole ait atteint son maximum», a révélé le patron de BP, Tony Hayward, dans le cadre d'un discours à Houston, plus tôt en novembre.

Rex Tillerson, PDG de Exxon Mobil, a affirmé que si les sociétés avaient plus facilement accès aux réserves pétrolières mondiales, la production s'accroîtrait et les prix diminueraient. Si cet accès leur était accordé, Exxon Mobil croit que l'industrie serait en mesure d'augmenter la production de carburant afin de répondre à la demande de 116 millions de barils par jour prévue en 2030.

Les pétrolières ont connu plusieurs années de prix haussiers, au cours desquelles elles ont tenté de produire davantage. Cette situation a permis à leurs dirigeants de mieux saisir de ce qu'il était possible, ou non, de faire.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30087
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ils l’ont dit

Message par GillesH38 » 06 janv. 2008, 19:30

Glané sur TOD, une analyse sans pitié des prédictions de l'honorable Daniel Yergin, directeur du CERA

http://home.entouch.net/dmd/cera.htm

comparaison graphique de ses prédictions récentes sur le prix du baril, comparé avec la réalité....

Image

Environnement2100 nous dira peut etre comment il appelle cette catégorie de prédicteurs, si ce ne sont pas des "piquistes"? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Ils l’ont dit

Message par Saratoga Elensar » 07 janv. 2008, 11:42

Daniel Yergin le roi des prévisions fantasmagoriques. Meme Faith Birol et ses copains de l'AIE ne font pas de prévisions aussi clownesques que lui.

Enfin on le pardonnera car il est payé en sous-main lui et ses copains du CERA par nos chers amis de Big Oil.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Ils l’ont dit

Message par mrlargo » 11 janv. 2008, 00:14

Petit retour en arrière pour se faire plaisir
nouvel obs - 16 août 2006
La demande fera baisser le prix du pétrole brut en 2008 :)
[...]
Cette première enquête Reuters pour les prix prévisibles en 2008 dégage un consensus de 56,11 dollars le baril, soit une baisse de plus de huit dollars sur l'année précédente. :D
[...]
En 2010, le prix moyen du baril de Brent est attendu à 46,79 dollars et celui du baril de brut US à 48,33 dollars. :lol:
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Ils l’ont dit

Message par tolosa » 14 janv. 2008, 17:17

la hausse des prix actuelle est principalement due à une tension sur les prix des produits alimentaires et des matières premières. Donc a priori, cela n’a pas vocation à durer éternellement… Dire que nous allons devoir apprendre à vivre avec un pétrole cher et des produits alimentaires chers c’est une chose, dire que cela va continuer à augmenter, je ne le crois pas. Il y a dans le prix du baril actuel, un aspect spéculatif qui explique en grande partie cette hausse des cours. Il arrivera bien un jour, où le retard en matière d’investissement dans l’exploration et le raffinage sera rattrapé. Et alors les prix retomberont. Il en va de même pour les produits alimentaires.
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 621.FR.php
Interview de l’économiste Jean-Paul Pollin, professeur à l’université d’Orléans et président du conseil scientifique de la Revue Economique, Jean-Paul Pollin est un spécialiste des questions monétaires et financières. Membre du Cercle des économistes, il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
Bon, cet éminent confrère ne croit pas à la proximité d'une dépletion, et ne semble pas connaître les chiffres relatifs à la faiblesse des découvertes par rapport à la consommation...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30087
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ils l’ont dit

Message par GillesH38 » 28 janv. 2008, 08:12

extraits d'une interview du pdg de Shell surEnergyBulletinoù dès la deuxième phrase, il dit (asseyez vous sinon vous risquez de tomber !)
The peak oil theory, as it was first published by the old American Shell employee King Hubbert, is correct, at least for the easy oil [easily extractable conventional crude].
Bon, juste après, il rappelle qu'on a en plus l'offshore et les sables bitumineux, mais on sent bien que le coeur n'y est plus.....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Ils l’ont dit

Message par Yves » 03 mars 2008, 18:17

AFP 03/03/2008 17h08 dans boursorama
François Chevallier, stratégiste de VP Finance, a estimé que la faiblesse du dollar expliquait "la surréaction baissière des actions européennes", même si le billet vert semble appelé à "se stabiliser contre l'euro" en 2008.

A surveiller celui là ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97952
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ils l’ont dit

Message par energy_isere » 03 mars 2008, 19:09

Les Etats-Unis sont en récession, selon le milliardaire Warren Buffett
voir ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 51#p172551

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Ils l’ont dit

Message par phyvette » 03 mars 2008, 23:46

Sur Titan, les hydrocarbures tombent du ciel

Brève sur "Enerzine", reprise de "Futura-science". :shock:
Le Peak Oil est proche ? Qu'importe, il suffira, lorsque les réserves seront épuisées, d'aller se ravitailler sur Titan. Ce satellite de Saturne regorge en effet d'hydrocarbures liquides sous forme de mers, de lacs et de dunes. Des réserves équivalentes à plusieurs centaines de fois celles dont dispose la Terre en gaz naturel et pétrole...........]
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Ils l’ont dit

Message par matthieu25 » 10 mars 2008, 10:00

Even my cat seems to be able to imagine the future, that is, one without enough food. He is constantly seeking to have his bowl filled when there is already plenty of food in it.
Même mon chat semble capable d'imaginer le futur dans lequel est il n'y a pas assez de nourriture.Il cherche constamment à avoir son bol rempli alors qu'il est rempli de nourriture....
Pas mal la comparaison avec le chat.Nous ne sommes pas les seuls à vouloir toujours gagner plus.... :mrgreen:
http://www.energybulletin.net/41406.html
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Ils l’ont dit

Message par Goupil666 » 10 mars 2008, 12:10

Edgar de Picciotto, président du conseil d'administration de l'Union Bancaire Privée a écrit :Alors que la fin du premier semestre 2007 approchait, nous savions, depuis quelque temps déjà, qu'un choc d'une grande ampleur allait survenir tôt ou tard.
[...]
Au lendemain de la grande inflexion, nous constaterons que l'aube s'est levée sur un nouveau monde économique et que l'Occident aura vécu son crépuscule économique.
Ca c'était le début et la fin d'un article paru dans la rubrique économique du Temps qu'il faut lire absolument.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Ils l’ont dit

Message par AJH » 10 mars 2008, 13:01

Goupil666 a écrit : Ca c'était le début et la fin d'un article paru dans la rubrique économique du Temps qu'il faut lire absolument.
Intéressant..
Néanmoins je note que comme tous les banquiers il oublie deux points importants ici
Or, l'inflation provient de deux composantes: le coût du travail et le prix des matières premières. Si certes nous pouvons encore agir sur le coût du travail, nous n'avons plus aucun contrôle sur celui des matières premières et en particulier sur celui du pétrole. La réconciliation est donc quasi impossible, sauf si le monde entier accepte une forte diminution de son taux de croissance.
.. car il y a deux autres composantes:
- La masse monétaire créée par le crédit, laquelle crée "l'inflation par les actifs" (immobiliers, actifs financiers, etc), qui ne sont pas comptés dans l'inflation de consommation mais ne peut pas être rejetée d'un revers de main.
- Les intérêts de la monnaie de crédit (investissements et trésorerie des entreprises), lesquels sont évidemment intégrés à toutes les étapes d'une production et d'une distribution dans chacun des produits que nous sommes amenés à acheter: les estimations actuelles semblent tourner en moyenne aux alentours de 25 % des prix...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre