[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 02 août 2008, 14:07

Geispe a écrit :si tu laboures tu n'as pas besoin de mettre de film l'hiver : le gel contribue à ameublir la terre.
Sais-tu si je peux me passer du labour si je filme sur l'herbe rase?
kercoz a écrit :Si tu ne peux avoir de broyat/BRF , mets plutot du carton (sans scotch , calé par une pierre ).
Le carton, ca m'a l'air moins pratique et c'est dégradable.
kercoz a écrit :La meilleur façon de nettoyer ton terrain et de l'ameublir c'est d'y mettre des patates en fin d'hiver.
C'est ce que je vais essayer de faire à coté, mais ca m'a l'air beaucoup de travail. Faut que je me renseigne sur la culture de pdt.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 août 2008, 14:18

batista a écrit : kercoz a écrit:
Si tu ne peux avoir de broyat/BRF , mets plutot du carton (sans scotch , calé par une pierre ).

Le carton, ca m'a l'air moins pratique et c'est dégradable.
C'est justement l'interet : c'est du carbone et de la lignine pour le sol , c'est pas du petrole . Qd il est dégradé , il n'y a plus d'herbe .
Pour le BRF , j'ai fais un essais avec un broyat de début juillet , gavé de feuilles , en tas de 40 cm ; pour ne pas qu'il seche , j'ai mis une bache (verte intermarché , pas complètement opaque).J'ai arrosé une fois . C'est carrément gavé de mycéliums et il y a meme des petits champignons.
J'en déduis que la canopée qui écrète les extrèmes (vents , chaleurs , rayons...)peut se remplacer l'été par un paillage ou un voile sombre mais légèrement lumineux .Mon broyat , ayant évolué hors sol , peut etre incorporé ou mis en "mulch" , il ne créera pas de "faim d'azote"

Pour le broyat , se rapprocher des services municipaux d'une ville ou banlieue ; ils sont équipés de broyeurs et balancent souven en décharge . En sympathisant , ils vous contactent pour récupérer une taille d'intéret (feuillu diametre inf a 7cm)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 02 août 2008, 20:52

Voilà des vidéos qui valent de l'or !!

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle

J'avais rencontré Emilia en 1992 lors d'un stage de permaculture.
J'ai appris récemment qu'elle est décédée et cela m'a fait un choc émotionnel en voyant ces vidéos.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 04 août 2008, 14:16

fletcher a écrit :J'avais rencontré Emilia en 1992 lors d'un stage de permaculture.
J'ai appris récemment qu'elle est décédée et cela m'a fait un choc émotionnel en voyant ces vidéos.
Ce qui est encore plus fou c'est que son jardin fait un demi hectare !! Je suis en train de visionner ces vidéos...

Pour un petit suivi de mon jardin, j'ai fait la récolte ce weekend des céréales : l'orge avait été attaqué par les oiseaux mais finalement j'en ai pas mal, le seigle est assez fantastique avec des épis à 80 grains max, les plusieurs variétés de blé ont produit de manière hétérogène et plusieurs grains ont avorté. Tout ça sur une dizaine de mètres carrés tout au plus mais quelle beauté mes amis ce mélange de céréales qui se balance dans le vent au printemps... Bon, restons sur terre, il vaut mieux que chaque céréale soit séparée, là je n'avais pas le choix car tous les grains étaient mélangés (des céréales récupérées aux Amanins en fait).

Un sujet connexe sur le forum des tarés : Le potager du survivaliste :-D Vous voulez que je vous fasse un topo sur la culture en zone irraidée ? :-"

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 août 2008, 11:56

j'ai pu voir du "rouge de bordeaux" chez Jacky Dupety . grains enormes et chaume tres hautes , un plaisir des yeux . Ca change des nains habituels qu'on trouve a longueur de paysage.
Je commence a recolter un a un des epis de maiis de chez KOKOpelli , les" jaune et le maiis des indiens"Les tiges sont bien grasse et hautes , mais j'ai des manques ds le premier epis (20% de grains absents)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 07 août 2008, 09:00

@ Kercoz

Un élagueur est venu hier me livrer + de 10 M cube de BRF
Ce matin le tas chauffe.

Qu'est que je fait ? j'attends quelques semaines que ca fermente ?
Ou bien j'étends maintenant ?
Ici à Nîmes, il fait très chaud et sec. Est ce que je dois arroser après épandage ?

Tes conseils seront les bienvenus.

Cordialement. Fletcher

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 août 2008, 09:31

Salut Fletcher .
Reduit la hauteur à 50cm ou 1m , evite de dépasser les 40degrés (mesure en plongeant ta main )
Si ça chauffe trop , retourne le tas .
Meme si ça a chauffé un peu c'est pas grave (un échauffement par les micro passe souvent inapercu , ça dure 1 ou 3 heures ) . L'idéal , cest d'avoir des mycé blancs (pourriture blanche ), avec les feuilles elle est souvent grise et volatile (ne pas respirer) . En cette saison , les feuilles et du volume favorisent les process anaerobies (bactéries ) au dépend des mycés . C'est pas trop grave , ils négocient entre eux si tu rabaisse le niveau .
Arrose (pluie si possible)et recouvre d'une bache ou de paillage (imiter la canopée); surtout ne pas laisser secher , tu repousserais les processus a l'automne et le bois , plus sec est moins facilement dépolymérisé .
Attends qqs semaines sous bache et en tas non fermentable (la hauteur depend de la granulometrie du broyat).
Tu peux faire un essais direct en couche type mulch avec 1/2cube; sur 4metres carrés , 10 cm d'épais. Arrose ton terrain avant , s'il est en herbe pose dessus en tondant juste .tu couvre le tout d'une bache ou de paillage ombrant . En qqs semaine ton sol doit se modifier .
Un truc limite Mystique est de récolter en foret de la terre de surface sous les feuilles (litière forestier) . Tu en étaleras 2ou3 poignées au metre carré sur le sol avant le BRF. Chaque poignées contient des millions de spores et des milliers d'oeufs et de larves qui manquent peut etre ds ton jardin . Dommenech dit que c'est pas trop utile , il y en a gavé ds l'air . Je pense que ça augmente la diversité et on est assez surpris par l'importance que prennent ces gestes ; on choisit sa foret; rive gauche (sabloneux) puis rive droite (argileux) , les endroits + anciens ; jamais plus de qqs poignées au meme endroit . L'épandage est carrément rituel ! presque traumatisan! (je suis loin d'etre accessible au déisme) .
Par contre il faut une griffe sinon tu y laisse les ongles.
N'incorpore jamais sur un sol sec . Si tu fais un essais , détrempe le avant , tu gagnera 4 mois en cette saison .
A moins d'avoir un sol deja tres riche en azote et humus , compen se par du compost si tu plantes ds le BRF récent (tout a fait possible).

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 07 août 2008, 10:28

Rebonjour Kercoz,

Bien lu tes conseils , merci
je fait un test avec des tomates sur butes comme Emilia Hazelip.
La bute est recouverte de BRF pour empêcher la pousse des mauvaise herbes .
Aussi pour que la butte garde son humidité.

Image

Clickez sur la photo pour agrandir.

Pour ceux que ça interresse, la déchèterie de Barjac ( limite Gard - Ardèche ) vend du compost à 2 € les 50 litres et 20 Euros le M cube.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 août 2008, 22:33

J'ai un peu raté mes tomates , et ne peut faire de stat. Mais sur 4 pieds en serre /pleine terre et découverte a mi juin, j'ai , sans comparaison une super récolte sur un pied de marmande (+de 3m de haut) je dois etre a 10 kg et devrais dépasser les 20 sans problèmec. Les coeur de boeuf est san mazano , produisent moins , bien que dépassant les 2 m (2kg pour les coeur et les san M semblent plus tardives , ne murrissent pas encore . Faible récolte sur les "rondes de Nice" en courgette en regard des classiques qui produisent bien .
Il est sur que c'est sympa de cultiver des races anciennes (stiped german semblent prometeuse , mais sans rapport a la marmande) , mais le type qui en vit , avec la marmande (meme si c'est le climat de cette année) a une certitude de vendre 5 fois plus de produits . Il parait donc normal de payer la striped ou steaxk , coeur de boeuf 3 ou 4 fois plus cher.

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 09 août 2008, 09:08

Il y a des choses bizarres cette année :
En mai et juin, plein de mouches à vous dégouter. Depuis juillet, elles ont pratiquement disparues.
Pareils pour les guêpes, presque pas.
Pourtant la chaleur est là, je ne comprends pas.
Sans ces insectes,la pollinisation est impossible et le rendement en fruits est médiocre.
Les tomates font une drôle de gueule cette année, la plupart biscornues.

Avez-vous remarqué la même chose ?

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 09 août 2008, 09:20

C'est vrai que cette année, il y a pas des masses de mouches alors que d'habitude on est envahis..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 09 août 2008, 11:47

Sais-tu si je peux me passer du labour si je filme sur l'herbe rase?
du labour éventuellement mais peut-être pas d'un ameublissement en surface... mais je n'ai jamais utilisé la méthode.
Il y a des choses bizarres cette année :
En mai et juin, plein de mouches à vous dégouter. Depuis juillet, elles ont pratiquement disparues.
Pareils pour les guêpes, presque pas.
Pourtant la chaleur est là, je ne comprends pas.
Sans ces insectes,la pollinisation est impossible et le rendement en fruits est médiocre.
Les tomates font une drôle de gueule cette année, la plupart biscornues.
Avez-vous remarqué la même chose ?
il y a pas mal de choses qui ont changé et risquent encore de se modifier sur la durée : nous avons apparemment perdu l'été et l'hiver et avons à faire à deux "intersaisons" qui se sont rallongées : cette année nous avons pratiquement perdu un mois, le mois d'avril étant pourri, et là il fait déjà automnal. le temps n'étant pas suffisamment stable (trop d'alternances sec, trempé, froid, chaud, les insectes se planquent ou disparaissent mais les plantes végètent au lieu de pousser, car elles n'arrivent pas à réagir assez rapidement aux écarts. du moins celles que l'on cultive car les spontanées "mauvaises herbes" s'en sorte assez bien pour la plupart. or une plante qui traîne est à la merci des maladies et des prédateurs et surtout elle ne va pas mûrir à temps et encore moins avoir le temps de faire des semences correctes pour l'année suivante... son cycle s'arrête alors.
mes patates aussi n'ont presque pas fleuri, sont petites car ont cessé de pousser avant même d'avoir fait des pommes de terre correctement... tout ceci ne va pas arranger la situation s'il y a un après-pétrole : nous nous sommes mis dans un drôle de pétrin en arrivant même à bousiller le climat au point qu'il va être difficile de cultiver correctement de quoi assurer notre subsistance sans artifices, si la nécessité arrive.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 août 2008, 11:51

Désolé de ramener encore mon Brf (Je serais BReF)
Si tu remplace ton film par deu brf(broyat bois jeune et pas sec), non seulement tu erradique les mauvaises herbes , mais ton sol se structure , s'ameublit .Meme si tu le retravaille (grelinette) , c'est plus facile , il est décompacté.

shutdown
Kérogène
Kérogène

Message par shutdown » 11 août 2008, 20:29

N'ayant pas accès au BRF personnel par manque de matière première, je "mulche" comme je peux avec carton et feuilles obtenues à partir du potager, l'essentiel étant de ne pas laisser le sol nu.

Par contre, j'ai du mal à lutter contre les nuisibles (limaces, chenilles...). Y a t il moyen de mettre des plantes "protectrices" comme l'ail ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 août 2008, 21:35

Au cas ou tu n'aurais pas déja subi mes discours , Schutdown, la "grosse" nouveauté du BRF , c'est la lignine du bois qui procure rapidement un humus de meilleur qualité que celui provenant des herbacés .
A la deuxieme année sous brf , les limaces semblent me foutre une paix royale! Hazard?

Répondre