ASPO-France : Publications

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

ASPO-France : Publications

Message par Sylvain » 01 avr. 2007, 22:59

Dernière modification par Sylvain le 02 avr. 2007, 19:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 avr. 2007, 23:24

Il y a un jeu en page 13, mais celui du Baril est plus drôle :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 juin 2007, 10:12

Nouvelle publication disponible sur le site d'ASPO-France : Quelles solutions des industriels peuvent-ils apporter aux problèmes énergétiques ? (PDF - article publié dans la Revue de l'Energie)

Il présente notamment le modèle Mescalito développé par EDF R&D et qui intègre plusieurs variables-clés rarement prises en compte simultanément (démographie, ressources physiques, politiques énergétiques...). Ses produits de sortie sont les dates de pic et les émissions de CO2.

Il s'agit donc d'un modèle PO/RC évolué (version professionnelle :)), mais dont le principe est similaire au scénario déplétionniste de Gilles ou à mon modèle Harold & Maude. Il évoque des "tensions mondiales" à partir de 2015-2020.

L'article est clair est abondamment illustré. A lire d'urgence !
Méfiez-vous des biais cognitifs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 13 juin 2007, 09:48

Tiennel a écrit :L'article est clair est abondamment illustré. A lire d'urgence !
Excellent article effectivement.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Re: ASPO-France : Publications

Message par Sylvain » 14 juil. 2007, 11:04

Bulletin d'ASPO-France du second trimestre 2007

C'est un fichier PDF de 6 pages, 100 ko.
Lien direct pour le télécharger.

Notons l'apparition d'une « Revue de presse » dans la section Documents.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Tokugawa
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 28 nov. 2007, 19:25

Re: ASPO-France : Publications

Message par Tokugawa » 10 janv. 2008, 22:53

.
Dernière modification par Tokugawa le 14 sept. 2008, 21:19, modifié 1 fois.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: ASPO-France : Publications

Message par Fish2 » 11 janv. 2008, 12:34

Une bonne livraison que ce numéro.
Vous remarquerez qu'à la fin du bulletin Xavier Chavanne cite Oléocène parmi les sites intéressants traitant de l'énergie :-)
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: ASPO-France : Publications

Message par Environnement2100 » 11 janv. 2008, 12:58

Jean Laherrère a écrit :Il semble que pour de multiples raisons (manque de nouvelles découvertes
dans le conventionnel, insécurité au Nigeria, nationalisations au Venezuela, en Russie…,
manque d’appareils de forage), nous sommes entrés dans un plateau de
production pour les liquides. Depuis plusieurs années j’avais indiqué dans mes graphiques
de prévision que le pic prévu en fonction de la réserve ultime était théorique
et ne donnait que ce que la Nature pouvait offrir. Il faut aussi compter avec les
contraintes de la demande, des investissements et de la politique. C’est pourquoi je
parlais de bumpy plateau ou plateau en tôle ondulée (un reste de mes explorations
sahariennes) Le terme peak doit être sans doute remplacé par plateau comme le
terme oil par liquids. ASPO devrait changer son sigle pour parler de plateau liquids
Une fois de plus on constate la vision plus large et plus nuancée de Laherrère par rapport à ses cousins d'Outre-Atlantique :
- alors que les Piquistes de TOD sont convaincus que le Pic géologique est arrivé, et tentent de réfuter l'augmentation de consommation du mois de décembre, Laherrère parle de plateau consécutif à un ensemble d'éléments non géologiques
- il signale clairement que le terme de Pic est inadapté.

Chavanne est tout aussi compétent : c'est le seul orateur que j'aie vu démonter tranquillement les absurdités de l'ADEME (et autres organismes officiels) sur les agro-carburants en public (j'ai déjà fourni le lien dans le forum correspondant).

Je suis tout aussi stupéfait de voir Oleocene figurer à la même page que Schlumberger. Cette société est le parangon de la société de services dans le domaine pétrolier ; quasiment tous les professionnels du pétrole ont travaillé pour, avec, ou en compétition avec eux ; leur glossaire est une référence mondiale, mais leur savoir-faire à de nombreux égards est exemplaire, et cela depuis près d'un siècle. Pour la petite histoire, je vous recommande la lecture de la lettre que le père adressa à ses fils le jour de la formation de cette société.

La différence de comportement, de savoir-faire et de discours entre ASPO-France et ASPO-USA grandit de jour en jour ; je serais heureux qu'ASPO France change de nom.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: ASPO-France : Publications

Message par Krom » 11 janv. 2008, 13:06

Environnement2100 a écrit : Chavanne est tout aussi compétent : c'est le seul orateur que j'aie vu démonter tranquillement les absurdités de l'ADEME (et autres organismes officiels) sur les agro-carburants en public (j'ai déjà fourni le lien dans le forum correspondant).
Ca pullule pas, en ce moment, les critiques des agro-carburants? Tiens, il y a Hans Ziegler par exemple.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ASPO-France : Publications

Message par GillesH38 » 11 janv. 2008, 13:33

Environnement2100 a écrit : Une fois de plus on constate la vision plus large et plus nuancée de Laherrère par rapport à ses cousins d'Outre-Atlantique :
- alors que les Piquistes de TOD sont convaincus que le Pic géologique est arrivé, et tentent de réfuter l'augmentation de consommation du mois de décembre, Laherrère parle de plateau consécutif à un ensemble d'éléments non géologiques
- il signale clairement que le terme de Pic est inadapté.
les "piquistes de TOD" sont néanmoins cités en première ligne par les références et utilisés par Lahérrère. Je n'ai jamais vu TOD prétendre qu'il n'y aurait pas de plateau mais forcément un pic, de toutes façons la distinction n'est pas réellement importante, la discretisation de la courbe en mois, années, ou intervalles de 5 ans est conventionnelle.

Autre chose : il faut bien se rendre compte qu'un plateau de production correspond en fait à une diminution de 1 à 2 % /an de la disponibilité par habitant. Le vrai décroichage est celui offre-demande, et jusque là la croissance économique demandait au moins une croissance égale à la démographique. Le plateau quel que soit sa durée marquera de toutes façons le début des problèmes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Re: ASPO-France : Publications

Message par Tiennel » 11 janv. 2008, 20:38

Krom a écrit :Ca pullule pas, en ce moment, les critiques des agro-carburants? Tiens, il y a Hans Ziegler par exemple.
Le compte-rendu de la conférence avec Douault et Gruson sur les orientations des constructeurs est très intéressant :
  • il confirme que les constructeurs croient à un pétrole durablement plus cher, justifiant les carburants alternatifs (altercarburants ? :-D) mais pas à un PL (Plateau Liquide) proche
  • il indique que les filières BTL "bio-tech" (algues, enzymes) dont on parle parfois beaucoup sont en fait peu prometteuses et que le BTL "à la Fischer-Tropsch" est seul crédible... au prix d'une surconsommation de biomasse (5 tep de biomasse pour 1 tep de liquide)
Plus généralement, ce bulletin est à recommander et diffuser largement. Il mériterait d'être payant.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: ASPO-France : Publications

Message par mahiahi » 21 janv. 2008, 21:02

Tiennel a écrit :5 tep de biomasse pour 1 tep de liquide
1 TEP de liquide, parce que c'est un carburant, je vois, mais 1 TEP de biomasse, c'est quoi?
Tu ne veux pas plutôt dire 5t de biomasse pour 1t de liquide?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: ASPO-France : Publications

Message par Aerobar » 03 avr. 2008, 12:01

Après le bulletin d'ASPO-Irlande, voici que celui d'ASPO-France est également paru !

Un intéressant article sur le bilan énergétique de l'éthanol de maïs (avec des marges d'erreur :)) et un éditorial autant optimiste qu'inquiétant sur le charbon...

Image
mahiahi a écrit :1 TEP de liquide, parce que c'est un carburant, je vois, mais 1 TEP de biomasse, c'est quoi?
Tu ne veux pas plutôt dire 5t de biomasse pour 1t de liquide?
5 tep de biomasse solide donnant 1 tep de carburant liquide. La biomasse est généralement combustible en l'état, moyennant un léger séchage éventuel.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

sadeenee
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2011, 09:06
Contact :

Re: ASPO-France : Publications

Message par sadeenee » 07 sept. 2011, 09:18

dans le conventionnel, insécurité au Nigeria, nationalisations au Venezuela, en Russie…,
manque d’appareils de forage), nous sommes entrés dans un plateau de
production pour les liquides. Depuis plusieurs années j’avais indiqué dans mes graphiques
de prévision que le pic prévu en fonction de la réserve ultime était théorique
et ne donnait que ce que la Nature pouvait offrir. Il faut aussi compter avec les
contraintes de la demande, des investissements et de la politique. C’est pourquoi je
parlais de bumpy plateau ou plateau en tôle ondulée (un reste de mes explorations
sahariennes) Le terme peak doit être sans doute remplacé par plateau comme le
terme oil par liquids. ASPO devrait changer son sigle pour parler de plateau liquids

Tiens c'est nouveau, les spameurs écrivent des vrais messages.
Signature effacée. **Phyvette**

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: ASPO-France : Publications

Message par tita » 10 oct. 2019, 13:21

Déterrage de sujet!

J'avais pas trop remarqué qu'ASPO France était toujours actif, et que Jean Laherrère continue de publier des estimations. Sa dernière:
https://aspofrance.org/2019/10/07/produ ... obre-2019/

- Pic "tout liquides" en 2030 pour sa prévision actuelle. Le tout liquide étant la définition par le rapport BP, excluant les biocarburants, dérivés du charbon ou du gaz naturel (méthane), incluant les pétrole de schiste/sable bitumineux/condensats/NGL/pétrole lourd. C'était à 94.7 Mb/j en 2018. Son pic serait à 100 Mb/j.
- Pic pétrole+condensats (incluant le non conventionnel) en 2025.
- Le LTO va se dégonfler dans 2 ans selon lui.
- Grosse critique des scénarios du GIEC, qui ne tiennent pas compte d'un pic de ressource éventuel. Dans tous les scénarios, il n'y a pas de pic pétrolier jusqu'à 2100.

Répondre