Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par sylva » 12 mars 2008, 14:25

rico a écrit :à ce propos vient de sortir "ELOGE DU MISEREUX - DE L'ART DE BIEN VIVRE AVEC RIEN DU TOUT" de Corine Maier
Corine Maier ? Bonjour Paresse, c’était déjà elle, ou comment glander dans une grande entreprise... :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 mars 2008, 14:26

Exact c'était elle; j'ai appliqué ses conseils c'est super!!!! :lol:

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 12 mars 2008, 14:27

vérification faite, l'auteur de "Eloge du miséreux" n'est pas Corinne Maier, mais un certain Mabrouck Rachedi...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 mars 2008, 14:32

Exact c'est pas corine maier.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 12 mars 2008, 14:34

mais c'est chez le même éditeur, Michalon
(merci en tout cas d'avoir signalé ce titre ;)

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 12 mars 2008, 18:49

rico a écrit :Apprenez le contentement et à vivre heureux avec rien du tout ça vous enlèvera une belle épine du pied. A l'image des yogis de l'Inde qui s'emploient à posséder le minimum afin de s'approcher d'un bonheur absolu. Tien à ce propos vient de sortir "ELOGE DU MISEREUX - DE L'ART DE BIEN VIVRE AVEC RIEN DU TOUT" de Corine Maier
Ben évidemment, c'est l'aboutissement logique de toute la réflexion. C'est un peu ce que je voulais dire à propos des mesures "hors normes sociales" à prendre, càd décroître, beaucoup.
Et c'est généralement là qu'on perd ses interlocuteurs: "ouais, ben là j'peux tout de suite aller vivre dans une grotte!", "la vie de clodo, très peu pour moi", "ouais, et pourquoi pas aller laver le linge à la rivière pendant qu't'y es?" le sympathique: "Avec l'avenir que tu nous annonces, comment ça se fait que tu te sois pas encore tiré une balle?" ou plus prosaïquement "je vois pas comment vous allez vous en sortir avec une seule voiture..." ou le faussement préoccupé "mais... vous avez des ennuis d'argent?", "tu vas bosser en vélo par ce temps? t'es un grand malade!".

Bref, une muraille d'incompréhension, qui peux tourner à la franche hostilité. Je suis sûr que je vous apprends rien?

Les gens ne veulent pas descendre. On va trouver quelque chose, (qui est de toutes façons déjà dans les tiroirs, c'est bien connu), changer trois ampoules, s'acheter une bagnole électrique, l'OPEP pourra aller se faire voir, et la vie continuera exactement comme avant, en mieux. Les enfants feront des études encore plus longues, habiteront dans leur propre appart équipé tout en électro-ménager label éco bien sûr, participeront à des programmes d'échanges avec des pays exotiques presqu'entièrement développés, avec des bouchons monumentaux sur des autoroutes toutes neuves et rutilantes, sous des cieux remplis de traînées d'avions de plus en plus colossaux, volants grâce aux nouveaux biocarburants à base d'algue que l'on cultivera sur toutes les mers du globe, en parfaite harmonie avec les populations reconstituées de poisson...

Comment? des doutes? vous avez des doutes?

jimfells
Brut léger
Brut léger

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par jimfells » 25 mars 2008, 13:52

Aujourd'hui : discussion avec les collègues ingénieurs du labo (d'un grand institut de recherche nuke :mrgreen: ).

On parle économie, et un des collègue qui suit un MBA me raconte sa vision des choses "On trouvera quelque chose" "Quand le pétrole sera trop cher, les industriels - car ils ont des moyens de R&D énormes - basculeront vers une autre source d'énergie" etc etc .... :shock:

Sans essayer de le contrer, je l'ai invité à réfléchir :
Qui est "on" ? Quelle sont les "alternatives" ? Avec quel rendements ?

J'ai senti comme une gêne dans l'assistance... pas convaincus, mais quand même assez
gênés (mission presque accomplie :twisted: )

Moussaka2
Kérogène
Kérogène

Message par Moussaka2 » 27 mars 2008, 12:57

Trés, trés bon résumé :mrgreen:
Tu as juste oublié les signaux de fumée pour les communications et la bougie pour l'éclairage.

Plastikos
Kérogène
Kérogène

Message par Plastikos » 27 mars 2008, 19:32

Et oui
la pensée précède les actes!!!??? :-k
Dans les discutions aujourd'hui"hui on arrive effectivement à une forme de "point de rupture!"
beaucoup (il ,serait injuste de dire "tous", mais peut être bientôt! [-o< ) acceptent l'idée:
"d'un problème avec l'énergie" sous peut!!! :-D
ET! chaque fois ça nous reviens dans la gueule (fallait pas l'ouvrir!! :twisted: ) :
"et alors qu'est ce qu'il faut faire maintenant?!!!"
Comme tous et chacun: assumer !?!? Nos paroles et surtout, Nos actes ?!
y penser, en parler , reparler!!!
Avancer ensemble!?
Accepter nos erreurs ! :-"
et continuer....:
Son jardin, (Bio!?avec motoculteur, tant qu'on peut!!?))
La route! (un peut moins, moins vite, moins loin???).....
C'est une véritable révolution spirituel qui nous attend!!? (merde :mrgreen: j'ai dit un gros mot!! :mrgreen: )
Recyclage ou NO FUTUR!

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Jeuf » 02 avr. 2008, 18:23

Qui est "on" ?
Mais "on", ce sont eux, ce sont les ingénieurs qui disent cela! C'est à eux de trouver La Solution!
:lol:

mais ils se reportent sur un autre "on", les rigolos...
ils n'ont pas intégré le second principe de la thermo

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène

Message par ChronoTrigger » 11 avr. 2008, 14:43

Islapet a écrit :
FOWLER a écrit :Chrono a dit "Tout ça pour dire que je commence à préparer gentiment dans son dos"

Marrant, j'ai un peu la meme sensation. Mais ce n'est pas très cool, parce que du coup, on en vient à souhaiter que le boxon se produise vite et fort pour ne pas passer pour un parano pendant dix ans, et qu'enfin notre douce moitié, fière de nos prévisions salvatrices, vienne se réfugier frisonnante dans le super duvet -40 .....
J'avoue que cette perspective est assez enthousiasmante ! :D
Islapet a écrit :
Ouais, et là on commence à douter de sa santé mentale: comment est-ce possible que 99,99% de la population n'ait pas la moindre (ou si peu) inquiétude quant à l'avenir? le troupeau ne peut pas se tromper, non?
Retour frénétique sur les chiffres, non, mathématiquement, ça ne peut que se crasher, tout l'échafaudage de la société ne tient que sur des allumettes et des bouts de ficelle; les gens sont aveugles ou quoi?

Mais même s'il y en a qui sont bien conscients qu'il y a un problème, les conséquences sont tellement énormes, et les mesures à prendre tellement hors des normes sociales, que pour les relations... c'est pas top.

Perso, j'ai l'impression d'avoir de moins en moins d'amis, et les sujets de discussion s'épuisent assez vite... surtout depuis que ma moitié m'a fait remarquer que j'avais une expression fanatique dans le regard quand je parle DU sujet...
Parano? peut-être, mais... même les paranoïaques ont de vrais ennemis.

La connaissance du PO rend asocial.
Idem, ma moitié trouve que je ramène beaucoup de choses à la fragilité de l'économie et au Peak-Oil...
En l'occurence je commentais notre président qui évoquait d'un ton vaguement remontrant la dette de l'état (en espérant sans doute un vague sentiment de culpabilité collectif). Je n'ai pu m'empêcher de rappeler que cette même personne avait vendu des stocks d'or quand elle était aux Finances, en opposition avec la politique monétaire (de l'époque) de de Gaulle ; et je me suis fait rabrouer par un "ha ben toi c'est vraiment ton obsession, l'or et le pétrôle [-( "

Il faut dire que l'actualité s'y prête...

Et pourtant elle est dans le domaine de l'économie, mais comme toujours quand on est dans un système jusqu'au cou il est difficile de voir ses travers et de réaliser l'absurdité de la politique économique mondiale (fuite en avant de la dette etc.)

A côté de cela, on constate de plus en plus d'émissions d'enquête aux titres racoleurs comme "Le pouvoir d'achat des Français en baisse", "Les émeutes en Afrique", "Le déboisement en Amazonie", "Les marins en grève", "Les nouveaux rois de l'agroalimentaire en Chine", "Les pêcheries en Asie du Sud-Est", "La crise des subprimes peut-elle venir chez nous" mais je trouve que peu de gens cherchent à relier tous ces symptômes, et encore moins les media...

J'ai beau savoir que le système de fuite en avant ne marchera qu'en maintenant le public dans l'ignorance, je me demande combien de temps cela mettra avant d'atteindre le grand public, alors qu'il est si simple de se renseigner sur Internet... :-k

J'ai presque l'impression que certaines personnes doivent penser "Ca ne doit pas être vrai, car ils en ont pas parlé à la télé !" :-$
Et argumenter en avançant des preuves dessert plus en nous faisant passer pour des illuminés, alors que quand Jean-Pierre P le dit au journal, ça doit sans doute être vrai... :?

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 11 avr. 2008, 15:19

Il me semble de plus en plus possible qu'on se retrouve vraiment dans la mouise sans que personne ne s'en soucie. En fait cela dépend vraiment des médias ... mais c'est l'histoire de la grenouille qu'on fait cuire. A force de distiller à petite dose, en fait divers des truc comme les emeutes de la faim, ben le chaland de TF1, il fini par penser que c'est normal, banal, il n'y fait plus attention ... Comme les resto du coeur par exemple ...

Voilà, c'est la banalisation par les média qui va nous fiche dedans en fait...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 11 avr. 2008, 19:49

Je suis entrain de déprimer ](*,) On se dirige vers une catastrophe mondiale, on essaye de prévenir les gens et au final ont se moque de nous ou ont nous crois pas, ont perts du temps comme ça. :-(

C'est vraiment dur de voir que nous voyons la catastrophe venir mais on peut rien y faire car les autres veulent pas la voir.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Gauss
Kérogène
Kérogène

Message par Gauss » 15 avr. 2008, 10:20

J'essaie maintenant de modérer mes propos, afin de ne pas passer pour un illuminé, même si la situation parrait difficile à surmonter. Mais en même temps, à quoi cela sert-il d'effrayer les gens ou de les bloquer ? A rien...

Je pense que de plus en plus les événements font prendre conscience à la population de ce qui se passe : augmentation des prix du pétrole, des prix alimentaires...

Je travaille pour un fournisseur aéronautique, et même eux n'ont pas conscience du phénomène... normal, ce sont des vieux dopés à la croissance éternelle...

Donc OUI il faut en parler, mais à petite dose et n'aborder qu'un seul problème à la fois (et calmement). Plus facile à dire qu'à faire, non ? #-o
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir..."
Léonard de Vinci

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 avr. 2008, 10:25

C'est vraiment dur de voir que nous voyons la catastrophe venir mais on peut rien y faire car les autres veulent pas la voir.
Ma personnalité a une composante sadique : l'idée que la punition infligée sera plus grande pour ceux qui auront préféré fermer les yeux est pour moi jouissive.

Répondre