concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

luciferon
Goudron
Goudron

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par luciferon » 10 mai 2008, 14:22

boujour

je vis aussi a la campagne

j'ai des poules des lapins
4 hectares de terres
2 vieux tracteurs
tout les hivers on coupe du bois en foret (on achete des lots) depuis que je suis tt petit
la en ce moment j'ai rentré le bois de la foret vers devant la grange pour les secher (70 steres ca creve.......)
cette semaine on a plante des patates ....

.............

malgre tout mes parent s'inquietent par la tournure des evenements :-(

grosminou
Kérogène
Kérogène

Re: Votre préparation au PPP

Message par grosminou » 23 mai 2008, 18:44

Je me permet de relancer la discussion à propos de votre préparation au PPP, avec un baril à 135$ (enfin 133$ now) des idées ont du bourgeonner depuis.

alors:

vous commencez vos stock?
vous avez demenagé dans le vercor?
vous avez commencés un potager dans votre jardin? (ou le balcon?)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 23 mai 2008, 19:34

rien. Mon plan : rester cool :smt033
Si tout le monde le faisait aussi, la décroissance subie ne serait alors pas forcément un drame. Je ne suis pas naïf pour autant et j'ai en fait 2 ou 3 plans en tête, pas forcément 'PO-driven', plus dictés par des goûts personnels.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 23 mai 2008, 19:42

en cas de crash, perso je pense que je n'ai pas trop de choses à changer... quand même à mettre les bouchées triple du point de vue culture et réserves ; c'est simplement enclancher une vitesse supérieure pour les travaux de production. çà se fera sur le temps libéré des activités qui disparaissent : ordi, courses, visites... ce sera cent pour cent sur place et cent pour cent production.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 23 mai 2008, 19:50

on peut venir t'aider ... et partager la soupe aussi ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Message par zaddiggg » 23 mai 2008, 21:38

ce sera cent pour cent sur place et cent pour cent production

vivre pour manger, en somme...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 23 mai 2008, 22:23

le problème, c'est que la transition va être dure dure ; après, avec la routine ce sera relax, mais faut dix ou vingt ans... :-)

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 23 mai 2008, 22:34

Pour le vote, il devrait y avoir un choix supplémentaire : Ne rien faire car n'ayant pas les moyens financiers.

Tokugawa
Kérogène
Kérogène

Message par Tokugawa » 24 mai 2008, 00:33

.
Dernière modification par Tokugawa le 19 sept. 2008, 21:17, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 mai 2008, 00:53

Préparation = Potager

Saison 1 initiation pour voir.
Saison 2 (celle ci), en plus grand. Ce qui a marché l' an passé + des des nouveautés + nouvel essai sur tomates.

Ce n' est pas que j' ai économiquement besoin d' un tel potager pour le moment, mais je veux me faire la main, connaitre les potentialités de cette terre, conaitre les dates de semis, les problémes rencontrés etc.

Bref, etre pret pour quand ce ne sera pas qu' un tout petit additif dans le futur.
Et pour le moment j' ai grand plaisir à faire ce potager et manger des légumes sains pas bidouillés aux pesticides et herbicides. \:D/

grosminou
Kérogène
Kérogène

Message par grosminou » 24 mai 2008, 01:34

chere peakiste ce serai argreable de pouvoir vivre en ptit communauté ensemble et avec le reste du monde (utopiste...?)

je vous souhaite tout le bonheur du monde (ce n'est pas de moi lol :lol: :lol: :lol: )

ce qui est bien avec oleocene c'est que l'on ce sent moin seul face à l'avenir...MERCI...
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

grosminou
Kérogène
Kérogène

Message par grosminou » 24 mai 2008, 02:15

Tu oublies l'essentiel : ils sont bons, ils ont du goût, ils sont mûrs et tout ça. A la limite qu'ils soient sains, c'est juste un plus... Bien bouffer des choses succulentes, c'est aussi un plaisir. Enfin tel est mon avis...
Ce qui fait que le PO pourrait bien nous améliorer l'ordinaire !
Voila une vision opptimiste d'une vie simple apres PPP un de nos 5 sens le gout...un peu de fraicheur dans ce monde de petrole BRUTE =D> (elle est nulle desolé... :oops: )

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 mai 2008, 11:29

Pierre M. Boriliens a écrit :
energy_isere a écrit :manger des légumes sains pas bidouillés aux pesticides et herbicides. \:D/
Tu oublies l'essentiel : ils sont bons, ils ont du goût, ils sont mûrs et tout ça. A la limite qu'ils soient sains, c'est juste un plus... Bien bouffer des choses succulentes, c'est aussi un plaisir. Enfin tel est mon avis...
Ce qui fait que le PO pourrait bien nous améliorer l'ordinaire ! :lol:
Je ne crois pas un instant à ça !

ce qui va se passer, c' est qu' effectivement, à certaine période tu mangera des fruits succulent, et en fin de saison tu mangera des fruits passés ou abimés et encore aprés tu devra te contenter de ce qui reste à moitié pourris. Parce tu aura rien d' autre à manger.

Sauf à apprendre à faire comme Geispe, faire des fruits sechés.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 mai 2008, 11:51

energy_isere a écrit :Bref, etre pret pour quand ce ne sera pas qu' un tout petit additif dans le futur.
Et pour le moment j' ai grand plaisir à faire ce potager et manger des légumes sains pas bidouillés aux pesticides et herbicides.
C'est le troisieme fil ou je case cette idée , mais si ça peut interesser qqun de plus jeune :

Le jardin ouvrier amélioré en "jardin de transition" .
Le service proposé , outre une production non néglideable de légumes peut aussi calmer un stress d'angoisse par l'apprentissage des techniques avant un retour a la ruralité .
Possibilité de stage , docu , aide et suivis , serre commune , stage BRF , stage compost ....
En un ou deux ans , tout en continuant a bosser , tu prépares la fuite en te formant un minimum, en prenant conscience de la relative facilité des pratiques , un oeil sur le "barril" .
Ca peut meme faire un interface avec des proposition de terrains / batiments en annonces ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 24 mai 2008, 11:53

Sauf à apprendre à faire comme Geispe, faire des fruits sechés.
surtout... car les fruits frais, hormis ceux que l'on peut stocker un peu, on n'en a que durant une période très courte...

Répondre