il doit y avoir encore pas mal de peuples qui se débrouillent avec les moyens sur place depuis toujours... mais je ne pense pas que l'on puisse vraiment comparer avec ce qui va nous arriver (en fait çà va arriver partout mais il faut voir comment on fait chez nous - pour les autres ailleurs nous ne pouvons rien et ils doivent faire la même chose) : nous sommes sous d'autres latitudes et nous sommes très nombreux. je pense qu'il va nous falloir être inventifs pour sélectionner ce qu'il y a de plus intéressant et optimal, et inventer beaucoup de nouveau, y compris dans la façon de cultiver, nous alimenter, voire sélectionner, améliorer, et créer de nouvelles plantes...J'ai lu des choses de ce genre à propos du mode vie des Indiens d'Amazonie. Et ils s'en tirent très bien, semble-t-il.
ce que nous cultivons et mangeons aujourd'hui a été inventé dans des conditions et des buts qui n'existent plus après le pétrole (machines, système producteur-consommateur, et business, c'est un système serf/seigneur amélioré, qui s'est mis en place depuis le début de l'agriculture au Néolithique) et je pense que c'est pour cela qu'il faut inventer du neuf : autres conditions et autres buts, donc autres cultures et façons de cultiver et manger... après le pétrole je pense que nous allons être d'autres humains, une sorte de nouvel humain, si l'on veut, tellement le choc matériel et psychologique va être important...
il y a beaucoup de possibilités mais il faut chaque fois étudier ce qui est le plus pratique. nous faisons des buttes en empilant les mottes de surface, si la terre est envahie d'herbe. mais nous déplaçons rapidement après culture (en étalant ou en roulant si pas décomposé) car les rongeurs ont tendance à s'y installer... les rejets et semis viennent aussi automatiquement sur du plat...Mr LESPINASSE avait l'air de dire que son système de "buttes" semblait évoluer vers des rejets et semis subspontanés
il est vrai que les plantes les plus intéressantes sont surtout des semi-sauvages qui accompagnent l'humain et ses cultures ; car dans la nature "sauvage" presque tout se mange mais ce n'est effectivement pas très consistant souvent... protéines il n'y a pas de risque d'en manquer il y a pas mal de plantes qui en contiennent suffisamment...Geispe, quand tu prend en considération les plantes sauvages comestibles, je suppose que c' est ce qui t' apporte nutriments et vitamines et que tu ne compte pas la dessus pour les calories et les protéines ?
par contre une plante sauvage que tu places dans de bonnes conditions décuple assez rapidement de volume : il y a donc pas mal de ressources à découvrir de ce côté là...