Pour information les projections de Meadows en 2002 (The limits to growth - 30 year update) avec une énergie abondante et pas d'autres actions correctives..fletcher a écrit :En 1989, j'avais applaudi cette découverte et 18 ans plus tard, aujourd'hui, j'ai tourné ma veste.
Si ce " truc " fonctionne, je n'ose pas imaginer les répercutions néfastes pour la planète.
Energie gratuite= croissance à l'infini et achèvement de la destruction de la Terre.
Mais d'autre part, l'expérience l'a prouvé, malgré un pétrole peu cher, la pauvreté a perduré.
Tout cela est sujet à débat.

Traduction de la légende (à la volée)
"Si les ressources non renouvelables sont doublées par rapport au scénario 1, et que l'on postule que les avancées technologiques dans l'extraction des ressources soient capables de remettre à plus tard l'augmentation des coûts d'extraction, l'industrie peut croître 20 ans de plus. Le pic de population sera de 8 milliards en 2040 à de plus hauts niveaux de consommation. Mais les niveaux de pollution bondissent ( hors du champ du graphique), diminuant les rendement des terres et nécessitant d'énormes investissements dans la récupération de l'agriculture. En définitive la population décline à cause des pénuries de nouriture et des effets négatifs de la pollution sur la santé."