phyvette a écrit :Le mieux c'est de passer par les toilettes sèches et le compostage , qui supprime une grandes partie des problèmes listés plus haut.
+1
D'accord aussi avec la remarque qu'il faut que les gens mangent bio et ne se bourrent pas de médicaments, sinon on retrouve tout dans les urines et les selles.
Enfin, si j'ai bonne mémoire, on peut utiliser l'urine en arrosage sur les plantes potagères qui apprécient l'azote et qui sont en croissance, à la dilution de 1/10. Mais la meilleure manière, me semble-t-il, c'est d'utiliser cette fertilité de manière indirecte :
-utiliser l'urine pour arroser une plante-engrais : consoude de russie, ortie, dont on utilisera ensuite les feuilles sous forme de paillage, compost, infusion ou purin. Sur ces deux plantes, je crois me rappeler qu'on peut diluer beaucoup moins (moitié urine moitié eau).
- utiliser l'urine pour arroser un compost pauvre en azote : feuilles mortes, écorces, broyat de bois, etc.
Soit dit en passant, Kraveunn recommande (sur Olduvaï) de ne pas séparer l'urine des fèces, dans les toilettes sèches. Il considère qu'il n'y a pas trop d'urine si on apporte assez de matière complémentaire (paille, feuilles sèches, etc.). Il a l'air très bien renseigné sur le sujet.
Personnellement, j'avais plutôt retenu qu'il faut séparer au moins une partie de l'urine, avant qu'elle n'entre en contact avec le reste du compost (avec un dispositif à cet usage, dans les toilettes sèches : clapet, sorte d'entonnoir sur l'avant...). Cela pour éviter d'avoir un compost trop humide, qui risquerait de tourner en anaéorobie, et trop azoté.
Je n'ai pas d'infos assez pointues pour trancher entre ces deux approches.
Je note quand même au passage que la quantité d'urine qui arrive dans les toilettes sèches dépend des utilisateurs : c'est toute l'urine si les toilettes sont utilisées essentiellement par des femmes ; une faible partie de l'urine si les toilettes sont utilisées essentiellement par des hommes qui pissent plus volontiers contre la haie... Dans des toilettes sèches qui n'auraient pas de dispositif de séparation de l'urine, la quantité d'urine arrivant dans le compost risque d'être OK dans le second cas mais un problème dans le premier (surtout si les utilisatrices boivent 2 litres d'eau par jour comme recommandé par la télé) !

Le fond de l'air est frais.