Quand je lis vos messages je me dis que je ne suis absolument pas prêt... Et j'ai surtout le sentiment à vous lire que pour s'en sortir il faut être propriétaire... C'est donc ça la décroissance ?
- Je suis citadin (en province), j'ai une bagnole parce qu'obligé pour aller travailler. Et oui, quand je bossais à Paris je m'en passais très bien mais il ne faut pas oublier que les modes de transport sont différents dans les autres villes de France.
- Je suis locataire, j'aimerais bien m'acheter une maison autonome avec des panneaux solaires, une citerne, bien isolée, etc mais je n'ai les moyens que d'être locataire.
- Je suis contre les armes à feu et il est hors de question pour moi d'apprendre à m'en servir. Et puis il suffit de regarder les statistiques sur les tués par leurs propres armes à feu aux Etats-Unis... Une arme peut toujours se retourner contre vous.
- Je cultive quelques tomates sur mon balcon mais cette "agriculture" permet de nourrir une dent creuse
- Je ne peux pas faire de stock (pas assez grand chez moi).
Par contre je suis prêt à apprendre l'agriculture, et toutes sortes de choses utiles, et à m'adapter à un monde nouveau. Mais est-ce suffisant quand j'aurai face à moi une armée de propriétaires autonomes blindés jusqu'aux dents ?
Finalement quels sont les motifs d'espoir pour quelqu'un comme moi ?