La marche à pied.

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Lansing
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Message par Lansing » 11 nov. 2005, 10:47

Exact, Tu trouves en grance surface des vélos moins chers que les godasses de blaireaux genre Niqués ou autres.

Lo
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Message par Lo » 11 nov. 2005, 12:15

matthieu25 a écrit :En terme de calories je suis pas si sur...Tu as des études?
Consommations énergétique en grammes équivalent pétrole par (passager X kilomètre) :

Vélo : 1,5
Marche : 4,7
TGV : 15,2
Métro Paris : 18,1
Train rapide (moyenne) : 19
TER (moyenne) : 30
Voiture (moyenne 1,2 personne/véhicule) : 57,6
Avion court-courrier : 80

D'après Jancovici, ADEME, SNCF, INRETS.

Comme le vélo et la marche utilise le même carburant, la bouffe, on peut dire que le vélo est plus de 3 fois plus efficace que la marche, à tous points de vue, concernant uniquement l'avancement du véhicule.

Pour être plus honnête, il faudrait faire un bilan du cycle (!) de vie dans les deux cas mais là je n'ai pas de chiffres (existent-ils ?). Cependant j'ai l'impression que le vélo (bien entretenu) resterait vainqueur malgré un tassement de la différence.
Un vélo bien entretenu peut vivre, sans problème, des décennies.

Rmq. Une voiture doit contenir 4 personnes pour être aussi efficace énergétiquement que le train, mais même dans ce cas elle contribue beaucoup plus que lui au réchauffement. Conclusion : prenez le train... avec le vélo dedans.

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metamec
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Message par metamec » 11 nov. 2005, 12:24

Conclusion : prenez le train... avec le vélo dedans
Exactement sauf que tous les trains ne les prennent pas et pour certains le prix à payer ait vraiment abusif

Ave Cox
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Message par Ave Cox » 13 nov. 2005, 21:32

En fait pour ce qui est des vélos, il existe des pneus pour jantes spéciales qui fonctionnent sans chambre a air, ce qui evite de devoir rustiner ;)

Et pour ce qui est de la différence entre vélo et marche a pied, pour avoir fait les deux de manières intensives, je peux vous dire que 35km à pied c'est faisable par a peut pres n'importe qui (en tout cas parmi les jeunes). Bien entendu, certains seront mort crevé apres et d'autres pas.

Pour ce qui est du vélo, les 100km sont facilement atteignable, pour peu que vous n'oubliez pas de prendre un ravitaillement avec vous car sinon si vous avez une fringale, terminer peut etre un vrai calvaire.

Et puis si on compare les prix, pour la marche il suffit de changer de chaussure. Pour le vélo, il faut pour bien faire avoir un entretien complet chaque année pour changer la chaine, les plateaux et les pignons (et eventuellement qques cables et autres gaines) qui s'usent vite surtout si on roule pas sur la route. Il faut aussi compter les pneus qui ne tiennent pas indéfiniment. Cela dit, des pneus classiques (pas des chers de compétition car ça s'use plus vite) ça tient pas mal de temps.

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Glycogène
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Message par Glycogène » 13 nov. 2005, 21:55

Ave Cox a écrit :En fait pour ce qui est des vélos, il existe des pneus pour jantes spéciales qui fonctionnent sans chambre a air, ce qui evite de devoir rustiner ;)
Et qui défoncent les rayons à cause du moindre amortissement (un pote en a fait l'expérience).
Ave Cox a écrit :Pour le vélo, il faut pour bien faire avoir un entretien complet chaque année pour changer la chaine, les plateaux et les pignons (et eventuellement qques cables et autres gaines) qui s'usent vite surtout si on roule pas sur la route. Il faut aussi compter les pneus qui ne tiennent pas indéfiniment. Cela dit, des pneus classiques (pas des chers de compétition car ça s'use plus vite) ça tient pas mal de temps.
La chaine est les pignons aussi ! Ils ne sont pas nombreux ceux qui ne font pas de compet et qui changent leur chaine chaque année, et encore moins les pignons (ne pas faire de compet n'empêche pas de faire des km).

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Message par Ave Cox » 13 nov. 2005, 22:22

Glycogène a écrit :Et qui défoncent les rayons à cause du moindre amortissement (un pote en a fait l'expérience).
Faut voir ce qu'il avait comme matériel ? Parce que je n'ai jamais entendu de gens (parmi ceux que je connais qui en ont) se plaindre à ce propos.
Glycogène a écrit :La chaine est les pignons aussi ! Ils ne sont pas nombreux ceux qui ne font pas de compet et qui changent leur chaine chaque année, et encore moins les pignons (ne pas faire de compet n'empêche pas de faire des km).
Tout dépend évidement du nombre de kilomètres réalisés. Mais je dirais que faire un entretien tous les 10-15 000 km de son vélo n'est pas superflu. Peut etre plus rapidement si on ne roule pas sur la route.

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Message par Glycogène » 13 nov. 2005, 22:38

Ave Cox a écrit :Faut voir ce qu'il avait comme matériel ? Parce que je n'ai jamais entendu de gens (parmi ceux que je connais qui en ont) se plaindre à ce propos.
Un vieux vélo involable mais pas increvable, d'où l'dée du pneu increvable. Mais ce n'est peut être pas une bonne idée sans réviser les rayons. Par contre un tel pneu amorti moins, donc le vélo se fatigue plus vite. a voir selon sa pratique.
Ave Cox a écrit :Tout dépend évidement du nombre de kilomètres réalisés. Mais je dirais que faire un entretien tous les 10-15 000 km de son vélo n'est pas superflu. Peut etre plus rapidement si on ne roule pas sur la route.
Entretien, oui, mais changement systématique de la chaine et des pignons tous les 15000, non. Mais bon perso, 15000 ça me fait au moins 3 ans :) (utilisation en grande partie pour le vélo-boulot-oléo).

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Message par energy_isere » 13 nov. 2005, 23:58

Ave Cox a écrit : Pour ce qui est du vélo, les 100km sont facilement atteignable, pour peu que vous n'oubliez pas de prendre un ravitaillement avec vous car sinon si vous avez une fringale, terminer peut etre un vrai calvaire.
en effet, ca m'est arrivé ! Fringale à 20 km du point d'arrivée au retour aprés étre monté au col de la croix de Fer depuis Grenoble. J'ai du m'arreter à une baraque à frite pour terminer .
J'aurais du manger plus de pates avant le départ !

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