Usage, mésusage, trollage

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par rico » 29 janv. 2018, 01:29

Ni détendu, ni tendu, ni dépressif ni béatement joyeux, mais d'une neutralité objective issue de l'observation et complètement les pieds sur terre concernant le sujet du PO. Impossible d'en dire autant de vous qui pensez que les conséquences fâcheuses du PO sont imminentes. Vous n'allez pas dire à un gamin de 10 ans "va t'acheter une canne pour quand tu seras vieux dans 70 ans", ça n'a aucun sens. Bref, détendez vous, le PO c'est de l'histoire ancienne FUTURE !!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par GillesH38 » 29 janv. 2018, 08:17

rico a écrit :
29 janv. 2018, 01:29
Ni détendu, ni tendu, ni dépressif ni béatement joyeux, mais d'une neutralité objective issue de l'observation et complètement les pieds sur terre concernant le sujet du PO. Impossible d'en dire autant de vous qui pensez que les conséquences fâcheuses du PO sont imminentes. Vous n'allez pas dire à un gamin de 10 ans "va t'acheter une canne pour quand tu seras vieux dans 70 ans", ça n'a aucun sens. Bref, détendez vous, le PO c'est de l'histoire ancienne FUTURE !!!!!!!!
soit plus précis, Rico, puisque tu sembles avoir accédé à la connaissance ultime : peux tu éclairer les pauvres ignorants que nous sommes et nous dire ce qu'il en sera de la production pétrolière ? va-t-elle croitre à l'infini selon toi, ou sinon, à quelle valeur et à quelle date serait le pic ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par rico » 29 janv. 2018, 08:40

Je suis comme vous : je n'ai jamais visité les sous-sols géologiques. Les (conséquences du) PO c'est comme Dieu, une affaire de croyance : aucune preuve scientifique de son existence proche, pas plus que de sa non-existence. Bien que selon toute vraissemblance observable, c'est loin très loin d'être imminent, ou alors il faut (re)définir ce qu'on entend par "imminent"...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par Raminagrobis » 29 janv. 2018, 09:31

rico a écrit :
29 janv. 2018, 08:40
Je suis comme vous : je n'ai jamais visité les sous-sols géologiques. Les (conséquences du) PO c'est comme Dieu, une affaire de croyance : aucune preuve scientifique de son existence proche, pas plus que de sa non-existence. Bien que selon toute vraissemblance observable, c'est loin très loin d'être imminent, ou alors il faut (re)définir ce qu'on entend par "imminent"...
Effectivement, on est bien obligé d'accepter la plupart des informations scientifiques sur la base de la confiance, à moins d'être chercheur soi-même, et même dans ce cas l'exception ne porte que sur le tout petit sous-domaine où on aura directement travaillé.

Prenons par exemple l'expansion de l'univers. On m'a expliqué que l'univers était en expansion. J'ai compris dans les grandes lignes comment celà avait pu être prouvé : en observant le décallage vers le rouge du spectre des galaxies lointaines. Néanmoins je n'ai jamais moi même collé un spectrographe à un téléscope, pour relever le spectre d'étoiles éloignées, pas plus que je n'ai mouliné les équations de Friedmann pour vérifier si ça colle.

Néanmoins, ça n'a rien à voir avec la religion. Car il existe une chaine de confiance qui remonte à des experts, en l'occurrence les astrophysiciens, qui eux ont vraiment fait les mesures. Dans le cas de la religion, même les soi-disant experts n'en savent rien. Les théologiens , les évèques, les oulémas, les grands rabbins n'ont pas plus de pipelines vers dieu que toi ou moi, ils parlent dans le vide.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par rico » 29 janv. 2018, 12:41

D'accord avec toi oui mais là c'est un petit peu différent. On extrapole pas sur l'existence de PO, tout le monde s'accorde là dessus mais sur sa date qui est absolument impossible à prévoir sauf sur une fourchette de temps très large et encore. Un peu comme la prochaine crise financière : tout le monde est d'accord pour dire qu'elle se produira mais il est absolument impossible de dire QUAND (ici en revanche la fourchette de temps est beaucoup plus petite).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par GillesH38 » 29 janv. 2018, 17:01

rico a écrit :
29 janv. 2018, 08:40
Bien que selon toute vraissemblance observable, c'est loin très loin d'être imminent...
c'est là que je m'interroge, quels éléments observés te font penser que c'est "vraisemblabl"e qu'il soit "loin très loin d'être imminent" ?
parce qu'encore une fois, si la production a bien augmenté depuis 2010, en revanche elle a augmenté bien moins que ce que l'EIA prévoyait par exemple. Une explication "vraisemblable" de ce déficit, si ce n'est pas que ça devient quand meme de plus en plus dur de l'augmenter ?
Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par rico » 29 janv. 2018, 20:15

c'est là que je m'interroge, quels éléments observés te font penser que c'est "vraisemblabl"e qu'il soit "loin très loin d'être imminent" ?
Ton graphique est bidon, il ne repose sur rien d'autre que des estimations, (donc des croyances) et on a eu l'occasion à maintes reprises d'observer à quel point elles sont bidons. Ceux qui les font sont comme nous !!!! Ils n'ont jamais visité les sous-sols!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par GillesH38 » 29 janv. 2018, 23:04

rico a écrit :
29 janv. 2018, 20:15
c'est là que je m'interroge, quels éléments observés te font penser que c'est "vraisemblabl"e qu'il soit "loin très loin d'être imminent" ?
Ton graphique est bidon, il ne repose sur rien d'autre que des estimations, (donc des croyances) et on a eu l'occasion à maintes reprises d'observer à quel point elles sont bidons. Ceux qui les font sont comme nous !!!! Ils n'ont jamais visité les sous-sols!!!!!!
bah évidemment il représente des estimations, et que la réalité a été bien en dessous des estimations ! je te demande juste de quoi tu peux déduire que le pic est "très loin d'être imminent" ... à supposer bien sur que tu le déduises de quelque chose et que c'est pas juste un truc qui te passe par la tête.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par energy_isere » 29 janv. 2018, 23:16

GillesH38 a écrit :
29 janv. 2018, 23:04
... à supposer bien sur que tu le déduises de quelque chose et que c'est pas juste un truc qui te passe par la tête.
Va savoir ce qui se passe dans la tête d' un pratiquant le prana et le jeune régulier. :-"
C'est un peu comme si tu parlais à un étre extra terrestre.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par rico » 30 janv. 2018, 12:48

energy_isere a écrit :
19 oct. 2014, 14:45
Un article du Wall Street Journal que nous avions raté :
Why Peak-Oil Predictions Haven’t Come True
More Experts Now Believe Technology Will Continue to Unlock New Sources


Sept. 29, 2014

Have we beaten “peak oil”?

For decades, it has been a doomsday scenario looming large in the popular imagination: The world’s oil production tops out and then starts an inexorable decline—sending costs soaring and forcing nations to lay down strict rationing programs and battle for shrinking reserves.

U.S. oil production did peak in the 1970s and sank for decades after, exactly as the theory predicted. But then it did something the theory didn’t predict: It started rising again in 2009, and hasn’t stopped, thanks to a leap forward in oil-field technology.
................
http://online.wsj.com/articles/why-peak ... 1411937788
Bof moi je suis très terre à terre, je crois ce que disent les experts : erreur sur le PO !!!! Non seulement ils ont raison mais en plus c'est parfaitement observable. Bref, le plus à l'ouest n'est pas celui qu'on croit.....

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par chakiroul » 30 janv. 2018, 23:33

Ah, le fameux "technological breakthrough", voilà une mythologie fortement ancrée dans les esprits. Une fois qu'on assaisonne le plat avec quelques pincée de EROEI, il prend une saveur tout de même un peu différente.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par mobar » 31 janv. 2018, 05:37

Il faudrait quand même se poser la question du pourquoi de la constance de l'évolution permanente de l'innovation depuis plus de 20 000 ans!

C'est bien beau de vouloir décroitre technologiquement, quand tout montre que la croissance affecte depuis toujours la recherche de la décroissance des emmerdements, qu'elle a réussi plutôt bien et que des technologies et des savoirs toujours plus nombreux ouvrent des portes là ou n'avait jamais vu que des murs

Si il y a une limite à la croissance de la consommation énergétique, sur cette terre, fixer cette limite à l'horizon des fossiles est comme considérer que l'on va mourir de soif au bord de la mer parce que le ruisseau qui arrosait le village s'est tari

Mais c'est un axe de pensée assez répandu chez les catastrophistes peakistes, ils s'y complaisent et s'en régalent, confrontés par les petits malins qui se nourrissent des peurs de la bête, on ne donnera pas de nom, mais vous avez surement en tête quelques dizaines d'exemples pour illustrer le propos
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par GillesH38 » 31 janv. 2018, 07:55

rico a écrit :
30 janv. 2018, 12:48
Bof moi je suis très terre à terre, je crois ce que disent les experts : erreur sur le PO !!!! Non seulement ils ont raison mais en plus c'est parfaitement observable. Bref, le plus à l'ouest n'est pas celui qu'on croit.....
encore une fois j'aimerais que tu nous expliques ce que nous n'avons pas compris : est ce que les experts prévoient que la production de pétrole sera toujours croissante jusqu'à la fin des temps ? ou pas? la dérivée s'annule ou ne s'annule pas, mais il faut quand meme choisir ! c'est très terre à terre ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par GillesH38 » 31 janv. 2018, 07:59

mobar a écrit :
31 janv. 2018, 05:37
Il faudrait quand même se poser la question du pourquoi de la constance de l'évolution permanente de l'innovation depuis plus de 20 000 ans!
absolument pas, il y a eu de nombreuses périodes de régression et des oublis de techniques dans l'histoire ... la période de croissance continue significative ne date que de 200 ans, pas de 20 000 ans.
Mais c'est un axe de pensée assez répandu chez les catastrophistes peakistes, ils s'y complaisent et s'en régalent, confrontés par les petits malins qui se nourrissent des peurs de la bête, on ne donnera pas de nom, mais vous avez surement en tête quelques dizaines d'exemples pour illustrer le propos
juste par curiosité : comment imagines tu l'extrapolation de ces courbes pour les 100 ans qui viennent ?

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Usage, mésusage, trollage

Message par mobar » 31 janv. 2018, 13:47

GillesH38 a écrit :
31 janv. 2018, 07:59
mobar a écrit :
31 janv. 2018, 05:37
Il faudrait quand même se poser la question du pourquoi de la constance de l'évolution permanente de l'innovation depuis plus de 20 000 ans!
absolument pas, il y a eu de nombreuses périodes de régression et des oublis de techniques dans l'histoire ... la période de croissance continue significative ne date que de 200 ans, pas de 20 000 ans.

Le feu, la roue, l'arc, les barques, le moulin ... ce sont des innovations qui ont changé le monde des chasseurs cueilleurs, des agriculteurs éleveurs, et des industriels et tout le monde les a adoptées ... et les a oubliées

Bien plus lourd sur l'évolution, que ce qu'on nous présente comme des révolutions : le micro-onde, la couche culotte, le vélo couché, l'e-phone 25 ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre