Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
AJH
- Hydrogène

-
FOWLER a écrit :La ou ça coince, c'est qu'il faut être né, pour faire l'éloge de la dénatalité.....
Je vois mal comment un non-né pourrait le faire, de même que l'éloge de la natalité

-
energy_isere
- Modérateur

-
OK 6.748 milliards d' habitants sur ce site.
-
Alturiak
- Hydrogène

Super article, je le conseille. Quelques erreurs (confusions ou fautes de frappe sur des années et/ou chiffres), et c'est dommage, car le reste est bon. Ca fait du bien de lire un éloge de la dénatalité.
Du coup j'ai voulu en lire/entendre plus, et je suis tombé sur
une interview d'Hervé Le Bras plutôt intéressante également. Mais lui ne fait pas vraiment d'éloge de la dénatalité !
-
energy_isere
- Modérateur

-
Alturiak a écrit :Super article, je le conseille. Quelques erreurs (confusions ou fautes de frappe sur des années et/ou chiffres), et c'est dommage, car le reste est bon. Ca fait du bien de lire un éloge de la dénatalité.
....
Ca à l'air interessant. J' en ai fait un fichier word que je vais lire à téte reposée ce weekend.
-
energy_isere
- Modérateur

-
J' ai lu. Interessant.
Au moins une erreur. Il confond l' accroissement du nombre d' étre humain par jour avec celui des naissances.
C'est 200000 étre humains en + par jour , comme solde entre naissance et décés.
Autrement l' auteur - Michel Tarrier - est aussi l' auteur de ce livre :
http://www.eco-echos.com/dotclear/index ... el-tarrier
En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts. En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière. Dans cet essai sur la déconstruction de la biosphère, Michel Tarrier incrimine une domination imprudente de la Nature inspirée de nos religions monothéistes, et une cécité écologique inhérente à une société du profit forcené. Dans un style qui ne mâche pas ses mots, usant de formules cinglantes, côtoyant la dérision et assénant des vérités qui fâchent, cette analyse du chaos donne la preuve par neuf de notre culpabilité universelle et participe à l'ébranlement de nos certitudes. Une seule et unique certitude : notre Terre est en déliquescence et, à l'horizon 2050 les générations futures risquent d'être prises au piège d'une vie invivable. (Présentation de l'éditeur)
-
Alturiak
- Hydrogène

Rahan a écrit :Que penser de cette citation de Garrett Hardin
Qu'elle aurait pu être postée
ici. Texte intéressant que j'avais lu suite à la lecture d'
un article plus intéressant encore posté par AJH sur le fil auquel le premier lien renvoie.
-
Rahan
- Kérogène

Pardon je n'avais pas vu ce sujet. Concrètement je ne vois pas bien par quoi ça passe, régler ce "surplus de gens"... Une politique de l'enfant unique, comme en Chine ?
-
Tovi
- Hydrogène

-
On prend possession de grandes firmes chimiques, on répand par le biais de pesticides des éléments chimiques stérilisants (phtalates etc.) tout en se faisant un max de blé.
Quoi, c'est déjà fait ?

-
Alturiak
- Hydrogène

Rahan a écrit :Pardon je n'avais pas vu ce sujet. Concrètement je ne vois pas bien par quoi ça passe, régler ce "surplus de gens"... Une politique de l'enfant unique, comme en Chine ?
Education et plus généralement développement au Sud. C'est le plus important (car ce qui aura le plus d'impact). Au Nord pas grand-chose à faire, éviter les politiques natalistes tout de même. Supprimer les aides aux familles nombreuses.
-
betti
- Kérogène

nouvelle inscrite sur le forum, 4 enfants, j'aimerais savoir au nom de quoi vous souhaitez supprimer les aides aux familles nombreuses.
et de quelles aides parlez vous ?
passe que les allocations familiales, à part payer les couches, le lait spécial nouveau né, les vaccins et les habits, ça permet pas de payer grand chose.
betti
-
matthieu25
- Hydrogène

Tu connais pas la chanson de Renaud.''Mon Beauf''. "Il lui a fait quatre gosses pour toucher les allocs".Il y a un peu de vrai, mais c'est vrai que c'est un peu caricatural.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
-
Tovi
- Hydrogène

-
Il s'agirait plutôt de faire payer une taxe aux familles nombreuses pour les décourager à faire des enfants. L'objectif serait de ramener la population mondiale à 1 milliard d'habitant. Sachant que de toute façon on y arrivera d'une façon beaucoup moins réjouissante.
-
Jaguar75
- Condensat

Et le quotient familial -et tous ses dérivés genre tarifs de cantines etc?- ce n'est pas de l'aide aux familles nombreuses? Je ne dis pas qu'il faille le supprimer, mais il ne faut pas non plus en nier l'existence!
Peut-être conviendrait-il de plafonner ces aides, à 2, 3 ou 4 enfants? Celui qui veut en avoir davantage est libre de le faire, mais la collectivité n'a pas forcément à le soutenir?
Attention cela dit à une politique dé-nataliste trop prononcée chez nous. Les grands réservoirs de croissance de population ne se situent pas en Europe. C'est un peu comme pour les quotas de CO² ou d'éventuelles restrictions de consommation de pétrole: que chacun fasse le ménage chez lui, non?
Live & let live!

Gardarem lou V12 !
-
matthieu25
- Hydrogène

Une taxe de 500 € pour chaque nouvel enfant.Mince, la pharmacie manque de préservatifs.....

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)