Message
par Blackdress » 20 nov. 2008, 15:11
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'intérêts chez le constructeur japonais, qui construit aussi des 4x4 très polluants (d'ailleurs actuellement il ferait mieux de ne vendre que des Prius il passerait mieux la crise).
Certes, il ne s'agit encore pas d'un véhicule idéal, puisqu'il consomme encore son lot d'énergie fossile.
Mais tout de même.
Habitant en province, à un endroit déserté par les transports en commun (malgré les efforts des élus), il nous est encore impossible de se passer de voiture. Le vélo reste une option, mais ses inconvénients restent nombreux (faible capacité de transport, vulnérabilité sur des voies au trafic dense, pas de protection aux intempéries, qui chez nous autres montagnards restent une réalité).
Dans ces conditions, l'expérience vécue (sur 5 ans) montre que la Prius consomme moins qu'une diesel même citadine et même la plus sobre (entre 4 et 7 litres aux 100 en essence - moyenne globale 5,2, ce qui équivaut en termes d'émissions CO2 à 5 à 8 litres de gazole).
Le tout avec infiniment moins d'émissions de poussières ni de NOx, même si la pollution résiduelle surtout durant la première minute est réelle.
Enfin, ok pour considérer le surplus de pollution lié à la fabrication et au recyclage de la batterie en fin de vie.
Mais d'une part elles durent très longtemps (après 5 ans elles sont comme neuves).
D'autre part il faut en sens inverse enlever la pollution liée à la fabrication et au recyclage de la boite de vitesses (il n'y en a pas), ainsi que l'économie de plaquettes de frein liée au freinage partiellement électrique (plaquettes usées à moitié après plus de 75 MKM), etc.
Enfin, une ACV a montré que la Prius faisait partie des véhicules les plus recyclables, ce qui est logique car il a été conçu d'une feuille blanche dans cet esprit.
Bref, mon point de vue reste que ce n'est qu'une étape qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui va dans le bon sens.
Et qui hélas, conserve encore 10 ans après la première à être vendue en série (au Japon), une sacré longueur d'avance sur le marché.
Espérons donc que la crise vienne subordonner les restructurations inévitables de cette industrie à la production de ce type de véhicules résolument plus légers et moins polluants.
Petite anecdote, ayant récemment assisté à un grave accident de la route entre un 4x4 fautif (son conducteur était ivre mort) et une petite citadine, je peux témoigner que seule la sécurité passive a sauvé le conducteur de cette dernière, qui a dû être désincarcéré.
Tant qu'il y aura ce genre de véhicules de plus de 2 t, il restera dangereux de rouler dans des voitures allégées.
A cet égard encore, la Prius reste un optimum : malgré le poids des batteries et du double moteur hybride, elle conserve une forte sécurité passive.
Un premier pas me semblerait donc de limiter le poids de tout véhicule de 5 places à 1,5 t, et à 7 places à 2 t, ce n'est franchement pas hors de portée.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)