Voilà d'où je sors ça : http://www.unh.edu/p2/biodiesel/article_alge.html
Dans cet article vous apprendrez qu'on peut produire du biocarburant à partir de certaines microalgues, qui demandent beaucoup moins d'énergie que les oléagineux terrestres (colza, tournesol,...) pour être cultivées, et qui ont un rendement à l'hectare sans commune mesure avec ces dernières, au point que 39000 km² (ou 3,9 millions d'hectares) dans une zone bien ensoleillée seraient suffisants pour fournir en biocarburant l'équivalent de la consommation en pétrole des USA (rien que ça). Bref, un carburant ayant les mêmes avantages que le pétrole, juste 2% moins puissant que le gasoil, très peu d'émanations toxiques, et productible en masse assez facilement par rapport aux autres carburants alternatifs.
L'auteur de cet article est Michael Briggs, professeur de physique à l'Université du New Hampshire. J'ai lu la chose, ça n'a pas l'air d'être une blague. Beaucoup d'autres infos sur ce thème sur le site de l'Université du New Hampshire.
Voulant en avoir le coeur net, j'ai envoyé l'article de Briggs à Jean Laherrère et Kjell Aleklett, de l'ASPO (http://www.peakoil.net). Le premier m'a répondu, il m'a dit qu'en tant que géologue et non biologiste il peut difficilement se prononcer sur la faisabilité de la chose du point de vue de la culture des algues, mais selon lui le problème n'est pas la surface nécessaire mais les besoins des algues, les coûts de la mise en oeuvre et aussi le temps nécessaire pour passer d'un projet pilote à une production de masse. La question selon lui serait de savoir pourquoi ça n'a pas déjà commencé si c'est effectivement viable.
Voir http://www.eere.energy.gov/biomass/pdfs ... _algae.pdf , document qui fait le bilan des recherches en matière de biodiesel algal par le laboratoire national de l'énergie renouvelable (le NREL). Il n'y aurait a priori pas de limitations physiques au développement de ce biodiesel, le principal bémol d'après ce document (datant de 1998) concerne en revanche - ça rejoint ce que dit Laherrère - la rentabilité économique du biodiesel algal par rapport au diesel (qui sera relative dans un contexte de flambée des prix du pétrole). Toutefois le couplage production de biodiesel/traitement d'eaux usées serait quant à lui favorable. Les algues, en plus d'avoir des rendements exceptionnels, d'être faciles à cultiver et de ne pas nécessiter de surfaces agricoles, pousseraient en effet super bien dans des eaux usées (riches en nitrates et phosphates) et pourraient faire double usage : traitement d'eaux usées par lagunage et production de biodiesel. The Department of Energy of the USA a mis fin au programme de recherche en 1995 (lobbys pétroliers?), mais aujourd'hui c'est reparti (http://www.nrel.gov/documents/ftlb.html), le NREL effectue des recherches pour développer des algues transgéniques produisant plus d'huile de façon que le biodiesel ainsi obtenu ait un prix compétitif d'ici 2010.
Voir aussi le très intéressant dossier biodiesel sur Indymedia Paris :
http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=28856
http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=29007
http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=29108
http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=29185
même si c'est le biodiesel agricole qui est ici amplement commenté, on peut y lire : "le tournesol est loin d'être le plus rentable pour fabriquer de l'huile, les algues arrivent largement en tête. Fort de ce constat, pourquoi ce moyen n'est-il pas privilégié par rapport aux autres ? [...] On en tire les conclusions que l'on veut, mais à mon humble avis, si cette solution n'est pas plus explorée que ça, c'est qu'il faut y voir l'empreinte des puissants lobbys agricoles et pétroliers qui freinent des deux pieds, chacun pour des raisons différentes très faciles à comprendre." Je pense que ça répond pas mal à la question (cf 2ème paragraphe).
Il y aurait donc un plan B! (contrairement à ce que raconte Matthew Simmons (ne pas faire confiance à un conseiller de Bush spécialisé dans le pétrole

Autres liens plus anecdotiques (quoique...) :
http://www.efbpublic.org/Members/admin/ ... 5413623878 , où l'on apprend qu'on projet de culture de microalgues pour produire du biodiesel au Mozambique, projet mis au point par deux lycéens néerlandais, va être mis en place. Le projet (plutôt carré pour des lycéens) est celui-ci :
http://www.kluyvercentre.nl/content/doc ... Lyceum.pdf
http://www.bfi.org/Trimtab/spring02/biodiesel.htm , où l'on apprend que la production de biodiesel à base d'algues débute dans le sud de la Californie.