nouvel article sur agora vox

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

nouvel article sur agora vox

Message par tolosa » 02 mai 2008, 11:55

je signale dans l'édition de ce jour d'agoravox un article de synthèse, entaché malheureusement de quelques coquilles telles que "On estime que la demande mondiale va atteindre 40 millions de barils par an en 2020.
Pour une obscure raison, je n'arrive pas à me connecter sur agora et à répondre donc à l'auteur...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: nouvel article sur agora vox

Message par phyvette » 02 mai 2008, 20:53

C'est fait Tolosa l'erreur est signalée par Jean Lasson .
Energie : le scandale incontournable de l’exploitation des hydrocarbures
par Jean Lasson (IP:xxx.x7.144.95) le 2 mai 2008 à 16H03

@ l’auteur,
"On estime que la demande mondiale va atteindre 40 millions de barils par an en 2020."

Il doit s’agir plutôt de 40 milliards de barils par an.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: nouvel article sur agora vox

Message par energy_isere » 02 mai 2008, 21:00

phyvette a écrit :C'est fait Tolosa l'erreur est signalée par Jean Lasson .
Energie : le scandale incontournable de l’exploitation des hydrocarbures
par Jean Lasson (IP:xxx.x7.144.95) le 2 mai 2008 à 16H03

@ l’auteur,
"On estime que la demande mondiale va atteindre 40 millions de barils par an en 2020."

Il doit s’agir plutôt de 40 milliards de barils par an.
Chiffre auxquel on ne croit pas sur Oléocene vu que 40 milliard de barils par an ca correspond à 110 millions de baril/jour.

C'est encore un chiffre de demande de l' IEA. Pour sur.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: nouvel article sur agora vox

Message par mrlargo » 02 mai 2008, 21:29

moi j'ai cru qu'il voulait dire 40 millions de barils/jour... et çà, je le trouvais presque credible :-D
(je plaisante...)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: nouvel article sur agora vox

Message par sceptique » 02 mai 2008, 22:05

Une autre coquille, énorme : il convertir 350 Gt (ressources ultimes) en 5 000 Gb. Or, cela fait plutôt 2 600 Gb !

Chose curieuse : il parle du pétrole abiotique comme d'une chose avérée. Sur Oleocene, il semblerait que l'on exclue cette hypothèse. Et pourtant j'avais ouvert un fil sur les hydrocarbures abiotiques de Titan (satellite de Saturne). IL y a d'énormes quantités de méthane. Mais on trouve aussi, en moindre quantité, des hydrocarbures plus élevés en C2, C3 , C4, C5, C6 obtenus grâce à des réactions photochimiques.
Rappel le GPL est principalement un mélange de C3, C4.
Tout ceci montre que les hydrocarbures légers n'ont pas obligatoirement une origine biologique.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: nouvel article sur agora vox

Message par Saratoga Elensar » 03 mai 2008, 00:07

Cet article n'a que peu d'interet, surtout qu'il fait quand meme l'impasse sur "la production" et ne se cantonne qu'à quelques chiffres de réserves.....
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre