Il est certain que l'an prochain on va freiner dessus et diminuer les doses drastiquement ce qui signifiera une baisse de la production et une nouvelle flambée alimentaire.
Je fais des cereales sur ma ferme et c'est pas le bio qui va nous sauver: rendement de 80 quintaux en agriculture industrielle, 30 a 40 en bio. Avec l'objectif de passer 20 % en bio d'ici quelques années cela entrainera une baisse de la production de plusieurs millions de tonnes et donc une nouvelle flambée des prix!!!
En tant que céréalier industriel, je ne suis pas contre le bio d'ailleurs je me lance sur une parcelle cette année "pour voir" mais le bio suppose de mettre du compost, beaucoup de compost animal dont le prix flambe aussi sans compter le coût de transport!!!
Beaucoup de mes collègues commencent à dire qu'ils vont faire l'impasse sur l'engrais l'an prochain en cas de baisse des prix car si le petrole monte a 200 euros l'engrais va etre hors de prix... Sans engrais on retourne 60 ans en arriere au niveau des rendements malgré les progrès de la génétique.
prix 2006 du P2O5(un des trois principaux engrais): 230 euros
prix 2007: 450
prix 2008 actuel 750 euros lorsque le pétrole a passé les 100 dollars
Si le petrole passe a 200 dollars ce sera 1500 euros la tonne.
Qui plus est les chinois sont en train de ramasser tout ce qu'ils peuvent comme engrais au niveau mondial pour augmenter la productivité.
Donc l'heure ou il faudra choisir entre un i-phone et une tonne de patate est peut etre plus prêt que ce que l'on pense.
La seule solution, c'est de changer nos habitudes alimentaires en diminuant la consommantion de viande.
50% de la production céréalière mondiale part dans l'alimentation animale. C'est ce qui se passe en Chine où la nouvelle classe moyenne ne veut plus se contenter de son bol de riz mais où elle veut aussi y rajouter de la viande.
Si l'on ne change pas nos habitudes de consommation, on est très mal parti!!!
Les écolos qui ne sont pas très bien vu dans mon milieu professionel devraient être plus écoutés sinon ont va droit dans le mur et les OGM n'apporteront rien. Eux aussi ils poussent a l'engrais