Faites des affiches, de la documentation...

Forum réservé aux actions concrètes (les discussions sont pour un autre forum) : réunions, affiches, etc. Classé par départements.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 18 nov. 2005, 12:03

Tiennel a écrit :
Jéjé a écrit :Juste une broutille — une petite erreur orthographique à la fin du flyer : au lieu de "mais la réalité est toute autre", il faut écrire "mais la réalité est tout autre" ("tout" signifie ici "complètement" ; c'est un adverbe invariable).
Are you sure ? Quand on dit "la vérité est toute nue", tout est bien dans le sens de complètement.
Bon, je souhaitais éviter l'érudition normative (certains fustigent Alain Rey dans d'autres fils...), mais puisque vous m'y invitez...
Votre exemple est aussi parfaitement correct, mais relève d'une exception... d'ailleurs fréquente. La règle veut en effet, comme je l'exposais, que "tout", lorsqu'il est adverbe, soit invariable — tous les adverbes l'étant, par définition. Mais voilà : dans ces cas particuliers où il est suivi d'un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, l'euphonie impose la prononciation du t : difficile de prononcer "la vérité tout nue". Dans cette circonstance très particulière, l'accord (en genre et nombre) s'impose. C'est un cas unique d'adverbe variable.
L'adjectif "autre" commençant par une voyelle, la prononciation intuitive est simplement assurée par la liaison du t ; l'accord reste donc interdit.

CQFD ; pardonnez-moi cet exposé si rébarbatif.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 nov. 2005, 12:08

C'est vendredi, le jour du supplément littéraire d'Oléocène.
Merci Jéjé pour cette mise au point !

Avatar de l’utilisateur
wed
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 21 août 2005, 22:50
Localisation : 75, Paris

Message par wed » 18 nov. 2005, 13:41

Jéjé a écrit :CQFD ; pardonnez-moi cet exposé si rébarbatif.
Pas du tout, c'était une information tout bienvenue, claire et intéressante.

Quant à la vérité toute nue, c'est bien pour éviter de s'empêtrer avec cette exception qu'on nous la cache la plupart du temps.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 18 nov. 2005, 14:48

wed a écrit :
Jéjé a écrit :CQFD ; pardonnez-moi cet exposé si rébarbatif.
Pas du tout, c'était une information tout bienvenue, claire et intéressante.
N'exagérez pas ; je ne puis m'empêcher d'entendre l'ironie...
wed a écrit :Quant à la vérité toute nue, c'est bien pour éviter de s'empêtrer avec cette exception qu'on nous la cache la plupart du temps.
Joli ! Vraiment très joli.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 18 nov. 2005, 15:48

Coul, on n'à trouver un korrekteur pour nos afishes...

Plus sérieusement, il serait bon que tous nos textes et toutes nos brochures, affiches... soient relues par des volontaires assez calés en orthographe et en grammaire. Donc, je désigne déjà Jéjé volontaire d'office... ;)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 18 nov. 2005, 17:53

guino a écrit :Coul, on n'à trouver un korrekteur pour nos afishes...

Plus sérieusement, il serait bon que tous nos textes et toutes nos brochures, affiches... soient relues par des volontaires assez calés en orthographe et en grammaire. Donc, je désigne déjà Jéjé volontaire d'office... ;)
Dakodak !
Ou dacodaque ?
D'acc-o-d'ac' ?

Enfin, ça va, quoi : okay pour moi.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 nov. 2005, 20:17

On monte un groupe dédié? :D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 18 nov. 2005, 20:23

Y en a au moins un qui suit ...

:lol: :cry: :lol: :cry:
L'inertie est le pire des ennemis...
:roll:
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 nov. 2005, 22:26

Relance
MadMax a écrit :Voilà le dessin :

Image


Les modifs à faire :

--> "centrer" l'image : quand j'imprime, il occupe 40% de la surface d'une feuille A4, ça fait vide (agrandissement ? dessin dans le sens de la hauteur plutôt que de la largeur ?...).

--> mettre "Vous aimez les montagnes russes ? Vous détesterez celle-là", gros caractères, au dessus de "extraction mondiale de pétrole". Je trouve que le texte original n'accroche pas assez. Avec l'affiche, il faut + attirer le regard, elle passera inaperçue au milieu des petites annonces de covoiturage sinon :-)

--> ajouter un petit texte d'explication "les réserves s'amenuisent, les prix s'envolent... et ce n'est que le début..." après "source : association pour l'étude du pic pétrolier (ASPO)" (pas la peine d'écrire en grand ça, c'est pour la petite explication).

--> mettre "www.oleocene.org".


Voilà, j'espère que c'est pas trop chiant à faire, merci d'avance ;-)
:-|

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 nov. 2005, 03:08

J'ai paré au plus urgent pour le flyer, qui est mis à jour sur le même lien que jadis !
Merci aux actifs de le retélécharger !
• enlevé les accents sur l'adresse internet
• ajouté « ne pas jeter sur la voie publique »

Sinon, pour d'éventuelles autres modifs, merci de distinguer modif de flyer et doléances pour une affiche à venir !
Et surtout : merci de vous mettre d'accord ! (termes utilisés, etc…); comme pour le tee-shirt, sinon on s'en sort pas !
--> "centrer" l'image : quand j'imprime, il occupe 40% de la surface d'une feuille A4, ça fait vide (agrandissement ? dessin dans le sens de la hauteur plutôt que de la largeur ?...).
C'est pas normal : le fichier est A4 (des flyers) si tu prends que le jpg du dessin, c'est normal : il n'a jamais été fait pour être imprimé.
Pour une affichette A4 il faut la faire, avec des termes et mise en page spécifiques à son format !
(comme il a été dit, il faut attirer l'attention, contrairement au flyer qui s'embarque pour être lu ensuite, et peut donc être plus écrit !)
--> mettre "Vous aimez les montagnes russes ? Vous détesterez celle-là", gros caractères, au dessus de "extraction mondiale de pétrole". Je trouve que le texte original n'accroche pas assez.
Forcément, il n'a jamais été prévu pour une affiche ! Bien sûr, le texte doit accrocher… tout le monde d'accord pour cette phrase ? (perso, j'aime pas les montagnes russes, mais c'est pas le propos… cela dit j'aurais préféré un « trop cher le baril ? c'est que le début ! » ou autre chose du genre)
--> ajouter un petit texte d'explication "les réserves s'amenuisent, les prix s'envolent... et ce n'est que le début..."
Avec plaisir, si une âme généreuse se dévoue pour rédiger ça ! :)
après "source : association pour l'étude du pic pétrolier (ASPO)" (pas la peine d'écrire en grand ça, c'est pour la petite explication).
C'est sûr, mais je vais me répéter, format flyer, il faut que ce soit lisible ! ;) Format affiche, ce sera un miséreux détail… faut adapter, quoi !
mettre "www.oleocene.org".
Ah oui ? Ah… bon… :-D

En tout cas, ça va viendre… mettez vous tous bien d'accord, et Madmax, fais-moi une synthèse comme tu sais si bien faire, de cette démocratie graphique ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 nov. 2005, 03:11

Cholsu a écrit :Tous les prix sont HT:
500 format A4 noir et blanc : 19euros
affiche A2 couleur (imagerie) : *1 -> 20euros ... *10 -> 110euros
affiche A2 couleur (trait) : *1 -> 14,48euros... *10 -> 144,8euros
flyer (1/4 de format A4, en fait, il font en A4 et ils coupent après) : *250 -> 51euros (ca ferait 1000 flyers)
Il prennent le document en format .pdf et sur un CD.
Le travail est fait en 2 ou 3 jours.

Voila, ca permet de comparer.
Ton imprimeur, c'est un reprographe ? Pour de si petites séries…
Il peut imprimer sur recyclé ? (on va pas tout pourrir la terre hein ?)

Peuvent-ils diviser en 8 ? Faut que je refasse un flyer à 4 par page ?
Peux-tu vérifier ça avec eux ?

Sinon, pdf sans problème, c'est mon dada ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 nov. 2005, 03:14

Inside a écrit :Pour moi, se limiter a une analyse froide du petrole est insuffisant
Oleocene a la force et la connaissance pour anticiper le monde de demain : ce n'est pas la peine de repeter ce que disent deja les medias depuis 3 mois
Concernant ça, qui me semble intéressant : je me ferai un plaisir, si Inside ou autre me pond une belle phrase, de la mettre/remplacer…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 21 nov. 2005, 12:36

Permettez-moi d'insister : "La réalité est tout autre..."

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 21 nov. 2005, 15:36

La réalité est très différente ?

Sinon, jéjé, tu peux déjà envoyer un mp à Eric pour qu'il modifie sa page d'acueil, référence à l'appui...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 21 nov. 2005, 16:10

guino a écrit :La réalité est très différente ?
Oui ; cf. la longue explication un peu plus haut.
guino a écrit :Sinon, Jéjé, tu peux déjà envoyer un mp à Eric pour qu'il modifie sa page d'acueil, référence à l'appui...
Je ne me permettrais pas...

Répondre