energy_isere a écrit :bastien300 a écrit : ....Malheureusement, les difficultés techniques de produire des algues à grandes échelles sont multiples, ne serait-ce que parce qu'il faut les faire pousser dans l'eau !
Ton argumentation me parait faiblarde.
Quelle mauvaise foi ! Comme si je n'avais dit que cette phrase dans dans mon post
Enfin bref, de toute façon l'image de Gilles résume rapidement la différence entre du pétrole qui jaillit du sol et la production de biodiesel à partir d'algue ! Mon but n'était pas de dire que les algues ne servent à rien et ne serviront jamais à rien, mais juste d'ouvrir les yeux à notre ami Ivangelion, histoire pour lui de comprendre que les biodiesel algual peut difficilement être une solution globale au déclin annoncé de la production pétrolière !
On peut par contre tout à fait imaginer de produire quelques millions de barils par jour avec les algues qui, additionnés à d'autres technologies (véhicules hybrides rechargeables, CTL, BTL, agromatériaux...) permettent de sauvegarder/prolonger le niveau de vie actuelle pendant quelques temps...
(oui, merci, je sais parfaitement qu
'"il ne faut pas sauvegarder le niveau de vie actuelle" , je pense juste que c'est ce que des millions des gens voudront et feront, le moment venu).