phyvette a écrit :Tout ça et bien gentil mais un poil complexe me semble il.
Si on veux transporter de lourdes charges, dans des véhicules autonomes en consommant 10 fois moins d'énergie en T/km que les camions actuels, et en fonctionnant a l'électricité renouvelable ?
Il suffira de mettre le fret sur des trains, c'est pas plus compliqué que ça.
Exactement ce à quoi je pensais écrire ! Un wagon est une sorte de camion autonome. Pourquoi la plupart des clients préfèrent une livraison par camion plutôt que par wagon ?
Le rôle du chauffeur ne consiste pas seulement à conduire ! Il ouvre et referme les portes ou la bâche du camion et/ou de la remorque, contrôle le chargement, assure son arrimage, la répartition des charges entre les essieux, il est le seul responsable de l'état de la marchandise à l'arrivée, il assure les relations avec les clients, il contrôle les papiers et les fait signer, Il compte les palettes et reprend autant de palettes vides en retour.
Il est responsable de l'état du véhicule, contrôle visuellement la pression des pneus après un chargement, contrôle aussi que tous les feux et phares fonctionnent, que le véhicule est mécaniquement en ordre, notamment que ses freins fonctionnent parfaitement, etc. Il est capable de changer une roue en cas de crevaison, de changer une ampoule ou d'effectuer des réparations mineures.
Un chauffeur de camion citerne a suivi une formation spécifique, il charge et décharge lui-même en observant les mesures de sécurité et en évitant soigneusement de déverser une goute en dehors de la citerne, etc, etc..
Alors un camion autonome, c'est comme un wagon : si la marchandise arrive avariée, s'il arrive hors des délais, s'il est lui même en mauvais état, s'il cause un accident... qui et où est le responsable ? Qui va le débâcher et le rebâcher, qui va brancher les tuyaux et sécuriser un déchargement d'essence, de gasoil ou de fuel de chauffage ? Qui va vider un malaxeur à béton en fonction des besoins du chantier - et le laver ensuite ?
Faut pas rêver !