OGM
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: [Biodiversité] Documentaire sur Monsanto sur Arte
"La gazette des jardins" préferé se saborder que de se laisser imposer un bandeau BEAUtruc pro monsanto . Chapeau Courbou !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Brut lourd
Re: OGM
Je suis un pacifiste non-violent pur sucre, et je pense fondamentalement que l'action violente (contre du matériel mais à plus forte raison contre des hommes) est contre-productive et souvent même nocive à la cause qu'elle prétend défendre. Mais quand même, des fois, je me dis aussi... y'a des actions qui se perdent.sylva a écrit :je me répète, mais ...il y a des moments où on se prend à rêver à la renaissance d'Action Directe...
- kercoz
- Hydrogène
On retrombe toujours sur les mes schémas :
la violence d'état ou de structure , non visible mais mortelle pour une part de la société (physiquement , socialement , economiquement ou écologiquement) , induit une violence physique beaucoup plus visible , seule ressource désespérée des spoliés . Il suffit d'appeler ces actions "terrorisme" pour rallier la population inconsciente ou peu atteinte pour conserver le critère "démocratique" .
Seuls les contre-pouvoirs efficaces peuvent éviter l'exces liberal et le terrorisme désespéré .
Actuellement , je pense l'action violente justifiée .
la violence d'état ou de structure , non visible mais mortelle pour une part de la société (physiquement , socialement , economiquement ou écologiquement) , induit une violence physique beaucoup plus visible , seule ressource désespérée des spoliés . Il suffit d'appeler ces actions "terrorisme" pour rallier la population inconsciente ou peu atteinte pour conserver le critère "démocratique" .
Seuls les contre-pouvoirs efficaces peuvent éviter l'exces liberal et le terrorisme désespéré .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sylva
- Gaz naturel
+1 Kercoz
excellente analyse de la situation (extensible à beaucoup de domaines)

excellente analyse de la situation (extensible à beaucoup de domaines)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
-
- Brut lourd
Oui, mais je me demande toujours si l'action violente n'est pas aussi un moyen de tomber dans le panneau. Je reproche à mon adversaire sa violence, mais j'accepte de l'utiliser aussi. On tourne en rond avec ce problème.kercoz a écrit :On retrombe toujours sur les mes schémas :
Reste qu'il faut effectivement faire une distinction entre violence envers les personnes/l'environnement et les violences envers des constructions/bâtiments/objets symboliques de propriété.
Faire brûler un entrepôt de graines Monsanto sachant qu'il n'y a personne dedans c'est quand même nettement moins violent que d'asservir des centaines de milliers de paysans à travers le monde et pousser au suicide des centaines d'agriculteurs indiens... Sauf que si des groupes écolo radicaux brûlent un silo de graines, ce sera perçu comme un scandale planétaire et on mettra en place sans hésiter des mesures d'urgence anti éco-terrorisme.
- kercoz
- Hydrogène
""""""""si des groupes écolo radicaux brûlent un silo de graines, ce sera perçu comme un scandale planétaire et on mettra en place sans hésiter des mesures d'urgence anti éco-terrorisme."""""""""
Je pense que c'est un modèle probable ; Il est aussi plus que probable que cette action sera provoquée ou favorisée afin de valoriser la réaction .
Là ça risque d'etre une erreur . Le public accepte le terrorisme qd il lui semble justifié et si l'état ne joue pas son role de contre pouvoir . Je pense que Monsanto a été trop loin , ils vont a l'echec
Faire suprimer les termes poison et la tete de mort sur les produits pour vendre mieux , c'est aller trop loin . Les actions vont devenir radicales et etre aprouvées par une majorité .
Je pense que c'est un modèle probable ; Il est aussi plus que probable que cette action sera provoquée ou favorisée afin de valoriser la réaction .
Là ça risque d'etre une erreur . Le public accepte le terrorisme qd il lui semble justifié et si l'état ne joue pas son role de contre pouvoir . Je pense que Monsanto a été trop loin , ils vont a l'echec
Faire suprimer les termes poison et la tete de mort sur les produits pour vendre mieux , c'est aller trop loin . Les actions vont devenir radicales et etre aprouvées par une majorité .
- Nuvolari
- Kérogène
Tu as vu le doc "Alerte à Babylone" ? Un cogniticien, Jean Michel Truong parle de ces mecanismes que l'homme met en place mais ne controle plus, comme une sorte de derive des continents. çà me semble etre juste, meme si c'est terrifiant.kercoz a écrit :Alter :
Tu as tout a fait raison . Ce que j'ai voulu dire c'est que ce n'est pas un "méchant capitaliste..etc". La structure generale du truc piège chaque élément qui "pousse" a la roue du système. Seuls qqs "Bugs" sont a camoufler . Le reste est Légal .
De plus , je suis persuadé que les "décideurs" se savent poussés par cette dynamique dans une impasse . Sorte de fuite en avant , ou bulle qui ne peut qu'éclater . Ils en sont conscient mais ne maitrisent plus le truc !
C'est la structure qu'il faut changer .
Admettre l'echec de la mondialisation .
- kercoz
- Hydrogène
"""Tu as vu le doc "Alerte à Babylone" ?"""""
Juste l'extrait sur BOURGUIGNON
Einstein a dit que l'homme ne pourra jamais résoudre un problème qu'il a créé.
L'image de l'inertie dynamique etait facile a sentir quand les roues de vélo avaient des "papillons"
En tenant la roue par les papillons et en faisant tourner , on constate l'extreme dificultée a désaxer (pencher) la roue.
Les systèmes economiques ou écologiques ont ce genre d'inertie. De l'exterieur , c'est dur a modifier et de l'interieur , pratiquement impossible .
Juste l'extrait sur BOURGUIGNON
Einstein a dit que l'homme ne pourra jamais résoudre un problème qu'il a créé.
L'image de l'inertie dynamique etait facile a sentir quand les roues de vélo avaient des "papillons"
En tenant la roue par les papillons et en faisant tourner , on constate l'extreme dificultée a désaxer (pencher) la roue.
Les systèmes economiques ou écologiques ont ce genre d'inertie. De l'exterieur , c'est dur a modifier et de l'interieur , pratiquement impossible .
- Glycogène
- Hydrogène
Et c'est pourquoi la Terre a inventé le PO : grosse baffe venue de l'extérieurkercoz a écrit :Les systèmes economiques ou écologiques ont ce genre d'inertie. De l'exterieur , c'est dur a modifier et de l'interieur , pratiquement impossible .

- kercoz
- Hydrogène
""""Et c'est pourquoi la Terre a inventé le PO : grosse baffe venue de l'extérieur """""
J'essaie d'appliquer le modèle cinétique dynamique d'une toupie (ou de la terre) et de son inertie , au modèle socio-economique.
Il devient évident que ce modèle fonctionne , puisque le "Nez dans le mur" , le système continue a appuyer sur l'accélérateur . Aucun signal d'alerte , aucun effort n'y fera rien .
Sauf la panne de carburant . As tu deja vu une toupie qui s'arrete : c'est assez cata , les "bruits" ou forces négligeables deviennent superieures a l'inertie (rainures du plancher , inperfection de la toupie, etc ...)et ca part dans tous les sens .
J'essaie d'appliquer le modèle cinétique dynamique d'une toupie (ou de la terre) et de son inertie , au modèle socio-economique.
Il devient évident que ce modèle fonctionne , puisque le "Nez dans le mur" , le système continue a appuyer sur l'accélérateur . Aucun signal d'alerte , aucun effort n'y fera rien .
Sauf la panne de carburant . As tu deja vu une toupie qui s'arrete : c'est assez cata , les "bruits" ou forces négligeables deviennent superieures a l'inertie (rainures du plancher , inperfection de la toupie, etc ...)et ca part dans tous les sens .
- sylva
- Gaz naturel
belle (et terrifiante) image !kercoz a écrit :J'essaie d'appliquer le modèle cinétique dynamique d'une toupie (ou de la terre) et de son inertie , au modèle socio-economique. (...)
As tu deja vu une toupie qui s'arrete : c'est assez cata , les "bruits" ou forces négligeables deviennent superieures a l'inertie (rainures du plancher , inperfection de la toupie, etc ...)et ca part dans tous les sens .

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
- energy_isere
- Modérateur
Encore pire :energy_isere a écrit :![]()
Trés mauvaise nouvelle , Monsanto étend encore son emprise malfaisante :
Monsanto achète le semencier néerlandais De Ruiter
.....
L' hydre hideux croit sans entrave :

Monsanto: bénéfice net plus que doublé, dopé par les OGM
Le groupe agrochimique américain Monsanto a enregistré au deuxième trimestre de son exercice décalé 2007/08 un bénéfice net plus que doublé, dopé par ses semences génétiquement modifiées, et entrevoit une année "exceptionnelle", selon un communiqué diffusé mercredi.
Le bénéfice net a atteint 1,129 milliard de dollars, en hausse de 107% par rapport à la même période de 2006/07. Le bénéfice par action s'affiche à 2,02 dollars par action, soit nettement plus que les prévisions des analystes, qui tablaient sur 1,72 dollar.
Le groupe précise néanmoins que hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action atteint 1,79 dollar. Monsanto a indiqué que la différence était attribuable à un élément exceptionnel lié à la sortie du dépôt de bilan de son ancienne filiale Solutia.
"La performance de notre activité semences nous met sur la voie d'une nouvelle année exceptionnelle", a déclaré le PDG Hugh Grant.
Les bénéfices de cette activité, qui représente les deux-tiers du chiffre d'affaires de Monsanto, ont progressé de 36% au deuxième trimestre.
Sur le plan géographique, les semences génétiquement modifiées ont connu une croissance particulièrement forte aux Etats-Unis et au Brésil.
La croissance de l'autre grande famille de produits du groupe, l'herbicide glyphosate, affiche une croissance encore supérieure à celle des semences génétiquement modifiées, avec un bénéfice triplé et des ventes presque doublées.
Parallèlement à la publication de ses résultats, Monsanto a annoncé son intention d'investir 196 millions de dollars sur les 18 prochains mois pour augmenter les capacités de production de son usine de glyphosate située à Luling (Louisiane, sud des Etats-Unis).
Les investissements devraient augmenter la production de glyphosate de 10% à l'échelle du groupe, selon un communiqué séparé.
Lors d'une communication portant sur un relèvement de ses résultats annuels 2007/08, Monsanto avait indiqué le 25 mars, au sujet de son herbicide vedette, que "la demande mondiale dépasse l'offre".
Au total, le chiffre d'affaires du groupe américain est en hausse de 44% à 3,779 milliards de dollars.
Monsanto prévoit que les deuxième et troisième trimestres seront les "principaux moteurs" des résultats, le groupe précisant que "le quatrième trimestre se solde souvent par une perte", du fait de la saisonnalité de l'activité agricole.
Le marché accueillait fraîchement la publication, l'action Monsanto abandonnant 1,28% vers 12H50 GMT dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York.
Enerzine
je vais m' évanouir ....
- energy_isere
- Modérateur
ben euh, pour l' instant ces enfoirés de Monsanto c'est pas tout à fait l' échec, lis ceci que je viens de rapporter :kercoz a écrit : Je pense que Monsanto a été trop loin , ils vont a l'echec
.....
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 76#p177176

- kercoz
- Hydrogène
Oui , mais , j'ai l'impression qu'ils sont dans une impasse . Ils ne peuvent plus reculer mais sont "insane" . C'est trop visible . Meme des gus de l'UMP qui ont honte de les soutenir . Un retournement de l'opinion mondial sera tres dur . Leur seule ressource c'est de se saborder ou de se morceler pour etre moins accessibles a la morale . Meme si ce mot n'existe pas dans la culture libérale , un semblant de morale humaniste leur fait actuellement defaut . Le premier acte violent (doigts ou couilles coupées ) sur un leader monsanto sera applaudi par les 3/4 de la planète .