Le deuxième livre en français sur le sujet, par Y.Cochet

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 25 oct. 2005, 14:10

Tout à fait d'accord pour le Brésil, mais je pense qu'il cherchait et moi aussi, un pays qui diminue sa consommation, qui fasse preuve de sobriété. Je ne pense pas que le Bésil ai diminué sa consommation de pétrole avec l'arrivé de l'éthanol, il n'a du que diminuer son augmentation.
Cochet reste persuadé que le remplacement est de toute manière une chimère, comme Jancovici ou Dessus, il faudra dans tous les cas réduire notre consommation d'énergie, et cela, aucun pays ne l'a annoncé ni fait.
Le Vénezuela est sur cette voie (dans le discours).

Le cas de l'Islande est aussi très intéressant mais hélas pas exportable.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

aleph0
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 24 oct. 2005, 15:50

Message par aleph0 » 25 oct. 2005, 14:50

Oui, c'est vrai. D'ailleurs, la stratégie du Brésil est aussi de développer sa propre extraction pétrolière, pour être autarcique de ce point de vue. Tout en relançant la production d'éthanol, en prévision du "peak oil" de ses propres gisements pétroliers. En attendant, 40% du carburant utilisé pour les automobiles brésilienne est de l'éthanol, produit localement, proportion qui peut éventuellement augmenter.
Voir :
http://www.gasandoil.com/goc/news/ntl52722.htm
Un constructeur aéronautique brésilien développe également un avion de transport régional brûlant de l'éthanol, ce qui est aussi une première.

Le grand intérêt de cet exemple est de montrer que des substitutions du pétrole à grande échelle sont techniquement et industriellement possibles, même s'il n'y a pas de solution unique et universelle. Celà, conjugué à des économies d'énergie, surtout en Europe et en Amérique du Nord, ne me laisse pas vraiment entrevoir l'apocalypse selon Cochet. Qui, je le rappelle, est un politicien qui défend un projet de société, plus que l'objectivité scientifique. Et d'ailleurs, Wingert ne parle pas d'"apocalypse" et d'effondrement de la civilisation comme Cochet : plutôt de soubresauts et de transformations.

Mais bon, tout ce qui précède est sous réserve, je suis nouveau sur le sujet, et un gros travail de documentation m'attend.

A+

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 oct. 2005, 14:53

Va dire aux gens accro à la liberté de mouvement d'utiliser moins sa bagnole et tu verras ce qu'il te dira....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 25 oct. 2005, 14:58

aleph0 a écrit :Dans le livre de Cochet, ce passage sur Cuba était quand même, à mon avis, au moins une erreur psychologique. Il aurait pu citer des pays plus fréquentables, qui prennent des dispositions sérieuses pour s'affranchir du pétrole. Et cet exemple de Cuba est lui-même assez biaisé car transposable nulle part : les difficultés de Cuba sont autant dûe au manque de pétrole qu'à un système économique non viable. En fait, on ne peut rien en déduire sur ce qui se passerait si un pays d'économie libérale manquait de pétrole. Je ne suis donc pas d'accord sur l'idée que ce passage illustre ce que peut être une société sans pétrole. Ce passage est un exemple typique de manipulation politique.
Je ne suis pas d'accord avec toi Aleph0, on peut très bien regarder ce qui s'est passé à Cuba car ils ont connu une pénurie très sévère de pétrole (chute de l'URSS et embargo des Etats-unis renforcé en 1992 par le décret "Cuba Democraty Act"). Et que ce soit une dictature communiste ou une démocratie libérale n'y change pas grand chose. Sans pétrole, la population n'a pas d'autres choix que s'adapter (ajustements qui ont dû être dramatiques et très douloureux) et l'économie de marché ne nous mettra pas à l'abri d'un tel bouleversement (quand ce sera à notre tour de faire face à la pénurie).
Le fait est que sans pétrole, la vie quotidienne des cubains a été boulversée (relocalisation de la production agricole, developpement de l'agriculture urbaine, passage forcé à une agriculture biologique dû au manque de pesticides et d'engrais, etc.)
Précisions : je n'ai pas lu le livre de Yves Cochet (honte à moi ;)) mais je vous conseille l'excellent article intitulé "la révolution biologique de Cuba" paru dans l'écologiste de juin 2002.

Autres précisions : je ne suis pas un cryptocommuniste et je CONDAMNE FERMEMENT CETTE DICTATURE !

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 25 oct. 2005, 16:49

Certes, Cochet a une approche politique dans son bouquin, mais opposer sa démarche à une démarche scientifique c'est y aller un peu fort. Il est quand même docteur en mathématiques et a fait de la recherche fondamentale en intelligence artificielle pendant 15 ans.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 oct. 2005, 16:51

docteur en mathématiques....Ah moi qui ai fait des maths... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 oct. 2005, 20:02

Yves Cochet a fait de la recherche fondamentale en intelligence artificielle pendant 15 ans
Et il a inventé quoi ? L'intelligence artificielle, j'en ai fait dans ma jeunesse - eh oui, j'en avais besoin :-D - et je n'ai pas trop entendu parler de lui. Les plus avancés dans le domaine sont les USA et les Japonais, la France s'est complètement fait distancer, notamment du fait d'une position trop conceptuelle.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 26 oct. 2005, 00:15

"L'intelligence artificielle", rien que le nom m'amuse.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 30 oct. 2005, 19:04

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 15:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 30 oct. 2005, 19:33

kouack a écrit : ,
Que veut-il dire ? cela ressemble à :

théorie du complot
Hé, hé. Ca nous renvoie à "Lien entre PEAK OIL, BUSH et le 11 septembre"
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 nov. 2005, 10:25

J'ai feuilleté à nouveau ce bouquin hier soir.

En fait, il semble avoir été écrit en 2 parties mal juxtaposées. La première, qui décrit les enjeux économiques, politiques et stratégiques du pétrole est bien tournée, bien documentée, traitant de l'essentiel.

Puis, tout d'un coup, en 2 pages, YC nous balance un scénario-catastrophe avec Airbus, PSA, Vivendi Universal et d'autres disparaissant dans les poubelles de l'Histoire en quelques lignes, la remise en cause des JO de 2012 et de la Coupe du Monde de 2014 et le retour à des communautés locales et campagnardes dans le plus pur style "Larzac, le retour".

C'est ce raccourci saisissant qui rend le bouquin partisan et donc limite sa portée. D'abord, parce que les 2 pages de "transition" tiennent de la prédiction du café du Commerce ; quand on tente la prospective, on fait l'effort de construire au moins 2 scénarios et on reste prudent dans les noms qu'on cite (pourquoi PSA et pas Ford plutôt ?). Ensuite, parce qu'il y a un contraste saisissant avec la première partie, pleine d'arguments chiffrés et bâti sur un point de vue élevé (vision mondiale) : la deuxième partie est pauvre en chiffres (des communautés pourquoi pas, mais à quelle vitesse ? N'est-on pas trop nombreux ? Que fait-on des millions d'habitants des classes moyennes et moyennes inférieures qui ne pourront pas joindre les AMAP ?) et géographiquement frileuse. C'est le retour au terroir : l'Europe, les USA, le Moyen-Orient, houlà comme tout cela est loin, tellement loin que ce n'est plus la peine d'en parler. Impasse totale sur la question du gaz au passage, qui a pourtant la capacité à prendre le relais du pétrole quelques années pour atténuer la chute.

Bref, je me demande si ce livre n'a pas été écrit par deux mains différentes :evil:

Je ne fais pas ces remarques par hasard, car je pense que le livre sera bientôt réédité... :-o

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 30 janv. 2006, 16:04

J'aime bien les livres qui sont sur le net. Sur un sujet comme le PO, la transmission du savoir est un devoir de citoyen et la moindre des choses c'est de mettre sa prose en livre service. Je n'achéterai jamais son livre.
J'ai posé les questions suivantes a Yves Cochet sur son adresse de courriel: pourquoi il n'avait rien dit plus tôt quand il était ministre, pourquoi son livre n'était pas sur le net et s'il comptait demolir les immeubles de plus de quatre étages dans son arrondissement en prévision des pannes d'électricité (ascenseur).
Il ne m'a jamais répondu.
Alors pourquoi il met son adresse pour qu'on lui ecrive?
J'ai posé le même genre de question à Laurent Fabius, il m'a répondu. A côté de la question, il parle de pollution et de nationalisation d'EdF. Quand on lui demande l'heure qu'il est il répond:"je casse du bois".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 janv. 2006, 16:13

bel effort que d'essayer de parler à ces ETs .... on voit bien maintenant qu'on parle pas la même langue ...

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 30 janv. 2006, 17:42

C'est pour cette raison, comme je le dis dans un autre fil, j'ai du mal à situer Y. Cochet.
Ecolo convaincu, ecolo opportuiniste, politicien professionnel, y s'mouille ou y s'mouille pas ?

Je le place au même rang que d'autres vedettes de l'écolo-show-bizz :
- Nicolas Hulot
- Nicolas Vannier (il fait la tranversée de la sibérie en solitaire avec ses chiens). Il est seulement accompagné de pisteurs qui lui font la route en moto neige, qui lui préparent les campements et le ravitaillent quotidiennement. :lol:
Je pense qu'il doit y avoir un hélico pour ravitailler l'équipe, le tout sponsorisé par Gaz de France et Décathlon qui fait fabriquer le matériel de sport pour les occidentaux par les niakoués ... J'aime beaucoup !

Je pense que Vannier fera un rapport objectif à la fin de son voyage sur l'état de la Sibérie. Rapport qui ne devrait pas porter préjudice à Gaz de France.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 janv. 2006, 17:47

[HS]
je confirme pour Vannier, que du pipot, j'ai connu un couple qui a tenté l'aventure grand-nord depuis le Yukon jusqu'au Québec. Ils ont élevé un chien leader rien que pour ça, et ont acheté une flopée de chiens de traineau sur place. Ils ont crapahuté tout seuls! et ont pas rencontré de gens pendant des semaines! une aventure incroyable ... sauf qu'ils ont rencontré Vannier en cours de route. D'abord contents, car il était une espèce d'idole, ils se sont vite aperçu de l'imposture du gars. Je ne veux pas raconter de détails ici, d'abord cette histoire m'a été raconté par ce couple en 99, donc je ne me souviens plus vraiment, mais surtout, c'est inutile, tout le monde ou presque le sait maintenant que Vannier est un pourri.[HS]

Répondre