Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 06 sept. 2016, 20:34

La BCE détient 1.000 milliards d'euros de titres avec ses rachats de dette

Par latribune.fr 06/09/2016

Le programme de rachat de titres de dettes publiques et privés par la BCE a franchi le seuil symbolique de 1.000 milliards d'euros la semaine dernière, 18 mois après son lancement.

Le montant des actifs détenus par la Banque centrale européenne (BCE) a atteint la semaine dernière le seuil symbolique des 1.000 milliards d'euros après 18 mois de rachats de dette souveraine des pays de la zone euro. La BCE a racheté pour 11,14 milliards d'euros d'obligations d'Etat lors de la semaine au 2 septembre, sur un total de 13,75 milliards d'euros de titres acquis.

Un an et demi après le lancement de ce programme d'assouplissement quantitatif (QE), destiné à relancer l'activité et à redresser l'inflation dans la zone euro, les résultats sont au mieux mitigés. Le crédit bancaire est certes reparti mais il reste peu dynamique et l'inflation demeure éloignée de l'objectif de la BCE d'une hausse des prix légèrement inférieure à 2%.

Un programme censé expirer en mars

Dresser un bilan est toutefois risqué car il est impossible de savoir quel serait l'état économique de la zone euro sans cette initiative de la BCE. Ce programme, qui consiste à racheter 80 milliards d'euros d'actifs chaque mois, est censé expirer en mars prochain. Le président de la BCE, Mario Draghi, ne devrait rien annoncer de spectaculaire à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs qui se tiendra jeudi mais il pourrait évoquer une prolongation ou une modification de ce QE.
http://www.latribune.fr/economie/union- ... 97010.html

Image

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par matthieu25 » 18 nov. 2016, 10:12

La bulle obligataire va éclater. Qui veut m'acheter un bunds ou un bon du trésor américain?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 08 déc. 2016, 16:08

La BCE prolonge ses rachats d’actifs à un moindre rythme

Jean-Philippe Lacour Le 08/12/2016 Les Echos

L’institution a décidé de prolonger au-delà de mars 2017 son programme de rachats d’actifs en vue de soutenir l’inflation en zone euro, mais en le faisant passer de 80 à 60 milliards d’euros par mois . Les taux sont maintenus à leur plus bas niveau


La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi la poursuite de son programme de rachats d'actifs pendant 9 mois, jusqu'en décembre 2017, alors qu'il devait s'arrêter en mars. La vraie surprise vient de l'annonce d'une réduction des montants d'achats à partir d'avril. Ils passeront de 80 à 60 milliards d'euros. Dans la bouche de la communauté financière, la BCE a donc décidé de lancer le « tapering ». Terme anglo-saxon honni par les marchés puisqu'il signale la fin programmée des interventions massives de l'institution.

Maintien des taux à leur plus bas niveau historique

S'il advient cependant dans l'intervalle de temps que les prévisions économiques se détériorent ou que les conditions financières se tendent en zone euro, la BCE pourrait augmenter à nouveau la taille du programme ou rallonger son terme, a-t-elle communiqué. Dans le même temps, la BCE a maintenu comme prévu ses taux à leur plus bas niveau historique.

La décision de prolonger d'une manière ou d'une autre le « QE » a été largement anticipée ces derniers temps par les économistes et acteurs de marché. Les valeurs bancaires en particulier ont profité de ces anticipations. La crise politique en Italie après l'échec du référendum sur les réformes constitutionnelles a encore rajouté de la pression sur l'institution gardienne de l'euro pour qu'elle agisse.

Un contre-pied

Si la décision du jour était attendue, elle prend à contre-pied les attentes d'un prolongement « en l'état ». Les explications de Mario Draghi devant la presse à Francfort à partir de 14h30 seront donc très attendues.

Il apparaît déjà que la BCE s'est vue contrainte de maintenir un mode très accommodant de la politique monétaire car elle n'est pas encore certaine que l'inflation en zone euro va parvenir durablement à l'objectif à moyen terme d'un taux « inférieur mais proche de 2 % ». Même en remontant quelque peu ces derniers mois, l'inflation hors les prix volatils du pétrole et des denrées alimentaires reste « collée » sous la barre d'1% en zone euro.

...............
...............
http://www.lesechos.fr/monde/europe/021 ... 049050.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 06 juil. 2017, 22:14

La BCE prête à un nouveau pas vers la fin du QE

06 juillet 2017

FRANCFORT (Reuters) - Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a débattu lors de sa dernière réunion d'une nouvelle étape dans la réduction du soutien apporté par l'institution aux marchés du crédit, montre le compte rendu des débats publié jeudi, mais ce processus devrait être graduel, afin de ne pas provoquer de turbulences sur les marchés.

Les membres du Conseil réunis les 7 et 8 juin ont discuté de la possibilité d'abandonner leur engagement à augmenter le montant de son programme d'achats de titres sur les marchés en cas de besoin, un élément clé de la politique d'assouplissement quantitatif (QE) en vigueur depuis plus de deux ans.

Ils ont toutefois renoncé à franchir le pas car la reprise économique dans la zone euro ne s'est pas encore traduite en une accélération suffisante de l'inflation, leur principal objectif, précise le compte rendu.

Mais ils ont laissé la porte ouverte à l'abandon de ce "biais accommodant" en convenant de débattre si nécessaire lors de leurs prochaines réunions de la taille et de la durée de ce programme de rachats d'actifs de 2.300 milliards d'euros, censé expirer en décembre.
................
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... qe.N562783

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 21 oct. 2017, 11:15

Parés à virer ? La Bourse de Paris attend le tournant monétaire de la BCE

Par AFP , publié le 19/10/201

Parés à virer ? Le tournant monétaire que la BCE pourrait prendre jeudi prochain en annonçant une sortie progressive de son programme de soutien constituera la préoccupation clé des marchés européens dans les jours à venir.

"Les places européennes vont être dans l'attente jusqu'à jeudi 14H30" et le début de la conférence de presse du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, estime auprès de l'AFP Alain Zeitouni, directeur des gestions pour Russell Investments France.

"L'institution devrait annoncer ce qu'il adviendra du programme de soutien en 2018" et "toutes les petites phrases des membres de la BCE (Banque centrale européenne) ou de responsables de banques centrales nationales laissent entrevoir un ralentissement des achats, actuellement à 60 milliards d'euros par mois", complète-t-il.

Lors de sa dernière réunion, M. Draghi avait affirmé que l'avenir de ce plan serait décidé "en octobre". Et selon le compte-rendu de cette session, la banque centrale a évoqué plusieurs scénarios de "recalibrage" et songe à arbitrer entre "le rythme et la durée prévue" des achats d'actifs dans le temps.

Si la question du virage monétaire ne semble plus faire de doute dans l'esprit des investisseurs, les modalités concrètes font encore l'objet de nombreuses interrogations.


"Il n'y a pas vraiment de consensus sur le montant auquel les rachats seront ramenés ni sur la durée", or cela conditionnera la réaction des marchés, observe auprès de l'AFP Françoise Rochette, responsable de l'allocation d'actifs chez Mandarine Gestion.

"Les marchés sont surtout soucieux que le retrait ne se fasse pas de manière brutale", selon M. Zeitouni.

L'autre aspect important de cette réunion sera son impact sur l'évolution de l'euro, dont la poussée cet été a suscité pas mal d'inquiétude.
....................
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 54015.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 27 oct. 2017, 19:50

C'est un virage historique qu'engage la BCE pour sortir de son programme anti-crise en zone euro. Lors de sa réunion de la politique monétaire, la Banque centrale européenne a décidé de réduire l'ampleur de son soutien à l'économie de la zone euro tout en le prolongeant de neuf mois. Comme prévu les taux directeurs restent inchangés.

RFI le 26 octobre 2017

Les gouverneurs de la Banque centrale européenne ont bien retenu les leçons de la Réserve fédérale. Désormais, il n'est plus question d'extinction rapide du programme de soutien à l'économie, mais d'un ajustement en douceur.

Actuellement, le programme de rachat de dettes mis en place en mars 2015 par la BCE porte sur 60 milliards d'euros par mois. Ce dispositif arrivera à échéance fin 2017. Ensuite, entre janvier et septembre 2018 le montant passera à 30 milliards par mois.

L'institution de Frankfort se garde toutefois le droit de relever ce montant ou même d'allonger la durée du dispositif, si les conditions économiques se dégradent ou si l'inflation en zone euro reste trop faible et loin de l'objectif de 2% assigné par la Banque.

Autre manifestation de la volonté de la BCE de continuer à soutenir l'économie européenne : le taux de refinacement principal, c'est-à-dire le taux que les banques doivent payer lorsqu’elles empruntent de l’argent à la BCE est maintenu à 0%.
http://www.rfi.fr/economie/20171026-bce ... tte-draghi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 30 nov. 2017, 21:58

La BCE devrait en finir avec le QE d'ici fin 2018

Publié le 30/11/2017 Infos Reuters

La Banque centrale européenne (BCE) devrait arrêter définitivement ses achats de titres sur les marchés en septembre prochain, jugent une majorité des économistes interrogés par Reuters, mais ils restent divisés sur la date à laquelle l'institution prendra ce virage de la politique monétaire.

La plupart estiment que la fin de l'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) interviendra au plus tard en décembre 2018 mais quelques-uns s'attendent à une prolongation jusqu'à la mi-2019.

Cette enquête, menée auprès de 65 économistes entre le 24 et le 29 novembre, montre aussi une confiance forte dans le dynamisme de l'économie de la zone euro, qui devrait connaître en 2018 une croissance proche de celle de cette année, même si l'inflation ne devrait pas s'accélérer fortement.

La BCE a annoncé le mois dernier qu'à partir de janvier et jusqu'en septembre, elle réduirait ses achats de titres dans le cadre du QE à 30 milliards d'euros, contre 60 milliards actuellement.

Si elle a laissé la porte ouverte à une possible prolongation au-delà de septembre, le Conseil des gouverneurs reste divisé sur l'opportunité d'une telle option, au vu du compte rendu de la réunion d'octobre, publié la semaine dernière.

Trente quatre économistes sur les 52 ayant répondu à une question sur ce point ont répondu que la BCE "devrait" clore le QE en septembre prochain.

L'INFLATION RESTERA LOIN DE 2% JUSQU'EN 2019

Mais si 52 des 60 économistes qui ont répondu à une autre question ont dit s'attendre à ce que la banque centrale cesse ses achats d'obligations d'ici la fin 2018, ils sont divisés sur la possibilité que cela se produise en septembre.

"La Banque a déclaré que ses achats ne s'arrêteraient pas brutalement, donc les stopper net en septembre provoquerait de l'instabilité sur les marchés financiers", explique Jennifer McKeown, chef économiste Europe chez Capital Economics.

"Un arrêt en septembre est faisable mais il faudrait qu'il soit signalé bien à l'avance."

Pour ce qui est de la croissance économique dans la zone euro, le consensus des prévisions des économistes donne une progression de 2,3% du produit intérieur brut (PIB) des 19 cette année et de 2,1% en 2018, les chiffres les plus élevés enregistrés depuis que Reuters a commencé ses enquêtes sur cette période fin 2016.

Mais les estimations en matière d'évolution des prix, elles, n'ont guère évolué ces dernières semaines et le constat reste inchangé: l'inflation en zone euro ne devrait pas atteindre l'objectif de la BCE d'un taux légèrement inférieur à 2% avant le deuxième semestre 2019.

Les économistes tablent en moyenne sur un taux d'inflation de 1,5% cette année, de 1,4% l'an prochain et de 1,6% en 2019.

"Si de nouveaux chocs apparaissent et si les risques sur l'inflation s'orientent de nouveau à la baisse, la BCE n'hésiterait pas à assouplir encore sa politique", estime Kristian Tödtmann, économiste chez DekaBank.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 18.N621043

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 19:09

Weidmann (BCE) voudrait une date précise pour la fin du QE

Reuters le 07/01/2018

La Banque centrale européenne devrait fixer une date pour la fin de son programme de rachats d'actifs, déclare Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, dans un entretien publié dimanche par le journal espagnol El Mundo.

Weidmann, présenté comme un candidat potentiel à la succession du président de la BCE Mario Draghi à la fin de son mandat en octobre 2019, est un détracteur de longue date du programme d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) mis en place par la BCE pour stimuler l'activité et raviver l'inflation.

"Les perspectives pour l'évolution des prix correspondent au retour de l'inflation à un niveau suffisant pour maintenir la stabilité des prix. Pour cette raison, à mon sens, il serait justifié de fixer un terme clair pour les rachats d'actifs obligataires en arrêtant une date concrète", explique-t-il dans l'interview à El Mundo.

La BCE s'est engagée à acheter des obligations au moins jusqu'en septembre. La croissance de la zone euro actuellement à son plus haut depuis 10 ans et l'inflation revenue au-dessus de 1% donnent à penser que le QE sera rapidement remisé après cette date.
.................
http://www.boursorama.com/actualites/we ... 0f539d5339

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par phyvette » 07 janv. 2018, 19:28

energy_isere a écrit :
07 janv. 2018, 19:09
Weidmann (BCE) voudrait une date précise pour la fin du QE
Ah-ah, c'est donc en Septembre qu'on va bien rigoler...



Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par rico » 07 janv. 2018, 20:03

Ah-ah, c'est donc en Septembre qu'on va bien rigoler...
De quelle année ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 21:16

phyvette a écrit :
07 janv. 2018, 19:28
energy_isere a écrit :
07 janv. 2018, 19:09
Weidmann (BCE) voudrait une date précise pour la fin du QE
Ah-ah, c'est donc en Septembre qu'on va bien rigoler...
Les tazus ont bien arrêté leur QE, leur système boursier ne s'est pas effondré pour autant.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par phyvette » 07 janv. 2018, 21:50

energy_isere a écrit :
07 janv. 2018, 21:16
Les tazus ont bien arrêté leur QE, leur système boursier ne s'est pas effondré pour autant.
Hé-hé, attend un peu que les taux directeurs remontent, tu vas voir la boucherie.
La dernière fois se fut en 2004/2006, faut il que je te face un dessin ?
Sauf que cette fois ci l'élastique est plus tendu, tu vas voir comme ta boite va en baver cette fois et toi avec, là peut être comprendras tu qu'il est illusoire de se mobariser pour échapper au pire.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 21:56

Leurs taux directeurs remontent effectivement tout doucement. La FED a bien compris qu' il fallait faire très très prudemment.
On va voir la suite avec le sucesseur de Janet Yellen.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par phyvette » 07 janv. 2018, 22:01

energy_isere a écrit :
07 janv. 2018, 21:56
Leurs taux directeurs remontent effectivement tout doucement.
Oh c'est bien simple ou les taux restent bas et la Fed n'a pas de cartouche a tirer si la crise s'aggrave, ou elle remonte les taux et là, ben, la crise s'aggrave. Pile on l'a dans l'os, face on l'a dans les dents.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par Remundo » 07 janv. 2018, 22:34

la Fed, elle chie des $ autant qu'elle veut. D'ailleurs elle tire toutes les autres banques centrales dans sa diarrhée monétaire...

Répondre