BP : marée noire en Louisiane

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 02 juil. 2015, 19:07

BP va verser une indemnisation record pour la marée noire de 2010

Le Monde.fr avec AFP | 02.07.2015

Le géant pétrolier BP a annoncé jeudi 2 juillet un accord de principe avec la justice américaine prévoyant le versement de 18,7 milliards de dollars (16,9 milliards d’euros) pour solder les poursuites intentées par l'État fédéral ainsi que par cinq États riverains du golfe du Mexique frappés par la marée noire de 2010 (Louisiane, Mississippi, Alabama, Texas, Floride).

La ministre de la justice américaine Loretta Lynch a aussitôt salué « le plus gros accord (d’indemnisation) jamais conclu avec une entreprise dans l'histoire américaine ».

« Il réparera les dommages causés à l'économie du golfe (du Mexique), l'industrie de la pêche et la faune ».


L’accord comprend :

- 5,5 milliards de dollars de pénalité civile ;
- 7,1 milliards de dollars payés à l'État fédéral et aux cinq États concernés pour les dommages à l'environnement (ainsi que 232 millions pour couvrir d'éventuels dommages encore inconnus);
- 4,9 milliards de dollars supplémentaires pour compenser les conséquences économiques négatives de la marée noire ;
- un milliard pour faire face aux demandes des autorités locales.


Revers devant la Cour suprême

Avec ces nouvelles sommes, dont le paiement sera étalé sur 15 à 18 années, la facture de la marée noire approche désormais les 54 milliards de dollars (48, 7 milliards d’euros) pour BP.

Cet accord intervient trois jours après un revers essuyé par BP devant la Cour suprême des États-Unis. Lundi, la haute instance avait en effet rejeté la requête du groupe qui voulait circonscrire les demandes d'indemnisations après un verdict d'instance de 2012.

L'explosion survenue le 20 avril 2010 sur la plateforme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, avait causé la mort de 11 personnes et provoqué pendant près de trois mois une fuite à l'origine d'une marée noire sur le littoral.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 05 oct. 2015, 19:00

Marée noire du golfe du Mexique : BP versera 20,8 milliards de dollars

05 Oct 2015 Les Echos

La sanction s’annonçait lourde, elle l’est encore plus. Alors que l’entreprise pétrolière britannique BP avait annoncé début juillet avoir obtenu un accord de principe avec la justice américaine pour payer 18,7 milliards de dollars (16,9 milliards d’euros), cette même justice a décidé que cette somme n’était pas suffisante. Avec 20,8 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros), BP écope de la plus grosse amende de l’histoire des Etats-Unis contre une entreprise pour son rôle dans la marée noire de 2010. La plateforme pétrolière Deepwater Horizon avait alors explosé. Cet accord, qui doit encore être validé par un juge, doit mettre fin aux poursuites intentées par l’Etat fédéral, par cinq États touchés (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) et par des autorités locales.

Dans un communiqué , la ministre de la Justice américaine Loretta Lynch a détaillé les différentes lois qu’avait enfreint BP lors de la marée noire, qui avait causé la mort de 11 personnes et détruit un écosystème à part entière. Il avait fallu 87 jours pour boucher le puits situé sous 1.500 mètres d’eau. Selon Mme Lynch, l’équivalent de plus de 3 millions de barils de pétrole se sont échappés et ont souillé plus de 2.000 kilomètres de littoral.

« BP a accepté de payer 5,5 milliards de dollars pour la Clean Water Act, ce qui représente l’amende la plus importante de l’histoire du droit environnemental », décrit Loretta Lynch. « Pour ce qui est de l’Oil Pollution Act, BP a accepté de payer 7,1 milliards de dollars en plus du milliard qu’elle avait promis », continue-t-elle. BP couvrira également les manque-à-gagner économiques de la marée noire, en payant les cinq Etats du Golfe du Mexique 4,9 milliards de dollars et jusqu’à 1 milliard pour les municipalités directement touchées.

56 milliards de dollars au total

Mais la ministre ne s’arrête pas là. Cet accord devrait en effet lancer « l’un des plus grands efforts de sauvegarde de l’environnement que la planète a jamais vu », affirme-t-elle. L’argent de BP servira en effet à revitaliser des habitats largement endommagés, en soutenant leur repopulation par des espèces sauvages, comme des mammifères marins, des tortues de mer, des huîtres ou des oiseaux. « BP reçoit la punition qu’elle mérite », assène la ministre. « Cette sanction forte devrait inspirer BP et ses confrères pour prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’un tel évènement ne se reproduise jamais », estime Loretta Lynch.

Au total, cet accord porterait à quelque 56 milliards de dollars le coût de la marée noire pour BP. Outre le paiement du nettoyage des dégâts environnementaux, BP avait déjà dû créer un fonds d’indemnisation des victimes. Une facture réglée en partie par des cessions d’actifs. Dans son dernier rapport annuel, la compagnie pétrolière indique que, au-delà du plan de 38 milliards de dollars déjà réalisé, elle a prévu des cessions supplémentaires à hauteur de 10 milliards de dollars d’ici fin 2015.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 162433.php

Une photo que j' avais pas vu à l'époque :

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-dollars

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 03 janv. 2016, 19:59

Deep Water Horizon : le remède a été pire que le mal

03 janv 2016 Sciences et Avenir

Les produits chimiques déversés en 2010 pour disperser le pétrole ont supprimé des bactéries naturellement... dévoreuses de pétrole.

Le remède aura été pire que le mal : des expériences de l’université de Géorgie (États- Unis) montrent que si les dispersants chimiques déversés par avion après la catastrophe de Deep Water Horizon (lire S. et A. n° 763, septembre 2010 et n° 778, décembre 2011) ont bien nettoyé la surface de l’eau, ils ont en revanche détruit une population de bactéries naturellement gloutonnes en pétrole. Du coup, l’huile noire et lourde tapisserait désormais une grande partie des fonds du golfe du Mexique.
Retour en 2010. La fuite d’un puits de forage en eau profonde de BP provoque le déversement de 172 millions de litres d’hydrocarbure dans l’océan. En réponse, près de 7 millions de litres de Corexit 9500 sont largués pour "dégrader le pétrole en surface et dans les eaux profondes". Le "hic", selon la spécialiste des sciences marines Samantha Joye, qui a testé en laboratoire les différents panaches océaniques et leurs effets sur 50 000 bactéries, c’est que ce dispersant — autorisé — ne dégrade pas entièrement le pétrole. Pis, il favorise l’expansion des micro-organismes Collwellia qui "effilochent" le pétrole, tout en limitant sévèrement la prolifération des Marinobacter qui dégradent le mieux le brut lourd. Les résultats sont maintenant sur le bureau de l’Agence de protection environnementale américaine.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... e-mal.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 04 avr. 2016, 18:39

Hollywood s'empare du sujet, un film sur cet évènement sort à l' automne !
Quand « Deepwater Horizon » inspire Hollywood

Publié le 04/04/2016 lemarin.fr

En 2010, l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de Transocean exploitée par BP faisait onze morts et provoquait une gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique. La catastrophe a inspiré Hollywood qui en a fait un film sobrement intitulé Deepwater Horizon.

Le scénario de ce film américain réalisé par Peter Berg a séduit plusieurs stars : Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich ou encore Kate Hudson. Il est basé sur un article du New York Times intitulé Les dernières heures du Deepwater Horizon, publié en 2011.

Il faudra patienter encore quelques mois pour suivre le récit hollywoodien de cette catastrophe ayant entraîné le déversement de 4,9 millions de barils : la sortie du film est prévue pour le 30 septembre 2016 outre-Atlantique et le 12 octobre en France.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -hollywood

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 16 juil. 2016, 11:58

Deepwater Horizon: BP estime le coût à plus de 55 milliards d'euros

AFP le 14 juill. 2016

Six ans après la catastrophe aux États-Unis, le géant pétrolier britannique BP a chiffré jeudi le coût total de la fuite sur sa plateforme Deepwater Horizon à 61,6 milliards de dollars (55,3 milliards d'euros) avant impôts.

Le groupe fait état de "progrès significatifs dans la résolution des sommes restant à payer" après l'accident et la fuite de pétrole survenus en 2010 au large de la Louisiane, selon un communiqué. Après impôts, la somme s'élève à 44 milliards de dollars (39,5 milliards d'euros). "Ce qui est important est que nous avons un plan clair pour gérer ces coûts, offrant à nos investisseurs une visibilité sur l'avenir", assure le directeur financier du groupe Brian Gilvary, cité dans le communiqué reçu à Paris.

L'explosion sur la plateforme Deepwater Horizon au large des côtes de la Louisiane avait tué 11 personnes et provoqué la fuite de 507 millions de litres de pétrole dans la mer. Il avait fallu 87 jours pour arrêter la fuite du puit de pétrole situé à 1 500 mètres sous le niveau de l'eau. La marée noire s'était répandue sur une superficie de la taille de la Virginie, souillant des plages dans cinq États américains, avec un impact sur le tourisme et la pêche.

Des ressources massives avaient été mises en oeuvre pour le nettoyage et BP a dû payer une amende record de 20,8 milliards de dollars (18,2 milliards d'euros) après une plainte du gouvernement pour ce qui reste comme l'une des pires catastrophes environnementales à avoir frappé les États-Unis.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ros-160714

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 16 janv. 2018, 21:53

BP inscrira au 4e trimestre une charge de 1,7 milliards de dollars liée à Deepwater

Publié le 16/01/2018 Infos Reuters LONDRES

BP a annoncé mardi qu'il inscrirait une charge non opérationnelle d'environ 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) dans ses comptes du quatrième trimestre en lien avec le règlement négocié de la marée noire de 2010 aux Etats-Unis provoquée par l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.


Le programme d'indemnisation mis en place après la catastrophe touche maintenant à sa fin, a indiqué le groupe britannique dans un communiqué.

"Le travail d'indemnisation pratiquement achevé, nous disposons maintenant d'une meilleure visibilité sur les engagements restants", explique le directeur financier Brian Gilvary. "La charge que nous comptabilisons en conséquence est totalement gérable dans notre cadre financier existant, surtout maintenant que le groupe a retrouvé l'équilibre avec le baril de brut revenu à 50 dollars."
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... er.N638488

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 01 oct. 2018, 20:39

Les Mexicains, grands oubliés de la marée noire du « Deepwater Horizon »

Publié le 01/10/2018 lemarin.fr

Mexico a signé en février un accord avec BP mettant fin à son action en justice contre le groupe pétrolier concernant la marée noire du Deepwater Horizon, viennent de révéler l’ONG Poder et le média Buzzfeed.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -deepwater

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 23 févr. 2019, 15:10

https://youtu.be/Q1mLhwrNN8E

Lien vers une vidéo de 3mn sur l'embrasement et la fin de la plate forme Deepwater Horizon.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94450
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 22 avr. 2020, 00:34

La catastrophe pétrolière Deepwater Horizon, c'etait il y a tout juste 10 ans.

Image

Répondre