En effet, les dernières données de l'USDA montrent au niveau mondial une situation apparemment bien contrôlée en ce qui concerne le riz et en cours de stabilisation pour le blé (en partie grâce à une récolte 2008 qui s'annonce exceptionnelle).

La situation est moins claire pour le maïs.

Les stocks, en particulier lorsqu'ils sont exprimés en jours de consommation sont au plus bas. Le graphique montre l'extraordinaire augmentation de la demande ces dernières années (+25% en 5 ans !). Ce qui frappe alors, c'est surtout la souplesse et de la robustesse du système qui permet à la production de répondre tant bien que mal à la demande. Cela relativise la diminution des stocks. Seul l'avenir nous dira si le déséquilibre observé est transitoire ou non.

La situation en Chine semble maintenant stabilisée à tel point que je ne vois plus trop l'intérêt d'en poursuivre le suivi spécifique. La chute brutale des stocks observée dans les années 2001-2004 peut s'expliquer - entre autres - par une combinaison des deux raisons suivantes :
- conséquences subies de l'industrialisation et de l'urbanisation à marche forcée ayant nécessité quelques années d'adaptation
- ou comme je l'ai déjà évoqué, baisse volontaire de la part des autorités du niveau des stocks
Il semble difficile de relier de façon mécanique la récente hausse spectaculaire des prix a un effondrement des stocks ou à une pénurie réelle. Comme pour le pétrole, cette hausse des prix, son timing et surtout son importance sont pour moi en partie mystérieux.
Je ne suis pas parvenu à vérifier avec les données de l'USDA deux hypothèses souvent avancées expliquant la hausse des prix : le changement de régime alimentaire de pays comme la Chine et l'augmentation de production d'éthanol de maïs aux Etats-unis.
L'inflation du coût des intrants est une cause bien réelle et peut-être durable. La "spéculation" sur les céréales est diverse :
- déplacement de capitaux volatils vers cette classe d'actifs
- rachat en catastrophe de positions vendeuses
- anticipation de la poursuite d'évènements défavorables comme ceux ayant émaillé l'année 2007
Tous ces phénomènes spéculatifs auront naturellement une fin.
Cependant, on peut faire un parallèle avec le pétrole. Pas plus qu'en 2002 ou 2003, on observe en 2008 de pénurie de pétrole ni de diminution significative des stocks. Pourtant, les prix ont été multipliés par 3 ou par 4 et montent toujours ! C'est pourquoi, ce n'est que timidement que je me hasarderais à prognostiquer une baisse des prix des céréales dans les prochains mois.
Notes.
- ces graphes sont basés sur les données de l'USDA (Foreign Agricultural Service) et je ne connais pas leur fiabilité notamment en ce qui concerne la Chine.
- les graphiques n'ont pas toujours leurs origines à zéro
- la partie droite des courbes (2008) intègre aussi bien des productions avérées que des prévisions de productions. Les chiffres de 2008 peuvent donc varier - dans les deux sens - de façon relativement importante au fil des mois
- comme déjà évoqué, je ne connais pas le niveau de stocks considéré comme critique
- et bien sur, rien n'empêche des erreurs de transcription ou de calculs de s'être glissées dans ces graphiques !
Sources USDA Foreign Agricultural Service. http://www.fas.usda.gov/psdonline/psdHome.aspx