Le rachat de l'Europe par la Chine

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 03 juin 2017, 14:11

Le fonds d'investissement Blackstone a annoncé vendredi avoir vendu Logicor, spécialiste des parcs logistiques et des entrepôts, au fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC) pour 12,25 milliards d'euros.

LE 02/06/2017 Reuters

Cette cession, la plus grosse opération immobilière de l'histoire du capital investissement en Europe, remet en question les projets d'introduction de Logicor en Bourse de Londres dans le courant de l'année.

Logicor, créé par la branche immobilière de Blackstone en 2012 pour gérer et exploiter ses actifs logistiques européens, est devenu le plus gros propriétaire de parcs logistiques et d'entrepôts en Europe, avec une surface totale de 13,6 millions de mètres carrés.
http://www.usinenouvelle.com/article/bl ... os.N548213

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 22 nov. 2017, 17:17

Allier : 900 hectares de terres agricoles achetés par des Chinois

Boursorama avec AFP le 22/11/2017

Après avoir acheté 1.700 ha dans l'Indre il y a deux ans, l'entreprise chinoise Hongyang vient de mettre la main sur terres agricoles de près de 900 hectares situées dans l'Allier. Selon La Montagne, la transaction "avoisine les 10 millions d'euros".


"Les mêmes investisseurs chinois, avec les mêmes pratiques contournant le droit de préemption des Safer sur les terres agricoles, ont acquis 98% des parts sociales de sociétés agricoles, leur permettant de mettre la main sur 900 hectares de terres à blé et à maïs dans l'Allier", a expliqué mercredi à l'AFP le président de la Fédération nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FnSafer), Emmanuel Hyest.

"LA SAFER N'A PAS PU INTERVENIR"

La France est dotée d'un système unique, celui des Safer, sociétés chargées de veiller à l'aménagement rural et foncier, qui disposent d'un droit de préemption lors de la cession d'une exploitation agricole pour défendre et protéger le système d'agriculture familiale qui prévaut en France. Cependant, un fonds de gestion chinois basé à Hong-Kong a réussi grâce à un montage juridique à acheter 1.700 hectares de terres agricoles dans l'Indre, au cœur du bassin céréalier français, sans que la Safer ne soit même mise au courant.

Dans l'Allier, la Safer a reçu cette fois-ci une notification rendue obligatoire depuis le changement de la loi début 2017, mais n'a pu intervenir, la loi "sur l'accaparement des terres agricoles", adoptée par le gouvernement Hollande, ayant été partiellement invalidée par le Conseil constitutionnel en mars.

"Leur notaire nous averti qu'il y avait une vente de parts sociales, mais comme elle ne se fait pas sur la totalité des parts, la Safer n'a pas pu intervenir, car le droit de préemption ne peut s'appliquer que sur la totalité des terres vendues" a dit Emmanuel Hyest, joint au congrès des maires de France qui se tient actuellement à Paris.

DE NOUVEAUX BESOINS EN CHINE

"Le problème est que l'on a une financiarisation de l'agriculture qui entraine un secret sur ces opérations", a expliqué à France 3 Marie-Hélène Schwoob, chercheuse à Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et experte de la Chine. "L'entreprise n'est pas un géant dans l'agroalimentaire, elle est implantée dans plusieurs secteurs, comme l'énergie. Il peut s'agit soit d'une diversification, doit d'un lien avec le secteur énergétique comme le biocarburant".

Autre raison pouvant expliquer l'achat : "Le pays doit nourrir 1,3 milliard de personne avec 7% de terres arables du monde", explique Marie-Hélène Schwoob. "Or, l'alimentation des Chinois a beaucoup évolué. Aujourd'hui, on a plus de personnes qui consomment de l'huile de cuisson et des produits laitiers." Et de poursuivre : "Ils ont augmenté les élevages, mais ce sont des élevages fermés, il faut qu'ils importent de la nourriture. Ils ont un gros besoin de soja, leur principale importation agricole avec le maïs".

http://www.boursorama.com/actualites/al ... 864886ac63

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Message par energy_isere » 04 janv. 2018, 16:27

Un nouveau grand cru classé de Bordeaux acheté par un Chinois

Reuters le 04/01/2018

La société Vignobles K de l'homme d'affaires chinois Peter Kwok a annoncé jeudi l'acquisition d'une septième propriété viticole dans le Bordelais avec le Château Bellefont-Belcier, grand cru classé de Saint-Emilion, une nouvelle illustration de l'offensive chinoise dans le secteur du vin en France.

La transaction concernant la propriété de 13,5 hectares située dans l'ouest de Saint-Emilion a été signée dans les derniers jours de 2017.

Vignobles K, dont le siège est à Saint-Christophe-des-Bardes, au sein de la prestigieuse appellation, possède déjà les châteaux Tour Saint Christophe et Haut-Brisson en AOC Saint-Emilion, Enclos Tourmaline et La Patache en AOC Pomerol, Enclos de Viaud en AOC Lalande de Pomerol, et Le Rey en Côte-de-Castillon.

Peter Kwok, homme d'affaires chinois de Hong-Kong né au Vietnam, a été le premier investisseur chinois à acheter un domaine viticole dans sa totalité en 1997 avec le Château Haut-Brisson.

Avec Bellefont-Belcier, qu'il compte porter "à un niveau supérieur de qualité", il se retrouve à la tête d'une quarantaine d'hectares dans les appellations viticoles du Saint-Emilionnais.
................
http://www.boursorama.com/actualites/un ... ea9a8a38dd

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Message par energy_isere » 08 févr. 2018, 23:20

La Chine '' achète les forêts françaises''

Par Loïc Chauveau le 08.02.2018

La Fédération nationale du bois en appelle au président de la République : l’exportation croissante de grumes de chêne ruinerait la filière française de fabrication de parquets et meubles. Un cri d’alarme qui ne fait pas l’unanimité dans la profession forestière.

FEUILLUS. Le 6 février 2018, la Fédération nationale du bois (FNB) avait invité trois dirigeants d'entreprises de sciage de chêne à venir témoigner de leur désarroi : les scieries spécialisées dans cette essence noble fonctionnent à 60% de leur capacité par manque de matière première. "Faute de grumes, mes employés arrêtent de travailler le jeudi soir", a ainsi déploré Valérie Deschazeaux, dirigeante d'une société de 49 salariés spécialisée dans la fourniture de traverses de rails de chemin de fer. La demande en bois de feuillus explose. Aux marchés traditionnels du parquet, du "bois de rail" et du meuble, s'ajoutent aujourd'hui la construction bois et le "bois énergie". En face, les scieries françaises ralentissent leur activité. Les volumes de chêne brut disponibles pour la filière nationale "ont été divisés par près de deux, passant de 2,45 millions de m3 en 2007 à seulement 1,25 million en 2017", révèle Philippe Siat, président de la FNB.

Le coupable de cette situation paradoxale ? La Chine. "Pour contrer l'avancée du désert dans ses régions du nord et stopper la surexploitation de ses forêts, la Chine a fortement réduit ses coupes de bois et cherche donc à s'approvisionner sur les marchés extérieurs", poursuit Philippe Siat. Or, au contraire de la plupart des pays qui protègent leur ressource en instaurant des quotas et des taxes à l'export, la France laisserait faire les traders mandatés par les Chinois. Alors qu'ils achetaient 50.000 tonnes de grumes en 2007, les industriels asiatiques ont raflé 500.000 tonnes l'an dernier. Dans les ventes à gré qui se font à partir de prix proposés pour chaque lot par les acheteurs, les traders travaillant pour l'export n'auraient aucun mal à surenchérir. Les prix du chêne, évidemment, flambent, passant d'un indice 100 en 2007 à 160 dix ans plus tard.

La forêt française produit de moins en moins de chêne

LABEL. La situation est évidemment dommageable pour la filière. Les industriels mettent en avant les menaces sur 26.000 emplois dans des territoires ruraux où le travail est rare. Ils dénoncent également le fait que le chêne brut parti en Chine revient en France sous forme de parquets et meubles à bon marché. Alors que le bois stocke le CO2 et permet ainsi de lutter contre le réchauffement climatique, le voyage sur plus de 30.000 kilomètres des grumes génère 17 fois plus de gaz à effet de serre que si ces volumes étaient restés en France.

La profession s’adresse donc directement au Président de la République pour stopper l’hémorragie. Elle rappelle notamment qu’Emmanuel Macron avait déclaré en avril 2017 avant son élection que la situation de la filière bois est "l’un des plus grands scandales économiques que je connaisse". Pour les scieurs, une solution s’impose : la labellisation. Il existe en effet un label européen qui impose que les arbres abattus soient transformés sur le continent. L’Office national des forêts (ONF) qui gère les forêts publiques y est ainsi assujetti. Pas les propriétaires privés qui représentent 70% de la surface forestière française. Lesquels sont évidemment tentés de vendre le plus cher possible des chênes qui ont mis 8 générations pour atteindre leur taille d’exploitation.

La surface forestière française double, la filière du bois stagne

RESINEUX. La Chine est-elle pour autant entièrement responsable de la situation ? Une autre donnée en effet interpelle. La récolte de chêne a diminué de 400.000 m3 ces dix dernières années, contribuant à mettre en tension le marché. Regroupant les forestiers privés de France, l’association Fransylva préfère mettre l’accent sur ce déficit. L’industrie française du bois française s’est en effet progressivement concentrée sur les résineux qui représentent aujourd’hui 72 % de la récolte. Depuis 15 ans, les abattages de feuillus ont baissé de 30%, la production de sciages de 60%... alors qu’en Europe, elle n’a baissé que de 10%. Pour Fransylva "c’est le manque d’investissement, la capacité à innover dans les outils pour augmenter la création de valeur ajoutée et surtout une vieille tradition qui fondait le modèle économique des scieries autant sur le négoce du bois que sur la production de sciage" qui serait responsable de la situation.

La filière française continue ainsi de se débattre dans ses contradictions. Alors que les surfaces forestières de l’Hexagone ont été multipliées par deux depuis le début du XXe siècle, la production de bois d’oeuvre, elle, n’a cessé de péricliter. Une situation que ne résoudra en rien la fermeture des frontières aux traders chinois.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ine_120579

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Message par energy_isere » 22 févr. 2018, 12:42

Le chinois Fosun prend le contrôle de la maison Lanvin

Reuters le 22/02/2018

Le conglomérat chinois Fosun International, propriétaire du Club Méditerranée, a annoncé jeudi qu'il allait prendre le contrôle de Lanvin, la plus ancienne maison de couture toujours en activité, en difficulté financière.

"Fosun devient l'actionnaire majoritaire, les actionnaires actuels conservant une participation minoritaire dans la société", souligne le groupe dans un communiqué, confirmant ainsi des informations publiées récemment par Reuters.

De source proche du dossier, l'investissement de Fosun dans le groupe devrait être de l'ordre de 100 millions d'euros.

Lanvin était jusqu'à présent détenu à 75% par la femme d'affaires chinoise Shaw-Lan-Wang et à 25% par l'homme d'affaires suisse Ralph Bartel.

Après le départ de son couturier vedette Alber Elbaz, en 2015, les collections de la styliste Bouchra Jarrar n'avaient pas réussi à convaincre.

Le remplacement de celle-ci en juillet 2017 par Olivier Lapidus, connu pour avoir dessiné des meubles pour le soldeur Gifi ou des robes de mariée pour la marque Pronuptia, avait été perçu dans le secteur comme une menace pour le positionnement et l'image de luxe de la plus ancienne maison de couture française encore en activité.

Le fonds qatari Mayhoola, qui détient notamment la griffe italienne Valentino et la française Balmain, s'intéressait également à Lanvin.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 05184581ad

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 10 juin 2018, 13:00

Lorraine : Skylander passe sous pavillon chinois
Six ans après le crash du projet d’avion Sk105 tout terrain à Chambley, le rachat de la maquette numérique du Skylander par une société chinoise a été officialisé par le tribunal de commerce de Briey.

le 08/06/2018

L’avion fantôme, qui a défrayé la chronique aéronautique en Lorraine et au-delà avait failli passer sous couleurs américaines l’an dernier. Il volera finalement d’ici trois à quatre ans sous pavillon chinois, si tout va bien. Ainsi en a décidé en toute discrétion mercredi le tribunal de commerce de Briey qui se débattait avec le sulfureux dossier depuis six ans. La vente de la maquette électronique du projet de SK105 à une société chinoise, Tianjiao General Aviation Compagny Limited a été validée pour un montant de 1,9 M€.

Serge Bitboul, l’ancien dirigeant de la société liquidée, sollicité pour donner son avis, a donné son feu vert. Il avait mis son veto à la vente de son ex-société aux Américains de Redstone l’an dernier.

La société Tianjiao, qui affiche un capital social de 25 M€, appartient à une holding qui répond au nom de Shanghai Daguan Real Estate Compagny Limited, groupe créé en 2002 sous l’égide de la municipalité, selon son site internet.

En Chine, la puissance publique n’est jamais très loin des capitaux privés. Mais ces derniers parviennent à s’exporter parfois, comme cela semble être le cas cette fois. Plusieurs acheteurs potentiels chinois n’avaient pu jusqu’à présent donner suite faute de pouvoir transférer les capitaux exigés par le liquidateur et le tribunal de commerce.

Premiers contacts en janvier

Le nouvel acquéreur n’aurait pas rencontré ce type de difficulté. Mais plusieurs mois de négociations se sont révélés nécessaires. Les premiers contacts remontent à janvier. Une première équipe composée d’une douzaine d’ingénieurs fait le déplacement à Metz pour prendre connaissance des deux disques durs contenant le projet Skylander. La documentation est imposante : six tera-octets chaque disque, soit l’équivalent des deux tiers des ouvrages de la bibliothèque du Congrès américain. Une société toulousaine est requise pour assurer la « due diligence ». C’est-à-dire l’ensemble des vérifications avant de prendre la décision d’achat ou non. Puis une seconde équipe de dirigeants de Tianjiao s’est déplacée pour finaliser l’accord. Selon celui-ci, l’acquéreur chinois s’engage à construire quatre chaînes de fabrication, deux en France, a priori dans le Sud-Ouest, et deux en Chine. Ce qui implique une demande d’obtention de la certification européenne établie par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) et délivrée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le délai est de trois à quatre ans.

Projet d’embauche de 150 ingénieurs en 4 ans

L’acquéreur du projet Skylander a prévu d’embaucher d’ici à quatre ans 150 ingénieurs et s’est déjà rapproché des anciens fournisseurs de SkyAircraft, dont certains implantés dans l’est, pour leur proposer de reprendre leur collaboration.

Bercy aurait donné son feu vert pour les prochains investissements chinois en France dont le montant dépasserait les 150 M€. Le plan de charge des futurs ateliers, censés construire au minimum plusieurs centaines d’avions, n’est pas connu pour l’instant.

L’administrateur judiciaire, chargé de la liquidation après le crash de 2012, Me Patrick Maroccou, confirme que la vente a bien été validée par le tribunal de commerce de Briey, toutes les assurances requises, notamment financières, ayant été honorées par l’acquéreur. Après six ans ponctués de faux espoirs et de rebondissements parfois baroques, ce nouvel envol relève presque du miracle. À confirmer.
https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... on-chinois

page Wikipédia du projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Skylander_SK-105

La maquette du skylander c'était ça :

Image

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 04 déc. 2018, 08:21

Les principaux investissements chinois au Portugal

AFP le 04 déc. 2018

De l'énergie à la banque en passant par le transport aérien et les assurances, les investissements chinois réalisés au Portugal entre 2010 et 2016 représentent 3,6% du PIB du pays ibérique, qui reçoit le président Xi Jinping mardi et mercredi.

Voici les principaux actifs portugais détenus par des entreprises chinoises:

- Énergie électrique

L'Etat chinois est aujourd'hui le principal actionnaire du groupe électricien Energias de Portugal (EDP), la première entreprise portugaise avec une capitalisation boursière de 11,4 milliards d'euros, à travers les participations de China Three Gorges (CTG), qui détient 23,27% du capital, et du fonds d'investissement CNIC, qui possède 5% des actions.

Entré au capital d'EDP en 2011, CTG a lancé en mai dernier une OPA pour prendre le contrôle de tout le groupe et de sa filiale pour les énergies renouvelables, EDP Renovaveis, une opération estimée à environ 9 milliards d'euros.

Toujours dans le secteur de l'énergie, State Grid of China détient 25% du capital du gestionnaire du réseau électrique national REN.

- Banque et assurance

Le chinois Fosun est le premier actionnaire de la BCP, principale banque privée du Portugal, avec une participation de plus de 27%. Le conglomérat possède également 85% de Fidelidade, premier assureur portugais racheté à la banque publique Caixa geral de depositos et qui détient à son tour le groupe hospitalier Luz Saude.

Un autre groupe chinois, Haitong Securities, a fait son entrée dans le secteur financier portugais en rachetant l'ancienne banque d'investissement de la banque Espirito Santo.

- Transport aérien

Le conglomérat chinois HNA a pris une participation indirecte dans la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal en s'associant au consortium privé Gateway, formé par l'homme d'affaires américain David Neeleman et son associé portugais Humberto Pedrosa. L'Etat portugais détient toujours les 50% restants du capital de la TAP.

- Visas dorés

Afin d'attirer du capital étranger, le Portugal attribue depuis 2012 des permis de séjour à des investisseurs non-européens qui gagnent accès à l'espace Schengen par exemple en déboursant au moins 500.000 euros pour un achat immobilier. Avec près de 4.000 titres obtenus sur un total de 6.600, les Chinois sont de loin les principaux bénéficiaires de ces "visas dorés".
https://www.connaissancedesenergies.org ... gal-181204

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 22 mars 2019, 11:38

Le président chinois à Rome pour promouvoir les "nouvelles routes de la soie"

AFP•22/03/2019
........

En Italie, Pékin est particulièrement intéressé à investir dans les ports, dont celui de Trieste sur l'Adriatique pour renforcer ses exportations vers l'Europe.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b82b5a1b04

tita
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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par tita » 04 oct. 2019, 15:40

Un article de mars dernier, sur le fait que l'Europe commence à réagir, et que si on pointe du doigt les chinois, ce ne sont pas les seuls à acheter l'Europe.
Quand la Chine achète l'Europe, que fait l'Europe ?

De 2.2 milliards d'euros en 2009, les investissements chinois dans l'UE sont passés à 37 Mds en 2016. Bruxelles pousse pour une stratégie commune et défensive vis à vis de la Chine, qui n'est que le 8ème investisseur dans l'UE. Devinez qui est troisième ? Les Bermudes.

(..)

En Italie, les Chinois vont notamment investir dans le port de Trieste. Et cela fait aujourd'hui grincer des dents en Europe. Pourtant, quand les Chinois sont devenus propriétaires du port du Pirée en Grèce, pas un mot, il fallait privatiser pour alléger la dette. Quand les Chinois sont devenus actionnaires à 49% du dernier terminal du Havre en 2013, pas un mot non plus, il fallait bien de l'argent pour accueillir de plus grands porte-containers. Idem à Anvers, Rotterdam, Valence... 14 ports d'Europe comptent déjà un actionnaire Chinois; dans 6 d'entre eux, il est l'actionnaire majoritaire.

(..)

En 2016, la commission européenne propose un mécanisme de surveillance des investissements étrangers (FDI Foreign Direct Investment), les États refusent. Ceux du Nord y voient une entorse au libre échange, ceux du Sud et de l'Est, ont besoin de l'argent chinois.... jusqu'à ce que les visées prédatrices chinoises s'attaquent, ô crime de lèse majesté, aux fleurons technologiques Allemands.

L'Allemagne s'inquiète... et tout change

Kuka est un fabricant de robot industriel. Ce n'est pas la première entreprise de pointe allemande à passer sous capitaux chinois en 2016, avant, il y a eu Krauss-Maffei, WindMW, EEW, Ista, mais c'est celle de trop. L'opinion bascule, et Berlin ne voit alors plus Pékin sous l'angle du partenaire commercial friand de ses voitures et ses machines-outils, elle comprend que c'est un rival, un rival systémique, s'inquiète le patronat allemand.

Quand la commission remet sur la table son mécanisme de surveillance en septembre 2017, tous les pays acceptent, le parlement valide, et 18 mois plus tard, ce mécanisme entrera en vigueur le 11 avril, ce qui est un record de rapidité pour l'Europe.

Il reste encore 18 mois aux États pour se mettre en conformité. Ils sont toujours souverains pour accepter ou bloquer des investissements sur leur sol, mais obligés de communiquer avec la commission et les pays qui en font la demande quand les secteurs concernés par des investissements hors UE sont stratégiques.

(..)

La Chine n'est pas la seule visée par ce mécanisme, et il ne faut d'ailleurs pas exagérer son emprise dans l'Union Européenne.

En stock, les capitaux Chinois ne représentent que 3.4% des capitaux non européens investis dans l'UE. Loin derrière, les Américains 34%, les Suisses 12%, et en troisième position : devinez qui... les bermudes. Ce paradis fiscal notoire de quelques 60 000 habitants est le troisième investisseur européen. Juste après on trouve Jersey, et en cinquième position, les Iles Caymans.

Et derrière ces investissements qui y a-t-il? Justement on ne sait pas.

Les investissements en provenance des pays Off Shore (OFC) sont assez hauts (aussi bien en termes d'avoirs que de nombre d'entreprises concernées) pour que cela soit remarquable. Dans ce cas, la nationalité du bénéficiaire final des fonds n'est pas connue. En toute vraisemblance, la nationalité du bénéficiaire ne sera pas celle du pays Off Shore d'où il a investi. La commission Européenne dans son rapport (page 12) sur l'origine des investissements dans l'Europe.

Il y aurait matière aussi à discuter de ces investisseurs là, à qui on ne déroule même pas le tapis rouge faute de savoir qui ils sont et d'où ils viennent. Le temps de la naïveté n'est pas encore tout à fait révolu.

Marie Viennot
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... it-leurope

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 11 nov. 2019, 12:54

Le chinois Jingye va racheter British Steel (source)

AFP•11/11/2019

Le rachat du sidérurgiste British Steel en faillite par le groupe chinois Jingye devrait être annoncé lundi, a confirmé à l'AFP une source proche du dossier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 496a3c185d

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 14 nov. 2019, 22:00

Conséquence du post au dessus :
Hayange : l’usine à rails passe sous pavillon chinois

e 13/11/2019

Après la mise en faillite de leur maison-mère British Steel en mai, les 440 salariés du site sidérurgique savaient qu’ils allaient changer de propriétaire avant la fin de l’année 2019. C'est le groupe chinois Jingye qui a été choisi par le mandataire britannique.
.............
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 47199.html

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 09 avr. 2021, 19:39

L'Italie met son veto au rachat d'une entreprise de semi-conducteurs par une société chinoise

REUTERS•09/04/2021

L'Italie a empêché le chinois Shenzhen Investment Holdings de prendre une participation majoritaire au capital d'un fabricant milanais d'équipements pour semi-conducteurs, a-t-on appris auprès de deux responsables italiens.
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cfbad6cafc

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 02 sept. 2021, 22:36

Italie : l'État chinois a tenté d'acheter et de délocaliser une société d'armement

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•02/09/2021

Les enquêteurs estiment que le but de l'opération était de s'emparer du savoir-faire italien et de transférer la production à Wuxi, un pôle d'intelligence artificielle en Chine.

Deux importantes entreprises publiques chinois, cachées derrière un montage financier complexe, ont racheté illégalement une entreprise italienne spécialisée dans les drones militaires et envisageaient de la délocaliser en Chine, a annoncé la police italienne jeudi 2 septembre

Six personnes -trois Italiens et trois Chinois- sont visées par la police financière italienne (GDF), qui les soupçonne de violation de la loi sur la circulation de matériel d'armement et sur celle qui protège les entreprises stratégiques italiennes.

Selon l'enquête du procureur de Pordenone (nord-est de l'Italie), la société italienne -dont les contrats doivent être souscrits à travers le ministère italien de la Défense- a été rachetée à hauteur de 75% en 2018 par une société, pour un prix élevé et suspect.

Derrière cette société offshore basée à Hong Kong et un montage financier complexe se cachent en réalité "deux importantes entreprises publiques chinoises", précise la police. Les enquêteurs estiment que le but de l'opération était de s'emparer du savoir-faire italien et de transférer la production à Wuxi, pôle d'intelligence artificielle situé à environ 150 km de Shanghai.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4ec9795475

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 27 oct. 2022, 00:55

L'Allemagne autorise une participation chinoise limitée dans le port de Hambourg

AFP•26/10/2022

Le gouvernement allemand a autorisé mercredi la participation controversée d'un groupe chinois dans l'exploitation d'un terminal portuaire à Hambourg, mais a limité la part cédée en invoquant la protection "de la sécurité et l'ordre public".

Le groupe chinois Cosco ne pourra plus acquérir qu'une part "inférieure à 25%" dans ce terminal au lieu des 35% visés, "ce qui permettra d'empêcher une prise de participation stratégique", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

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Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 09 nov. 2022, 20:47

L'Allemagne bloque des projets chinois d'acquisition dans les semi-conducteurs, selon une source
Le gouvernement allemand a décidé de bloquer les projets chinois d'acquisition de l'usine de puces d'Elmos et du fabricant de semi-conducteurs ERS Electronic, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

REUTERS 09 Novembre 2022
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2065677

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