Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par vincent128 » 06 août 2008, 16:08

A ma connaissance il n'y a que le rumex alpin qui est suffisamment peu amer pour être consommé. L'oseille, c'est bon, mais attention à l'acide oxalique : il faut en manger relativement peu et avoir des reins qui fonctionnent bien.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 09 août 2008, 10:07

Et c'est parti pour les mures sauvages !!! J'ai mangé les premiéres le week end dernier et j'espere en ramasser suffisament entre aujourd'hui et demain pour pouvoir en faire des confitures. :D :D
Et si j'en ai vraiment beaucoup je ferai également des glaces. 8-) 8-)
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 18 août 2008, 00:33

osas09 a écrit :Et c'est parti pour les mures sauvages !!! J'ai mangé les premiéres le week end dernier et j'espere en ramasser suffisament entre aujourd'hui et demain pour pouvoir en faire des confitures. :D :D
Et si j'en ai vraiment beaucoup je ferai également des glaces. 8-) 8-)
Pour ma part, la saison commence seulement (alentour Grenoble) .
Ai fait 3 pots à confiture ce soir.
Je pense que cela sera plus fourni le weekend prochain, la ca manquait encore de maturité .

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Yves » 18 août 2008, 19:32

1 kg mercredi dernier, partis en crumble.
Cette semaine, ce sera confiture.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 26 août 2008, 15:12

Bon voilà 15 kg de confiture de mure. C'est vraiment du boulot. J'imaginais pas que la préparation était aussi longue notament pour les passer et enlever les pépins. :shock: D'habitude je ne fait que les ceuillir.

Un producteur de melon vient de me donner trois cageot de melon invendable pour en faire de la confiture. On va éssayer égallement. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 26 août 2008, 15:27

Perso , on fait un pressage , mais on garde pulpe et pepins . Ca gagne du temps et c'est pas trop génant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 26 août 2008, 15:47

kercoz a écrit :Perso , on fait un pressage , mais on garde pulpe et pepins . Ca gagne du temps et c'est pas trop génant.
Mon grand pére a 93 ans et je crois que c'est pas aujourd'hui qu'on va changer ses habitudes. Alors quand il nous dit qu'il faut enlever les pépins, on suit les ordres. :oops:
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 26 août 2008, 16:50

ben on peut faire diverses techniques :
prendre le fruit entier et faire de la confiture, ne prendre que le jus... après avoir pressé les fruits... et c'est alors de la gelée.
si on veut on peut retirer les pépins un à un avec une plume d'oie - mais je crois que çà ne se fait que pour la groseille et çà donne une spécialité créée pour les nobles à l'époque. ("confiture de groseilles épépinée à la plume d'oie")
dans le futur sans pétrole, comme il n'y a plus de sucre industriel faut pas trop compter manger des confitures... du moins faudra faire sans sucre. :-)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Yves » 26 août 2008, 17:04

Pour faire de la gelée facilement, je me sert d'un vieux moulin à soupe (non electrique). 95 à 99% des peaux et pepins restent et ce n'est pas trop pénible.


Sinon, par pur hasard, ma femme a (re)découvert comment faire des caramels délicieux :
Miel+beurre dans une poele, faire chauffer pour évaporer, verser en petits tas ou en moule et laisser figer. MIAM !!
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 27 août 2008, 16:08

Geispe a écrit :dans le futur sans pétrole, comme il n'y a plus de sucre industriel faut pas trop compter manger des confitures... du moins faudra faire sans sucre. :-)
Je dis peut être une bétise mais il me semble que l'on fabriquait de la confiture avant le sucre industriel #-o
Avec du miel peut être.

Edit: J'ai trouvé ça:
les confiture de nostradamus en 1555
http://www.oldcook.com/textes_anciens/nostradamus.htm
la Seconde partie, contenant la façon et manière de faire toutes confitures liquides tant en succre, miel, qu'en vin cuit
Voilà en cherchant bien on doit pouvoir trouvé des recettes ne comprenant pas du sucre industriel :D
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 27 août 2008, 17:15

on savait effectivement concentrer le sucre à partir de fruits ce qui est facile puisqu'il suffit de faire p.ex. évaporer du jus de pommes ou de raisin... (ou tout autre fruit) mais à l'époque l'essentiel des confiseries restait réservé aux riches... ce que je voulais dire c'est qu'on ira pas acheter 5kg de sucre pour faire 10kg de confiture... on peut effectivement faire des confitures avec du miel mais elle a alors un goût très particulier et là c'est pareil : l'apiculture dans un monde sans pétrole ne sera pas celle d'aujourd'hui où on nourrit les abeilles avec du sucre industriel en hiver...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par phyvette » 27 août 2008, 21:43

vincent128 a écrit : L'oseille, c'est bon, mais attention à l'acide oxalique : il faut en manger relativement peu et avoir des reins qui fonctionnent bien.
Et des articulations en bonne état, sinon un bon bol de soupe d'oseille et c'est la crise d’arthrose assuré. Elle peut toucher tout les cartilages de toutes les articulations en fonction de leurs dégradations. Il se pourrait bien que l'oseille favorise aussi "la goutte".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 24 mars 2009, 09:44

osas09 le 11 avril 2008 a écrit :En tout cas pour ceux qui connaissent, c'est le moment de ceuillir le respounchou. :D
J'ai de la chance ce n'est pas du tout rechercer à Pamiers, je sens que je vais en manger pendant trois semaines :lol:

un petit lien trés complet pour ceux que ça interresse: http://vermicel.canalblog.com/archives/ ... 97205.html
Ca y est je viens de profiter du magnifique beau temps de ce week end pour ceuillir les premiers respounchou de l'année. Je sens que cette année encore je vais en manger pendant trois mois. \:D/ \:D/
Image

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Tovi » 24 mars 2009, 16:10

Des gants et une machette bien aiguisée.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Phili2pe » 24 mars 2009, 18:48

c'est quoi le :?: respounchoun??? :?:
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Répondre