Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 15 nov. 2017, 21:32

Airbus décroche la plus grosse commande de son histoire

C'est la plus grosse commande de son histoire : Airbus vient de signer la vente de 430 appareils pour 42 milliards d'euros. L'acheteur est Indigo Partners, un fonds d'investissement américain.


15 Nov 2017

Airbus remporte aujourd'hui l'une des plus grosses batailles de son histoire dans le duel qui l'oppose à Boeing. Ce mercredi 15 novembre au matin à Dubai, Airbus a finalisé une commande titanesque : 430 avions A 320 pour un montant de 42 milliards d'euros.

L'acheteur, une société qui va louer la plupart de ces avions à des compagnies à bas coût, a désigné son vainqueur : "Quand vous pensez à son entretien, à la consommation de carburant, et au coût de production, nous sommes convaincus qu'Airbus a toujours été le gagnant dans toutes ces catégories", a déclaré Bill Franke, associé-gérant de Indigo Partners. Cette vente est le résultat de la stratégie d'Airbus : miser sur un avion moyen-courrier, prisé par les compagnies low cost. Sur ce secteur, avec 5 500 moyens courriers vendus, Airbus prend la tête de la course face à Boeing, avec 4 000 moyens courriers commandés. Même si le constructeur a toujours des difficultés côté longs courriers : aucun A 380 n'a été commandé cette année.
http://www.francetvinfo.fr/economie/ind ... 69890.html

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Message par energy_isere » 14 déc. 2017, 20:17

Airbus : Delta Air Lines a commandé 100 A321neo ACF

14/12/2017

Delta Air Lines vient de commander à Airbus 100 exemplaires du tout nouvel A321neo ACF (configuration Airbus Cabin Flex). La compagnie, basée aux Etats-Unis, a sélectionné l'appareil de plus grande capacité de la famille de monocouloirs Airbus en vue de répondre à ses besoins futurs en termes d'appareils plus efficients et de plus grande capacité.

La majorité des A321neo de Delta seront livrés par l'Airbus U.S. Manufacturing Facility de Mobile, Alabama. Ces A321neo seront équipés des moteurs PW1100G-JM Geared Turbofan (GTF) de Pratt & Whitney.

"Cette transaction intervient au bon moment et est bénéfique pour nos clients, nos employés et nos actionnaires", a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta. "Delta, Airbus et Pratt & Whitney partagent le même engagement en matière de sécurité, d'efficience et d'innovation, et leur objectif est d'optimiser en permanence l'expérience des clients. Cette commande d'A321neo, dotés des dernières technologies et équipés des moteurs de nouvelle génération Pure Power de Pratt & Whitney, traduit notre engagement à long terme axé sur ces valeurs, bénéfiques pour l'ensemble du personnel et des clients de Delta."

"A Airbus, nous sommes très heureux d'avoir gagné cette campagne de vente très disputée avec notre partenaire Pratt & Whitney, et sommes fiers de cette commande d'A321neo de Delta. Cette importante transaction vient renforcer le partenariat établi de longue date avec Delta, l'une des meilleures compagnies au monde", commente Tom Enders, Chief Executive Officer d'Airbus. "Cette commande est également une bonne nouvelle pour nos employés de Mobile, Alabama, où la majorité des appareils de Delta seront produits. Nous sommes impatients de voir les A321neo ACF voler aux couleurs de Delta."
.........................................
https://www.boursier.com/actions/actual ... 51066.html

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 29 déc. 2017, 17:49

Airbus engrange une commande de 4,5 milliards d'euros en Chine

Boursorama avec AFP le 29/12/2017

Alors qu'Airbus vient de confirmer la plus grosse commande de son histoire (50 milliards d'euros), l'avionneur européen a conclu vendredi 29 décembre un accord avec le loueur d'avions China Aircraft Leasing Company (CALC) pour l'acquisition de 50 appareils moyen-courrier A320neo, d'une valeur de 5,42 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) au prix catalogue.

Les livraisons interviendront en tranches à partir de 2023, a précisé le groupe dans un communiqué. Cela porte à 202 appareils son carnet de commandes auprès d'Airbus: CALC avait notamment confirmé début 2015 la commande de 100 appareils de la famille A320. L'entreprise pourrait par ailleurs, sous certaines conditions non précisées, passer commande en janvier de 15 appareils A320neo supplémentaires, ajoute le communiqué.

PRINCIPAL LOUEUR EN CHINE

Fondé en 2006 et basé à Hong Kong, CALC se présente comme le principal loueur d'avions en Chine continentale, avec une flotte d'une centaine d'appareils commerciaux.

Sur le même créneau du moyen-courrier, China Aircraft Leasing Company avait commandé en juin à Boeing, le rival américain d'Airbus, 50 B737 MAX, pour un montant catalogue de 5,8 milliards de dollars.

La Chine, où le trafic aérien est dopé par l'essor de la classe moyenne et l'expansion du tourisme, est un marché décisif pour Airbus et Boeing. Selon Airbus, la Chine aura besoin d'environ 6.000 avions sur les deux prochaines décennies.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 25c859be21

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 29 déc. 2017, 17:56

Airbus finalise la méga-commande de 50 milliards de dollars d'Indigo Partners

INFOS REUTERS PARIS

Airbus a annoncé jeudi soir la finalisation de la commande par Indigo Partners de 430 appareils de la famille A320neo, le contrat le plus important de l'histoire de l'avionneur européen, d'une valeur de 49,5 milliards de dollars (environ 42 milliards d'euros) aux prix catalogue.

Airbus annonce dans uncommuniqué finaliser la commande historique d'Indigo Partners. Ce contrat porte sur 274 A320neo et 156 A321neo et avait été annoncée le mois dernier à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï.

IndiGo Partners achète ses avions pour le compte de quatre compagnies aériennes à bas coûts : Frontier Airlines (Etats-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) and Wizz Air (Hungrie). Sa finalisation est une consécration pour l'emblématique directeur commercial d'Airbus John Leahy, sur le départ.

Indigo Partners, un fonds d'investissement américain spécialisé dans le transport aérien, a indiqué que le choix de la motorisation de ces moyen-courriers serait fait ultérieurement.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... rs.N632228

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 02 janv. 2018, 17:59

Airbus a livré plus de 700 avions en 2017, objectif atteint

Reuters le 02/01/2018

Airbus a livré plus de 700 avions en 2017, un niveau record qui lui permet d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé pour l'année écoulée, a appris Reuters de sources industrielles.

Les chiffres exacts restent confidentiels avant leur annonce le 15 janvier mais les sources précisent qu'Airbus a livré un nombre record d'appareils au mois de décembre, dépassant donc le pic mensuel de 111 avions touché en décembre 2016.

Ajoutées aux 591 livraisons déjà effectuées entre janvier et novembre, les livraisons de décembre signifient qu'Airbus a livré au moins 703 appareils en 2017, soit une hausse d'au moins 2% par rapport à 2016.

Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire.

Airbus s'en est tenu tout au long de 2017 à son objectif officiel de plus de 700 livraisons dans l'année mais a abandonné en octobre un objectif informel plus ambitieux de plus 720 livraisons en raison de retards de la fourniture de moteurs pour des appareils de la famille des A320neo.

Des responsables d'Airbus avaient indiqué en octobre que ces problèmes de retards se résorbaient après deux ans de tensions avec le fournisseur Pratt & Whitney.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 11b7157979

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par sceptique » 03 janv. 2018, 00:47

mobar a écrit :
02 janv. 2018, 19:01
ils prévoient le double en 2030, surtout des moyen courriers!!
Quand on voit le prix d'un A320 (100 M$ pour 200 places sardines) comparé à une rame TGV (25 M€/500 places) on se demande effectivement pourquoi le train n'a pas tué l'avion sur les distances de moins de 1000 km
Exemple : Paris-Toulouse, beaucoup moins que 1000 km. Mais en train il est impossible de faire l'aller retour dans la journée avec une journée de travail.
Je sais, c'est exactement ce qu'il faudrait stopper mais dans le monde réel actuel l'avion Paris-Toulouse surclasse le train. Quant au confort 1-2 heures à l'étroit cela passe.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 03 janv. 2018, 08:23

Un étude qui date un peu sur les voyages en avion :
- 75% sont pour des motifs d'ordre privé
- 90% concernent des séjours de plus d'une journée

Pour les trajets uniquement professionnels, moins de 30% concernent des séjours d'une journée ou moins
Les téléconf devraient pouvoir réduire ce taux

http://www.statistiques.developpement-d ... 72bd5f.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 27 janv. 2018, 21:20

Air France-KLM prépare des commandes d'avions géantes

Par Fabrice Gliszczynski | 22/01/2018

Le groupe français va lancer des appels d'offres pour renouveler une partie de la flotte court et moyen-courrier d'Air France, KLM, Transavia et HOP. Les commandes pourraient être passées d'ici à la fin de l'année.
..................
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 65524.html

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par MadMax » 29 janv. 2018, 00:34

mobar a écrit :
03 janv. 2018, 08:23
Un étude qui date un peu sur les voyages en avion :
- 75% sont pour des motifs d'ordre privé
- 90% concernent des séjours de plus d'une journée

Pour les trajets uniquement professionnels, moins de 30% concernent des séjours d'une journée ou moins
Les téléconf devraient pouvoir réduire ce taux

http://www.statistiques.developpement-d ... 72bd5f.pdf
Et 32% de part de marché pour les compagnies low-costs :?

https://www.la-croix.com/Economie/Entre ... 1200884096

Si les gens payaient le vrai prix de leur billet d'avion, le transport aérien aurait une autre tête. Le commerce extérieur de la France aussi d'ailleurs.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 29 janv. 2018, 06:23

Les low cost comme Easyjet et Ryanair font payer le prix qui leur permet de dégager des bénéfices dans un contexte "rationalisé" à l'extrême (rotations maxi, temps de stand-by mini, salaires et prestations à l'avenant, aéroports excentrés, surbooking systématique ...)
Ce sont les clients qui font le marché et le marketing des fournisseurs est là pour les faire adhérer

Les avionneurs font les avions avec les aménagements qui vont bien, si leur client veut 200 places sardines, ils font 200 places sardines tant que ça leur permet de vendre

Tu es dans le monde de la start-up nation ... ou pas
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par MadMax » 29 janv. 2018, 09:25

Pas de subventions publiques ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 14 juin 2018, 20:02

Grâce à Hambourg, Airbus s’approche du cap des 70 A320 produits par mois

le 14/06/2018

Airbus a inauguré sa huitième ligne d’assemblage de son monocouloir, à Hambourg (Allemagne). De quoi permettre à l’avionneur de se rapprocher du cap des 70 A320 produits par mois.

Et de huit ! La toile industrielle dédiée à la fabrication du best-seller d’Airbus, l’A320, se dote d’une nouvelle ramification. L’avionneur européen a inauguré jeudi 14 juin à Hambourg la quatrième ligne de production allemande de son monocouloir. Elle vient s’ajouter aux deux lignes toulousaines, ainsi qu’à celle de Tianjin (Chine) et de Mobile (Etats-Unis). Trente ans après la première livraison d’un A320, cette famille d’avions qui ne devaient être vendu qu’à 700 exemplaires, affiche un total de plus de 14 000 commandes, dont 6078 restent à honorer d’après les derniers chiffres fournis.
...............
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... is.N707079

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 11 juil. 2018, 14:05

C'était annoncé, et maintenant fait :
Airbus intronise dans sa flotte le CSeries, rebaptisé A220

Olivier James Usine Nouvelle le 10/07/2018

Exclusif Airbus introduit le CSeries de Bombardier qu’il vient d’acquérir dans sa flotte, et lui donne le nom d’A220 révèle en exclusivité L'Usine Nouvelle. L’avionneur européen va s’atteler à redresser le niveau des commandes, encore faible.
.................
Image
Intronisé dans la flotte Airbus mardi 10 juillet, le CSeries devient l'A220.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 20.N718074

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 16 juil. 2018, 18:42

Airbus affiche près de 30 milliards de dollars de commandes ou d'intention d'achats en un seul jour
Le 16/07/18

Le salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre, s’est ouvert ce lundi. Avec une moisson de commandes pour la première journée pour le constructeur européen…
https://m.20minutes.fr/amp/a/2308491

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 23 juil. 2018, 08:53

Grand show d'Airbus et de Boeing à Farnborough

Par latribune.fr | 22/07/2018

Comme d'habitude, Airbus et Boeing se sont taillés la part du lion. Les deux rivaux ont en effet engrangé près de 900 commandes : 528 pour Boeing pour un total de 92 milliards de dollars, et 431 pour Airbus (en faisant abstraction des CSeries de Bombardier nouvellement acquis) pour un total de 70 milliards de dollars.
........
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 85895.html

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