Productivité

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Productivité

Message par nemo » 13 août 2008, 20:47

argumentez, histoire que votre constructivité devienne observable au moins au microscope.
Pas le temps maintenant mais je ferais un commentaire plus "constructif" d'ici quelque jours (j'espére).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27226
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Productivité

Message par GillesH38 » 13 août 2008, 21:00

Raminagrobis a écrit :
nemo a écrit :Un tas de conneries construit sur des sophisme et des raisonnements a 2 balles. Pour rester polis.
argumentez...
bon courage, Raminagrobis ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Productivité

Message par kercoz » 13 août 2008, 22:42

J'ai pas tout lu (il m'arrive de bosser !).
Ca parait assez confus et vouloir faire l'amalgame de differentes hypothèses élaborées sous des points de vues differents, ce qui induit des incohérences.
Ca part de l'individu comme entité alors que l'animal est social et correlé avec son groupe ...Il manque des gens pourtant incontournables sur le déterminisme :Lorenz , Lévy strauss , Bourdieu , ..Il y a pourtant des trucs interessants.
ça ressemble a du patchwork sans grille de lecture globale .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Productivité

Message par kercoz » 14 août 2008, 21:06

Pour ceux que les problèmes du déterminisme interessent, ne pas louper les cours de M ONFRAY sur FR. CULT. de 19h à 20 h tous les soirs , surtout les deux /trois derniers sur Schopenhauer .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Productivité

Message par Feuille d érable » 19 août 2008, 03:28

Au sujet de pétrole et productivité:

un baril, si brûlé
= 6 milliards de joules
= énergie équivalente à 5 travailleurs agricoles travaillant 12 heures par jour non-stop pendant un an
(source New Scientist juin 2008)
...

Bon ce qui est rageant c'est le gaspillage - avec les moteurs à combustion actuels 85% de cette énergie ne sert jamais à propulser le véhicule, elle est perdue (Bernstein - rapport sur les véhicules hybrides)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Productivité

Message par kercoz » 19 août 2008, 09:30

Salut et bienvenu, Feuille d'érable.
Je crois que le thème du fil (si on le remonte),porte plus sur la pertinence de la productivité que sur la productivité meme:
Produire un objet unique et ce tous les jours et toute sa vie, donc appliquer le Taylorisme a outrance , accroit certe la "productivité" et donc induit du "temps libre" a l'individu qui est sensé s'épanouir.
Ma thèse est opposée et prétend que ce modèle aliène l'individu .

Ton exemple , par contre montre la désespérante vanité humaine qui gaspille une source non renouvelable pour ne pas etre heureux et celà avec un rendement dérisoire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Productivité

Message par hyperion » 06 sept. 2008, 01:57

j'ai été attiré sur ce fil par le lien que donne glycogene sur sa definition de la liberté qui se trouve donc sur un fil traitant de productivité.
je trouve celà cocasse ,il me semble que la liberté, un mythe, serait justement de n'avoir rien à produire, aucune tension dont il faut se débarasser , bref à l'aise,libre ,aucune action à accomplir, rien.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Productivité

Message par kercoz » 06 sept. 2008, 10:39

Hyperion a écrit :,il me semble que la liberté, un mythe, serait justement de n'avoir rien à produire, aucune tension dont il faut se débarasser , bref à l'aise,libre ,aucune action à accomplir, rien.
En effet cocasse . Il faut cesser de referer le mot LIBERTE a sa seule relation avec notre corps physique. Il est plus facile d'attacher les gens avec des gadgets et des medias qu'avec des chaines.
Tu confonds liberté et oisiveté ou ataraxie .
Il me semble que le sens du mot ne peut se trouver qu'en opposition a la fatalité du déterminisme :"Ce que je fais , dis , ou pense est il inéluctable" ou ais je une certaine "liberté" dans mon aliénation pour agir, dire ou penser .
Si tu ressens la "production" comme une atteinte a ta "liberté" montre que l'etre humain s'éloigne de ses plaisirs , puisque la production , normalement est destinée a atteindre un plaisir ou combler un besoin .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre