[Monnaie] Argent réel et virtuel / des riches et des pauvres

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par sylva » 15 oct. 2008, 09:34

Yves a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Mais alors les classes sociales supérieures suivent l'exemple de qui ?
Et bien ayant des moyens que l'on va qualifier d'illimité, les ultrariches ne sentent aucunes limites à leurs désir, et se comportent donc comme des gosses à qui aucun adulte n'a dit un jour "NON".
Puisque l'Homme a besoin d'aller toujours plus loin : une fois leurs besoins matériels satisfaits, les riches pourraient -devraient- essayer de progresser non plus sur le plan matériel, mais sur le plan spirituel... O:)
ah bon, je suis utopiste ?? ;-)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par sylva » 15 oct. 2008, 09:36

Yves a écrit :On remarquera que l'essentiel du temps passé par le SDF est à la satisfaction de besoin primordiaux. Les ultra riches n'utilisent pas de temps, mais de l'argent pour cela.
...de l'argent qui représente le temps des autres (temps de travail, temps de vie...)
l’équation "le temps c’est de l’argent" peut, bien évidemment, se retourner : l’argent, c’est du temps.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par the_oliver_2000 » 15 oct. 2008, 09:39

sylva a écrit : Puisque l'Homme a besoin d'aller toujours plus loin : une fois leurs besoins matériels satisfaits, les riches pourraient -devraient- essayer de progresser non plus sur le plan matériel, mais sur le plan spirituel... O:)
ah bon, je suis utopiste ?? ;-)
A partir de quand considère t-on que les besoins matériels sont satisfaits ? Si on considère que c'est lorsqu'on a un toit et qu'on mange a sa faim, on peut dire qu'une grande partie de la population française pourrait essayer de progresser sur le plan spirituel.
Et pour répondre à ta question: oui, tu es utopiste :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par sylva » 15 oct. 2008, 09:42

oui, je sais que je suis utopiste.... ;)

précision : quand je dis "spirituel", ça inclut intellectuel, moral etc... pas forcément besoin de Petijésus....O:)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par the_oliver_2000 » 15 oct. 2008, 10:29

sylva a écrit :oui, je sais que je suis utopiste.... ;)

précision : quand je dis "spirituel", ça inclut intellectuel, moral etc... pas forcément besoin de Petijésus....O:)
J'avais compris ;-)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par thorgal » 15 oct. 2008, 11:41

la Sylva, j'ai des doutes quant a ta proposition. J'ai tendance a penser que plus tu es riche matieriellement, plus tu te creeras de besoins meteriels justifiant un enrichissement perpetuel (ce n'est pas possible de 'senrichir perpetuellement mais l'enrichissement materiel a l'air de creer ce genre de mentalite).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par sylva » 15 oct. 2008, 11:51

thorgal a écrit :la Sylva, j'ai des doutes quant a ta proposition. J'ai tendance a penser que plus tu es riche matieriellement, plus tu te creeras de besoins meteriels justifiant un enrichissement perpetuel (ce n'est pas possible de 'senrichir perpetuellement mais l'enrichissement materiel a l'air de creer ce genre de mentalite).
tu as sûrement raison d'avoir des doutes :D la preuve, dans la majorité des cas, les gens ne suivent pas ma proposition !! :lol:
sans doute que les "besoins" s'auto-alimentent : ex : une grande maison va susciter le "besoin" de la remplir avec beaucoup de meubles, appareils électro etc... un garage, le remplir avec de grosses bagnoles etc.. ;)

bon, moi si j'étais riche, comme dit la chanson, je me contenterais d'une petite maison, voire d'un appart dans une petite copropriété, mais avec jardin, pour cultiver, et pour me cultiver le reste du temps... ;)

Edit :
J’ai entendu parler hier d’un héritier d’une famille de riches banquiers, Aby Warburg, qui en 1912 a renoncé à son droit d’aînesse et s’est retiré des affaires pour se consacrer entièrement à l’histoire de l’art et à sa bibliomanie (il a constitué une immense bibliothèque ; là, il ya eu décroissance de l’activité économique, mais croissance de la bibliothèque... ;) on dirait qu’en effet, il faut toujours une croissance de quelque chose...
sympa, ce type, quand même ! =D>
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par energy_isere » 24 nov. 2008, 21:06

Top 5 des pertes des milliardaires du CAC 40

Pas vendu pas perdu…Mais pas gagné non plus… Cinq hommes d'affaires détenant des participations des grands groupes cotés à la Bourse de Paris accusent près de 50 milliards d'euros de pertes potentielles sur leur patrimoine personnel cette année, selon un classement du quotidien La Tribune.

La "meilleure" performance revient à Lakshmi Mittal qui détient 43% d'Arcelor (LOR)Mittal. Avec une chute de 74% de l'action de l'aciériste depuis le début de l'année, l'Indien a vu 24 milliards d'euros partir en fumée.

Egalement bien placé, Bernard Arnault, qui possède 47,42% de LVMH (MC) et 69,35% de Christian Dior, a pour sa part (potentiellement) perdu 17,35 milliards d'euros.

Les familles Bettencourt (-6,63 milliards), Pinault (-2,91 milliards) et Peugeot (UG) (-2,8 milliards) ont également réalisé des pertes substantielles. Et ce, sans compter, leur patrimoine immobilier, qui s'est également déprécié.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Argent réel et virtuel. Argent des riches et des pauvres.

Message par FOWLER » 24 nov. 2008, 21:14

Le monde est quand même bien fait puisque dans le même temps, la nuit d'hotel a Dubaï a aussi baissé...... ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre