batista a écrit :
kercoz a écrit:
Si tu ne peux avoir de broyat/BRF , mets plutot du carton (sans scotch , calé par une pierre ).
Le carton, ca m'a l'air moins pratique et c'est dégradable.
C'est justement l'interet : c'est du carbone et de la lignine pour le sol , c'est pas du petrole . Qd il est dégradé , il n'y a plus d'herbe .
Pour le BRF , j'ai fais un essais avec un broyat de début juillet , gavé de feuilles , en tas de 40 cm ; pour ne pas qu'il seche , j'ai mis une bache (verte intermarché , pas complètement opaque).J'ai arrosé une fois . C'est carrément gavé de mycéliums et il y a meme des petits champignons.
J'en déduis que la canopée qui écrète les extrèmes (vents , chaleurs , rayons...)peut se remplacer l'été par un paillage ou un voile sombre mais légèrement lumineux .Mon broyat , ayant évolué hors sol , peut etre incorporé ou mis en "mulch" , il ne créera pas de "faim d'azote"
Pour le broyat , se rapprocher des services municipaux d'une ville ou banlieue ; ils sont équipés de broyeurs et balancent souven en décharge . En sympathisant , ils vous contactent pour récupérer une taille d'intéret (feuillu diametre inf a 7cm)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)