[Presse magazine]Articles sur les problèmes énergétiques.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [Liberation] Debat Prix Pétrole

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 13:23

GillesH38 a écrit :
Flatbeat a écrit :Francis Perrin: Professeur associé de sciences économiques à l'université de Grenoble....
:shock: :shock: je l'ai loupé dans le paysage grenoblois, lui, faut que je le contacte ! :-D
Francis Perin était présent pendant l'émission mots croisés Cher pétrole pour toujours?http://mots-croises.france2.fr/43535098-fr.php

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Liberation] Debat Prix Pétrole

Message par Glycogène » 23 juin 2008, 14:14

GillesH38 a écrit :
Flatbeat a écrit :Francis Perrin: Professeur associé de sciences économiques à l'université de Grenoble....
:shock: :shock: je l'ai loupé dans le paysage grenoblois, lui, faut que je le contacte ! :-D
Il y a trop de Perrin sur Grenoble, normal que tu l'aies loupé :-D (c'est le 3ème Francis Perrin dont j'entend parler sur Grenoble).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Liberation] Debat Prix Pétrole

Message par rico » 23 juin 2008, 14:18

Il est meilleur sur les questions de pétrole que dans ses comédies.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [Liberation] Debat Prix Pétrole

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 14:24

rico a écrit :Il est meilleur sur les questions de pétrole que dans ses comédies.
"Le roi des cons"(1981) c'est quand même un grand classique dans les milieux pétroliers!!

Flatbeat
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 19 mai 2008, 11:02
Localisation : Fontenay-aux-Roses (92)

[Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par Flatbeat » 18 juil. 2008, 18:35

Si seulement la bulle spéculative pétrolière pouvait éclater ! Cela semble être l'espoir légitime de la plupart de ceux qui voient le baril de pétrole approcher les 150 dollars. Peut-être que les fortes baisses de mardi 15 et de mercredi 16 juillet marquent le début d'un retournement et même d'un plongeon. Mais les marchés financiers ne devraient pas trop s'exciter. Un effondrement des prix du pétrole ne serait pas seulement une très bonne nouvelle. Les bulles qui éclatent provoquent presque toujours des dommages collatéraux. Il suffit de regarder l'étendue du carnage laissée par la bulle de l'immobilier aux Etats-Unis.

Bien sûr, si la bulle pétrolière éclate, cela va réduire les pressions inflationnistes. Cela permettra aux banques centrales comme la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne de concentrer leurs efforts sur la récession. Mener une guerre sur deux fronts leur donne le vertige.

Augmenter les taux d'intérêt pour combattre l'inflation pourrait transformer le ralentissement économique en marasme et injecter plus de liquidités dans les marchés équivaut à doper l'inflation. Avec seulement un ennemi (et demi) à combattre, les banques centrales auraient plus de chances de succès.

Bien sûr, la route est encore longue avant que le pétrole se trouve à sa "juste" valeur. La chute de près de 11 dollars des cours mardi et mercredi peut sembler dramatique. Mais à 134 dollars le baril, le pétrole brut est très largement au-dessus du coût marginal de production à long terme qui est probablement autour de 50 dollars.

Cela dit, les bulles ont tendance à éclater plus rapidement qu'elles gonflent. Les appels de marges sur les positions à terme tendent à forcer les gens à sauter du train plus vite qu'ils ne sont montés. Toute spirale à la baisse pourrait d'ailleurs devenir problématique. Il n'est pas évident de savoir qui pourrait être éclaboussé cette fois. Mais il ne serait pas surprenant que le secteur financier, déjà mal en point, soit exposé.

Les banques qui sont engagées dans le courtage de matières premières ne dévoilent malheureusement presque rien sur leurs activités. En comparaison, ce qu'elles ont révélé sur les crédits immobiliers à risques est un modèle de transparence. Espérons que leurs régulateurs aient, au moins, une vision claire et aient pris leurs précautions pour trouver une porte de sortie sans trop de casse.

Hugo Dixon - Le Monde - 18 juillet 2008

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par GlobalWarmingFR » 18 juil. 2008, 20:26

Flatbeat a écrit :Si seulement la bulle spéculative pétrolière pouvait éclater ! Cela semble être l'espoir légitime de la plupart de ceux qui voient le baril de pétrole approcher les 150 dollars.
Et quand le peak sera là, on parlera aussi de bulle. \:D/

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par sceptique » 19 juil. 2008, 00:39

Au moins cela permettra (peut être) de savoir la part de spéculation actuelle dans le baril à 145$. 20-40-60 $ ? Plus ?
Si on regarde la montée de 50 à 145 en 18 mois sans baisse de la production (une légère hausse même à confirmer) la part spéculative semble évidente. La progression antérieure sur 3-4 ans (de 20 à 60$ en gros) était beaucoup plus raisonnable.
La fièvre devrait donc retomber. Mais le cours reviendra à 150$ le baril, plus tard. Car la demande excède toujours l'offre, encore plus si le cours baisse et si les indécrottables américains refont le plein de leurs 4x4 !
Il suffit de faire confiance aux opérateurs à courte vue.
Par exemple, début 2007 (chute à 50$) le journal Capital titrait : "La divine surprise de la baisse du pétrole".
Autoplus : "les cours du carburant avaient atteints des niveaux indécents"

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par oxymore » 19 juil. 2008, 14:51

sceptique a écrit :Au moins cela permettra (peut être) de savoir la part de spéculation actuelle dans le baril à 145$. 20-40-60 $ ? Plus ?
La spéculation quelle horreur !


Dans sa signification passéiste de fin de siècle dernier, la spéculation incluait une notion de vitesse et de rapidité pour se distinguer du noble terme d'investisseur. Aujourd'hui pour ne pas subir l'injure de spéculateur, il faudrait rester comme un couillon avec un bien ou une denrée pendant dix ans.

Quand quelqu'un cherche à vendre son pavillon en pierre meulière, sa voiture ou tout autre bien, il cherche à faire un gain par rapport à son prix d'achat.

A moins d'être un idiot congénital ou un crétin des Alpes, ce penchant naturel de l'être humain, à vendre plus cher, est à la base de toute transaction commerciale.

Les arabes souhaitent vendre leur pétrole plus cher, ce n'est pas bête ni honteux. Juste délicat car des énergies de substitutions vont réduire le marché.

Le modèle économique qui s'appuie sur une offre et une demande n'était pas assez fluide ni assez performant. Les produits dérivés inventés depuis belle lurette ont été poussés à leur paroxysme dans le but de protéger les industriels entre autres. Si les spéculateurs n'existaient pas ( au sens, j'achète je vends rapidement) il n'y aurait pas de contre-partie en face et le système se gripperait.

C'est rassurant de jeter l'opprobre sur une catégorie de gens, cela canalise les peurs en se raccrochant à un nom, une catégorie.

Je n'ai pas de jugement pour savoir si la spéculation c'est bien ou mal, mais cela existe et il faut faire avec. Ce n'est pas près de disparaître contrairement au pétrole.

Vaut-il mieux un système à la chinoise qui vend son pétrole à prix coutant et en le subventionnant ? Bien fort celui qui peut répondre...

Il y a un article remarquable quelque part sur le site, "The creature from Jekyll Island", que je ne retrouve pas, et qui explique comment le système monétaire de la réserve Fédérale a été créé sur du vent avec les prises de contrôle des groupes et des institutions. A défaut d'avoir lu ce récit, la spéculation ne devrait pas être synonyme de coupable tout désigné à toutes les misères de la Terre. Ce n'est qu'un des avatars d'un système pervers.

Il y a commerce alors il y a spéculation.

Il y a quatre siècles certains échangeaient une maison contre quatre bulbes de tulipes. Je ne vois pas d'horreur, seulement matière à sourire.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par oxymore » 19 juil. 2008, 15:40

Pierre M. Boriliens a écrit : Le capitalisme n'a rien de génétique, même si la fortune est héréditaire...
Ok pour la génétique. Le penchant est naturel à l'être humain. Un reportage sur un peuple en voie d'extinction sur un haut plateau d'Éthiopie montre un paysan, pauvre comme Job, se réjouir de "bien vendre à un bon prix" ses têtes d'ail. Il n'est pas l'idée que je me fais d'un capitaliste.

Le capitalisme n'explique rien non plus.
Personne ne met une arme sur la tempe des gens pour qu'ils vendent avec un bénéfice. Ils ont leur libre arbitre, ils pourraient revendre à perte pour dormir tranquille en pensant à leur amis et modèles l'abbé Pierre, sœur Thérésa... A moins qu'ils aient le sentiment de s'être fait avoir. Cochonnerie d'égo.

Les sociétés qui n'ont pas fonctionné sur la capitalisme n'ont pas été bien loin. Vivement que le capitalisme se casse la figure, on n'ira pas plus loin que les autres mais on pourra comparer !

Mais j'y pense !? L'argent ne serait-il pas simplement un outil de liberté ? Un truc qui permet de faire ce qu'on veut avec qui on veut ?

Je sens qu'il y en aura bien un dans le forum pour paraphraser Saint-Exupéry : " La liberté ? Pour quoi faire ?"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par kercoz » 19 juil. 2008, 18:13

oxymore a écrit : Les sociétés qui n'ont pas fonctionné sur la capitalisme n'ont pas été bien loin.
Hou la la , Oxymore, tu t'aventures sur un terrain instable!
C'est pas trop mon truc , mais il me semble que les civilisations auxquelles on peut attribuer cette "maladie" n'ont que quelques siècles et toutes ne me semblent pas atteintes gravement.
L'humanité a plusieurs centaine de millieres d'année . Sauf a ne pas les honorer des attributs cognitifs il faut en tenir compte et l'archaisme me semble inverser ces concepts. La vraie richesse est/était ds le relationnel pas dans la possession.
Les échanges ne sont pas du commerce. L'echange ce sont deux "dons" .
oxymore a écrit :Le penchant est naturel à l'être humain.
Je me permets de n'etre pas d'accord. Voir plus haut .
Ce besoin de "stockage" ne montre , me semble t il, qu'un echec ou une dérive du système primitif archaique. Je retombe encore sur mon modèle du changement d'echelle que ne peut gérer l'etre humain. Ses outils de gestion qui veulent remplacer la gestion instinctive complexe du groupe archaique "restreint", sont en echec en raison de leur "linéarité".
En l'occurence , ce "besoin" d'accumulation ne révèle que la peur de manquer et une sécurisation insuffisante dans tous les domaines. Une identité insuffisemment valorisée par un système qui parcellise les relations et les individus par necessité de rationalité (linéarité des equations de gestion).
Dans un groupe restreint, les luttes intra-spécifiques de hiérarchie se réfèrent a l'etre et non au paraitre . Chacun connaissant l'intégrité de chacun, paraitre serait futile et contreproductif .A quoi bon stocker deux fois ta conso de buches pour l'hiver? Seul le commerce ou la parcellisation des taches introduisent cette notion de cumul , benef et argent.
En core une fois , je ne préconise ce retour auquel nous allons peut etre , etre contraint. Pour soigner un mal il faut en analyser les causes et en ce cas les causes sont évidentes.
Accumuler des objets est une aliénation. Seuls les objets jouissent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par sceptique » 19 juil. 2008, 19:31

oxymore a écrit : Dans sa signification passéiste de fin de siècle dernier, la spéculation incluait une notion de vitesse et de rapidité pour se distinguer du noble terme d'investisseur. Aujourd'hui pour ne pas subir l'injure de spéculateur, il faudrait rester comme un couillon avec un bien ou une denrée pendant dix ans.

Quand quelqu'un cherche à vendre son pavillon en pierre meulière, sa voiture ou tout autre bien, il cherche à faire un gain par rapport à son prix d'achat.

A moins d'être un idiot congénital ou un crétin des Alpes, ce penchant naturel de l'être humain, à vendre plus cher, est à la base de toute transaction commerciale.
...
Tout ceci me paraît plein de bon sens ! Je suis étonné que les trolls gauchistes ne se déchainent pas plus ...

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par oxymore » 19 juil. 2008, 20:34

sceptique a écrit : Je suis étonné que les trolls gauchistes ne se déchainent pas plus ...
Ben, qu'on me présente un type de gauche qui vende à perte par idéalisme... ! ;-)

kercoz a écrit :Hou la la , Oxymore, tu t'aventures sur un terrain instable !
Hé hé ! Je me cramponne :-"
kercoz a écrit :Dans un groupe restreint, les luttes intra-spécifiques de hiérarchie se réfèrent a l'être et non au paraitre
J'aurais dis l'inverse.
kercoz a écrit :Ce besoin de "stockage" ne montre , me semble t il, qu'un echec ou une dérive du système primitif archaïque
Absolument d'accord. Au lieu de prélever les deux poissons dont on a besoin, un coup de chalut qui ne fait pas 400 tonnes ne vaut pas la peine.
kercoz a écrit :Je me permets de n'être pas d'accord.
Ouf !
Sinon il n'y a pas de conversation. Cela m'embêterait de monologuer pour placer des bêtises. :-&

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par Raminagrobis » 25 août 2008, 23:37

Je suis assez surpris de proposer Le Monde, journal respectable, pour la palme du titre le plus con de l'année, avec un article intitulé (lisez lentement) Le moment d'un pétrole bon marché n'est pas encore venu

lien

](*,)
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par Cassandre » 26 août 2008, 04:11

oxymore a écrit :A moins d'être (…) un crétin des Alpes, (…)C'est rassurant de jeter l'opprobre sur une catégorie de gens
Justement, qu'est-ce que tu as contre les alpins ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Re: [Le Monde] La bulle pétrolière va éclater

Message par Birdy » 27 août 2008, 12:40

Oxymore a écrit :Ben, qu'on me présente un type de gauche qui vende à perte par idéalisme... !
Tout comme vendre avec bénéfices, vendre à pertes reste du commerce. Ici, on parle d'échange, de deux dons qui se font idéalement dans l'intérêt des deux parties. Ce n'est quand-même pas compliqué à comprendre ?
La mer monte mais le niveau baisse

Répondre