[Histoire] Les chocs pétrolier de 1973 et 1980

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

[Histoire] Les chocs pétrolier de 1973 et 1980

Message par luciferon » 21 mai 2008, 18:12

au fait quelqu'un se souvient de la periode fin 70 debut annees 80??

j'etais pas encore né :mrgreen:

d'apres ses souvenir peut t'il me dire si.....

1-lors du choc petrolier quels ont ete les premiers sympomes ??
2- comment l'a t'il vecu cette crise
3- elle s'est calmée comment ??
et enfin :
4- quelles sont les differences de la crise actuelle et le choc petrolier d'avant ??

merci pour vos reponses :mrgreen: :-"

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par appelezmoifritz » 21 mai 2008, 18:13

luciferon a écrit :au fait quelqu'un se souvient de la periode fin 70 debut annees 80??

j'etais pas encore né :mrgreen:

d'apres ses souvenir peut t'il me dire si.....

1-lors du choc petrolier quels ont ete les premiers sympomes ??
2- comment l'a t'il vecu cette crise
3- elle s'est calmée comment ??
et enfin :
4- quelles sont les differences de la crise actuelle et le choc petrolier d'avant ??

merci pour vos reponses :mrgreen: :-"
J'étais pas né non plus.
Tough Guys Don't Dance

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par Sandro Minimo » 21 mai 2008, 18:20

Il y a eu un numéro de LA Décroissance qui relatait les réactions au premier choc. Limitations sur l'autoroute (c'est comme ça qu'elles ont été introduites), chasse aux gaspillages, le gouvernement disait "la croissance passera après, ce qu'il nous faut c'est économiser", enfin bref, à l'époque il y avait de la volonté politique.

Cela dit, je n'étais pas né non plus!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par GillesH38 » 21 mai 2008, 18:31

Pour les premiers chocs, moi j'etais né.... d'où mon scepticisme envers les prédictions catastrophistes d'un "grand soir".

Il y a eu deux chocs pétroliers, un après la guerre du Kippour en 1973, et l'autre après la chute du shah d'Iran en 1980. Bizarrement, je me souviens plus du premier (bizarrement parce que j'etais plus jeune et que finalement l'influence sur le prix et sur la consommation a été moins fort que pour le second). Mais c'est là où on a commencé à parler de "crise" à tout bout de champ. Et pour le 2e, ca faisait réchauffé, la crise, on y etait depuis 6 ans.

Mais honnetement, la crise, pour un jeune qui ne travaillait pas encore, ça restait tout théorique : on parlait d'inflation, de chomage, on voyait des stats, mais comme j'etais trop jeune pour comparer avec l'époque d'avant (les 30 glorieuses), ça n'avait pas vraiment de conséquences concrètes (un autre truc qu'il ne faut pas oublier non plus : les jeunes générations s'adaptent vite à de nouvelles réalités, parce qu'elles ne savent pas comment c'était avant ! ). Je vous assure que j'ai continué à manger, mes parents avaient une voiture, et on partait en vacances en avion ! pourtant sur les stats la consommation de pétrole a baissé de 15 % apres 1980 (mais aussi beaucoup a cause des efforts qu'on avait fait pour le remplacer dans l'industrie et pour produire de l'électricité). Mais il n'y avait pas eu de pénurie d'essence (quelques unes aux States je crois quand meme) , et juste apres le contre-choc pétrolier a renversé la vapeur...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par tolosa » 21 mai 2008, 18:40

j'étais né également. Je me souviens de la première crise également et du slogan, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. A l'époque, il faut s'en souvenir, nous n'avions pas de déficit budgétaire, peu de chômage. Peu de comparaison avec aujourd'hui...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par fuste23 » 21 mai 2008, 18:44

tolosa a écrit :j'étais né également. Je me souviens de la première crise également et du slogan, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. A l'époque, il faut s'en souvenir, nous n'avions pas de déficit budgétaire, peu de chômage. Peu de comparaison avec aujourd'hui...
Il semblerait que le pic d'idée a était atteint il y a longtemps! :roll:

Sinemurien
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 11 juin 2005, 11:10
Localisation : Un charmant petit village sur les bords de la meuse.

HS Ça monte ! [en dollar]

Message par Sinemurien » 21 mai 2008, 18:47

luciferon a écrit :au fait quelqu'un se souvient de la periode fin 70 debut annees 80??
j'etais pas encore né :mrgreen:
merci pour vos reponses :mrgreen: :-"
Je men souviens, à l'époque une des réactions du gouvernement a été de chasser une drole de bestiole.

Elle était bipède et jaune, sans doutes avec des poils (donc un mammifère), et le plus bizarre, c'est qu'elle avait un un entonnoir en guise de cerveau. Un "gaspi" on appelait cela à l'époque :-P .

Apparemment la chasse a été très efficace car l'espèce à complètement disparue. :-({|=
Connais-toi toi même.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par Glycogène » 21 mai 2008, 18:49

Le problème est que lors des 2 premiers chocs, c'était facile de supprimer du gaspillage sans rien changer : ce fut juste une accélération dans l'amélioration de l'intensité énergétique.
Aujourd'hui, l'intensité énergétique sature, et si on diminue le pétrole consommé, on diminue le PIB directement.
Ca ne veut pas dire de gros problèmes pour autant (on peut toujours arriver à manger), car dans le PIB il y a plein de trucs inutiles. Il y a toujours du gaspillage, mais du point de vue social (à quoi sert le produit ou service fabriqué ?), et non (en fait moins) du point de vue physique (comment fabriqué ce produit ou service ?).
Mais par contre, ça veut dire récession/décroissance, donc que nos enfants seront plus pauvres que nous. Qui révèle cela à ses enfants ? Si vous n'osez pas, je peux le faire pour vous, ça m'entrainera éventuellement pour mes enfants si j'en ai un jour :D

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par Fred02 » 21 mai 2008, 18:53

ne pas oublier le nucléaire là on quoi ? le solaire concentré ? transparence tu es où ?

ECO
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2007, 01:43
Localisation : Bruxelles

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par ECO » 21 mai 2008, 19:00

luciferon a écrit :au fait quelqu'un se souvient de la periode fin 70 debut annees 80??

j'etais pas encore né :mrgreen:

d'apres ses souvenir peut t'il me dire si.....

1-lors du choc petrolier quels ont ete les premiers sympomes ??
dimanche sans voiture :-D

2- comment l'a t'il vecu cette crise
ma mère nous lavait dans une bassine,on se chauffait au charbon,c'était moi qui allait le chercher a 1km a pied,2x 10kl je les portait et m'arrêtais tous les 25 a 50m

3- elle s'est calmée comment ??
le break dance,le rap,bobbb marley,madonna la musique adouci les mœurs,mad max,rambo,rocky, la par contre
et enfin :
4- quelles sont les differences de la crise actuelle et le choc petrolier d'avant ??
la je croit que c'est 1929+1970 donc choc boursier+pétrolier en duo

merci pour vos reponses :mrgreen: :-"
pour la Belgique j'avais 10ans,ce que je me rappelle,c'était les bandes de skin head qui courrait pour attraper les immigres (soit disant c'était leurs faute ) Mesrine,fraction armée rouge,les brigade rouge,la bande a bader,cellule communiste combattant,les tueurs du brabant,pour la Belgique et ce qui n'a pas changer ce sont les frites :-D des crises dans tous les sens,des groupes violent qui surgissent.

et ca monte 132,20$ et 133,47$
«Et nous refusons de l'admettre». Un drogué a besoin de doses toujours plus fortes,il cherche des substituts douteux, vend tout ce qu'il a par nécessité,devient imprévisible et peut se faire durement exploiter. Or nous sommes tous drogués... à l'énergie

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: Les chocs pétrolier de 1973 et 1980

Message par zaddiggg » 21 mai 2008, 20:54

J'avais plus que dix ans et je me souviens très bien que tout ça n'avait aucun rapport avec le prix du pétrole.

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Les chocs pétrolier de 1973 et 1980

Message par tuefeli » 21 mai 2008, 21:10

Au fait, combien de temps apres l'augmentation du pétrole a eu lieu le "gros" de la crise, en 79??

Autrement dit, si notre économie ne supporte pas un certain seuil pour le prix de l'énergie, combien de temps faudrait-il pour voir une recession apparaitre?
Je suppose qu'il y a de l'inertie dans le système économique et financier (encore plus aujourd'hui qu'en 1980 à mon avis). Du coup, les conséquence du prix actuel de l'énergie ne se feront sentir que plus tard, non??

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: Les chocs pétrolier de 1973 et 1980

Message par luciferon » 21 mai 2008, 21:28

au fait le "gaspi " c'etait pas...................le marsupilami :lol:

je sais plus ou mais il me semble que je l'aie deja vu le marsu (quelque part image vague ds ma tete) avec un entonnoir sur sa tete :mrgreen:

=D> pour toute ces reflexions tres interessantes

au fait le parc nucléaire civil francais et le fait que les frenchies soient le N° 1 mondial dans le nucleaire civil, n'est il pas du aux choc petroliers ??

ils on du bien flippé (les politiques de l'epoque) pour que

1- ils se cassent autant les Cou***es pour concevoir l'idee du nucleaire civil
2- depensent autant dans ce programme et que les autre pays ne l'on pas fait a l'epoque

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Les chocs pétrolier de 1973 et 1980

Message par MadMax » 21 mai 2008, 22:42

luciferon a écrit :au fait le parc nucléaire civil francais et le fait que les frenchies soient le N° 1 mondial dans le nucleaire civil, n'est il pas du aux choc petroliers ??
Non, le projet était déjà les cartons, la crise n'a fait qu'accélérer le processus. Aérobar en avait parlé il n'y a pas longtemps.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: [Histoire] Les chocs pétrolier de 1973 et 1980

Message par vincent128 » 22 mai 2008, 00:07

image du gaspi et fil sur ce sujet ici :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 219435.htm
Le fond de l'air est frais.

Répondre