Marée noire sur la croissance occidentale

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par pascal47 » 20 mars 2008, 13:51

Economie / International
La Tribune.fr - 20/03/08 à 9:47 - 838 mots

POINT DE VUE
Le scénario noir de la crise des "subprimes"

Vous êtes bien assis ? Accrochez-vous pour lire le scénario développé par Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de haute finance, professeur à l'université Paris X.

Tout va très bien Madame la marquise ne devrait pas tarder à remplacer la Marseillaise; du moins au vu des réactions de la société française à la déflagration qui secoue l'économie mondiale. On nous rejoue le coup du nuage de Tchernobyl; jusqu'au ministre de l'Economie qui a érigé la méthode Coué en principe de gouvernement, répétant jusqu'à l'obsession que la croissance serait de 2%. D'un point de vue politique, l'attitude est confortable, et l'on comprend le courroux du président Sarkozy quand une bête contraction du CAC 40 parasite la remise du rapport Attali sur la croissance.

Juste par esprit de contradiction, évoquons donc en catimini le possible scénario noir de la grande dépression de 2008 qui toucherait le monde entier, sauf la France bien sûr. Le processus a connu ses prémices en fin d'hiver 2007, il a éclaté en août et se développe depuis, comme une vague inexorable, balayant tout sur son passage.

A l'origine, une création aussi démentielle qu'erratique de dette à l'échelle mondiale, compensée pendant des années par la croissance des pays émergents, la Chine en premier. Une conséquence? Une spéculation sur un domaine particulier, celui de l'immobilier américain: le système prête sans limite, y compris aux emprunteurs insolvables (les "subprimes"), alimentant ainsi la création d'une bulle.

Donc, en 2007, la bulle éclate. La purge commence sur l'actif fictif (les valeurs aberrantes des immeubles). Les prix baissent, les taux montent et les mauvais payeurs commencent à se trouver en difficulté. Ils vendent, sans condition, contribuant à la chute des prix, et le risque théorique de pertes sur leur emprunt non honoré devient réel.

Revanche des pauvres sur les puissants, ce fatal engrenage a des retombées sur la structure bancaire dans son ensemble. Toute l'industrie financière constituée pour gérer ces dettes gagées sur la spéculation s'effondre en quelques semaines. Les "monolines", les "mortgage brokers", les "mortgage originators" - vous n'en n'aviez jamais entendu parler ? - ferment tous les uns après les autres, les licenciements commencent et toutes les banques soi-disant non exposées (y compris françaises) prennent le boomerang de plein fouet. Les pertes commencent à être constatées, elles donnent le vertige, se chiffrant en milliers de milliards de dollars.

Nous en sommes là aujourd'hui. Chaque jour nous apprend à quel point la charpente est termitée, surtout en fin de mois, en fin de trimestre, en fin d'année, quand les informations deviennent obligatoires. Concrètement, nous aurons d'autres déflagrations, fin février (très forte, publication des comptes annuels), fin mars (fin du trimestre) et ainsi de suite.

Le problème est que ce n'est là que le début du mécanisme. Pour le moment, la dégringolade immobilière n'a pas encore produit tous ses effets: les ménages américains surendettés paient encore les obligations liées à leur logement; ils arbitrent comme on dit en finance. Ce qu'ils n'honorent plus, ce sont leurs cartes de crédit. Des mois de consommation ne sont pas réglés et les banques engagées sur ce secteur commencent à se trouver en difficulté. C'est le double bang: carte de crédit + crédit hypothécaire sans contrepartie d'actif = faillites personnelles dramatiques. La Grande Dépression, vous connaissez?

Continuons. La consommation s'effondre, elle a déjà commencé, ce sera bien pire; les classes moyennes sont déjà touchées. La consommation est le moteur de la croissance aux Etats-Unis, plus qu'en France, c'est dire. L'économie américaine en croissance négative, réalité d'ores et déjà. Les répercussions sont terribles pour les fournisseurs, au premier rang desquels la Chine, l'Inde et les autres pays émergents. Ils entrent en récession à leur tour. Récession, pour des zones en taux de développement à deux chiffres... Vous mesurez le contraste?

On comprend la panique des marchés boursiers asiatiques. Et combien de temps va durer l'apurement? Le premier semestre 2008 est déjà perdu. Pour la suite, on peut être inquiet. La dévalorisation brutale de l'immobilier diffuse lentement ses effets pervers. Mais, surtout, dimension supplémentaire: les pertes bancaires ont fait disparaître la liquidité. Les caisses mondiales sont à sec. La contrepartie est déjà sensible: plus d'argent, donc plus d'investissement dans les entreprises de production. Pas d'investissement, pas de relance, ou très lente.

Un scénario gris foncé verrait les liquidités disponibles dans les pays émergents venir à la rescousse de nos économies exsangues. Cette perspective est loin d'être certaine. L'Europe pourrait-elle être épargnée? Le tsunami met du temps à traverser l'Atlantique, mais il finit toujours par déferler; ce fut vrai en 1929, ou lors de la crise immobilière dans les années 90. La Société Générale a sonné le premier coup; le ralentissement commence à se faire sentir, il s'amplifiera en cours d'année. La rigueur générale est inévitable.

Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de haute finance, professeur à l'université Paris X
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par franck1968 » 21 mars 2008, 16:33

L'OCDE révise ainsi à la baisse sa prévision de croissance pour l'économie américaine à 0,1 pour cent pour le premier trimestre par rapport au trimestre précédent, et table sur une croissance nulle aux Etats-Unis au deuxième trimestre. Dans son rapport de décembre, l'organisation tablait sur une croissance de 1,1 pour cent de l'économie américaine au premier trimestre et de 1,5 pour cent au deuxième trimestre en rythme annualisé.
La plupart des grands organismes de prévision ainsi que la Commission européenne ont récemment revu en baisse leurs prévisions de croissance pour l'année en cours, alors que le ralentissement américain s'est propagé à d'autres régions du monde et que la crise du crédit ne cesse de s'aggraver.
L'OCDE prévoit par ailleurs que l'économie de la zone euro progressera de 0,5 pour cent au premier trimestre par rapport au trimestre précédent et de 0,4 pour cent au deuxième, à comparer avec des prévisions de croissance de 1,8 pour cent et de 1,9 pour cent respectivement aux premier et deuxième trimestres en rythme annualisé dans le rapport intérimaire du mois de décembre.
http://canadianpress.google.com/articl ... 1bclmzkIqw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise financiére économique mondiale en devenir (Martin Wolf

Message par energy_isere » 21 mars 2008, 20:31

« Les banques ont fait des profits énormes, il faut leur dire que la fête est finie »

Faillites de nombreuses sociétés de crédits hypothécaires aux Etats-Unis, sauvetage des banques IKB et SachsenLB en Allemagne, nationalisation de Northern Rock Bank en Angleterre, faillite de Bear Stearns, cinquième banque d'affaires américaine, rachetée pour une bouchée de pain par JP Morgan… : la planète finance a la gueule de bois. La Réserve fédérale, la banque centrale américaine, a baissé cette semaine ses taux d'intérêt pour la sixième fois depuis août. La situation est-elle grave aux Etats-Unis ?
La suite dans LeSoir (Belgique) : http://www.lesoir.be/forum/a_bout_porta ... 6037.shtml


C' est magnifique :
.......Oui. Mais Alan Greenspan, qui a présidé la Réserve fédérale d'août 1987 à janvier 2006, était convaincu que les marchés étaient capables de s'autoréguler ; que l'intervention du gouvernement ne pouvait que les rendre moins efficients. Il jugeait donc qu'il n'avait aucune raison d'intervenir. Au contraire, il admirait « les petites abeilles de Wall Street qui “pollinisaient“ l'économie ». C'est cette attitude intellectuelle qui explique le « laisser-faire » des autorités de contrôle. Refuser d'intervenir fut une erreur historique ; la responsabilité d'Alan Greenspan est écrasante.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Crise financiére économique mondiale en devenir (Martin Wolf

Message par FOWLER » 21 mars 2008, 21:22

« les petites abeilles de Wall Street qui “pollinisaient“ l'économie ».

Belle image en effet, surtout avec le recul...mais...

Ca donne pas envie de se faire....polliniser... :mrgreen:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

xavdr
Kérogène
Kérogène
Messages : 52
Inscription : 22 nov. 2006, 16:56

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par xavdr » 24 mars 2008, 18:03

Le masochisme anti-occidental d'Alter Egaux et l'omni-pessimisme financier de Philippe Dessertine ne me semblent ni l'un ni l'autre très explicatifs des phénomènes profonds dont nous vivons la manifestation évidente sous la forme de réajustement financiers douloureux.

Les banques centrales étatiques ont produit trop de monnaie lors de la dernière décennie. Cet exès de crédit a été absorbé par des investisseurs approximatifs, notamment sous la presion de législations contre-productives telles que les CRA US (forçant les banques à préter en zones pauvres), grace au phénomène nouveau de la titrisation, et s'est manifesté notamment sous la forme d'une inflation immobilière dans les pays développés. Cette inflation en prix est liée non seulement à des prêts trops faciles mais aussi à une rareté artificielle d'origine publique (contrainte urbanistes abusives) et à des subventions publiques d'une ampleur inconnues jsuqu'alors. A vue d'oeil je m'attend depuis des mois à un réajustement de 20% de la masse monétaire et de la capitalisation immobilière ; or je lis depuis quelques semaines ce chiffre sous des plumes "autorisées" de plus en plus nombreuses.

L'occident perd de sa spécificité. Le niveau de vie des classes moyennes occidentales et des nouveaux pays émergents va vraisemblablement converger rapidement. La mondialisation libérale globale apporte la croissance de la prospérité globale, mais elle remet en question certaines rentes locales de rareté relative (compétences high tech, infrastructures en place, etc.). Si les transferts de compétences sont proprement valorisés, alors elle bonne pour chaque économie, mais pas forcément pour chaque acteur ou catégorie. Si les transferts de compétences ne sont pas proprement valorisés (externalité positive) alors cette mondialisation peut même aboutir à un transfert sans contrepartie de la richesse conquise par l'Occident grace à la croissance économique facilité par ses valeurs morales.

La classe moyenne mondiale continue de progresser. En quelques décennies elle est passée de 400 M à 800 M ; on l'annonce pour 1 G d'ici quelques années. Ce phénomène va s'accroître au fur et à mesure de la sophisitication de la civilisation, qui n'a aucune limite une fois franchie la barrière de fumée brandie par les régressionnistes sous la problématique bancale du "développement durable".

Les illusions monétaires étatiques se dissipent. C'est douloureux et perturbant, mais cela ne fait que confirmer le fait que le contrôle central de l'économie ne parvient pas à réguler la chose financière. Cela n'est pas nouveau, déjà au lendemain de la 1ère guerre mondiale, l'économiste Von MISES avait expliqué comment l'absence de signification économique réelle aux prix affichés en pays socialistes allaient engendrer imparablement l'effondrement de l'économie soviétique. Quand au monde financier, il opère son darwinisme économique. La croissance mondiale va donc reprendre, une fois ces réajustements structurels de la finance mondiale opérés. Dodos, les alter-bobos...

Ah, une dernière chose : le seul danger massif sur la mondialisation libérale n'est pas d'ordre économique mais militaire et géopolitique. En effet, rien ne garanti que des régimes aussi sulfureux que la Chine capitalo-communiste, les monarchies arabiques, ou la Russie de Poutine respectent leurs contrats. Souvenons nous des nationalisations malonêtes auxquels ces pays se sont livrés dans le passé...

(Edit: orthographe)
Dernière modification par xavdr le 29 mars 2008, 23:59, modifié 1 fois.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Krom » 24 mars 2008, 19:02

Angelus68 a écrit :La période d'histoire qui va venir va etre chargée d'événement on dirait :-({|=
Y'a-t-il des périodes de l'Histoire qui ne soient pas vraiment chargées?
xavdr a écrit :(contrainte urbanistes abusives)
Ah? Tu peux préciser?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13572
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par kercoz » 24 mars 2008, 19:32

Je rève !
"""Le niveau de vie des classes moyennes occidentales et des nouveaux pays émergents va vraisemblablement converger rapidement.""""""

Celui des classes pauvre aussi ? , en contre partie ?


"""""""""Les illusions monétaires étatiques se dissipent. C'est douloureux et perturbant, mais cela ne fait que confirmer le fait que le contrôle central de l'économie ne parvient pas à réguler la chose financière."""""""""

Liberal , nous voilà!

"""""Quand au monde financier, il opère son darwinisme économique. La croissance mondiale va donc reprendre, une fois ces réajustements structurels de la finance mondiale opérés. Dodos, les alter-bobos..."""""

Tu viens me border mon gros !
C'est dingue , ils nous foutent la planète par terre et ils veulent une partie gratuite !

XAV DR , c'est un pseudo qui me dit quelque chose .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30074
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par GillesH38 » 24 mars 2008, 20:16

xavdr a écrit : Les banques centrales étatiques ont produit trop de monnaie lors de la dernière décennie. Cet exès de crédit a été absorbé par des investisseurs approximatifs, notamment sous la presion de législations contre-productives telles que les CRA US (forçant les banques à préter en zones pauvres), grace au phénomène nouveau de la titrisation, et s'est manifesté notamment sous la forme d'une inflation immobilière dans les pays développés. Cette inflation en prix est liée non seulement à des prêts trops faciles mais aussi à une rareté artificielle d'origine publique (contrainte urbanistes abusives) et à des subventions publiques d'une ampleur inconnues jsuqu'alors. A vue d'oeil je m'attend depuis des mois à un réajustement de 20% de la masse monétaire et de la capitalisation immobilière ; or je lis depuis quelques semaines ce chiffre sous des plumes "autorisées" de plus en plus nombreuses.
ça aurait été plus convainquant si toi et ces plumes "autorisées" avaient fait le diagnostic AVANT la crise.

Est-ce que tu peux admettre que cette masse de liquidités a pu aussi artificiellement gonfler la croissance, en particulier par la bulle immobilière aux US?
L'occident perd de sa spécificité. Le niveau de vie des classes moyennes occidentales et des nouveaux pays émergents va vraisemblablement converger rapidement.
peut-etre... mais dans quel sens ?
La mondialisation libérale globale apporte la croissance de la prospérité globale, mais elle remet en question certaines rentes locales de rareté relative (compétences high tech, infrastructures en place, etc.). Si les transferts de compétences sont proprement valorisés, alors elle bonne pour chaque économie, mais pas forcément pour chaque acteur ou catégorie. Si les transferts de compétences ne sont pas proprement valorisés (externalité positive) alors cette mondialisation peut même aboutir à un transfert sans contrepartie de la richesse conquise par l'Occident grace à la croissance économique facilité par ses valeurs morales.

La classe moyenne mondiale continue de progresser. En quelques décennies elle est passée de 400 M à 800 M ; on l'annonce pour 1 G d'ici quelques années. Ce phénomène va s'accroître au fur et à mesure de la sophisitication de la civilisation, qui n'a aucune limite une fois franchie la barrière de fumée brandie par les régressionnistes sous la problématique bancale du "développement durable".
aucune limite ? parce que la production énergétique, ce n'est pas une limite? tu vois combien de Gtep consommées de 10 ans, 20 ans, 50 ans, et comment on va les produire selon toi?

mon pauvre xavdr , t'as deja du perdre un bon paquet en bourse, et tu continues à ne rien voir.... tu es plus à plaindre qu'autre chose !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Krom » 24 mars 2008, 20:20

Xav dr, que penses-tu des propositions de derniers recours qui sont le rachat par l'état soit des banques à la dérive, soit de produits financiers pourris par les subprimes?

Ce n'est pas une idée d'altermondialistes, qui voudraient plutôt pendre des banquiers. (A propos, ça existe encore les altermondialistes? Je pensais que Bush avait tué la dernière idéologie du XXème siècle en lançant les néo-conservateurs en Irak.)

Pour les banques, ça me semble être clairement de la merde, du moment que les clients privés sont protégés : il faut laisser mourir les banques mal gérées, tout comme on aurait du laisser couler Swissair dès le départ.

Par contre, que les USA rachètent les titres moisis, ça me semble être un juste retour des choses sur un point : la dette revient à l'état, plutôt qu'aux particuliers.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par ABC » 24 mars 2008, 20:26

Le masochisme anti-occidental d'Alter Egaux
C'est marrant comment certain assimilent une critique de notre civilisation à du masochisme. Il ne t'es jamais venu à l'esprit qu'Alter Egaux(ou d'autres) ne se sentait nullement responsable de cette civilisation?
et l'omni-pessimisme financier de Philippe Dessertine ne me semble ni l'un ni l'autre très explicatifs des phénomènes profonds dont nous vivons la manifestation évidente sous la forme de réajustement financiers douloureux.
Heureusement que tu es là pour tout nous expliquer...
Les banques centrales étatiques
Nous y voici, l'état, c'est l'origine du mal, c'est une théorie bien pratique, vu qu'il restera toujours un peu d'étatisme par-ci par là pour endosser la responsabilité des crises.
La mondialisation libérale globale apporte la croissance de la prospérité globale, mais elle remet en question certaines rentes locales de rareté relative
Oui, la croissance infinie... D'ailleurs, le RC et le PO ne sont pas réels, car sinon, ils apporteraient la contradiction à l'économie libérale.
La classe moyenne mondiale continue de progresser. En quelques décennies elle est passée de 400 M à 800 M ; on l'annonce pour 1 G d'ici quelques années.
Cela fera toujours environ trois fois moins que ceux qui vivent avec moins de 2 Dollars par jour...
au lendemain de la 1ère guerre mondiale, l'économiste Von MISES avait expliqué comment l'absence de signification économique réelle aux prix affichés en pays socialistes allaient engendrer imparablement l'effondrement de l'économie soviétique.
Qui a tout de même tenu 70 ans, et qui s'est surtout effondrée dans les années 90...

Wamba
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2007, 17:56

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Wamba » 24 mars 2008, 20:39

kercoz a écrit :XAV DR , c'est un pseudo qui me dit quelque chose .
Coïncidence, il y a aussi un "xavdr" sur le forum Liberaux.org :-"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par energy_isere » 24 mars 2008, 20:52

Wamba a écrit :
kercoz a écrit :XAV DR , c'est un pseudo qui me dit quelque chose .
Coïncidence, il y a aussi un "xavdr" sur le forum Liberaux.org :-"
J' ai failli le poster il a un instant, et je me suis dit, a quoi bon ?
Oui, c'est le méme personnage.

En effet ce xavdr est déja venu plusieurs fois, et certains de ses posts on finis au BAS.

Sinon, bienvenu Wemba.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13572
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par kercoz » 24 mars 2008, 20:56

L'a pas un petit accent de perigueux XAV DR ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par hyperion » 24 mars 2008, 21:17

Le niveau de vie des classes moyennes occidentales et des nouveaux pays émergents
pb:les salaires n'augmentent pas mais le prix des pates si :!:
conquise par l'Occident grace à la croissance économique facilité par ses valeurs morales.
hier soir j'ai regarde la tv , il y avait un film puis reportage sur la vie de j cook.
lors de ses multiples periples dans les mers du sud, ce qui a failli le mettre en facheuse posture avec les beneficiaires locaux de rentes relative c'est une tendance à pecher plus de poisson que necessaire ou tuer trop de tortues....
pas de masochisme, ni de liberal, mondialisation seulement, surtout des ressources vivantes ou à extraire....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Krom » 24 mars 2008, 21:28

GillesH38 a écrit :
L'occident perd de sa spécificité. Le niveau de vie des classes moyennes occidentales et des nouveaux pays émergents va vraisemblablement converger rapidement.
peut-etre... mais dans quel sens ?
Pour le futur, je ne sais pas, mais pour le passé, c'est clairement dans le "bon" sens, i.e. vers un meilleur niveau.

(Voir : Gapminder.)

Répondre