Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 27 mars 2008, 19:39

eric cartman a écrit : (sais tu que l'ortie est riche en protéines et minéraux par ex, et c le cas de bien d'autres plantes "sauvages")
Comme tu a raison , au prochain WE campagnard , une bonne soupe d'ortie sera au menu , avec le retour du printemps , mais par respect on la cueillera avec délicatesse ("avec des gants").
L'ortie qui ne demande rien et donne tout, est une bénédiction.
Il y en a même qui s'en servent avant la floraison pour raffermir les libidos défaillantes .....Y paraît ? :D
Dernière modification par phyvette le 27 mars 2008, 20:46, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par kercoz » 27 mars 2008, 20:44

Perso , je viens de découvrir ; j'y croyais pas trop . c'est délicieux ! , les 4ou6 dernieres feuilles ne piquent pas .
Avec des fanes de radis , 2 patates , 1 oignon rissolé avant , une cuilleree a café de roquefort a la fin . SUBLIME !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par mahiahi » 27 mars 2008, 23:09

eric cartman a écrit :sais tu que l'ortie est riche en protéines et minéraux par ex, et c le cas de bien d'autres plantes "sauvages"
9% de protéines
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par energy_isere » 28 mars 2008, 02:01

plantes sauvages comestibles.

sur le site de Geispe : http://monotarcie.blogspot.com/search/l ... omestibles

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par Sandro Minimo » 28 mars 2008, 02:31

energy_isere a écrit :plantes sauvages comestibles.

sur le site de Geispe : http://monotarcie.blogspot.com/search/l ... omestibles
Quelqu'un a vu INTO THE WILD?

:cry: :cry: :cry: :cry:

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Goupil666 » 28 mars 2008, 09:22

sandro minimo a écrit :uelqu'un a vu INTO THE WILD
Oui, j'ai vu, ça montre qu'il faut connaître ce qu'on mange ou passer par tout un protocole d'essai. Le plus important est de connaître par coeur toutes les plantes toxiques d'une région et en attendant ne ramasser que les plantes dont on est sûr.

Après, il y a chaque année des gens qui meurent d'intoxication alimentaire après avoir mangé ... dans un fast-food.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 28 mars 2008, 12:52

pour pas se tromper :

Image

http://www.amazon.fr/plantes-sauvages-c ... 2711417417

Présentation de l'éditeur

Tout le monde sait à quoi ressemblent le pissenlit et la pâquerette, mais saviez-vous que ces plantes, surtout connues pour leurs jolies fleurs, sont aussi délicieuses en salade ? Ou que l'on peut fabriquer un vin savoureux avec de la sève du bouleau ? Ce guide de survie dans la nature permet de se familiariser avec les principales plantes comestibles poussant naturellement dans le nord et le centre de l'Europe. Plus de 110 espèces sont décrites dans le détail :
• Désignation dans six langues européennes
• Habitat et critères d'identification
• Risques de confusion avec d'autres plantes
• Parties comestibles et conseils concernant la cueillette (avec tableau des meilleures périodes)
• Constituants et propriétés médicinales
• Mode d'utilisation et évaluation gustative
• Mises en gardes (concernant par ex. les sosies
toxiques)
Des conseils utiles sur la cueillette et la façon
d'accommoder les plantes sauvages à l'intention des amoureux de la nature et de la gastronomie alternative !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 28 mars 2008, 15:11

Un autre livre sur le sujet .

Image

Sur l'ortie :

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27223
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par GillesH38 » 28 mars 2008, 17:07

le champignon sur la couverture, là, il m'inspire pas confiance , pourtant.... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par Goupil666 » 28 mars 2008, 21:49

mahiahi a écrit :
eric cartman a écrit :sais tu que l'ortie est riche en protéines et minéraux par ex, et c le cas de bien d'autres plantes "sauvages"
9% de protéines
"L'ortie est la plante verte la plus riche en protéines (jusqu'à 40% en poids sec, plus que le soja), d'excellente qualité puisque équilibrée en acides aminé. Elle est dépurative, tonique et astringente. Ses feuilles sont aussi riches en provitamine A et en vitamine C."

Guide Nutritionnel des plantes par François Couplan

La fiche signalétique indique 8% de protides sur la plante non-sèche qui contient 80% d'eau. Les autres plantes plus riches en protéines sont, toujours dans le même ouvrage, les lentilles, les pois, la vesce, le haricot, et la gesse, toutes des fabacées (légumineuses).

Pour ramasser 100g de protéines d'ortie, il faut ramasser plus d'un kilo de têtes d'orties, y'a intérêt à avoir des gants ;-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 28 mars 2008, 21:57

Achetez d'occase sur ABEBOOKS:

http://www.abebooks.com/servlet/SearchR ... &x=16&y=11

J'ai bouffé toutes les orties du jardin , va me falloir reconnaitre le plantin et apprendre "la mauve" . En attendant , je fais des soupes avec des fanes de radis , c'es un gout de noisette .

Nota , en cas de PO ,mon jardin est vraiment petit (1000m2, mais le tiers cultivable ), je vais meplanter des rutabagas ds les fossés des paluds voisins , ça se multiplie grand V et c'est discret !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 28 mars 2008, 22:05

GillesH38 a écrit :le champignon sur la couverture, là, il m'inspire pas confiance , pourtant.... :shock:
Woué , gaffe au méprises.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 29 mars 2008, 00:49

kercoz a écrit : .......je vais meplanter des rutabagas ds les fossés des paluds voisins , ça se multiplie grand V et c'est discret !
T' aurais pas une photo de cà à nous montrer ? :-o

Paluds, c' est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 29 mars 2008, 01:05

energy_isere a écrit :
Paluds, c' est quoi ?
C'est un marais , c'est la même racine que paludisme , maladie des régions chaudes et marécageuses, selon le petit Larousse.


Les rutabagas , en photo , c'est la même racine que le navet . Excellant si on en met un ou deux dans 10 litres de soupes .
Quand j'en serais là , à ne plus cuisiner que ça , c'est que mes stocks auront été mangés .

Image

Dans la catégorie légume àLC , tu a aussi un champion du monde le chou-rave ( très prisé par les pillards).

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 29 mars 2008, 09:57

L'avantage de ces légumes , c'est qu'ils ne nécessitent pas de soins , se reproduisent spontanément et ne sont pas tres connus . Les bords de garonne , les fossés , ...Si on en plante un tous les 10 m, 5 ans plus tard , c'est recouvert de grandes tiges a fleurs jaunes .
Ca lasse assez vite , mais c'est nutritif et qd on en mange de temps en temps , délicieux .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre