Le syndrome de Cassandre

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

Le syndrome de Cassandre

Message par Cholsu » 14 nov. 2005, 22:38

D'après wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Cassandra_Syndrome

The Cassandra Syndrome is a term applied to predictions of doom about the future that are not believed, but upon later reflection turn out to be correct. This denotes a psychological tendency among people to disbelieve inescapably bad news, often through denial. The person making the prediction is caught in the dilemma of knowing what is going to happen but not being able to resolve the problem.

The origin of the named is derived from Cassandra, who, using her prescience, foresaw the demise of Troy. No one believed her.

A wonderful example of this phenomenon is portrayed the 1995 movie Twelve Monkeys, directed by Terry Gilliam.

-----------------------------
Si je traduis, ça donne à peu près :
Le syndrome de Cassandre est un terme utilisé lorsque des prédictions apocalyptiques sont faites sur le futur, ne sont pas crues, mais après mûre réflexion s'avèrent fondées.
Ce terme désigne la tendance psychologique chez de les gens à ne pas croire les prévisions déplaisantes mais inévitables, souvent par le déni. La personne qui fait la prédiction fait face au dilemne de savoir ce qui va se passer, mais d'être incapable de résoudre le problème.

L'origine du nom provient de Cassandre, qui grace à son don de clairvoyance eu la vision de la fin de Troie. Personne ne la crut.

Un excellent exemple de ce phénomène est décrit dans le film "l'armée des 12 singes" de Terry Gilliam.
--------------------------------

Ca évoque quelque chose ? Le sentiment de savoir, mais d'être incapable d'avoir le moindre impact.
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Le syndrome de Cassandre

Message par MadMax » 14 nov. 2005, 22:42

Cholsu a écrit :Le sentiment de savoir, mais d'être incapable d'avoir le moindre impact.
Sentiment détestable. :-(

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 nov. 2005, 22:49

On m'appelle ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Herrmiss
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 02 avr. 2006, 13:49
Localisation : Gard rhodanien

Casandre

Message par Herrmiss » 03 avr. 2006, 09:25

Il est intéressant de compléter l'histoire de Cassandre, rapportée par Homère ("L'aveugle", comme le destin) : c'est du dieu Apollon qu'elle avait obtenu le don de prévision de l'avenir, mais c'était un marché : elle devait lui accorder ses faveurs.
Ce qu'elle refusa. Apollon, pas content (on peut le comprendre), ne pouvant lui retirer ce qu'il lui avait donné, ajouta un accessoire : personne ne croirait ses prédictions. On connaît la suite.
J'en conclus que l'oiseau de mauvais augure n'a une chance d'être écouté que s'il met Apollon de son côté : dieu des Arts, entre autres choses. Un artiste d'envergure mondiale pourrait plus facilement faire passer le message, sous forme artistique : film surtout (très diffusé), livre (à condition de faire aussi fort que le Da Vinci Code et d'être porté à l'écran derrière).
Si vous connaissez cet oiseau rare... En France, il me semble que seuls Annaud et Besson ont la stature.
Wo aber Gefahr ist, wächst das Rettende auch (Là où est le danger croît aussi ce qui sauve - Hölderlin).

Catarineta Tchi Tchi

Re: Casandre

Message par Catarineta Tchi Tchi » 05 mai 2006, 14:07

Herrmiss a écrit :J'en conclus que l'oiseau de mauvais augure n'a une chance d'être écouté que s'il met Apollon de son côté : dieu des Arts, entre autres choses. Un artiste d'envergure mondiale pourrait plus facilement faire passer le message, sous forme artistique : film surtout (très diffusé), livre (à condition de faire aussi fort que le Da Vinci Code et d'être porté à l'écran derrière).
Si vous connaissez cet oiseau rare... En France, il me semble que seuls Annaud et Besson ont la stature.
Bien vu !!!
Cela fait un bout de temps que j'ai réfléchi au syndrome de Cassandre et il semble qu'à notre époque, seul(e) un(e) Star-Académicien(ne) pourrait avoir assez de crédibilité pour faire passer le message !!! Quel paradoxe !
C'est vrai, si Cassandre avait mis Apollon de son côté, cela aurait probablement été en acceptant ses avances. Et personnellement, parfois, le ''star-system" me fait un peu penser à ça.
:D
Naann sans déc', un bon bouquin c'est une idée...

En même temps, la littérature n'est souvent pas tant prise au sérieux que cela... A réfléchir.

(au fait, coucou tout le monde, je suis nouvelle...) :D

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 mai 2006, 14:30

Bienvenue CTT (ton pseudo est du genre flamboyant :D)

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis :
1- le star systeme n'est pas l'art, ce n'est que la surface clinquante d'un systeme economique vampirique
2- les stars se positionnent politiquement quand ca va aussi dans leurs interets propres (George Clooney par exemple, Michael Moore : ces gens-la veulent faire s'ecrouler le gouv. amerloque, soit, mais en meme temps, on ne les voit pas trop ailleurs). De plus, bouquins, films, c'est tout benef pour ceux qui les ont composes, realises, edites, distribues. Le "business as usual" en quelque sorte. Tout n'est pas comme ca, mais les tentatives honnetes restent marginales. Un star academicien connais pas ce genre d'animal n'a aucune raison de prendre partie ainsi : c'est une marionette. S'il ou elle fait une gaffe : exit, poubelle. Ne sous-estime pas l'attrait de la gloire mediatique non plus, on parlait d'univers en expansion ailleurs : ici c'est l'ego qui enfle. certains "has-been" font des cacas nerveux dingues car le tel. ne sonnent plus (Plastic Bertrand, Sydney de l'emission HipHop, Sheila, etc ... tous ces gens sont passes par des depressions terribles parce qu'opn ne parlait pas d'eux comme des dieux de l'entertainment dans les canards a soupe mediatique, Sheila est revenue un temps en nous parlant de reincarnation et autres choses tellement importante, Danielle Gilbert pour gagner sa croute a vendu des pendantifs miracles, Dave nous est revenu en temps que chroniqueur fossil d'un age fossil, etc).

Moi, cynique ? pas souvent ;)

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 05 mai 2006, 15:41

Bonjour Thorgal et merci pour la bienvenue...
Mon pseudo ? Flamboyant ? Original comme compliment !
Comme j'aime bien voir le bon côté des choses (parfois), je le prends comme tel ;-) .

Mon allusion à la star académie (ou "y" ch'sais plus) était ironique et en effet, ce n'est pas tout à fait la notion que j'ai de l'art.

Pour ce qui est de ton jugement du "star-sytem", il me semble que les premiers coupables sont ceux qui raquent et, finalement, cautionnent.

"Depuis des siècles, monarques, gouvernants, castes et clergés, conducteurs de peuples, directeurs de consciences, traitent l'humanité comme le vil troupeau, tout juste bon à être tondu, dévoré, jeté aux abattoirs".

Et aujourd'hui le troupeau paie pour être traité ainsi... Fou non ?!

Tant qu'à être cynique autant l'être jusqu'au bout... Non ?!
;-)

Pour ce qui est de l'art, la vie en est un. Chaque geste fait, chaque acte commis, décision prise et même parole prononcée, si c'est fait en adéquation avec tes idées, tes convictions profondes... C'est très beau à voir, c'est gracieux, quelquesoit ta manière d'agir (bulldo' ou timide) et quelquesoient tes convictions finalement... Non ?!
La vanité peut-être belle. Les orgueilleux ne me gènent pas, tant qu'ils sont lucides (on en trouve oui ! des mégalos-lucides).

Moi perso j'ai l'impression d'être entourée de pantins qui n'agissent pas pour les bonnes raisons (je veux dire celles auxquelles ils croient intrinsèquement).
Car ils croient ce que l'on veut bien leur faire croire et sont heureux ainsi... enfin ils "croient", aussi, être heureux je pense.
La voix de cassandre est en eux, ils ne veulent pas l'écouter, c'est tout.
Dans ce sens là aussi, l'art peut-être utile. Les vibrations que provoquent l'art pourraient former une brèche qui laisserait s'échapper un murmure, et peut-être finalement une voix, celle de Cassandre... enfin ! (elle n'a qu'à crier plus fort, elle aussi !).
Après faut-il encore l'écouter !

Et pour ce qui est du rapport direct avec le PO, personellement, je n'ai encore trouvé personne pour me croire à ce sujet...
Et finalement, je me tâte pour l'écouter ... Mam'zelle Cassandre !
Je sens que je vais me faire casser là... grave !
Le premier qui me demande si j'ai un lien de parenté avec JC Vandamme, je lui sors mon Mu-t'cha-ku ! Direct !

:D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 mai 2006, 16:27

Catarineta Tchi Tchi a écrit :Et finalement, je me tâte pour l'écouter ... Mam'zelle Cassandre !
Je sens que je vais me faire casser là... grave !
Le premier qui me demande si j'ai un lien de parenté avec JC Vandamme, je lui sors mon Mu-t'cha-ku ! Direct !

:D
Image

Yes, vien te battre ! J'ai déjà la tresse, il me manque que les gros guns ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 05 mai 2006, 16:31

Bienvenue Caterineta Tchi Tchi
Tu causes bien aussi toi. Pour moi, l'art c'est de la m... ça simplifie la discussion.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 mai 2006, 16:56

toto a écrit :Bienvenue Caterineta Tchi Tchi
Tu causes bien aussi toi. Pour moi, l'art c'est de la m... ça simplifie la discussion.
Tout comme un célèbre Ministre de la propagande du Troisième Reich qui sortait sont revolver a l'énoncer du mot "Kultur" Sic.........

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 05 mai 2006, 17:01

Boris Vian également.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

fabinoo

Message par fabinoo » 05 mai 2006, 17:15

toto a écrit :Boris Vian également.
Je crois que t'as mal lu Boris Vian.

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 05 mai 2006, 17:17

Cassandre a écrit : Yes, vien te battre ! J'ai déjà la tresse, il me manque que les gros guns ! :-D
Pffff.... J'ai eu peur, j'ai cru que t'allais écrire "gros nib...."
:lol:
Bref, euh là ça me rappelle la scène dans Indiana Jones ou le gars fait le beau avec le Mu tcha ku et I. Jones sort un flingue et l'étale...
Mais on est loin de Cassandre là.

*****
Pour moi, l'art c'est de la m... ça simplifie la discussion.
Ca a le mérite d'être clair ! :lol:
Et la m..., est-ce de l'art ? Dans ce cas, vive la star'ac !

En même temps, cette petite phrase, c'est de l'art.
Et si c'est comme ça que tu t'exprimes, ben même si je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, c'est convaincant.

Hein Boris, dit-elle, les yeux levés vers le ciel.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 mai 2006, 17:23

Pour moi, l'art c'est de la m... ça simplifie la discussion.
c'est de l'art ou du cochon?

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 05 mai 2006, 17:33

fabinoo a écrit :
toto a écrit :Boris Vian également.
Je crois que t'as mal lu Boris Vian.
Perso, j'ai pas mal lu Boris Vian justement... Et même si je ne me souviens pas avoir lu cette phrase, c'est le genre de provoc' qui lui ressemble non ?!

Répondre