Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Re: Retour

Message par thorgal » 22 mai 2008, 16:47

... mouais, j'ai pas ouvert ce fil pour me trouver un étalon en cas d'coup dur :lol: (fil qui peut être fermé, j'crois que je me suis annoncé suffisamment :) ).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Perle
Kérogène
Kérogène

Message par Perle » 22 mai 2008, 16:48

ce serait surtout moins crevant pour nous les gonzesse qu'1 femme pour 20 mecs ...

bon, on pourri le fil du retour de Thorgal ! :oops:

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 22 mai 2008, 16:50

nan, t'inquiète! y a pas d'mal à déconner un peu :D
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 mai 2008, 17:02

Perle a écrit :ce serait surtout moins crevant pour nous les gonzesse qu'1 femme pour 20 mecs ...
et vice-versa, si je puis dire.... :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Perle
Kérogène
Kérogène

Message par Perle » 22 mai 2008, 17:05

Thorgal a dit : "... mouais, j'ai pas ouvert ce fil pour me trouver un étalon en cas d'coup dur"

nan, mais les Oléoceniennes sauront à qui s'adresser au cas où ... :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 mai 2008, 17:34

vu la proportion homme/femme sur Oléocène, t'es plutot dans le cas de figure que tu as l'air de craindre ! :-D

Pour thorgal : t'inquiètes pas, j'avais aucune intention de te proposer mes services !

bon quand est ce que les modos s'énervent que je puisse arreter de dire des c.... moi :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 23 mai 2008, 14:21

Et cassandre, on la voit plus trop non plus. Elle laisse tomber ses copines ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 mai 2008, 16:29

Tout comme tiennel : sont sûrement tous les 2 en train de faire des pochonneries... :mrgreen:

grosminou
Kérogène
Kérogène

Message par grosminou » 23 mai 2008, 18:23

content de te revoir sur le forum =D> =D> =D>
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 23 mai 2008, 22:12

thorgal a écrit :Pour Tiennel, je suis sûr qu'il va resurgir après une quelconque mission biz de qqs mois. Et oui, notre vie n'est pas que virtuelle :D
Il se connecte fréquemment, et à voir son avatar je me demande s'il ne "bouderait" pas plutôt :-k
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Hector
Kérogène
Kérogène

Bonjour à tous

Message par Hector » 24 mai 2008, 22:03

Je vous souhaite le bonjour, apôtres des scénarios catastrophes.

Bon hé bien comme il se doit dans cette partie du forum, je vais parler de moi :

Approchant la trentaine, j'ai toujours vécu dans le monde de l'électronique, de la voiture et de la télévision. J'ai toujours été un "progressiste" (le progrès nous permettra toujours de nous sortir de toutes les situations) et j'ai d'ailleurs suivis un cursus d'ingénieur généraliste.
J'ai toujours plus ou moins su que le pétrole ne serait pas éternel, mais comme 99% (au moins) de mes compatriotes je n'en avais cure : "c'est dans longtemps", "ils ont bien prévu quelque chose, ils sont pas cons", "le progrès nous sauvera"...
La voiture était une chose allant de soi pour moi, ainsi que la capacité à l'utiliser à outrance.

Pourtant, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été paradoxalement gêné par la technologisation à outrance ainsi que la façon dont les gens usent et abusent de la technologie sans raison (un exemple parmi d'autres : des camarades élèves ingénieur, en bac+4, qui sortent la calculette pour effectuer 84 - 22).

Grand utilisateur de GNU/Linux depuis longtemps (en partie pour protester contre le monopole outrancier de Microsoft), j'ai découvert l'adresse de votre site sur un forum dédié à une distribution Linux dans un fil dédié aux problèmes du pétrole. C'était en Novembre dernier.
Depuis, j'ai lu une grande partie du forum (enfin, heu, une grande partie des premières pages de certaines sections, parce que c'est quand même grand...). Ayant tout juste récupéré Internet chez moi (j'avoue : je lisais du boulot), je me décide enfin à m'enregistrer sur le forum.

Le forum a été une véritable révélation pour moi : j'ai enfin compris ce qui me gênait dans la "folle société" d'aujourd'hui. Une "consommite aigue", une passion dévorante pour quelques décimales de "croissance" (voir la façon dont le gouvernement s'astique le poireau depuis que la croissance est magiquement passée de 1.9 à 2.1%...), et surtout le principe même de toujours faire mieux que précédemment. J'ai toujours été gêné avec ce principe (sans, pour autant, le questionner vraiment. Mouton, je l'ai été avec conviction !).

Le concept présenté ici qui a eu l'impact le plus important pour moi : le fait qu'on ne parle pas de "fin du pétrole" mais de "fin du pétrole peu cher".

Ce que le forum a changé dans ma vie : j'utilise moins la voiture (et je compte m'en débarrasser rapidement), je tente de consommer "mieux" (je me suis intéressé à l'AMAP de ma ville, aux producteurs du coin, etc.), et je commence à avoir envie de faire les choses "moi-même". Notamment, je veux donner un "Hector Award" au topic sur le "potager idéal" (http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=6&t=3047), qui m'a donné réellement envie de me mettre au jardinage, moi qui ai toujours détesté mettre les mains dans la terre. Le principe même d'utiliser des méthodes "naturelles" pour répondre à des problèmes m'a séduit. Je retiens en particulier le concept de mettre un perchoir à rapaces pour qu'ils puissent chasser les campagnols, plutôt que d'asperger son jardin de produits chimiques pour tout tuer...
J'ai aussi réalisé que je devais arrêter de me dire que "les autres" allaient trouver des solutions et que "ils" s'occupaient de nous... A présent, je considère que chacun de mes actes est politique. Chaque fois que j'achète à la ferme du coin, je me dis que je lutte contre la grande distribution... C'est dérisoire, mais au moins j'arrête de dire que "c'est aux autres de montrer la voie".

J'ai aussi découvert de très nombreux sites web alternatifs (raffa, contreinfo, carfree, etc.) qui permettent de se renseigner sur tout ce qui concerne le vaste monde des "gens qui se posent des questions sur la viabilité du système actuel".

Ce qui me fait le plus peur aujourd'hui : j'ai une saloperie de maladie à vie qui m'impose de prendre des médicaments tous les jours. J'espère que "la crise" ne sera jamais suffisamment violente pour couper les flux de médicaments...
(J'ai calculé grossièrement : une boite de ramettes de feuilles A4 me suffirait pour stocker suffisamment de médicaments pour vivre tranquille 50 ans au moins... Problème : je n'ai pas le droit de faire des stocks !).

Je ne pense pas poster souvent (je n'ai jamais grand chose à dire d'intéressant comparé à la plupart des contributeurs) mais je vous lis avec intérêt régulièrement.

Au plaisir de vous lire.
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour à tous

Message par mrlargo » 24 mai 2008, 22:11

Bienvenue Hector, je crois que beaucoup ont appris ici et ont ouvert les yeux (j'ai connu ça aussi)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 mai 2008, 22:12

Bienvenu sur le titanic , Hector .
Je ne l'ai pas dit pour les stocks , mais je commence a stocker un médicament pas donné et assez indispensable pour moi (faut que je regarde les dates de stockage)
Hector a écrit :(je n'ai jamais grand chose à dire d'intéressant comparé à la plupart des contributeurs)
Mais si mais si on a besoin d'opinions pondérées pour écrèter les délires!
A bientot .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 mai 2008, 22:53

Hector a écrit :......et je commence à avoir envie de faire les choses "moi-même". Notamment, je veux donner un "Hector Award" au topic sur le "potager idéal" (http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=6&t=3047), qui m'a donné réellement envie de me mettre au jardinage, moi qui ai toujours détesté mettre les mains dans la terre. Le principe même d'utiliser des méthodes "naturelles" pour répondre à des problèmes m'a séduit. Je retiens en particulier le concept de mettre un perchoir à rapaces pour qu'ils puissent chasser les campagnols, plutôt que d'asperger son jardin de produits chimiques pour tout tuer... .
Bienvenu Hector.

Un ingénieur de plus qui nous rejoint, tu vois j' en suis un aussi (qui alimente le fil sur le potager ;) ) , ce qui montre que la population des ingénieurs ne croit pas forcément que la techno-science sauvera le monde d' une catastrophe annoncée.

Tooty
Kérogène
Kérogène

Re: Un "Parano" en plus!

Message par Tooty » 26 mai 2008, 14:35

Loloil a écrit :Salut Tooty,

Je connais bien St Etienne, ma femme viens du Pilat. Belle région et félicitations pour l'Europe ! et bienvenue (moi aussi je suis nouveau)
Merci pour l'europe! ;) Et sinon, tu as eu un très bon gout de choisir une "Stéphanoise"! :-D

Répondre