On nous dit que c'est parce que proportionnellement on produit moins de gasoil et que nous sommes obligés d'en importer vu qu'on n'en raffine pas assez.
Jusqu'ici, ça va, mais cette situation existe depuis bien longtemps.
Mais qu'on nous dise que c'est parce qu'il y a plus de voiture diesel qu'avant, là ça coince, il n'y a eu qu'une augmentation de 2 points du parc de VP diesel.
AU 01/01/2007 c'était 49.8 http://www.ccfa.fr/spip.php?article451http://www.ouestfrance-auto.com/actu_le-parc-automobile-francais-en-hausse-de-1-_1679.htm a écrit : vendredi 23 mai 2008
Le parc automobile français en hausse de 1 %
Le parc automobile français comptait 37.033.000 véhicules début 2008, en hausse d'1% sur un an, avec un rythme de croissance qui "s'est stabilisé depuis plusieurs années", selon une estimation publiée jeudi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
La stabilisation du rythme de croissance du parc automobile s'observe aussi "dans d'autres pays européens, après la période de forte motorisation qui avait marqué les années 1990" avec environ 2% de hausse annuelle, observe le CCFA.
La croissance du parc français s'était élevée à 1% en 2006 après 0,7% en 2005 et 1,2% en 2004.
Le parc au 1er janvier 2008 se compose de 30.700.000 voitures particulières (+1% sur un an), 5.690.000 véhicules utilitaires légers de moins de 5 tonnes (+1,2%) et 643.000 véhicules industriels, cars et bus compris (+0,3%).
L'âge moyen des voitures particulières circulant en France est estimé à 8,2 années, contre 8,1 ans en 2007, et la part du diesel atteint 51,9% du parc des voitures particulières.
Source : AFP
Quelqu'un a une explication

TOTAL qui en profite pour s'en mettre plein les poches pour ses futurs investissements ?