[France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par ranikbidik » 03 juin 2008, 10:35

Je n'en revient toujours pas de la bêtise d'emmanuelli!!!

le génie humain nous sauvera tous :?

il y avait vraiment 2 débats ce soir :
- un débat d'experts qui jouent avec des chiffres concrets, JMJ tentant en quelques pauvres secondes d'inspirer la crainte de demain. J'ai bcp aimé quand il a confirmé qu'on trouverait des solution techniques... mais pas pour tout le monde.
- un débat de sophistes politicards qui jouent à donner 100 euros aux plus défavorisés qui ont une cuve au fioul... 100 euros qui seront très vite engloutis... mais [-X chut, il ne faut pas le dire

Comme quoi, parfois les politiciens jouent sur la peur mais parfois, ils nous la masquent :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par Alter Egaux » 03 juin 2008, 10:50

La seule intervention valable d'Emanuelli a été à la fin sur le décrochage des ménages depuis avril qui allait faire décrocher l'économie française. J'ai eu le sentiment que non seulement Emanuelli était conscient du risque d'implosion social (car avouons le, c'est quand même le risque principal du PO, bien avant de savoir quand le gaz va être coupé par les russes), et que Luc Chatel (le terraplatiste libéral de service qui dit qu'il fait ce qu'il peut mais qui fait pas ce qu'il dit) n'a pas répondu grand chose.
A toute évidence, un dollar qui remonterait soutenu par un baril de pétrole dérivant imperturbablement vers un 200 dollars sera une catastrophe sociale en France et en Europe. Les politiques en sont conscients, c'est déjà cela. Mais avec des clientéliste au pouvoir, point de solution...

Sinon, c'est la pire émission que je n'ai jamais vu sur le PO : pratiquement tous terraplatistes et Janco c'est exprimé lamentablement (inaudible et empêtré dans ses démonstrations à 2 balles). Bon, on sait qu'il déteste les socialistes, mais quand même, donner de l'eau au moulin d'Emanuelli était la pire chose qu'il fallait faire : Janco est passé pour un guignol.

Même si j'avais envie de donner des claques à Emanuelli, c'est quand même Janco qui m'a le plus déçu.
Finalement, c'est Calvi qui était le plus explicite sur le sujet, c'est dire...
phyvette a écrit : A quand une bonne émission , avec JMJ , Perrin, Terzian de Pétrostratégies , Nicolas Sarkis , ou JF Giannesini. Et pourquoi pas un Serge Latouche , ou Vincent Cheynet pour faire bonne mesures ?
Tu rêves, les idéologues de la décroissance à la télé à une heure d'écoute potable ! Jamais les élites médiatiques le permettrons. Trop dangereux !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par ranikbidik » 03 juin 2008, 11:54

Janco c'est exprimé lamentablement (inaudible et empêtré dans ses démonstrations à 2 balles).
mmmmff... je ne crois vraiment pas que ce soit la faute de Janco, en l'occurence, Calvi orientait vraiment le débat vers les politiciens et leurs pseudo actions pour contrer l'augmentation du fioul... c'était franchement naze !
" Alors Mr Chatel, vous dîtes 100 euros? Mr Emmanuelli n'est pas content? alors vous annoncez combien vous? hein? vous faites mieux ou pas? "
bref, une formidable perche à exploiter pour ces deux abrutis qui ont surfé sur la vague de l'opposition droite/gauche pour promouvoir leur pomme et c'est tout!

Du coup, Janco passait pour l'alarmiste de service, ou pour le mec qui est Hors-Sujet. Quoi qu'il ait dit, les politiques pouvaient le taxer d'obscurantisme car il n'était pas dans le ton que l'animateur donnait au débat.

Et Chatel, dans un accès de condescendance pure de rappeler en fin d'émission que ce débat ne pouvait souffrir d'une "opposition idéologique droite/ gauche". :-({|=

on peut regretter beaucoup de choses par rapport à cette émission mais je pense qu'ici, le type de débats que Calvi affectionne d'animer (un peu de politique par là, un peu d'économie par ci, un peu de scientifique rasoir de service par là, on mélange et ça fait une bonne sauce) n'était vraiment pas adapté.
- d'abords parce que cette diversité des intervenants est forcément difficile à canaliser. Calvi le fait bien mais il ne rend pas les intervenants "audibles" en les faisant réagir à la va vite sur un bout de question.
- Ensuite parce que les concepts du PO sont durs à avaler et même si on est en 2ème partie de soirée, ce n'est pas un débat politiquement correct.
- Enfin, le fait d'introduire un PS et un UMP dans le débat en faisait forcément un fruit pourri. "C'est dans l'air" est vraiment de meilleure qualité que "Mots croisés"

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par Sandro Minimo » 03 juin 2008, 13:13

erwannig a écrit : - Enfin, le fait d'introduire un PS et un UMP dans le débat en faisait forcément un fruit pourri. "C'est dans l'air" est vraiment de meilleure qualité que "Mots croisés"
Je suis pas d'accord. C'est dans l'air est souvent chiant car ultra-consensuel et on a l'impression d'une bonne parole qui nous est donnée par des "experts", alors qu'on y traite souvent de trucs très idéologiques. C'est vicieux. Mots croisés est plus politique et normalement j'aime bien ça, parce que je pense que le débat droite/gauche est essentiel car ce sont deux visions opposées de la société.

Sur le pétrole, ça n'a pas de sens, déjà parce qu'un sarkozyste pur jus (Châtel) et un socialiste assez à gauche (Emmanuelli) peuvent tomber d'accord sur une mesure nulle qui ne résoudra rien (TVA), et qu'ils ne trouvent rien d'autre à faire qu'à s'étriper sur le paquet fiscal donc à déplacer le débat là où il n'y a plus rien en commun.

Mais sur le pétrole c'est clair qu'il faut quand même discuter de comment on va s'en sortir, et hier on a vu le clash entre les court-termistes et les long-termistes. Je pense qu'il faut du moyen-termisme aussi. En tout cas le débat d'hier a permis de se rendre compte que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut négocier l'après-pétrole (personne ne le niait). Il y a des plus ou moins pessimistes, des plus ou moins scientistes, mais sur le constat, tout le monde est d'accord. C'est déjà pas mal, non? Est-ce qu'on aurait dit ça il y a deux ans?

Et Jancovici, insupportable de prétention (je suis d'accord sur le fond avec lui mais qu'est-ce qu'il est pédant et méprisant ce type), aurait du axer sur les solutions (développer massivement les transports en commun, redensifier les villes, etc.) et pas seulement sur le "tout sauf baisser le prix de l'énergie" qui ne dit rien, parce que "tout sauf..." ça ne propose aucune solution..

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par mrlargo » 03 juin 2008, 14:20

Pour ceux qui auraient manqué l'émission, elle est disponible quelques jours (1 ou 2 semaines je suppose) ici :
http://mots-croises.france2.fr/43535098-fr.php
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par ABC » 03 juin 2008, 14:30

"Mots croisés" est une émission insupportable. Ce genre de débats télévisés, tournant vite à la polémiqueet au combat de chiffonniers .Au bout du compte, celui qui simplifie le plus les questions a toujours raison...

Ceci dit, je trouve "c'est dans l'air" pire, car franchement pernicieux. Trop souvent, les pseudo-experts qui s'y expriment ne sont que des idéologues qui cherchent à faire passer leur opinion pour une vérité scientifique.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par thorgal » 03 juin 2008, 14:36

[HS]
pourquoi une émission comme le dessous des cartes n'aurait pas plus de "prime-time" ? ça m'a l'air bien plus pertinent que ces débats spectacles ...
[/HS]
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par the_oliver_2000 » 03 juin 2008, 15:39

Sandro Minimo a écrit :Mots croisés est plus politique et normalement j'aime bien ça, parce que je pense que le débat droite/gauche est essentiel car ce sont deux visions opposées de la société.
T'es sûr de ça ? :twisted:
On a eu pas mal d'alternance ces dernières décennies, je n'ai rien vu de franchement opposé.

Mais c'est HS, pour en revenir à Calvi, je le trouve en principe très bon, vif, pas langue de bois et il sait cadrer un débat. Mais il n'a aucune culture scientifique, ce qui ne l'aide pas à comprendre des sujets comme le PO.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par tolosa » 03 juin 2008, 15:59

je le trouve assez brouillon, dans ses interventions
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

go
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 18 août 2005, 17:34
Localisation : Caen

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par go » 03 juin 2008, 16:33

C'est déja bien que l'on debate du petrole !

Ce que j'ai retenu en quelques mots

- Il y a maintenant un consensus sur le fait que le petrole va devenir de plus en plus cher (cours mondial)
- On parle plus clairement de maximum ou de plateau de production (meme si le passage a été rapide)
- Il est necessaire de trouver des solutions pour faire passer le pilule et il y a débat et c'est normal, nous sommes une démocratie !

D'un point de vue perso, je souhaite pas une baisse des taxes, cependant pour le citoyen lambda qui ne maitrise pas les notions de PO, ce qui compte c'est demain et fin du mois.

Aujourd'hui le politique doit gerer l'urgence et le long terme et c'est pas une sincecure (je n'ai aucun mandat, mais je vois dans mon entourage pro des personnes qui sont sérieusement dans le rouge).

J'espere que les debats à la radio ou la télé continuent sur ces sujets avec des politiques et des experts pour que le citoyen électeur puisse se faire une opinion sur le sujet et arrive à comprendre la notion de PO et notre degré de dependance au carbone. La pedagogie est surtout affaire de répétition !

La remarque de Jancovici sur le role des politiques est tres pertinente : le job des politiques c'est de gérer cette transition ou plutot cette revolution avec le minimum de casse !

go

Marco46
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 13 nov. 2007, 18:25
Localisation : France - Lot

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par Marco46 » 03 juin 2008, 18:31

Je ne vois pas en quoi Janco est pédant et prétentieux.

Il connait son sujet, enfin c'est quand même son boulot de tous les jours, et quand il entend les développements de Emmanuelli et de l'autre cèpe d'en face franchement... Ils sont ridicules. Si gouverner c'est prévoir ils sont totalement incompétents.

Lui il a des sources, lui il a planché et réfléchit sur ce sujet en particulier pendant des années ! Les autres sont tout juste du niveau des conversations de comptoir, ils n'ont aucune réflexion sérieuse et solidement étayée, il n'y a ...rien ... Devant un tel défis c'est irresponsable.

Je ne crois pas absolument pas à la thèse du "ils savent mais font tout ce qu'ils peuvent pour le cacher". Je suis absolument convaincu qu'ils sont uniquement animés par leur soif de carrière et n'ont tout simplement pas le temps de faire de vrais recherches, d'où le "C'est tout le problème, documentez-vous !" de Janco qui d'un certain point de vue peut paraitre pédant et prétentieux, alors que c'est juste... la vérité !

A enregistrer et à revoir dans 2 ou 3 ans... Ca fera tout drôle...

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par Sandro Minimo » 03 juin 2008, 19:32

Marco46 a écrit :Je ne vois pas en quoi Janco est pédant et prétentieux.
Sur le fond il a raison, mais c'est dans la manière de le dire qu'on sent la prétention. Son débit de parole, ses sourires narquois quand il écoute les autres, son assurance de détenir la "vérité" qui agace, etc.

En gros le pessimisme passe mieux à travers Yves Cochet, je trouve...

Tokugawa
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 28 nov. 2007, 19:25

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par Tokugawa » 03 juin 2008, 20:34

....
Dernière modification par Tokugawa le 26 sept. 2008, 21:23, modifié 1 fois.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par Sandro Minimo » 03 juin 2008, 21:33

Tokugawa a écrit :Il faudrait lui conseiller de prendre des cours. Sérieux.
Le pire c'est qu'il s'exprime très bien, assez clairement et très vite (un avantage dans les médias)... mais c'est sa personnalité qui le rend untrinkable.

Avatar de l’utilisateur
gamac
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2006, 23:21
Localisation : Auvergne

Re: [France 2] Mots Croisés/2 juin:Cher Pétrole, pour toujours ?

Message par gamac » 03 juin 2008, 22:05

Bonsoir,

je viens de voir l'émission et je me permets de prendre la défense de M.Jancovici : ses interventions sont tout à fait compréhensibles. Le plus gros problème pour lui était d'avoir voix au chapitre, il me semble.

Faire passer, en si peu de temps de parole, autant d'informations complètement à contre courant de tout ce qui se dit autour de vous sans passer pour un provocateur niais : c'est à mon avis pas si simple que cela. Personnellement, je trouve qu'il s'en sort très bien.

Le plus odieux dans l'histoire me semble être M.Emmanuelli qui, pour finir, couvre son ignorance par le mépris de son interlocuteur le plus éclairé. Ce qui, me semble-t-il, méritait une réaction de M.Jancovici : on peut être plein de bonne volonté et bien renseigné sans vouloir se faire sauvagement marcher sur les pieds.

Mais cela reste mon humble avis.

A bientôt !

Répondre