[Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par sherpa421 » 30 mai 2017, 13:42

mahiahi a écrit :
sherpa421 a écrit :Un crime de guerre est un crime contre l'humanité.
Non
Un peu :
wikipedia a écrit :Un crime contre l'humanité...Il désigne une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux »1. Cependant, « il n’y a pas, pour les crimes contre l’humanité, de définition généralement admise »2.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par sherpa421 » 30 mai 2017, 13:45

Ou alors :
https://www.amnesty.fr/focus/crimes-de- ... oCgIvw_wcB
Les crimes de guerre sont des violations « des lois et coutumes de la guerre » définies par les Conventions de Genève et de la Haye : ils comprennent les attaques délibérées contre des civils, la torture, le meurtre ou les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre.
La notion de crimes contre l’humanité, elle, s’applique également en temps de paix.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par marc0 » 30 mai 2017, 13:48

sherpa421 a écrit : Au moment des bombes, les négociations de redditions étaient en cours et la logistique du Japon complètement à plat. Le conflit aurait pu rester enlisé à la seule condition qu'il diminue largement en intensité, le Japon n'avait plus les ressources matériel pour maintenir l'effort de guerre. Le projections de mort sans les bombes sont donc complètement fausses.
C'est parce que le conflit allait s'arrêter que les américains ont dans la précipitation utilisé les bombes, et pas l'inverse.
les américains ont commencé par une campagne de bombardement classique des villes japonaises, qui a fait beaucoup beaucoup plus de morts que les deux bombes nucléaires... ça n'a rien fait, ils ont balancé une bombe nucléaire ça n'a rien fait... trois jours plus tard une seconde et la game-over, Hirohito capitule dans la journée (en plus les russes attaquent ce même jour la Mandchourie)... je ne vois pas comment on peut contester le poids de ces bombes dans la reddition du Japon... je ne te dit pas que ces bombes ont fait gagner des vies (on ne peut pas refaire l'histoire) mais il est certain qu'elles ont fini la guerre de ce côté... et je suis même sur que si tu avais été président des US à cette époque, voyant la boucherie sur les îles, tu aurais pris exactement la même décision.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par mahiahi » 30 mai 2017, 14:08

Les crimes de guerre sont des violations « des lois et coutumes de la guerre » définies par les Conventions de Genève et de la Haye : ils comprennent les attaques délibérées contre des civils, la torture, le meurtre ou les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre.
Certains crimes de guerre sont des crimes contre l'Humanité, mais pas tous
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par sherpa421 » 30 mai 2017, 17:04

mahiahi a écrit :Certains crimes de guerre sont des crimes contre l'Humanité, mais pas tous
Pour ce qui est de la définition d'amnesty international, c'est pas ce que je comprends.
Mais de toute façon, si c'est le cas, une bombe nucléaire sur un centre ville, ça doit pouvoir rentrer dans le cadre des crimes contre l'Humanité.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par sherpa421 » 30 mai 2017, 17:06

marc0 a écrit :... et je suis même sur que si tu avais été président des US à cette époque, voyant la boucherie sur les îles, tu aurais pris exactement la même décision.
C'est bien mal me connaitre, je ne suis pas de nature à poursuivre un combat avec un ennemis qui a commencé à négocier sa reddition.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par mahiahi » 30 mai 2017, 17:59

mahiahi a écrit :Certains crimes de guerre sont des crimes contre l'Humanité, mais pas tous
sherpa421 a écrit :Pour ce qui est de la définition d'amnesty international, c'est pas ce que je comprends.
La définition donnée est celle des crimes de guerre
sherpa421 a écrit :Mais de toute façon, si c'est le cas, une bombe nucléaire sur un centre ville, ça doit pouvoir rentrer dans le cadre des crimes contre l'Humanité.
Les tribunaux ne jugent pas les vainqueurs...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par mobar » 30 mai 2017, 19:58

Surtout 60 après quand ils sont tous morts!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par nemo » 31 mai 2017, 08:17

La communauté internationale ayant décidé que les crimes contre l'humanité sont imprescriptible ce crime, comme d'autre, sera jugé.
marc0 a écrit :
sherpa421 a écrit : Au moment des bombes, les négociations de redditions étaient en cours et la logistique du Japon complètement à plat. Le conflit aurait pu rester enlisé à la seule condition qu'il diminue largement en intensité, le Japon n'avait plus les ressources matériel pour maintenir l'effort de guerre. Le projections de mort sans les bombes sont donc complètement fausses.
C'est parce que le conflit allait s'arrêter que les américains ont dans la précipitation utilisé les bombes, et pas l'inverse.
les américains ont commencé par une campagne de bombardement classique des villes japonaises, qui a fait beaucoup beaucoup plus de morts que les deux bombes nucléaires... ça n'a rien fait, ils ont balancé une bombe nucléaire ça n'a rien fait... trois jours plus tard une seconde et la game-over, Hirohito capitule dans la journée (en plus les russes attaquent ce même jour la Mandchourie)... je ne vois pas comment on peut contester le poids de ces bombes dans la reddition du Japon... je ne te dit pas que ces bombes ont fait gagner des vies (on ne peut pas refaire l'histoire) mais il est certain qu'elles ont fini la guerre de ce côté... et je suis même sur que si tu avais été président des US à cette époque, voyant la boucherie sur les îles, tu aurais pris exactement la même décision.
J'adore le "ça n'a rien fait". Tu te bases sur quoi pour dire un truc pareil? Bien sur que les bombes ont eu un effet mais il n'a pas grand chose voir avec un refus de reddition des japonais.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par Remundo » 31 mai 2017, 08:45

ça n'a rien fait, non non, 7 jours après le Japon signait une capitulation sans condition... une paille dans le conflit :-D

évidemment que le gourdin nucléaire, ainsi que l'asymétrie militaire de l'époque sur la BA ont été d'une incroyable persuasion

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par mobar » 31 mai 2017, 08:50

Remundo a écrit :ça n'a rien fait, non non, 7 jours après le Japon signait une capitulation sans condition... une paille dans le conflit :-D

évidemment que le gourdin nucléaire, ainsi que l'asymétrie militaire de l'époque sur la BA ont été d'une incroyable persuasion
Avec une telle efficacité, c'est a se demander pourquoi on a pas utilisé la bombe pour traiter les démons djihadistes de Daesh!
Une petite bombinette sur le calife et on se serait évité 5 ans de guerre, 500 000 victimes innocentes et des millions de réfugiés :-D :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par Remundo » 31 mai 2017, 10:42

Et où souhaiterais-tu la faire tomber ? Penses-tu que Daesh se rendrait ?

ça n'a rien à voir... Daesh n'est pas une nation structurée.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par mobar » 31 mai 2017, 11:25

Remundo a écrit :Et où souhaiterais-tu la faire tomber ? Penses-tu que Daesh se rendrait ?

ça n'a rien à voir... Daesh n'est pas une nation structurée.
Je crois que la bombe n'est pas une solution seulement une arme psychologique de destruction massive destinée à impressionner un ennemi déjà à terre !
Le "succès" qu'elle a eu au Japon était surtout lié à la surprise et à la sidération sur un pays qui subissait revers sur revers

Cela n'aurait pas du tout le même effet sur des illuminés qui cherchent à mourir en martyres pour avoir accès aux 72 vierges

Contre eux la seule arme efficace, c'est le développement et l'éducation
La guerre américaine qui les a créés, ne pourra pas les éliminer
Elle ne fera que les disperser dans toutes les directions et ils feront des petits tant qu'on ne changera pas de méthode et qu'on commercera avec les dictatures

Daech n'est pas une nation, c'est bien clair, c'est une création de l'occident et des pétromonarchies du golfe, tout comme Al Quaida
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par marc0 » 01 juin 2017, 12:59

sherpa421 a écrit :
marc0 a écrit :... et je suis même sur que si tu avais été président des US à cette époque, voyant la boucherie sur les îles, tu aurais pris exactement la même décision.
C'est bien mal me connaitre, je ne suis pas de nature à poursuivre un combat avec un ennemis qui a commencé à négocier sa reddition.
dans la vraie vie, négocier une reddition peut aussi être une technique pour gagner du temps et se refaire un peu la cerise ;O)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Histoire] à propos des bombes de Hiroshima et Nagasaki

Message par nemo » 01 juin 2017, 20:29

marc0 a écrit :
sherpa421 a écrit :
marc0 a écrit :... et je suis même sur que si tu avais été président des US à cette époque, voyant la boucherie sur les îles, tu aurais pris exactement la même décision.
C'est bien mal me connaitre, je ne suis pas de nature à poursuivre un combat avec un ennemis qui a commencé à négocier sa reddition.
dans la vraie vie, négocier une reddition peut aussi être une technique pour gagner du temps et se refaire un peu la cerise ;O)
Quand les possibilités de victoires existent encore. Là les chances des japs étaient nulles (elles l'étaient dès le début de la guerre en fait mais ils ne le savaient pas) et même le plus aveugle des nationalistes parmi les dirigeants pouvaient s'en rendre compte.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre