[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Neuf (9) pourcents ?

Message par FOWLER » 02 nov. 2008, 00:19

Oh que si, tapatoulu....

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 33#p217033

Et puis il s'agit d'une fuite....attendez donc le 12 novembre et la présentation officielle de Londres, là ce sera du solide.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 02 nov. 2008, 00:34

FOWLER a écrit :Oh que si, tapatoulu....
:lol: Les posts défilent trop vite ! Je suis passé sur ce sujet dés que j'ai lu l'info sur Energy Bulletin, et Supercarotte n'avait pas encore posté. Pour du spectaculaire, faut faire des gros titres ! Là, c'était presque la rubrique "chiens écrasés" :lol:
Un nouveau sujet serait presque nécessaire ? :roll:

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Re: [Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Message par Raminagrobis » 02 nov. 2008, 15:32

J'ai bien l'impression que le production conventionelle (brut + condensats, sans les LGN et autres trucs exotiques, mais avec les syncrude canadiens) a piqué en 2004 :!:

En bleu la courbe EIA, j'ai simplement fait la soustraction (monde) - (opep) dans le fameux tableau 1.1d. Ca fait un quasi-plateau depuis fin 2003, légèrement déclinant.

Ils comptent les pays suivants dans l'opep : Algeria, Angola, Ecuador, Indonesia, Iran, Iraq, Kuwait, Libya, Nigeria, Qatar, Saudi Arabia, the United Arab Emirates, and Venezuela.

Mais l' indonésie a décidé de quitter l'opep même si apparemment ce n'est pas encore effectif. Si on rajoute l'Indonésie, ça donne la courbe rouge. Le déclin est plus marqué.

A l'inverse, par curiosité, regardons ce que ça donnerait avec la définition du "non opep" d'il y a deux ans, donc avec l'angola et l'écuador, ça fait la courbe verte, qui elle n'a pas encore piqué.

Bref à cause de la "défection" de l'Angola, le pic non opep pourrait bien être en 2004 :-"

Maintenant que la russie et l'azerbaijan ne progressent plus et sachant que les gains de production au Canada, au Kazakhstan et au Brésil seront plutôt lents, je ne pense pas que ça va remonter.

EDIT :
Grosse chute en aout, à cause principalement de l'azerbaijan (coupure du BTC) plus cyclones aux usa

ImageImage
Toujours moins.

duglambier
Kérogène
Kérogène

Message par duglambier » 03 nov. 2008, 17:38

Il s'agit d'une moyenne.

J'aimerais bien connaitre les reservers exactes et les gisements encore inexploités de l'Arabie Saoudite et de la Russie

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 03 nov. 2008, 17:42

Tu sais quoi ? Tu leur passes un coup de fil.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 nov. 2008, 19:13

duglambier a écrit :Il s'agit d'une moyenne.

J'aimerais bien connaitre les reservers exactes et les gisements encore inexploités de l'Arabie Saoudite et de la Russie

Ah Ah Ah ! Quelle originalité.
Il y a au moins 1 millions de personnes dans le monde qui se pose la méme question.

Peut etre bien que comme c' est un secret d' état, tu aura jamais la réponse.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 08 nov. 2008, 20:34

energy_isere a écrit : Ah Ah Ah ! Quelle originalité.
Il y a au moins 1 millions de personnes dans le monde qui se pose la méme question.
Et 6.7 milliards qui devraient se la poser. :lol:
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 nov. 2008, 20:37

Pétrole: l'agence américaine sur l'énergie table sur un baril à 63,50 dollars en 2009

L'agence gouvernementale américaine d'information sur l'énergie (EIA) a presque divisé par deux sa prévision de prix du pétrole pour 2009, désormais estimé à 63,50 dollars en moyenne, en prenant acte d'un "brusque déclin" de la croissance de la demande mondiale.

En octobre, l'agence, émanation du département à l'Energie (DoE), tablait encore sur un baril à 112 dollars en moyenne l'année prochaine.

"Le retournement de l'économie aux Etats-Unis et dans le monde a conduit à une réduction rapide et substantielle des prix du pétrole brut et autres prix de l'énergie", explique l'EIA dans son rapport mensuel, publié mercredi.

Les prix du baril se sont effondrés depuis l'été, passant à New York de 147 dollars le 11 juillet à 56 dollars environ mercredi, ce qui reflète un "brusque déclin de la croissance de la demande mondiale de produits pétroliers", ajoute-t-elle.

Boursorama

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par GillesH38 » 12 nov. 2008, 21:20

Comme vous l'avez constaté, mon "éloignement" n'est pas absolu et je reviens quand même de temps en temps (peut etre meme à un rythme qui paraitrait normal à la plupart des forumeurs ! :-D

mais bon, ça bouge tellement en ce moment que ce serait dommage de louper ça. Apres la chute impressionnante du mois d'octobre, une nouvelle chute impressionnante du mois de novembre. L'effondrement de la demande et les coupures de l'OPEP semblent faire effet... quoique tres curieusement c'est plutot la production hors OPEP qui a l'air de diminuer dans le détail des chiffres. Bref voila la nouvelle courbe du mois (il faut se rappeler que quand j'ai démarré le fil, on devait etre à 88 Mbl/j fin 2007 ... !!! :shock:
Image
L'année 2009 est encore prédite de tres tres peu au dessus de 2008, mais on est encore loin du bilan final, et la probabilité que 2008 tienne la corde pour le pic devient assez grande. Tiens y avait pas un certain Campbell qui disait ça ces temps-ci?

Il n'est pas inintéressant non plus de regarder la courbe globale offre-demande annualisée. Comme ça, à l'oeil, vous diriez que c'est la pénurie de demande qui a fait chuter l'offre, ou la pénurie d'offre qui a fait chuter la demande ? ;-).

Image
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:23, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Re:

Message par energy_isere » 12 nov. 2008, 21:31

Merci pour le suivi de ces courbes Gilles. :)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 12 nov. 2008, 22:40

entre decembre et mars le manque est de 1.9 mbj entre l'offre et la demande, c'est donc pas tant la plethore que celà....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 12 nov. 2008, 23:24

En tout cas, il y a une quasi constance dans ces chiffres de l'EIA (à vue d'oeil), c'est la pente croissante des prévisions entre M+4 et M+12...

évidement qui ne réalise jamais :-D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 nov. 2008, 08:16

oui, et elles se terminaient toujours par une prévision à 88 Mb/j ! :lol: sauf la dernière, qui est sauf erreur la toute première fois où la production mensuelle prévue à la fin de la courbe n'est pas supérieure à la plus haute des productions passées. Ce qui est quand meme une grande nouveauté !!!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 13 nov. 2008, 09:19

Les details des chiffres sont assez interessants: on note une relance de la consommation, plus particulierement hors OCDE. C'est evidemment normal vu la baisse des prix (en France la consommation a d'ailleurs nettement rebondi en octobre). La production en octobre augmente un peu plus que la consommation, principalement aux US (effet ouragan), peu de changement pour l'OPEP l'effet des -1.5Mb/d ne peut evidemment pas encore se faire sentir.
Ca m'incite à penser que la corrélation très forte observée ces 3 derniers mois (cf. the oildrum) entre bourses et prix du pétrole devrait l'etre moins dans les 3 prochains mois, la baisse de production de l'OPEP + l'hiver + le rebond de consommation due à la baisse des prix devraient avoir un impact sur les stocks et entrainer une correction sur les prix.
Il me semble aussi qu'avec les prix plus bas et la récession, on assiste à une redistribution de l'énergie de l'OCDE vers les pays émergents, par passage de la classe moyenne à la classe pauvre d'une fraction de la population de l'OCDE, le reste de la classe moyenne OCDE n'étant pas directement affectée, contrairement à ce qui s'est passé au 1er semestre où tout le monde était touché. Si cette situation se pérennise, c'est à mon avis le pire scénario qui puisse se produire.
Peut-etre que le scénario type du PO c'est une alternance de hausse des prix où tout le monde doit se serrer la ceinture et de crises/récessions où une fraction seulement de la population en patit.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 13 nov. 2008, 14:13

oui, particulieremnt en asie le rebond de conso est vif et il n'a pas fait si froid
Peut-etre que le scénario type du PO c'est une alternance de hausse des prix où tout le monde doit se serrer la ceinture et de crises/récessions où une fraction seulement de la population en patit.
il fallait maintenant casser de la demande en ocde depuis 2007, celà ne suffisait plus dans les pays à l'age de la pioche ;)
en fait tu decris la situation passée depuis 25ans.
ce jour, ce sont des pans entiers de l'économie qui sont lessivés, il ne s'agit plus d'un serrage de ceinture.
en particulier des secteurs qui doivent profondement changer du fait de la transition.
il leur faut tout revoir.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre